Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2023

La Vélo Francette de Caen (14 Calvaldos) à Niort (79 Les deux Sèvres)

2023 : La vélo Francette de Caen à Niort

Nous sommes maintenant un couple de retraités, toujours amateurs de vélo traditionnel, de nature et de patrimoine. Nous venons de rentrer de la vélo Francette effectuée à vélo et train, et essentiellement sous la tente. Nous avons démarré de Caen car nous connaissions déjà Ouistreham – Caen, et nous avons arrêté à Niort car nous avions déjà effectué le tronçon La Rochelle - Niort. En train, nous avons rallié Caen à partir de Lille via Rouen et sommes rentrés de Niort à Paris via Poitiers puis de Paris à Lille via Amiens.
Nous avons parcouru la vélo Francette à notre rythme très tranquille, de 25 à 80 kms par jour, mais en général, nous parcourions de 40 à 50 kms. Cela nous a permis de flâner, de découvrir les nombreuses richesses du patrimoine des 5 départements traversés, des petits villages aux plus grandes villes comme Caen, Laval, Saumur ou Niort et les jolis paysages, souvent au bord d’une rivière ou de la Loire.
Nous avons eu des coups de cœur pour la roche d’Oëtre (cela se mérite car la Suisse normande, ça grimpe), le musée du château de Mayenne, le Musée d’Art Naïf et d’Art Singulier du château de Laval, Château-Gontier avec le couvent des Ursulines et le musée  d'art et d'histoire (ancien hôtel particulier), les châteaux de Saumur et celui de Montreuil-Bellay, la petite ville d’Airvault, le quartier médiéval de Parthenay (samedi du patrimoine), la commanderie des Antonins à St Marc la Lande (dimanche du patrimoine). Beaucoup d’églises, dont de nombreuses de style roman nous ont attirés.
Côté camping, merci pour l’accueil reçu partout. Nous avons particulièrement apprécié les cabanes de Montreuil-Juigné, l’aire naturelle de St Généroux, le camping du lac de Cébron, et la halte superbement équipée pour les vélos de St Pardoux Soutiers. Merci pour les campings avec table et/ou salle équipée. C’est très apprécié des randonneurs à pied ou à vélo.
Pour conclure, nous avons trouvé le circuit assez difficile en Suisse normande. Ailleurs, nous alternons les parties plates le long des anciennes voies ferrées ou des cours d’eau et les parties vallonnées. Cela rend la vélo Francette distrayante. Bravo aux concepteurs !
L’usage de notre road-book nous a été fort utile pour planifier notre randonnée et pour cheminer chaque jour.

08/03/2021

Le LOIR à vélo

Le parcours du Loir à vélo (V47)

loir, vélo, st christophe

Notre rêve, c'était de parcourir 320 kms à vélo le long du LOIR, d'Illiers-Combray dans l'Eure-et-Loir (41) à Angers dans le Maine-et-Loire (49). Nous disons bien LE LOIR (masculin et sans E contrairement à la très fréquentée Loire à vélo). L'itinéraire est entièrement balisé (dans les deux sens) et il emprunte de petites routes partagées, des pistes cyclables dans les plus grandes agglomérations et des chemins. Le VTC Vélo Tous Chemins est donc le type de vélo approprié.

L'attrait du Loir; vélo; bicyclettecircuit, c'est la beauté des paysages. Beaucoup de champs, de prairies, de bois, de vignes, de jolis villages, des villes intéressantes par leur histoire et ce que nous appelons le petit patrimoine régional composé de moulins à eaux, d'églises, de chapelles, de parcs, de châteaux et de belles demeures. Bien évidemment, les habitants rencontrés sur notre périple sont aussi des points forts de ce trajet. Un dernier atout, c'est que le trajet est méconnu et il est donc assez peu fréquenté. Nous y sommes très tranquilles et la circulation automobile limitée. Nous avons réalisé le circuit intégralement, mais des gares permettent de diminuer le nombre d'étapes. Pourquoi ne pas y aller pour 1, 2 ou 3 jours ? Vous pouvez également emprunter des boucles à la journée qui ont des tronçons communs avec "Le Loir à vélo". Nous en avons nous-même parfois profité pour nous écarter du Loir.

Nous sommes partis à deux, en septembre 2020, pendant une période de Covid, mais où les restaurants étaient ouverts. Nous avons logés dans des chambres ou logements airbnb et dans un hôtel à Angers. Nous avons fait une cinquantaine de kms par jour. C'est très raisonnable et cela permet de nombreux arrêts pour visiter les curiosités du trajet et de ne pas arriver trop tard à l'étape.

Avant et après le Loir à vélo : 100% à vélo ou en train

Nous sommCarte Blog.JPGes partis de chez nous, près de Lille, à vélo.
Train entre Lille et Paris via Amiens.
Trajet à vélo dans Paris entre Gare du Nord et Gare Montparnasse (90% de pistes cyclables ou couloirs de bus).
Train entre Paris et Chartres.
Nous avons rejoint Illiers-Combray en suivant le parcours de la Véloscénie qui lui, va de Paris au Mont St Michel. Cela nous a pris une journée complète, mais c'était bien agréable également !

Au retour, nous avons pris le train d'Angers à Orléans.
Vélo sur 50 kms pour aller voir des amis habitant entre Chartres et Orléans.
Le lendemain, Train d'Angerville (Eure et Loir 28) jusqu'à Paris
Vélo entre la Gare Montparnasse et la Gare du Nord
Train Paris - Amiens, puis Amiens Lille
Enfin Lille Gare jusque chez nous à vélo.

Les étapes
Capture2.JPGParcours d'accès
Jour 1: Région lilloise (Nord 59) - Illiers-Combray (Eure et Loir 28)

Le Loir à vélo proprement dit
Jour 2: Illiers-Combray - Châteaudun (Eure et Loir 28)
Jour 3: Châteaudun et alentours (Eure et Loir 28)

Jour 4: Châteaudun - Vendôme (Loir et Cher 41)
Jour 5: Vendôme - Chahaignes (Sarthe 72)
Jour 6: Chahaignes - Le Lude (Sarthe 72)
Jour 7: Le Lude - Durtal (Sarthe 72)
Jour 8: Durtal - Angers (Maine et Loire 49)
Jour 9: Angers (Maine et Loire 49)

Après le Loir à vélo
Jour 10: Angers - Orléans en train (Loiret 45)  - Région d'Angerville (Eure et Loir 28)
Jour 11 Angerville - Région Lilloise (Nord 59)

Les lieux et sites vus et visités et ceux que nous aurions voulu visiter (marqués d'une *)

Nous vous livrons ici les principaux sites que nous avons visités et appréciés. Mais la liste n'est pas exhaustive car le patrimoine est riche dans cette région. En gras, ce sont nos coups de cœur mais cela a été difficile d'en limiter la liste.

