03/05/2012
Week-end vélo sur la presqu'ile de Walcheren / Pays-Bas
Nous avons profité des vacances de fin avril pour organiser un week-end touristique et amical sur la presqu'ile la plus au sud de la Zeelande, la partie du sud-ouest des Pays-Bas. Pour le vélo, les seules côtes sont celles qui gravissent les ponts, ou celles qui bordent le littoral. La météo a été assez mauvaise, comme depuis plusieurs semaines sur notre plat pays. Néanmoins, nous avons apprécié notre séjour.
Distance : samedi 53 kms et dimanche 40 kms
Départ de Breskens en bateau pour Vlissingen
Retour en sens inverse
Intérêt du parcours
Campagne, plat pays, petits canaux, hautes dunes du bord de mer, villages aux jardins soignés, itinéraires vélo à foison comme dans tous le pays.
Des petites villes et stations tourisques Middelburg (capitale de Walcheren), Ooskapelle, Domburg, et Veere.
Middelburg
Difficultés : aucune, sauf si le vent soufle.
Logement : en chambres d'hôtes qui sont nombreuses à Middelburg
Restauration : les midis : pique-nique, et le soir : le restaurant "Di-Vers".
A noter : le restaurant Di-Vers est tenu par un restaurateur néerlandais qui a passé 10 ans en France et qui parle donc français. Le service est particulièrement gentil et attentionné. La cuisine est très fine, avec des produits frais. L'addition est très abordable (plats entre 11 et 15 euros, dessert à 5,25 euros).
Le parcours du samedi : Vlissingen du débarcadaire du bateau au centre ville, puis Middelburg. Là, voir la grand Place, les canaux et l'animation des rues piétonnes (on ne fait pas de vélo dans ces rues, et on ne badine pas avec cette règle).
A noter : la gentillesse d'un bar qui nous a hébergés pendant la pluie (consommations du bar, avec pique-nique sorti du sac). Après avoir pris possession de nos chambres, parcours plein nord, vers Oostkapelle, Domburg et retour à Middelburg.
Nous ne proposons aucun parcours détaillé, car chacun se laissera guider par les nombreuses indications spécifiques aux vélos, pour aller de ville en ville. L'île n'étant pas grande, si on se perd, on butte rapidement sur une côte de la Mer du Nord, ou sur les mers intérieures.
De plus, vous pouvez vous inspirer des panneaux comme celui que nous mettons en photo qui vous indique des numéros à suivre pour parcourir la région (noter les numéros, et des panneaux le long du trajet vous indiquent la route que vous avez choisie).
Le parcours du dimanche : Middelburg, Veere village très touristique, puis cap au sud vers une partie plus industrielle, mais toujours sur des pistes cyclables, et Vlissingen pour remonter sur le bâteau.
Indications pour le bateau Breskens - Vlissingen : C'est réservé aux piétons avec ou sans vélo. C'est au moins une traversée par heure. Le site, c'est
http://www.veolia-transport.nl/fastferries/kaarten-en-tar...
Bon courage pour trouver des informations précises sur ce site en néerlandais. Attention toutefois, le tarif Aller et Retour est réservé aux 2 trajets sur la même journée, et on ne vous le dit pas au guichet !
A Breskens, grand parking gratuit pour la durée de votre séjour.
Adresses du week-end
Le restaurant "Di-vers" Vlasmarkt 13 à Middelburg, c'est à 50 mètres de la place centrale.
http://basdi-vers.weebly.com/
Chambres d'hôtes : à 12, nous avons réservé 6 chambres réparties dans 3 maisons de Middelburg.
BIERVLIET : Belle maison sur un quai tout proche du centre ville. Madame parle français. Très bon petit déjeuner. Déco soignée. Cour fermée pour les vélos, mais sans abri.
http://www.bb-biervliet.nl/
http://www.bedandbreakfast.nl/chambre-d-hote/middelbourg/...
EEN TUIN IN MIDDELBURG : Maison entièrement laissée aux locataires, à 1 km de l'entrée Nord du centre ville.
http://www.bedandbreakfast.nl/chambre-d-hote/middelbourg/...
De BAJOENE : Maison accueillante dans une petite rue proche du centre ville
http://www.pensiondebajoene.nl/
15:37 Publié dans 02 Randonnées vélo | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook