Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2014

Rando aux confins de l'aérodrome de Bondues ou les 4 éléments

aérodrome, Marcq, Bondues, Lille, marche, wambrechies
Aux confins de l'aérodrome

Par un après-midi très doux de ce week-end au climat anormalement chaud et beau, nous avons accueilli un groupe de marcheurs pour un circuit de 11 kms à partir de l'église de Bondues (St Vaast) autour de laquelle de nombreuses places de parking existent (Place de l'Abbé Bonpain et parking du Coquinage). Le lien vers le site calculitineraire vous permet de télécharger la carte.

Le circuit s'inspire à 90% de l'itinéraire balisé téléchargeable en cliquant ici : "Aux confins de l'aérodrome". La différence, c'est que nous partons du centre ville de Bondues. Nous pouvons aussi appeler ce circuit "Les 3 éléments", car nous y trouvons la terre bien sûr, l'eau de la Deûle à Wambrechies, et l'air qui fait voler avions, planeurs, et maquettes volantes. Oui, le circuit offre de beaux paysages de la campagne traditionnelle de la Métropole, les jolis rivages du canal qui passe par la pittoresque ville de Wambrechies, les prairies du bout des pistes de l'aérodrome. Notre version ajoute un parc de jeux, et les belles maisons aux jardins bien entretenus. Original enfin, l'une des ruelles les plus étroites et méconnues de Bondues entre la rue du Fort Montagne et la rue César Loridan. Et pour ceux qui suivent ... où est le 4ème élément ? C'est bien sûr le feu sacré qui nous anime tous !

Pour découvrir davantage le patrimoine, faites un crochet pour admirer l'église, le château de Robersart, et le port de Wambrechies.

Un clic sur les photos pour les agrandir

Bondues, Saint Vaast, église
L'église St Vaast à l'heure de la fin de la rando - Bondues

Wambrechies, marche, nord, bondues
Le long de la Deûle, les rails de l'Amitram - Wambrechies

Wambrechies, marche, nord, bondues
La Deûle - Wambrechies

Wambrechies, marche, nord, bondues
Le parc des Obeaux - Bondues

Et je termine le récit de cet belle journée par quelques mots d'un de nos compagnons marcheur et poète:

Bise et soleil d'Automne ont accompagné
nos pas sur des chemins toujours égarés

Bavardages et rencontres ont égayé
un dimanche après-midi de randonnée

Boissons et tartes sur la table étalées
ont fini pour nos corps de nous rassasier.

30/10/2013

Rando d'automne 2013

 

Lys, Comines, Wervicq-Sud, Wervik, France, Belgique
La Lys entre Wervik et Comines, frontière franco-belge

En ce dernier dimanche d'octobre avant le changement d'horaire, nous sommes sortis en groupe, en boucle, à partir de Wervicq-sud (en France, de l'autre côté de Wervik en Belgique). Toutes les prévisions météorologiques annonçaient de la pluie. Mais, c'est une tradition chez nous, la pluie ne nous arrête jamais. Et nous avons bien fait, car la pluie annoncée n'est tombée qu'une heure et demi après notre arrivée. Pendant la marche, le ciel était gris*, mais la visibilité très bonne, et la température très douce.

La promenade fait exactement 12 kms à partir du Parc Dalle (parking), et forme une belle boucle. Nous l'avons parcourue en 3h, y compris pauses photo et goûter. Elle est accessible aux poussettes malgré les quelques passages boueux.

 

Comines, France, Hôtel de ville, bulbe

Comines, l'hôtel de ville d'où l'on jette des louches en octobre, le jour de la fête des louches


Pour ceux qui veulent découvrir cette balade en boucle, vous pouvez cliquer sur le lien ici : le circuit 339477 ou vous connecter sur "calculitinéraire.fr" et rechercher le circuit 339477 / Riton / marche / départ Wervicq-sud.

Attention : Passages boueux par temps humide sur le dernier km. Prudence toujours pour la traversée du Boulevard de la Lys.

Les points d'intérêt du parcours :
La campagne, la Montagne de Wervicq, avec sa vue, ses magnifiques demeures, et ses arbres immenses. Wervik, avec son moulin et son estaminet, son musée du tabac, son île en face du moulin, son paisible cimetière, et les bords de la Lys. Comines France avec l'hôtel de ville et son bulbe, la maison du patrimoine qui fait office du tourisme, et l’Église St Chrysole au style néo-bysantin si caractéristique.