Jour 2

Parc, pré catelan, illiers-combray, loir, vélo, randonnée

Le Parc du Pré Catelan à Illiers-Combray (Eure et Loir)

   A Illiers-Combray, le très pittoresque Parc du Pré Catelan et le Musée Marcel Proust* (la maison de la Tante Léonie, chez qui il dégustait ses fameuses madeleines).
   La très jolie bourgade de Bonneval (la petite Venise de Beauce) entourée du Loir et de l'Ozanne, le château de Moléans, les bords de Loir à St Christophe

Jour 3

loir, chateaudun, moulin, vélo

Le moulin à tan de Châteaudun

   Le centre ville de Châteaudun et son énorme château vu malheureusement pour nous uniquement de l'extérieur, la fontaine de la Place du 18 octobre, le moulin du Loir

Jour 4Montigny le ganneron, vélo, loir

Montigny le Ganneron (Eure et Loir)

   Le village de Montigny le Gannelon, son lavoir restauré, son église et son château*, la vue dégagée sur le Loir.
   Cloyes sur le Loir, son Parc Émile Zola, la Chapelle romane d'Yron et le gîte du Prieuré d'Yron.
   Vue sur le Château de Meslay proche de Vendôme et Vendôme avec son Centre Ville, l'Office du Tourisme, l'Abbaye de la Trinité

Jour 5

Les roches l'évêque, loir, vélo, loir et cher

Passage du Loir à Les Roches l'Evêque (Loir et cher)

   Les Roches l’Évêque et ses rives sur le Loir
   Montoire sur le Loir
   Troo, l'étonnante cité troglodytique
   Le château de Ronsard La Possonnière
   Les vignobles de Jasnière

Jour 6

moulin, tan, loir, vélo, Vaas, rotrou
Le moulin de Rotrou dit Moulin de Robert

   La Châtre sur le Loir et ses brocanteurs, les étangs près de Nogent sur le Loir
   Vaas et son moulin de Rotrou encore en état de marche
   Château du Lude

Jour 7

Le Lude, chateau, loir, vélo
Le Parc du Château dans la brume matinale (Sarthe)

   Château du Lude, magnifique château Renaissance que l'on a visité avec le billet "extérieur" comprenant le Parc en bord de Loir, le labyrinthe de buis, le bois, les écuries, les carrosses, la cuisine et le souterrain. Les pièces d'intérieur se visitent également.
   La Flèche, Mareil sur Loir et toujours les bords de Loir.

Jour 8

loir, vélo, bac
A l'approche du confluent avec la Sarthe, le petit bac à chaîne de Roche Foulque pour franchir le Loir avec les vélos

   Château de Durtal*, petit village de Lézigné.
   Château et parc de Villevêque
   L'arrivée v
ers Angers avec le confluent avec la Sarthe puis la Mayenne qui devient la Maine

angers, loir, vélo

Arrivée à Angers  

Jour 9

Angers, toussaint, cloître, loir, vélo
Angers, le cloître Toussaint

  A Angers: le lac de Maine, La Maine et ses quais, les tours du Château du Roi René, la Place du Ralliement, le Cloître Toussaint, la Place du Musée des Beaux Arts, la Maison Adam, la Cathédrale St Maurice, Repère Urbain qui est l'Artothèque d'Angers, le Centre ville commerçant et la vieille ville avec ses maisons à colombages.

Connexions avec d'autres grands parcours

A Illiers-Combray: La Véloscénie Paris - Mont St Michel. Un itinéraire magnifique également que nous avons réalisé en deux fois en 2012 et 2015 (voir notre blog)

A Angers: La Loire à vélo qui la longe entre Cuffy (près de Nevers) et Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). C'est une partie de l'Eurovélo 6 qui va jusqu'à la Mer Noire.

A Angers encore: La Vélo Francette qui va de Ouistreham (Station balnéaire au nord de Caen) à La Rochelle

14/08/2017

Les Hauts de France - Jour 14 et dernier - Watten (59) - Métropole lilloise (59)

Cliquer ici pour accéder au premier article : la première étape

randonnée, vélo, canal, Lys
Le pont rouge sur la Lys vers Deulémont

Le parcours du jour

Watten (59) - Métropole lilloise - Train Express Régional jusqu'à Armentière - puis vélo - 30 kms

TOTAL des 14 jours 555 kms

La nuit

A la maison

Les activités du jour

Repliage de la tente sous une pluie bien humide. Celle-ci nous incite à rentrer chez nous en empruntant le TER sur le tronçon Watten - Armentières. Nous terminons le trajet par les berges de la Lys.

train, ter, randonnée, vélo, watten
gare, armentières, watten, TER, randonnée, vélo

comines, randonnée, vélo
1 Dans le TER Watten - Armentières
2 Gare d'Armentières
3 Le long de la Lys

Jour précédent

13/08/2017

Les Hauts de France - Jour 13 - Rety (62) - Watten (59)

watten, canal, randonnée, vélo
Le long du canal à Watten

Le parcours du jour

Rety (62) - Watten (59) - 65 kms

La nuit

Au camping de Watten - Le val fleuri

Les activités du jour

Bon petit déjeuner chez nos amis. Une bonne étape à vélo jusque Watten. Montage de la tente.

Découverte et visite du blockhaus d'Eperlecques : Quelle émotion lors de la découverte de ce souvenir bien réel de la 2ième guerre mondiale !

Soirée pizza bière avant de réintégrer la tente.

pas de calais, randonnée, vélo, hauts de france

chapelle, randonnée, vélo, Tournehem

blockhaus, Eperlecques, V2, randonnée, vélo, musée

blockhaus, Eperlecques, V2, randonnée, vélo, musée

randonnée, vélo, pizza, bière, watten, nord
1 Les champs vers Clerques
2 Chapelle
3 et 4 Blockhaus d'Eperlecques - Montage des V2
5 Une bonne pizza - bière à Watten

Jour précédent   -   Jour suivant

12/08/2017

Les Hauts de France - Jour 12 - Wimereux (62) - Rety (62)

pas-de-calais, wissant, randonnée, vélo, coucher, soleil
Coucher de soleil à Wissant

Le parcours du jour

Wimereux (62) - Rety (62) - 17 kms

La nuit

Chez des amis retrouvés après quelques années

Les activités du jour

Un peu de vélo jusque chez nos amis retrouvé en passant par la Chapelle Sainte Godeleine à Wierre-Effroy (on prête à l'eau qui y coule la vertu de soigner les yeux). Beaucoup de bavardages, repas, longue promenade à pied par le sentier du Ventu, une glace à Wissant, quelques photos de amis trekkers et une bonne nuit bien au chaud.

Sainte godeleine, wierre-Effroy, pas-de-calais, randonnée, vélo

panorama, rety, pas-de-calais, randonnée, vélo

panorama, rety, pas-de-calais, randonnée, vélo, ventus

pas-de-calais, wissant, randonnée, vélo, coucher, soleil
1 Chapelle Sainte Godeleine à Wierre-Effroy
2 Sur les hauteurs non loin de Rety
3 Chemin du Ventu
4 Coucher de soleil à Wissant

Jour précédent   -   Jour suivant

10/08/2017

Les Hauts de France - Jours 10 et 11 Wimereux (62)

colonne, napoléon, wimereux, boulogne sur mer, pas-de-calais, hauts de France
Wimereux vu du haut de la colonne Napoléon

Le parcours de ces deux jours

100% Wimereux

Les nuits

Dans un appartement bien confortable

Les activités du jour

Des activités dignes de jolies vacances, du soleil, du footing, un bain de mer, des poissons finement cuisinés.

La découverte des alentours de Wimereux et Boulogne sur Mer vus du haut de la colonne Napoléon, et le cimetière militaire de Terlincthun (Wimile) et celui de Wimereux. Dans ce dernière vous trouverez la tombe de John Mac Crae, poète, lieutenant-colonnel anglais et médecin.

