Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2019

Marathon de Cracovie - Pologne - 28 avril 2019

Marathon de Cracovie - 28 avril 2019 Marathon le plus vieux (64 ans) et pluvieux

marathon, cracovie, pologne, auschwitz

Date : dimanche 28 avril 2019 – Départ 9h00 Parcours : En boucle, départ et arrivée de la place centrale de la vieille ville, passage devant le château de Wawel à l'alléer et au retour, trajet le lon g de la Vistule, puis dans les quartiers d'immeubles. Plusieurs AR qui permettent de voir ceux qui vous précèdent, puis ceux qui vous suivent. L'édition 2019 s'est déroulée 100% sous la pluie, avec une température fraîche, mais c'était moins dérangeant que les 25 à 27 degrés que nous avons eu les jeudi et vendredi précédents.

Nombre de participants : 6200 inscrits au marathon, 5300 classés en moins de 6 heures. J'estime à 90% le nombre de polonais.

Organisation générale : Très bien organisé. Chapeau !
Récupération des dossards dès le jeudi (très fluide). Peu de stands commerciaux autour du marathon. Cela se passe dans le stade de foot de la ville.
Samedi soir, pasta party ! Mais nous n'y sommes pas allés.
Pour se rendre sur le départ, c'est le centre ville historique. Pas besoin d'arriver des heures à l'avance. Des sas théoriques existent, mais ils ne sont pas physiques (pas de séparations). Tout le monde peut aller partout.
Des ravitaillement fréquents et généreux. Tous les 2,5 kms : eau, Iso. Tous les 5 km : Bananes, chocolat sucre.
A l'arrivée : boissons, crêpe à la banane et au chocolat. C'est revigorant.

Lièvres : Des lièvres efficaces et qui ne se mettent pas en tête de course. Il n'y a donc pas besoin de courir et dépasser pour les rejoindre. Temps tous les 15 minutes.
Chrono : Par puce individuelle, temps tous les 5 kms et à mi-course.
Résultats récupérés sur le site, avec accès à des statistiques.
Médaille : Belle médaille à l'arrivée.
Géolocalisation : géolocalisation des coureurs par une application smartphone très efficace. 

La ville : Mérite le voyage.
Circulez en métro bus, tram, train et à pied. Les taxis sont nombreux et abordables. Transports en commun : gratuit pour les coureurs le jour du marathon. Attention, perturbation sur certaines lignes.
On profite de Cracovie pour visiter les camps d'Auschwitz-Berkenau et les mines de sel de Wieliczka.

Le public : Pas très nombreux, mais la pluie a dû les dissuader de venir.
Les accompagnants : A pied et par le tram, on accède à plein d’endroits du parcours.
Le site : https://www.pzucracoviamaraton.pl/ en polonais et en english
Coût sans comparaison : 20 euros.
Inscription : Sur le site internet, avec des tarifs progressifs au fil des mois.
Les accès à Cracovie : Avion puis train (20 minutes) entre aéroport et gare centrale qui est à moins de 10 minutes à pied de la ville historique.

Mon temps : 4h00 en 2019 (64 ans) pour mon 11 ème marathon

Mon récit : J'ai planifié ce marathon 6 mois à l’avance, avec un séjour familial et touristique. Je me suis bien entrainé pendant 3 mois, à raison de 3 sorties par semaine : fractionné en côte, fractionné, et Sortie Longue (SL). Notamment, 5 semaines consécutives avec SL de 30 kms à 10,5 kms/h).
J'ai couru les 22 premiers kms à côté de ma fille qui a réalisé ce jour son 2ème marathon. C'était très sympa. Nous nous sommes ensuite séparés pour suivre chacun notre rythme.
Merci aussi à ma famille sur place et aux encouragements de mes petits-enfants, de mes amis, et de mes camarades de club. Tout cela fait du bien et aide à courir.

Mes impressions : c'est un très joli parcours (1er et dernier quart) dans une ville riche en architecture. Au milieu, c'est moins fun, mais pas désagréable. Très bien organisé ! A conseiller pour la ville !

marathon, cracovie, pologne

Les commentaires sont fermés.