 

Comines, France, St Chrysole
Comines, Église St Chrysole juste rénovée

Vous saurez tout sur les 2 communes en téléchargeant ici un guide touristique commun

* Les photos touristiques ont été prises par beau temps, lors du repérage, 2 semaines plus tôt.

28/10/2012

Rando d'automne - octobre 2012 - Entre Wervicq-sud et Comines

comines, werwicq, marche
Le groupe de marcheurs dans une légère brume

En ce dernier dimanche d'octobre avant le changement d'horaire, nous sommes sortis en groupe, en boucle, à partir de Wervicq-sud (en France, de l'autre côté de Werwik en Belgique). Le temps était brumeux, et procurait une réelle sensation d'automne, renforcée par les tons automnaux que nous apprécions tant.

La promenade fait exactement 11 kms à partir du Parc Dalle (parking). Nous l'avons parcourue en 2h40, comprenant quelques pauses photo et goûter.


comines, werwicq, marcheNous ne sommes pas seuls sur le parcours

comines, werwicq, marche, bétail
Pour ceux qui veulent découvrir cette balade en boucle, vous pouvez cliquer sur le lien ici : le circuit 240435 ou vous connecter sur calculitinéraire.free et rechercherde le circuit 240235 / Riton / marche / départ Wervicq-sud.

Attention : Passages boueux par temps humide entre les kms 3 et 4, puis entre les kms 8 et 9. Prudence pour les deux traversées du Boulevard de la Lys, et pour un passage de 200 m le long d'une route un peu passante entre le rond point du Bd de la Lys et l'entrée du chemin du km 8.

Les points d'intérêt du parcours :
La campagne, la Montagne de Wervicq, avec sa vue, ses magnifiques demeures, et ses arbres immenses. Un peu d'histoire avec le passage au km 1,5 devant le cimetière allemand de Wervicq-sud où reposent 2498 soldats morts pendant la première guerre mondiale.
P
ossibilité de variantes, et notamment en se promenant dans bois et le Parc Dalle.

Vous saurez tout sur les 2 communes en téléchargeant ici un guide touristique commun

comines, werwicq, marchecomines, werwicq, marchecomines, wervicq, marchecomines, werwicq, marche




Le même parcours une semaine plus tôt, par grand soleil d'octobre




Bonne marche !

04/02/2012

Le Mont St Aubert - Belgique

  

Mont St Aubert, belgique, mrache

Dimanche 22 janvier 2012, l'un de nos bons amis a organisé une petite promenade à pied Mont St-Auber, Belgique, marcheautour du Mont St Aubert. Ce Mont, près de Tournai et de Kain en Belgique culmine à ... 149 mètres. Pas bien haut tout de même ! Mais au pays de Brel, dans ce plat pays qui est voisin du nôtre, 149 mètres, c'est une belle côte à gravir à vélo, et de là-haut, la vue porte loin. A vélo, vous pouvez y arriver par le col de la croix Jubaru (99 mètres). Aujourd'hui, c'est à pied que nous sommes, mais aujourd'hui ausi, un grand rassemblement cycliste VTT et une course à pied nous obligent à beaucoup de vigilance.

C'est toujours une bonne idée de randonnée facile, avec une bonne paire de chaussures. Plusieurs itinéraires boisés ou à découvert, contournent le Mont, ou y remontent. Je ne saurais dire quel trajet nous avons emprunté, car nous avons suivi les pas de notre ami, mais ce fut une belle Mont St-Auber, Belgique, marcheballade, facile, et pas très loin de notre Métropole lilloise. Mont st aubert, belgique, chemin des poetesEn son sommet, le village, avec son parking, son église, sa place au bout de la rue quasi unique. Le clocher, tel un phare sert de repère par temps de brouillard. Une autre attraction, c'est l'Atelier. Point besoin d'être bricoleur pour y pénétrer. Il suffit d'apprécier, la bière, la raclette ou la côte à l'os. Ambiance conviviale, accueil sympathique, et de jour, vue superbe de la terrasse.

Le chemin des Poètes : une prochaine fois, quand ce sera moins boueux, nous regarderons de plus près ce sentier pavé reliant la rue du Reposoir à la place de Mont-Saint-Aubert. Il est jalonné d'une cinquantaine de pierres bleues reprenant des épigraphes de poètes et d’écrivains. 
Source : Wikipédia.

06/11/2011

Rando d'automne, entre bourgade et campagne

marche, bondues, Linselles, automneEn ce premier dimanche de novembre, nous sommes sortis en groupe, en boucle, à partir de Linselles. Le temps était gris, mais sans pluie. Un vent s'est mis à forcir un peu dans la soirée. La promenade fait exactement 9,5 kms, et nous l'avons parcourue en 2h30. Des arrêts en ville pour admirer quelques détails architecturaux, des rencontres sur notre chemin, une pause goûter, une pause photo ont ponctué notre bel itinéraire.