« Dans les champs de Flandres, les coquelicots poussent, entre les croix, là où nous reposons… »

Première fleur à repousser dans les sols ravagés par l’artillerie, le coquelicot évoque à la fois la couleur du sang versé et la renaissance de la vie. Au lendemain de la guerre, ce poème devenu très populaire contribuera à l’adoption du coquelicot, le fameux "poppy", comme fleur du souvenir dans l’ensemble de l’Empire britannique.
Extrait du site http://france.fr/fr/a-decouvrir/wimereux-communal-cemetery

« Dans les champs de Flandres, les coquelicots poussent, entre les croix, là où nous reposons… »

Read more at: http://france.fr/fr/a-decouvrir/wimereux-communal-cemetery
« Dans les champs de Flandres, les coquelicots poussent, entre les croix, là où nous reposons… » Première fleur à repousser dans les sols ravagés par l’artillerie, le coquelicot évoque à la fois la couleur du sang versé et la renaissance de la vie. Au lendemain de la guerre, ce poème devenu très populaire contribuera à l’adoption du coquelicot, le fameux "poppy", comme fleur du souvenir dans l’ensemble de l’Empire britannique.

Read more at: http://france.fr/fr/a-decouvrir/wimereux-communal-cemetery

« Dans les champs de Flandres, les coquelicots poussent, entre les croix, là où nous reposons… » Première fleur à repousser dans les sols ravagés par l’artillerie, le coquelicot évoque à la fois la couleur du sang versé et la renaissance de la vie. Au lendemain de la guerre, ce poème devenu très populaire contribuera à l’adoption du coquelicot, le fameux "poppy", comme fleur du souvenir dans l’ensemble de l’Empire britannique.

Read more at: http://france.fr/fr/a-decouvrir/wimereux-communal-cemetery

 

« Dans les champs de Flandres, les coquelicots poussent, entre les croix, là où nous reposons… » Première fleur à repousser dans les sols ravagés par l’artillerie, le coquelicot évoque à la fois la couleur du sang versé et la renaissance de la vie. Au lendemain de la guerre, ce poème devenu très populaire contribuera à l’adoption du coquelicot, le fameux "poppy", comme fleur du souvenir dans l’ensemble de l’Empire britannique.

Read more at: http://france.fr/fr/a-decouvrir/wimereux-communal-cemetery

colonne, napoléon, wimereux, boulogne sur mer, pas-de-calais, hauts de France

cimetière, militaire, terlincthun, boulonnais, pas-de-calais, hauts-de-france

cimetière, militaire, terlincthun, boulonnais, pas-de-calais, hauts-de-france

cimetière, militaire, terlincthun, boulonnais, pas-de-calais, hauts-de-france

cimetière, wimereux, pas-de-calais, hauts-de-france

1 Ombre de la colonne Napoléon à Wimereux
2 3 4 Cimetière militaire de Terlincthun
5 Cimetière de Wimereux

Jour précédent    -      Jour suivant

09/08/2017

Les Hauts de France - Jour 9 - Montreuil-sur-Mer (62) - Wimereux (62)

Wimereux, manche, pas-de-calais, randonnée, vélo, vtc
La belle mer à Wimereux

Le parcours du jour

Montreuil-sur-Mer (62) - Vallée de la course et vallée du Wimereux.
Arrivée sur la dique de Wimereux par marée haute et grosses vagues. 54 kms

La nuit

En famille, avec tout le confort !

Les activités du jour

Les paysages des très belles vallées de la Course et du Wimereux. Les réparations de pneus. Vaincre l'humidité (il suffit de s'approcher de Wimereux).
Diner chez Yan pour fêter l'arrivée à Wimereux, avec 3 nuits au même endroit. De vraies vacances !

Compagnons, randonnée, vélo, vtc

Bois ratel, crevaison, vélo, randonnée

course, pique-nique, pas-de-calais, randonnée, vélo, vtc

chevaux, vallée, wimereux, vélo, randonnée, souverain, moulin

1 De braves gens croisées sur la route vers Montcavrel
2 Quelques soucis sous la pluie
3 La pause dans la vallée de la Course
4 Les chevaux vers Souverain-Moulin dans la vallée du Wimereux

Jour précédent   -   Jour suivant

08/08/2017

Les Hauts de France - Jour 8 - St Valéry-sur-Somme - Pendé (80) - Montreuil-sur-Mer (62)

Valloires, Somme, jardins, abbaye
Les roses des Jardins de l'abbaye de Valloires

Le parcours du jour

St Valéry-sur-Somme - Pendé - Abbaye de Valloires - Brimeux - Montreuil-sur-Mer (62) - 71 kms

La nuit

Camping La fontaine des clercs à Montreuil-sur-Mer, au pied de la vieille ville et ses remparts

Les activités du jour

Cimetière chinois de Nolette (Noyelles-sur-Mer), les superbes jardins de l'abbaye de Valloires, Vieille ville de Montreuil-sur-Mer.
Diner au Patio du Restaurant.

cimetière, tombe, chinois, noyelles-sur-Mer, Nolette, randonnée, vélo

pique-nique, randonnée, vélo, vtc

vaches, randonnée, vélo, vtc

cheval, boulonnais, brimeux, pas-de-calais, randonnée, vélo, vtc

Valloires, Somme, jardins, abbaye, vélo, randonnée

Montreuil-sur-Mer, pas-de-calais, camping, vélo, randonnée
1 Tombe du cimetière chinois de Nolette
2 Pique-nique
3 Bétail à Valloires
4 cheval de trait à Brimeux
5 Gabby approche de l'abbaye de Valloires
6 Camping de Montreuil sur Mer

Jour précédent   -   Jour suivant

07/08/2017

Les Hauts de France - Jour 7 - St Valéry-sur-Somme - Pendé (80)

Baie, Somme, St Valéry sur Somme
La baie de Somme à Saint Valéry sur Somme

Le parcours du jour

St Valéry-sur-Somme - Pendé

La nuit

La même belle chambre d'hôte à Pendé (5 kms de St Valéry) La Salicorne.

Les activités du jour

Tour à vélo de St Valéry et vue partielle de la baie et de la Pointe du Hourdel. Cap Hornu annulé pour cause de très mauvais temps pendant toute l'après-midi.

St Valéry-sur-Somme, baie de somme, randonnée, vélo, vtc, St MartinSt Valéry-sur-Somme, baie de somme, randonnée, vélp, vtc, villas

St Valéry-sur-Somme, baie de somme, randonnée, vélp, vtc, train, au vélocipèdeSt Valéry-sur-Somme, baie de somme, randonnée, vélp, vtc, bière

 St Valéry-sur-Somme, baie de somme, randonnée, vélo, vtc, Hourdel
1 et 2 L'église St Martin avec un joli panorama sur les villas et la baie
2 et 3 Au vélocipède
5 Cap du Hourdel très menaçant

Jour précédent -   Jour suivant

06/08/2017

Les Hauts de France - Jour 6 - Long - St Valéry -sur-Somme - Pendé (80)

St Valéry-sur-Somme, baie de somme, randonnée, vélo, vtc
Arrivée ensoleillée à St Valéry-sur-Somme

Le parcours du jour

Long - Abbeville - St Valéry-sur-Somme - Pendé par la Somme canalisée. Vues sur les marais. 60,5 kms.

La nuit

Belle chambre d'hôte à Pendé (5 kms de St Valéry) La Salicorne.

