Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2023

La Vélo Francette de Caen (14 Calvaldos) à Niort (79 Les deux Sèvres)

2023 : La vélo Francette de Caen à Niort

Nous sommes maintenant un couple de retraités, toujours amateurs de vélo traditionnel, de nature et de patrimoine. Nous venons de rentrer de la vélo Francette effectuée à vélo et train, et essentiellement sous la tente. Nous avons démarré de Caen car nous connaissions déjà Ouistreham – Caen, et nous avons arrêté à Niort car nous avions déjà effectué le tronçon La Rochelle - Niort. En train, nous avons rallié Caen à partir de Lille via Rouen et sommes rentrés de Niort à Paris via Poitiers puis de Paris à Lille via Amiens.
Nous avons parcouru la vélo Francette à notre rythme très tranquille, de 25 à 80 kms par jour, mais en général, nous parcourions de 40 à 50 kms. Cela nous a permis de flâner, de découvrir les nombreuses richesses du patrimoine des 5 départements traversés, des petits villages aux plus grandes villes comme Caen, Laval, Saumur ou Niort et les jolis paysages, souvent au bord d’une rivière ou de la Loire.
Nous avons eu des coups de cœur pour la roche d’Oëtre (cela se mérite car la Suisse normande, ça grimpe), le musée du château de Mayenne, le Musée d’Art Naïf et d’Art Singulier du château de Laval, Château-Gontier avec le couvent des Ursulines et le musée  d'art et d'histoire (ancien hôtel particulier), les châteaux de Saumur et celui de Montreuil-Bellay, la petite ville d’Airvault, le quartier médiéval de Parthenay (samedi du patrimoine), la commanderie des Antonins à St Marc la Lande (dimanche du patrimoine). Beaucoup d’églises, dont de nombreuses de style roman nous ont attirés.
Côté camping, merci pour l’accueil reçu partout. Nous avons particulièrement apprécié les cabanes de Montreuil-Juigné, l’aire naturelle de St Généroux, le camping du lac de Cébron, et la halte superbement équipée pour les vélos de St Pardoux Soutiers. Merci pour les campings avec table et/ou salle équipée. C’est très apprécié des randonneurs à pied ou à vélo.
Pour conclure, nous avons trouvé le circuit assez difficile en Suisse normande. Ailleurs, nous alternons les parties plates le long des anciennes voies ferrées ou des cours d’eau et les parties vallonnées. Cela rend la vélo Francette distrayante. Bravo aux concepteurs !
L’usage de notre road-book nous a été fort utile pour planifier notre randonnée et pour cheminer chaque jour.