Champs, campagnePour ceux qui veulent découvrir cette balade en boucle, vous pouvez vous connecter sur calculitinéraire.free et rechercher le circuit 150632 de Riton départ Linselles.
Il part de Linselles. Un parking est disponible sur la route de Hautevalle.
Attention : Passages boueux par temps humide, deux traversées de routes, et un passage court (150 m) le long d'une route passante.  

chemin, campagne, bois, rando, marche, automneLes points d'intérêt du parcours :
A Linselles : le château du Vert Feuillage, et son arboretum, la Mairie, la rue Pasteur, la Place, son église rénovée en 2011/2012, la rue des Chaudronniers.
A Bondues : les belles maisons du Chemin du Funquereau et du Pavé des Bois Blancs
La belle campagne entre les deux bourgades.

Bonne marche !

12/02/2011

Marches en Jura

Nous parlons bien de marche et pas de raquettes dans cet article ! En ce début février, nous imaginions partir à Chapelle des Bois et trouver de la neige, comme l'année dernière. Nous pensions marcher en raquettes ou skier de fond. Rien de tout cela, car il n'avait pas neigé depuis 5 ou 6 semaines, et l'abondante neige de fin 2010 avait disparue. Quelques pistes étaient praticables à ski de fond, mais uniquement grâce à une forte dose de travail de la part de la station. Quant aux raquettes, nous les avons laissées dans la housse.

Jura, Chapelle des BoisCependant, grâce au soleil omni-présent, nous avons fait, à pied, de magnifiques balades. Nous avons parfois marché sur la neige bien tassée. Nous avons alterné les paysages encore hivernaux, et les paysages plus estivaux (à part que les herbages n'étaient pas encore verts). Les températures froides de la nuit (-10 °c) rendaient certains passages glissants, et l'usage des bâtons de marche télescopiques s'imposaient. Mais en fin de compte, quels jolis paysages. Voici quelques photos pour en témoigner.

Chque soir, un excellent repas au Montagnon, ou à l'auberge de la Distillerie nous reconstituait ! A défaut de raquettes en montagne, c'était raclette au Montagnon.

 

Vous pouvez également visualiser l'album sous un format plus grand en l'ouvrant dans la rubrique des albums à droite

29/10/2010

Marche de Linselles à Roncq par le chemin de fer

Rando-Marche-Linselles-Roncq.JPGEn ce dimanche d'octobre, entre les gouttes de pluie, quelques beaux rayons de soleil ! Par ce temps un peu incertain, mais tellement plus clément que la veille, nous avons planifié une marche de 12,5 kms que vous pourrez voir en détail sur le site calculitineraire.free : le parcours

Il part de Linselles. Un parking est disponible sur la route de Hautevalle. Il traverse beaucoup de chemins à travers la campagne, longe parfois quelques routes (prudence !). Il emprunte un nouveau chemin entre les rails d'une ancienne voie ferrée. C'est surprenant ! Vous apprendrez également ce qu'est un broutteux et d'où vient le Dronckaert !

 

Bonne marche !

30/08/2010

La traversée des Vosges en randonnée pédestre

Quand : Juillet 1998
Durée
: D’un samedi à l’autre
Localisation : Les Vosges
Synthèse : Semaine de randonnée pédestre en ligne sur 6 jours, avec portage de sac à dos, départ du Grand Ballon, près de Le Thillot, et arrivée prés du Col de la Schlucht. Nuit en gites de groupe. Le midi, pique-nique acheté chaque jour par le chauffeur de la voiture suiveuse et son copilote. Le soir, popotte dans les gites équipées pour les familles.
Participants : 17 puis 19 personnes, dont 10 adultes, 8 jeunes adultes ou ados, et 1 fille de 8 ans
Organisation : Privée
Itinéraire : Réalisé et repéré sur place par l’Alsacien du groupe. Tous les hébergements ont été réservés dès janvier. A noter que les chalets sont accessibles en voiture.