Les activités du jour

Marais de la Somme (digue du Catelet). Chantier gallo-romain des Ambianis et son chaland. Abbatiale St Wulfran d'Abbeville (tableaux de Einstein). Canal de la somme.
Arrivée avec un grand soleil à St Valéry sur Somme - train à vapeur, quais et les belles maisons.

marais, somme, randonnée, vélo, vtc

écluse, long, randonnée, vélo, somme

barge, ambianis, somme, moyen age, vélo, randonnée

Abbeville, maison, façade, bouchon, randonnée, vélo, vtc

Abbeville, abbatiale, st wulfran, somme, vitrail, einstein

Abbeville, St Valéry, chemin, halage, vélo, randonnée, vtc

St Valéry-sur-Somme, baie de somme, randonnée, vélp, vtc, train, vapeur, locomotive
1 Marais de la Somme à Long
2 Écluse de Long
3 Chaland construit par les Ambianis à Pont-Rémy
4 Détail d'une façade du bord du canal à l'approche d'Abbeville
5 Vitrail de l'abbatiale St Wulfran d'Abbeville
6 Riton le long du canal de la Somme en direction de St Valéry-sur-somme
7 Le célèbre petit train à vapeur de la baie de Somme

Jour précédent    -   Jour suivant

05/08/2017

Les Hauts de France - Jour 5 - Amiens - Long (80)

somme, vélo, randonnée, Long
Le vélo et son chargement, le long des marais de la Somme

Le parcours du jour

Amiens - Long par la Somme canalisée. Vues sur les marais. 43 kms.

La nuit

Camping "La peupleraie" vert et bien entretenu. Belle vue sur les marais sur une promenade à l'extrémité du camping.

Les activités du jour

Canal de la Somme, Maison des vallées de la Nièvre (affluent de la Somme) et de la Somme (office tourisme), Château le Long de la Somme avec jolies serres en cascade, et église de Long. Richesse de Long par l'extraction de la tourbe et production d'électricité. Nous avons vu celle-ci, mais nous n'avons pas pu la visiter.

Bistrot de Pays Le comptoir bleu : accueil sympathique, bonne cuisine et jolie vue sur la Somme et son écluse.

comptoir, bleu, écluse, canal, Somme, vélo, randonnée chateau, long, randonnée, vélo, sommecamping, somme, randonnée, vélo
1 Long, son écluse
2 Château de Long
3 Camping de Long "La peupleraie" et notre tente "The North Face"

Jour précédent   -   Jour suivant

04/08/2017

Les Hauts de France - Jour 4 - Amiens (80)

amiens, somme, auts de France, St Jacques, Compostelle, vélo, randonneurs, horloge
L'Horloge d'Amiens, la Cathédrale, et deux randonneurs belges sur la route de St Jacques de Compostelle

Le parcours du jour

100% Amiens

La nuit

2ième nuit WarmShowers

Les activités du jour

Quartier St Leu, visite commentée des hortillonnages en barque, pique-nique le long du chemin de halage sur un banc de la Somme. Maison-Musée Jules Verne (qui habitait Amiens), Cirque Jules Verne, Tour Perret, Parc promenade de la Hotoie.

Avec notre amie Warm Showers, restaurant et spectacle Chroma (nouveauté 2017) sur la façade de la Cathédrale d’Amiens, et éclairage en polychromie.

Amiens, chemin, halage, vélo, randonnée, barque Amiens, chemin, halage, vélo, randonnée, grille

Maison, Musée, Jules, Verne, Amiens, Somme Amiens, chemin, tour, perret

Amiens, cathédrale, éclairage, chroma, illumination
1 Chemin de halage sur la somme et hortillonnage
2 Grille d'accès protégée
3 Maison et Musée Jules Verne
4 Tour Perret
5 Chroma - Cathédrale d'Amiens

Jour Précédent   -   Jour suivant

03/08/2017

Les Hauts de France - Jour 3 - Authuille (80 Somme) – Amiens (80)

Cathédrale, Amiens, randonnée, vélo, Somme
Gabbie entre nos deux montures devant la somptueuse Cathédrale d'Amiens

Le parcours du jour

Authuille, Albert, Corbie, Amiens. 50 kms avec vent toujours de face.

La nuit

Accueil des plus chaleureux d'une WarmShowers à Amiens.

Les activités du jour

Belle route le long de la vallée de l’Ancre et de la Somme. La ville d'Albert, sa basilique, sa gare et son hôtel de ville. La ville de Corbie, son Hôtel de ville et sa Chapelle Ste Colette. Tournoi de longue paume à Camon. Entrée dans Amiens par le chemin de halage le long des hortillonnages. Visite de la somptueuse Cathédrale d’Amiens et sa façade ocre dans la chaude lumière de fin d’après-midi. Très riche Jardin des plantes d'Amiens.

Soirée très agréable avec notre hôtesse WarmShowers.

 Albert, basilique, notre dame de Brebières Gare, Albert, vélo, randonnée Corbie, somme, vélo, randonnée rose, jardin, botanique, amiens, somme, randonnée, vélo canal, somme, randonnée, vélo

1 Basique Notre Dame de Brébières d'Albert
2 La gare d'Albert
3 La Mairie de Corbie
4 Rose du Jardin des Plantes d'Amiens
5 Le canal de la Somme

Jour précédent   -   Jour Suivant

02/08/2017

Les Hauts de France - Jour 2 - Mont Saint Eloi (62 Pas-de- calais) - Authuille (80 Somme)

Arras, hôtel de ville, vélo, randonnée
Gabbie et Riton à Arras

Le parcours du jour

Mont St Eloi, Arras, Hendecourt lès Ransart, Authuille (80). 
60 kms, avec encore un fort vent contraire d'ouest.

La nuit

Camping d’Authuille, avec un accueil très sympathique.

Les activités du jour

Belle route le long de la Scarpe pour accéder au marché du samedi matin sur les 3 splendides places d’Arras (2 grandes et 1 petite) autour de l'Hôetl de Ville, parcours effectué avec nos hôtes WarmShowers de l'étape. Routes campagnardes avec présence de cimetières militaires de la 1ère guerre mondiale. Pique-nique à Hendecourt. Marais de la Somme.

Après installation au camping, visite du Mémorial des disparus de la Somme de Thiepval, et la Tour d’Ulster.
Diner au restaurant avec Paulo, cyclo-randonneur de Calgary rencontré au camping.

Hendecourt, vélo, randonnéeThiepval, mémorial, randonnée, véloThiepval, mémorial, randonnée, vélotour, ulster, vélo, randonnée

1 Hendecourt
2 Accès à Thiepval
3 Mémorial de Thiepval
4 tour d'Ulster

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour précédent    -     Jour suivant

01/08/2017

Les Hauts de France - Jour 1 - Métropole lilloise - Mont Saint Eloi

bois, colline, randonnée, vélo, deule, canal
Gabbie franchissant le canal de Seclin

Cet été, nous avons choisi de découvrir ou redécouvrir notre très belle région à vélo. Ceux-ci sont chargés pour une autonomie complète en camping sous la tente. La durée prévue est de deux semaines. Nous passerons par le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, en boucle. Nous vous détaillerons une par une les étapes franchies.

Le parcours du jour

Départ de la Métropole lilloise (59), bords de la Deûle, Jardin Mosaïc, Don, Lens, Notre Dame de Lorette, Mont Saint-Eloi (62).
75 kms, avec un fort vent contraire d'ouest.

La nuit

Excellent accueil chez un couple de "Warm Showers", sous la tente plantée dans un magnifique jardin, avec une vue très étendue sur la campagne environnante.

