Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2018

GR430 St Régis : L'étape touristique au Puy-en-Velay (Haute-Loire 43) Le dernier jour

Cliquer ici pour accéder à la première étape du GR430 St Régis

La journée

Il nous reste encore la matinée pour visiter le Puy en Velay. Nous consacrons la matinée à la Statue Notre Dame de France, c'est cette énorme statue qui surplombe la ville et qu'on aperçoit des alentours. On peut monter sur la plateforme du rocher Corneille et aussi rentrer à l'intérieur et monter jusque dans la tête. On se croirait, dans le principe, mais en beaucoup plus petit, comme dans la Statue de la Liberté à New-York.

puy en velay, cathédrale, gr430, st régis, notre dame du puy puy en velay, cathédrale, gr430, st régis, notre dame du puy, accueil, St georges notre dame de France, rocher corneille, puy en velay 

notre dame de France, rocher corneille, puy en velay notre dame de France, rocher corneille, puy en velay

La fin

Nous rentrons à l'appartement pour reprendre nos bagages et nous diriger vers la gare du Puy en Velay située à 10 minutes à pied (une bricole après une semaine de rando). Et nous prenons notre bus qui remplace à l'improviste le train prévu. C'est la grève sncf récurrente 2 jours tous les 5 jours qui nous vaut cela.

Conclusion

musée, camino, st jacques, compostelle

Nous pouvons citer un texte vu et lu au Musée Camino la veille. Ce sera la conclusion sur ce beau parcours. Le texte s'intitule "la rencontre"
Sur les chemins de St Jacques, un miracle quotidien se produit: celui de la fraternité. Tous ces pèlerins qui, délivrés de leur masque social, ont une apparence semblable, sont sur un pied d'égalité. Ils doutent ensemble, ils cherchent ensemble.
Les joies simples comme les grands bonheurs ressentis sur la route forgent en eux une mémoire commune qui favorise le partage. Même la langue n'est plus un obstacle à la communication: un geste d'entraide, un sourire sont ici plus efficaces qu'une parole.
Évanouie la crainte de l'autre, de la différence: le chemin laisse place à la rencontre. C'est l'une des évolutions remarquables du pèlerinage compostellan. Au Moyen-Age, l'étranger inspirait souvent la peur. Aujourd'hui, cet itinéraire est un espace de convivialité.
L'autre, désormais familier, n'est plus redouté. Mais cet équilibre est fragile. A chacun de consolider ce précieux héritage afin que ce chemin continue à progresser vers la maturité, jusqu'à devenir un modèle de "vivre ensemble".

Jour précédent

Commentaires

Waouuu. C'est un beau voyage.

Écrit par : Albert | 14/03/2021

Merci. C'est vrai.

Écrit par : Riton | 08/04/2021

Les commentaires sont fermés.