Chalet quandmeme pres du Ballon d Alsace.jpg

Le détail jour par jour (et liens sur les sites)
Jour 0 : samedi : Rassemblement au chalet Quand Même (Les amis de la nature de Belfort) près du Ballon d’Alsace
Jour 1 : dimanche : du chalet au gite du Rossberg (Club sportif de Mulhouse)
Jour 2 : lundi : du gite au chalet Molkenrain via la vallée de Thann
Jour 3 : mardi : du chalet Molkerain au chalet du Treh près du Markstein
Jour 4 : mercredi : du chalet du Treh au chalet de la Schlucht (Amis de la nature d’Epinal) via le Hohneck - Récupération des voitures et restaurant
Jour 5 : jeudi : Le sentier des Roches – retour au chalet de la Schlucht pour la nuit
Jour 6 : vendredi : Cueillette des myrtilles à Heidelbeere – Lac vert – Lac des truites - retour au chalet de la Schlucht pour la nuit
Jour 7 : samedi : Dispersion Oh la vache - entre Rossberg et Thann.JPG

Les + : la première d’une longue série de randonnés, beaux paysages tout en arrondis des Vosges, gites familiaux où l’on cuisine, les bières de notre bavarois, le repas marcaire de la fin, la présence de nos amis allemands, le lac des truites, les tartes aux myrtilles pour l’anniversaire de Juliette
Les - : La cloque dès le premier jour pour notre médecin en chef, un coup de chaleur pour l’une de nos randonneuses, un gardien de gite râleur envers les buveurs de bière bavaroise, une première étape un peu longue pour un groupe non aguerri.

22/08/2010

"Cap sur la Hague" - randonnée pédestre

Quand : Juillet 2004
Durée : 1 semaine
Localisation : Cotentin, département 50 (Manche) en Basse Normandie

Port de Carteret - GR223.JPG


Synthèse : Randonnée pédestre sur 5 jours, avec portage de sac à dos, de Portbail à Gréville-Hague (aux portes de Cherbourg), sur le GR223. Nuit en gite de groupe, chambre d’hôte ou hôtel. Le midi, pique-nique, le soir, les pieds sous la table. Hébergements réservés dès février.
Participants : 9 personnes, dont 7 adultes et 2 filles de 14 ans
Organisation : Privée
Itinéraire : la connaissance de la région par un ancien "normand" du groupe, et l'aide du livret du GR223

Hortensia - Guide GR223 - cidre et poire.JPG

Le détail jour par jour (distances estimées)
Jour 0 : dimanche : Rassemblement à Portbail, sur la côte de la Manche (50 Manche). Nous avons 3 voitures, nous en conduisons 2 à l’arrivée de la dernière étape, et nous rentrons avec la 3ème.
Chambres d'hôtes
Jour 1 lundi : Portbail – Barneville-Carterets : 10 kms
Gite de groupe
Jour 2 : mardi : Barneville-Carterets – Les Pieux : 28 kms (34 kms avec une grossière erreur de navigation)
Hôtel
Jour 3 : mercredi : Les Pieux – Biville : 25 kms
Gite de groupe
Jour 4 : jeudi : Biville – Goury – Auderville : 23 kms
Gite de groupe
Jour 5 : vendredi : Auderville – Gréville-Hague (toujours 50 Manche) : 23 kms pour certains, récupération de certains bagages laissés volontairement à des gites, et récupération de la voiture laissée au départ de la première étape
Gite de groupe
Jour 6 : samedi : dispersion du groupe

Omonville la Rogue.JPG

Les + : paysages sauvages et méconnus, le bleu émeraude de la mer, la lumière les jours de soleil, des côtes contrastées (plage, rochers), l’accueil aux étapes, les repas du soir, la proposition d’un hôtelier de transporter une partie des sacs, les hortensias, Port Racine, Osmonville-la-Rogue, la baie d’Ecalgrain, le phare de la Hague, le port de Goury, un dénivelé accessible à tous, pas trop de route pour venir du Nord de la France, un trajet rapide en voiture entre le départ et l’arrivée pour récupérer les voitures
Les - : Une erreur de navigation qui contraint certaines à finir en taxi, une journée de pluie diluvienne et de vent, les pieds encore trempés pour certaines le lendemain de la pluie, la contrainte à l’abandon le surlendemain, peu de rencontres sur le chemin.