Les activités du jour

gare, lens, mineur, art, décoLes berges de la Deûle, la très belle gare de Lens "Art Déco" (voir la forme de locomotive extérieure et les mosaïques de l'intérieur), l'émouvant mémorial Notre Dame de Lorette avec la Basilique, la lanterne et le récent anneau de la mémoire et ses 580 000 noms de soldats tués pendant la 1ère guerre mondiale dans la région, l'église d'Ablain St Nazaire détruite pendant la 1ère guerre et laissée telle quelle en souvenir, et pour finir, l'abbaye de Mont Saint Eloi détruite lors de la révolution et de la 1ère guerre mondiale, également conservée telle quelle.

bois, colline, randonnée, vélo, 1 Mosaïque de la gare de Lens
2 Riton en pays minier
3 L'anneau de la mémoire
4 L'abbaye de Mont St Eloi
Clic sur les photos pour les agrandir !

anneau, mémoire, notre, dame, lorette, pas-de-calais, mémorialMont, saint, Eloi, abbaye

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour suivant

07/03/2017

Vélo électrique en location longue durée

Vélo, électrique, vlille, Transpole, Lille,Dans cet article, il n'est pas question de randonnée vélo, mais de transport à vélo, pour une utilisation au quotidien, entre chez soi et le lieu de travail ou chez les amis, ou pour faire quelques courses. Il s'agit d'un moyen de transport à utiliser à la place de la voiture, ou en complément des autres moyens de déplacements écologiques et économiques que sont la marche, le vélo traditionnel ou les transports publics.

Dans la métropole lilloise, on peut louer pour une durée de 1 mois, 9 mois ou 12 mois un vélo à assistance électrique. Ce vélo vous est loué par TRANSPOLE et a le look V'LILLE. Mais il ne se gare pas comme les vélos V'Lille sur les emplacements des vélos que l'on utilise pour de courtes durées. Ce vélo vous est remis, et c'est à vous de le garder, de l'utiliser et de l'entretenir pendant toute la durée du prêt.

L'intérêt par rapport à un vélo classique, c'est l'assistance électrique qui évite de transpirer dans les côtes. Vous arrivez au travail par exemple, sans l'impression d'avoir fait un gros effort.

Le tarif tout public 2017:

1 mois: 15 euros  9 mois: 85,50 euros  12 mois: 114 euros (9,50 euros par mois) !
(10, 63 et 84 euros en tarif réduit pour les abonnés transpole longue durée).
Le vélo est livré avec un cadenas U et un panier de guidon. L'autonomie est de 40 kms environ.

http://www.vlille.fr/fr/velo-electrique-vld.aspx

 

 

 

 

27/01/2016

Bonne année 2016

 

Bonne année 2016

Bonjour et bonne année 2016 à tous les amateurs de vélo, de rando, de marche, de roller, de raquettes, de footing, de jogging, de marathon. Et nous ajouterons à cette liste les amateurs de tri-cyclistes ou triporteurs ou Christiana bikes.

Copenhague, Dannemark, vélo, christiania, tricycle

En effet, nous étions partis à Copenhague au Danemark pour passer le cap de 2015 à 2016. Quelques semaines après la COP21, nous avons eu mieux, la COP31 (COPenhague le 31 décembre). Cette ville de 1,2 millions d'habitants est bien sympathique à parcourir. Pour nous, ce fut à pied que nous avons visité les cartes postales que sont Nyhavn (le port avec ses vieux gréements et ses maisons colorées) et la petite sirène (den lille havfrue). Mais nous avons apprécié aussi son marché couvert où l'on déguste de délicieux smorrebrods (sandwiches améliorés ou gros canapés), Christiania drôle de quartier à la règlement particulière, quartiers historiques, paisibles ou commerçants, Musée du design danois ou Glyptothèque.

Copenhague, Dannemark, vélo, christiania, tricycle

Mais 3 choses nous ont frappés : la gentillesse des habitants, le nombre de vélos, et la variété des triporteurs en tous genres qu'on appelle Christiania bikes même s'ils ne sont pas tous fabriquée dans le quartier de Christiania. La ville est au bord de la mer, et bien plate. Malgré le froid et le vent, nombreux sont ceux qui se déplacent en 2 ou 3 roues. A trois roues, on transporte tout, 1 ou 2 enfants, sa femme, des cartons, son marché. Bref, 30 à 50% des trajets urbains se réalisent à 2 ou 3 roues, et se prolongent dans les transports en commun. Dans le métro, on y voit des gens monter avec leur vélo.

PRENONS EXEMPLE ! Voilà notre souhait pour 2016 ... plussss de vélo ... moins de bouchons ... moins de pollution.

Copenhague, Dannemark, vélo, christiania, tricycle

22/07/2015

La véloscénie, c'est fini !

Cliquez ici pour accéder à l'article sur la première étape

La véloscénie : Alençon - Le Mont St Michel et retour :
Jour 6, mercredi 8 juillet 2015 : de Domfront (61 Orne) à Le Cercueil près de Sées (61)

Véloscénie, Domfront, normandie, orne, vélo
Les toitures de Domfront

La distance : 65 kms

Météo : Gris clair mais frais.

Domfront, vélo, orne, normandie, véloscénie
Riton et les préparatifs du départ

Itinéraire : Voici la dernière étape. Nous quittons le camping après les traditionnelles conversations avec d'autres cyclotouristes et quelques habitués du camping. Cette fois-ci, pas de crevaison. Nous repartons vers Bagnoles de l'Orne. Nous y reprenons notre emplacement de pique-nique, mais il fait 10 à 15 degrés de moins qu'à l'aller. Qu'importe, nous roulons vers notre point de départ initial.

 Bagnoles de l'Orne, Orne, Normandie, Véloscénie
Un peu frisquet pour le pique-nique dans Bagnoles de l'Orne

Véloscénie, St Patrice du désert, normandie, orne, vélo, abri
A noter : la construction d'un abri remarquable avec table, bancs, toilettes et électricité à St Patrice du désert près de Bagnoles
C'est aussi un point de rendez-vous de covoiturage

Lignières-Orgères, véloscénie, Orne, vélo, normandie
Notre-Dame de Lourdes à lignières-Orgères

Nous repassons pas Lignières - Orgères peu avant Carrouges. Là, derrière la très belle Chapelle Notre-Dame de Lourdes, nous discutons avec des camping-caristes qui s'installent pour le tour de France qui passe ici 2 jours après.

Après Carrouges, il nous reste à parcourir les grandes montées, et non moins impressionnantes descentes en direction de Sées pour rejoindre Le Cercueil où nous avons laissé notre voiture.

 Le cercueil, Sées, véloscénie, normandie, vélo, arrivée, orne
L'arrivée ... même pas crevés !

La belle échappée de 6 jours touche à sa fin. Nous avons vécu de bons moments dans ces terres accueillantes. Nous avons réalisé de belles rencontres, apprécié de bonnes tables, vu des architectures variées, parcourus de splendides paysages, et vécu de bons moments à deux. Maintenant que ce projet s'est concrétisé, nous imaginons d'autres projets de découvertes à vélo. Qui sait lequel sera élu ?

C Gourmand, véloscénie, normandie, orne, Sées
Une assiette reconstituante qui clôture la Véloscénie

Nos adresses :
- Dans la ville de Sées : restaurant C Gourmand. Restauration sans prétention, mais copieuse. Après tant de kilomètres, cela nous fait du bien.
- La nuit du départ, nous avions logé chez Patrick, au village du Cercueil dans l'Orne

Voir l'étape précédente

21/07/2015

70 bornes pour le retour dans l'Orne

La véloscénie : Alençon - Le Mont St Michel et retour :
Jour 5, mardi 7 juillet 2015 : de Pontaubault (50 Manche) à Domfront (61 Orne)

Véloscénie, Domfront, normandie, orne, vélo
Paysage de bocages

La distance : 25 + 45 = 70 kms

Météo : Pluie et temps gris.

