Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2010

Nos commentaires sur l'itinéraire, au retour de la rando vélo Flandres-Pyrénées

Les grandes lignes de l’itinéraire

Descriptif: Partis de l’agglomération de Lille le samedi 26 juin 2010, près de la frontière belge, nous sommes passés près de la première sœur (l’avant-dernière), et avons fait une photo souvenir sur la Grand Place de Lille. Nous avons ensuite rallié la région parisienne (près de chez Mickey), en 4 étapes, pour rendre visite à la deuxième sœur (l’ainée).

Nous avons ensuite repris la route pour passer chez des amis (2 étapes). Nous avons ensuite fait route vers Blois en empruntant les rives de la Loire à Orléans (encore 2 étapes). Là, nous avons passé la nuit chez notre oncle et avons rejoint nos amis qui nous accompagnaient jusqu’au Périgord.

Nous avions ensuite 5 étapes pour rejoindre le Périgord pour nous rendre à un mariage entre normands

Une étape de plus pour nous rendre chez la sœur n°3 (deuxième dans l’ordre des naissances) pour une étape reposante.

Enfin, nous avons rejoint la région de Tarbes en 5 étapes, pour terminer notre périple chez la 4ème sœur, cinquième et dernière de la fratrie (il n’y a pas de féminin à ce mot pour désigner une descendance de 5 sœurs). Nous sommes arrivés le samedi 17 juillet.

Kilométrage: Finalement, nous avons parcouru 1222 kms de route, 1300 kms avec les crochets, les détours, les courses, les visites et les hésitations. Nous avons mis 22 jours pour relier le départ et l’arrivée. Nous avons réalisé le parcours en 19 étapes de 50 à 70 kms, 65 en moyenne (une exception pour les 2 dernières étapes que nous avons parcourues en une seule). Nous avons pris 3 journées de repos complets, y compris celle du mariage.

Choix des routes: Il a été dicté par le choix des étapes pour la nuit, par l’intérêt touristique des routes, des paysages, des villes et villages traversées, par les dénivelés, par le souhait de longer les rivières plutôt que de passer d’une vallée à une autre, par le choix délibéré d’éviter les grosses agglomérations, et de s’interdire les nationales et grosses départementales.

Finalement, comme grandes villes, nous avons traversé Lille (10 ème ville de France avec 185 000 habitants, mais métropole de 1,2 millions d’habitants), Orléans (32 ème ville de France avec 113 000 habitants), Blois (131 ème ville de France avec 49 000 habitants). En région parisienne, la plus grosse ville traversée fut Melun (190 ème ville de France avec 36 000 habitants).

Nous avons roulé dans 19 départements différents, soit en moyenne un par jour. Les deux départements où nous avons roulé le plus : la Seine et Marne et la Dordogne (nous y sommes d'ailleurs restés pendant 6 jours). Nous sommes rentrés dans 8 régions sur les 22 de France métropolitaine.

Nos coups de coeur: La région des Etangs de Brenne dans l'Indre (36) et la frontière du Limousin et Poitou-Charente (département de la Charente (16) et Haute-Vienne (87). Nous retournerions volontiers dans le Lot et Garonne (47) et le Gers (32) pour découvrir d'autres villages, villes, campagnes et profiter de la gastronomie régionale.

Nous avons également beaucoup apprécié la traversée des départements moins exotiques pour nous : le Pas de Calais, la Somme et l'Oise vus autrement que de l'Autoroute A1. Pour nous  gens du Nord, ce n'est pas une découverte, mais on ne l'ébruite pas trop car il y aurait trop de monde ;-) !

L'Ile de France, c'est pas mal aussi, si on s’écarte bien de Paris : il y a encore beaucoup de campagne !

En pratique : vous pouvez voir notre itinéraire présenté dans le blog, par les liens avec google maps (zoom, déplacement sur la carte, en format plan ou vue). En partant de cet itinéraire, vous pouvez l’adapter pour vous et l’enregistrer pour vos propres besoins. Prenez l’option « piéton » pour éviter les autoroutes, mais attention, modifiez l’itinéraire si vous voulez éviter les chemins de terre.

En cliquant sur chaque mot "Tronçon", vous aurez la carte de Google

Tronçon 1 : 262 kms
   Mouvaux (59 Nord bien sûr) - Lille - Boiry-Notre-Dame (62 Pas de Calais)) entre Arras et Douai
   Boiry - Voyennes (80 Somme) près de Ham
   Voyennes - Pierrefonds (60 Oise)
   Pierrefonds - Bussy St Georges (77 Seine et Marne)

Tronçon 2 : 226 kms
   Bussy St Georges (77 Seine et Marne) - Milly-la-Fôret (91 Essonne)
   Milly - Arbouville (28 Eure et Loir) près RN 20
   Arbouville - Orléans - St Ay (45 Loiret)
   St Ay - Francillon (41 Loir et Cher) près de Blois

Tronçon 3 : 345 kms
   Francillon - Nouans les Fontaines (37 Indre et Loire) - Ecueillé (36 Indre)
   Ecueillé- Le Blanc (36 Indre)
   Le Blanc - Peyrat de Bellac (87 Haute Vienne)
   Peyrat de Bellac - Videix (87 Haute Vienne)
   Videix - Cherval (24 Dordogne) au Nord-ouest de Périgueux

Tronçon 4 : 55 kms

  Cherval - Savignac les Eglises (A l'Est / Nord-Est de Périgueux)

Tronçon 5 : 334 kms
   Savignac les Eglises - Limeuil (24 Dordogne)
   Limeuil - Villeneuve sur Lot (47 Lot et Garonne)
   Villeneuve sur Lot - Castéra-Verduzan (32 Gers)
   Castéra-Verduzan - Miélan (32 Gers)
   Miélan - Barbazan-Debat (65 Hautes Pyrénées) près de Tarbes

 Voir le précédent   Voir le départ de la randonnée