 

Porte Cotentin Greville Hague.JPG

La "Vallée de la Clarée" randonnée pédestre

2002 : La vallée de la Clarée

Quand : Juillet 2002
D
urée
: D’un samedi à un vendredi
Localisation : Dans les Hautes-Alpes, non  loin de Briançon (05)
Synthèse : Boucle en randonnée pédestre sur 5 jours, avec portage de sac à dos, départ et arrivée à Névache. 6 à 7 heures de marche Nuit en gite de groupe ou refuge. Le midi, pique-nique emporté pour la semaine. Le soir, les pieds sous la table. Hébergements réservés dès février.
Participants : 8 personnes : 7 adultes et 1 fille de 12 ans
Organisation : Privée
Itinéraire : Inspiré d’un itinéraire trouvé sur internet. L'accès à Névache en voiture ou en transport en commun est décrit dans le site du creux des souches

Refuge des Drayeres.JPG
Refuge des Drayères - Photo avec l'aimable autorisation de Patmesny - Flickr


Le détail jour par jour (avec lien sur les sites)
Jour 0 : samedi : Rassemblement à Briançon (voiture ou train), visite de la ville, achats pour les pique-niques des midis, arrivée au gite de groupe à Névache (Creux des souches)
Jour 1 : dimanche : Névache – Refuge Ricou via les lacs
Jour 2 : lundi : Refuge Ricou – Refuge des Drayères
Jour 3 : mardi : Refuge des Drayères – Gite de groupe de l’aiguillette du Lauzet
Jour 4 : mercredi : l’aiguillette du Lauzet – Refuge du Chardonnet
Jour 5 : jeudi : Refuge du Chardonnet – Névache (via le refuge Buffère ) - Gite la Découverte
Jour 6 : vendredi : Dispersion du groupe

Les + : paysages magnifiques de haute montagne, lacs enchanteurs, végétation de haute montagne, pas de voiture dans Névache (plus beau village de France), les refuges et les gites, l’accueil, la nourriture, les groupes rencontrés, le kangourou au chocolat du Lauzet, le cuistot du refuge du Chardonnet qui a dormi sous la tente pour nous laisser sa chambre, les réveils matinaux sous un ciel pur
Les - : Un grand vertige pour l’un d’entre nous en haut d’un col, une matinée dans la pluie, le vent et le brouillard (suivi du retour du grand beau temps l’après-midi), un genou qui coince dans la longue descente vers Névache

La traversée du Jura dite "Potion jurassique" - Randonnée pédestre

Quand : Juillet 2000
Durée : D’un samedi à l’autre
Localisation : Le Jura
Synthèse : Semaine de randonnée pédestre en ligne sur 6 jours, avec portage de sac à dos, départ de St Antoine, près de Metabieff, et arrivée à Lamoura. Nuit en gites de groupe ou refuges. Le midi, pique-nique acheté un peu à l’avance, et complété tous les jours, le soir, popotte les premiers jours, les pieds sous la table pour le reste de la semaine. Une navette entre 2 voitures tous les soirs. 6 à 7 heures de marche par jour. Hébergements réservés dès février.
Participants : 14 personnes : 12 adultes ou ados, et 2 filles de 10 ans
Organisation : Privée
Itinéraire : Inspiré d’un itinéraire transmis à l’un d’entre nous, et souvent le long du GR5 chahuté par la tempête de noël 1999. Le nom de potion jurassique vient du fait qu'une journée de randonnée c'est la santé garantie pour une semaine !

Au depart du Gros Morond - Metabief .jpg

Le détail jour par jour (avec lien sur certains sites internet)
Jour 0 : samedi : Rassemblement à St Antoine, nettoyage du gîte qui vit sa dernière location, pour cause d’obsolescence
Jour 1 : dimanche : St Antoine, Chalet-Refuge du Gros Morond du CAF sur les hauteurs de Metabieff
Jour 2 : lundi : Gros Morond – Sarrageois Gite La Cure
Jour 3 : mardi : Sarrageois – Chapelle des Bois La maison du Montagnon
Jour 4 : mercredi : Chapelle des Bois – Les Rousses Gite d'étape Le Grand Tetras
Jour 5 : jeudi : A partir du Gite du Grand Tétras : randonnée sur la journée
Jour 6 : vendredi : Les Rousses – Lamoura Chalet de la Frasse,
récupération des voitures par la Suisse
Jour 7 : samedi : Dispersion

Le lac des Rousses.jpg

Les + : beaux paysages du Jura, les refuges et les gites, l’accueil, la nourriture, le gardien du Grand Tétras et son musée du ski, la vue au loin sur le Mont Blanc, la vue des hauteurs de Chapelle des bois, la pause saucisson de 10 heures, les pieds qui sèchent au feu central du refuge de Lamoura, la saucisse de Montbéliard à la cancoillotte au même refuge de Lamoura.
Les - : Le désistement d’une famille qui avait rédigé « la potion jurassique », l'averse du dernier jour entre Les Rousses et Lamoura, certains tronçons perturbés par les arbres couchés par la tempête, et un balisage parfois incertain, la défaillance d’un genou, le crash du concorde le 25 juillet