Véloscénie, Parigny, St Hilaire du Harcouët, normandie, orne, vélo
Toujours les anciens bâtiments ferroviaires

Itinéraire : C'est le retour de la Manche vers l'Orne que nous entamons. Après quelques échanges, nous décidons de reprendre la véloscénie en sens inverse, et d'effectuer 2 étapes de l'aller en une seule. Ce fera donc 70 kms. Nous repartons de Pontaubault vers Ducey, puis Parigny près de St Hilaire du Harcouët. Mais peu avant, 2ème crevaison du pneu arrière de Gabbie. En une demi-heure, la chambre à air est changée. Il faut en effet, défaire les bagages, sortir le matériel, retourner le vélo, changer  la chambre, et tout remonter et ranger les vélos. Une épine de ronce est la responsable de la crevaison. Deux jeunes filles cyclistes de la région, en route pour le Mont, nous prêtent une pompe achetée chez D, petite mais efficace. La pression remonte dans le pneu, et nous repartons.

Véloscénie, Parigny, St Hilaire du Harcouët, normandie, orne, véloQuelques minutes après, la pluie reprend avec force. Nous nous arrêtons dans un superbe abri en bois, avec WC et tables de pique-nique pour laisser les vélos à l'abri. Nous apportons un peu d'aide à deux jeunes qui ont également crevé. Ils sont partis de Chartres, et sont en route pour le Mont. Nous les laissons pour nous diriger vers le routier de Parigny, en bord de piste "La p'tite marmite". Nous y sommes fort bien accueillis. Le repas est excellent, copieux, le service est très rapide, les bouteilles de vin rouge, de cidre, et d'eau sont sur la table, et le tarif est sans concurrence. Pendant ce temps, la pluie a cessé.restaurant, routier, marmite, véloscénie, normandie

Durant l'après-midi, le temps est beaucoup moins maussade. De temps en temps, nous quittons la Véloscénie pour rouler sur les petites routes de macadam qui changent de la voie verte sablonneuse un peu collante avec la pluie du matin. Nous laissons Mortain puis Barenton avant de rejoindre la bonne ville de Domfront et son camping tenu par Sybille.

Véloscénie, Domfront, normandie, orne, vélo
De l'imprévu sur le parcours ... mais on est bien en Normandie !

Véloscénie, Domfront, normandie, orne, vélo
Gabbie sur la Véloscénie

Nos adresses :
-
Nous logeons au très verdoyant camping municipal du "champ passais" toujours tenu par la pétillante et attentionnée Sybille
- Restaurant : la pizzeria L'échauguette dans une ruelle montant vers le sommet de la ville. Restaurant classique, crêperie et pizzéria. C'est excellent, au décor chaleureux comme l'accueil.
- Dans le visage de Bion, près de Mortain, à 200 mètres de la voie verte, nous passons dans l'épicerie / café
"La cour des grands". Nous nous y étions arrêtés à l'aller pour déguster glaces et boissons fraîches. Nous nous ravitaillons en fruits secs. Le couple de gérant est très sympa, et fait en sorte d'être ouvert tous les jours.

Domfront, St Hilaire du Harcouet, voie verte, vélo, normandie
Café et épicerie à Bion

- A l'approche de Domfront, nous nous arrêtons pour déguster cidre, poiré, jus de pomme, jus de poire, et vinaigre de poire. L'accueil de Madame Crochet est vraiment chaleureux. C'est juste sur le bord de la Véloscénie, à St Roch sur Egrenne.

Voir l'étape précédente Voir la suite

20/07/2015

Derniers tours de manivelles vers le Mont Saint-Michel

La véloscénie : Alençon - Le Mont St Michel et retour :
Jour 4, lundi 6 juillet 2015 : de Pontaubault (50 Manche) au Mont Saint-Michel et retour

Mont St-Michel, Normandie, Manche, Véloscénie, vélo
Henri et Gabrielle devant le Mont St Michel et Tombelaine

La distance : 15 kms + 50 kms + 15 Kms = 80 kms

Météo : Pas le moindre nuage pendant cette journée radieuse.

Itinéraire : Nous nous levons à 6 heures. Aujourd'hui, pas de tente à ranger. Juste les affaires pour la journée à préparer et à mettre dans une simple sacoche. Au programme, les derniers kilomètres qui nous séparent de notre but tant attendu en 2012 et atteint cette année 2015.

Mont St-Michel, Normandie, Véloscénie, Manche, vélo, Pontaubault, Camping
Lever matinal au camping de Pontaubault

Nous l'avons aperçu hier d'Avranches, nous l'avons vu et gravi plusieurs fois, le Mont. Nous y sommes allés en 2005 de Genet en traversant la baie à pied. La même année, nous y avons dormi. En 1974, j'y ai campé (Henri) au bord de la digue d'alors. Mais aujourd'hui, c'est particulier, c'est magique, le but est atteint après plusieurs jours de vélo. Et aujourd'hui, nous allons découvrir le Mont sans voiture, sans parking au pied des remparts.

Voilà, nous quittons Pontaubault par la seule petite côte de la journée. Très vite, entre les arbres, au détour d'un virage, au bout d'une prairie ou d'un champ, nous apercevons la silhouette si familière du Mont surmonté de l'aiguille et de l'archange St Michel que nous devinons plus que nous le voyons. Chaque tour de manivelle nous rapproche du Mont St Michel. L'air est encore frais, mais la lumière est pure, et très peu de voitures à cette heure (à sept heures) matinale. Enfin, nous arrivons vers les derniers endroits celles-ci peuvent se rendre, mais nous, nous pouvons poursuivre.

Mont St-Michel, Normandie, Véloscénie, Manche, vélo
Gabbie avec le Mont en ligne de mire

Nous prenons connaissance du règlement précis. Nous avons le droit de nous rendre avec nos vélos sur le pont jusqu'au bord du Mont, mais avant 10 heures, ou après 18 heures. Entre ces deux horaires, c'est à pied ou en navette (gratuite). Ce sont des cars qui circulent sans cesse entre les parkings et le Mont. 2 cabines de conduite permettent au car de rouler dans un sens ou un autre sans effectuer de demi-tour ... magique ! non ?

 Mont St-Michel, Normandie, Véloscénie, Manche, navette, car
La navette dans la lueur matinale

Le tout récent centre d'informations touristiques dispose de consignes à clef gratuites et aux formats variés. Idéale pour tout à l'heure.

En ce petit matin, nous nous permettons de rentrer à l'intérieur des remparts par la gauche, jusqu'à une petite plateforme du chemin de ronde. Accomplir Paris - Mont St Michel à vélo par la Véloscénie mérite bien un petit déjeuner de chicorée chaude et de brioche devant une vue magnifique et au pied  d'une jolie tour surmontée d'une girouette. Devant le Mont, quelques livreurs. Dans les murs, les sapeur-pompiers qui s'entrainent en tenue de jogging à gravir le Mont. Au dessus du Mont, moineaux ou mouettes qui guettent nos miettes.

Mont St-Michel, Normandie, Véloscénie, Manche, vélo
Le petit déjeuner sur les remparts

L'émotion passée et le petit déjeuner terminé, nous effectuons un rapide tour du Mont avant l'arrivée des touristes, puis repartons vers l'intérieur avant l'interdiction de circulation et de stationnement des vélos.

Mont St-Michel, Normandie, Véloscénie, Manche, vélo
L'abbaye, la Merveille

Mont St-Michel, Normandie, Véloscénie, Manche, vélo, GPS
Notre guide, témoin de notre passage

Mont St-Michel, Normandie, Véloscénie, Manche, vélo
Du Mont au village par le pont

Toute la journée, nous restons aux alentours. Nous explorons les bords du Couesnon, le barrage qui fait chasse d'eau, nous pique-niquons sur le GR à gauche du Mont, près des moutons. Nous chargeons nos montures de biscuits St Michel. Nous nous éloignons d'une vingtaine de kilomètres sur le sol breton jusqu'à la chapelle Ste Anne.

Mont St-Michel, Bretagne, Chapelle, Ste Anne, vélo
La chapelle Sainte Anne sur le GR34

Le soir, nous retournons au Mont pour un diner de commémoration de l'évènement (Le Duguesclin). La grande foule des touristes étant partie, nous visitons le Mont pour une Nième fois, nous empruntons le chemin de ronde, les très étroites ruelles et les escaliers escarpés. Nous tombons juste à l'heure du mascaret qui remonte inexorablement vers le Mont puis dans le lit du Couesnon.

 Mont St-Michel, Normandie, Véloscénie, Manche, vélo
Dernières lueurs naturelles sur le Mont St-Michel

Ce n'est qu'à la tombée de la nuit que nous regagnons le camping à la lueur de nos phares. Quelle journée inoubliable ! Nous avons vraiment de la chance de nous offrir un tel spectacle !
VIVE LA VELOSCENIE ! ! !

Nos adresses :
- Nous logeons encore au camping municipal privé de la Sélune à Pontaubault
- Restaurant sur le Mont, pas si mal que cela pour un endroit aussi touristique. Carte variée, prix raisonnables, vue vers les terres, serveurs souriants même en fin de journée. Le Duguesclin

Voir l'étape précédente Voir la suite

17/07/2015

Cap sur Pontaubault avec Cape de bout en bout

La véloscénie : Alençon - Le Mont St Michel et retour :
Jour 3, dimanche 5 juillet 2015 : de St Hilaire du Harcouet (50 Manche) à Pontaubault (50)

St Hilaire du Harcouet, Pontaubault, manche, normandie, vélo, véloscénieCape de bout en bout

La distance : 25 kms

Météo : Pluie dès le matin qui n'arrête pas le pèlerin, temps beau et chaud à Pontaubault.

Itinéraire : Après un long moment passé à attendre un affaiblissement de la pluie dans la salle de TV du camping de St Hilaire du Harcouet avec les cyclotouristes Claire et Didier, nous quittons le camping, rejoignons Parigny, et retrouvons la Véloscénie qui est toujours une voie verte au revêtement un peu sablonneux rendu mou par la pluie. Tant que la pluie tombe, nous roulons car il n'y a que cela à faire. Nous croisons des routes, passons devant les anciennes gares ou maisons de garde-barrières.

 Ducey, manche, normandie, vélo, véloscénie
Deux exemples de l'ancienne architecture ferroviaire
Ducey, manche, normandie, vélo, véloscénie

Nous laissons Ducey sans nous arrêter. Arrivés au bout de la voie verte, la pluie a cessé, la lumière s'intensifie, et nous tombons sur l'ancien viaduc ferroviaire et tout de suite après l'entrée de Pontaubault (Pont Aubault sur la rivière Sélune).

St Hilaire du Harcouet, Pontaubault, manche, normandie, vélo, véloscénie
L'ancien viaduc ferroviaire de Pontaubault,
terme de l'ancienne voie ferrée désormais consacrée aux cyclistes et promeneurs

Nous faisons nos emplettes dans cette sympathique bourgade et rejoignons le camping tenu depuis une vingtaine d'année par un couple d'anglais bien agréables. Il n'est pas encore midi, le soleil brille fortement, et peu d'habitants sont dans le camping à cette heure-là.

C'est l'occasion de prendre notre douche, de faire la lessive de nos affaires du jour, de faire sécher les sacoches et la tente repliée sous la pluie du matin, de pique-niquer et de tester nos nouvelles rustines sur la chambre à air crevée à Domfront (c'est impeccable et sans colle ... merci le conseiller de D...) . C'est le moment d'appeler notre amie rennaise qui nous fait l’honneur et le plaisir de nous rendre visite.

 Pontaubault, manche, normandie, vélo, véloscénie
La Sélune coule vers Pontaubault

Pontaubault, manche, normandie, vélo, véloscénie, ponts
Les ponts en service pour le rail et la route

Nous visitons Pontaubault et les alentours à pied, puis nous filons en voiture anglaise (quel luxe !) pour Avranches. Là, nous voyons le château, la vue de la sous-préfecture avec le fameux Mont St Michel au lointain, la très belle église Notre Dame des Champs. Nous terminons la soirée dans le très très agréable restaurant "La croix d'Or".

Avranches, manche, normandie, vélo, véloscénie
Notre Dame des Champs à Avranches et son parterre très original
sous un soleil radieux

Avranches, manche, normandie, Notre Dame des Champs
Notre Dame des Champs à Avranches

Il reste une quinzaine de kilomètres à parcourir pour mettre le pied sur le Mont. La météo prévoit pour le lendemain une journée radieuse.

Nos adresses :
- Nous logeons au camping municipal privé de la Sélune à Pontaubault, bien tenu, propre, spacieux, très calme. L'accueil du couple anglais est sympa. Nous sommes à 5 minutes à pied du centre du village avec quelques commerces.
- Restaurant à Avranches à conseiller pour sa gastronomie, son cadre authentique et ancien, et son service stylé et convivial. La croix d'or

Voir l'étape précédente L'étape suivante

16/07/2015

Vélo sur la voie verte vers Saint Hilaire

La véloscénie : Alençon - Le Mont St Michel et retour :
Jour 2, samedi 4 juillet 2015 : de DOMFRONT (61 Orne) à St Hilaire du Harcouet (50 Manche)

Domfront, St Hilaire du Harcouet, voie verte, vélo, normandie
Une étape dans un paysage de bocages

La distance : 46 kms

Météo : Orage au réveil, puis beau temps à 9h30, moins chaud que la veille

Itinéraire : Après 100 mètres, crevaison ! Retour au camping pour changer la chambre confortablement. Une fois le vélo remis en état, une fois sortis de Domfront, nous suivons la Véloscénie par une voie entièrement réservée aux cyclistes, promeneurs, joggeurs, ou cavaliers. C'est une ancienne voie ferrée, ponctuée des anciennes maisons des gardes barrières et des gares. Le revêtement est en terrain stabilisé. Par temps sec, ça roule bien, après une pluie, ça colle un peu. Cependant, ni pentes, ni descentes. C'est très souvent couvert par une voute de verdure, très agréable par temps ensoleillé.

L'étape est donc courte et sans problème. De part et d'autres de la voie verte, de jolis bocages et quelques villages. Nous passons près de Barenton et Mortain où nous faisons nos emplettes pour le pique-nique. Dès qu'on quitte la voie verte, on enchaîne montées et descentes. Cela apporte un peu de variété.

Nous quittons la voie verte à Parigny qui touche St Hilaire du Harcouët pour loger au camping municipal de St Hilaire. A noter, à cet endroit, un splendide abris en bois, wc, lavabo, 2 tables de pique-nique, et au bord de la route, un routier "La Marmite".

Au camping, nous rencontrons deux cyclistes qui arrivent 5 minutes après nous. Ils ont un blog qu'ils renseignent jour par jour. Il s'agit de Claire et Didier Sauvignet.

Après installation, douche, lessive, nous allons faire le tour du Centre Ville. Rien de particulier, St Hilaire est une ville d'après-guerre, avec de nombreux commerces. A noter, une très grande église ... St Hilaire, et tout proche, un joli plan d'eau.

Domfront, St Hilaire du Harcouet, voie verte, vélo, normandie
La voie verte à découvert

Domfront, St Hilaire du Harcouet, voie verte, vélo, normandie
Ça roule !

Domfront, St Hilaire du Harcouet, voie verte, vélo, normandie
Le Mont approche ! Plus qu'une étape !

St Hilaire du Harcouet, Le cygne, restaurant, normandie
La récompense du soir

Nos adresses :
- Nous logeons au camping municipal de la Sélune 5 rue de Marly, à St Hilaire. C'est bien tenu, propre, mais un peu bruyant ce soir-là (groupe d'une dizaine de personnes). L'accueil est très sympa, avec une boisson pour les cyclistes. Une grand salle TV permet de rester au sec en cas de pluie.
- Restaurant à conseiller pour sa gastronomie et son accueil très sympa malgré nos tenues très simples : Le cygne

Voir l'étape précédente Voir la suite

15/07/2015

Laissons la voiture au Cercueil, relevons le front et allons à Domfront

La véloscénie : Alençon - Le Mont St Michel et retour :
Jour 1, vendredi 3 juillet 2015 : du village du Cercueil (61 Orne) vers SEES et ALENÇON à DOMFRONT (61)

 Le cercueil, chambre d'hôte, Orne, Normandie, Véloscénie
Gabbie devant la chambre d'hôte
Un clic sur les photos permet de les agrandir

La distance : 65 kms

Météo : Très très chaud et ensoleillé

Itinéraire : Nous, Riton et Gabbie, repartons de notre chambre d'hôte du village de "Le Cercueil". Nous poursuivons à quelques kilomètres près la véloscénie Paris - Le Mont St Michel, là où nous l'avions interrompue en 2012. L'objectif est de terminer les 3 derniers tronçons vers le Mont mythique et de revenir.

L'itinéraire passe tout d'abord à Carrouges devant le splendide château de brique rose entouré d'eau, là où le tour de France passera 8 jours après. Il continue par la jolie station thermale de Bagnoles de l'Orne, traverse une verte forêt et gravit les pentes de la ville de Domfront. Celle-ci ne manque pas de charmes avec un centre ville médiéval, l'ancien et énorme donjon carré d'un château médiéval, et une église moderne dont le clocher hexagonal se reconnaît à des kilomètres à la ronde.

Carrouges, Orne, Normandie, Véloscénie, vélo, Riton
Non loin de Carrouges, à ce carrefour, nous rejoignons la Véloscénie

Carrouges, Orne, Normandie, Véloscénie
Le panneau officiel que nous suivons

Carrouges, Orne, Normandie, Véloscénie, château
Nos vélos et le château de Carrouges

Bagnoles de l'Orne, Orne, Normandie, Véloscénie
Gabbie dans Bagnoles à vélo

Domfront, Orne, Normandie, Véloscénie
L'église St Julien construite entre 1924 et 1926
par l'architecte Albert Guilbert, contemporain d'Auguste Perret

Nos adresses :
- La nuit du départ, nous avons logé chez Patrick, au village du Cercueil : Maison bien tenue, bonne literie et accueil familial
- Nous logeons au très verdoyant camping municipal du "champ passais" tenue par la pétillante et attentionnée Sybille.
- Restaurant à conseiller : Le bistrot St Julien

Domfront, vélo, orne, normandie, véloscénie
Vélo vert

Voir les étapes précédentes en 2012 Voir la suite

09/06/2014

Veni Vidi Vici VCub

Vive la vie à vélo VCUB * !

vélo, bordeaux, vcub

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu le VCub". C'était en fait un peu facile il est vrai. C'est cette expérience que nous venons de vivre pour visiter la ville de Bordeaux. En quelques minutes, nous avons traité rapidement la procédure de location sur une borne et avons opté pour une location des vélos version Bordeaux à la journée.

Pour commencer, nous avons suivi les fameuses berges de la Garonne magnifiquement conçues et réaménagées ces dernières années. C'est en fait côté rive gauche. Arrivés au pont Chaban Delmas, nous avons traversé la Garonne, puis longé l'autre rive, toujours sur une piste cyclable. C'est enfin par le Pont de pierre que nous avons terminé notre boucle.

vélo, bordeaux, vcub
Place de la Bourse - Bordeaux (au pied du miroir d'eau)

vélo, bordeaux, vcub
La porte Cailhau - Bordeaux

vélo, bordeaux, vcub
Quai des marques - Bordeaux

Ensuite, nous avons réalisé plusieurs petits tronçons d'un point à l'autre de la ville. Nous apprécions ce type de transport plus rapide que les pieds, et plus indépendant que les transports en commun. Les vélos sont en bon état, et la ville est très plate (d'un point de vue altimétrique). Un bémol toutefois, c'est que parfois les emplacements sont pleins, et qu'il faut se déplacer vers un autre endroit pour trouver des plots libres pour rendre nos vélos.

A conseiller !

* VCUB ou V3 : V comme Vélo, CUB comme Communauté Urbaine de Bordeaux !

08/06/2014

Petite balade à vélo Arcachon - Dune du Pilat

Arcachon est une bien belle station balnéaire, avec de nombreux atouts : la mer du bassin, une belle plage de sable fin, deux jetées vers la mer, une promenade le long de la plage, et un port de plaisance. Derrière le centre ville, on est émerveillé par les villas anciennes du début de la station. On se rend à Arcachon par tous les moyens de transport, y compris par le train à partir de Bordeaux.

Une fois sur place, si vous n'avez pas votre vélo, pourquoi ne pas en louer un ? C'est ce que nous avons fait chez Dingovélo.

Pendant cette belle journée, nous avons parcouru la plupart de notre itinéraire sur des pistes cyclables. C'était très fluide en cette journée de semaine de juin. Mais attention, en saison, les voies sont plus chargées.

Notre circuit : départ de chez le loueur d'Arcachon, puis vélo le long de la côte jusqu'à la Corniche du Pilat. Là, nous avons poursuivi à pied pour gravir cette curiosité incroyable. Retour par l'intérieur d'Arcachon où la piste passe par une zone boisée, et arrive pour finir au port.

Au total, une trentaine de kilomètres faciles, aller et retour.

vélo, arcachon, mer, villas
Nos beaux vélos

vélo, arcachon, mer, dunes
La piste cyclable le long du littoral

vélo, arcachon, mer, dunes
La dune du Pilat

vélo, arcachon, mer, dunes
Vers le sommet à 105 mètres

vélo, arcachon, mer, dunes
Le paradis des parapentistes

vélo, arcachon, mer, villas
La piste cyclable dans les bois d'Arcachon

arcachon, villas
Deux villas de la plage entre Port et Centre ville

 

18/08/2012

Heureux de Wimereux à Wimereux par les marbrières

Par une magnifique magnifique matinée aoûtienne, nous sommes partis à 4, de Wimereux (Pas-de-Calais, sur la côte du Boulonnais), en VTC, et avons parcouru le beau parcours en boucle des Marbrières. L'avantage de partir de Wimereux, c'est de commencer par les montées, et de terminer au point bas quand la fatique arrive. Mais tout autre point de départ est possible, puisque nous sommes sur une boucle balisée dans les 2 sens, par des panneaux comme celui-ci.
Wimereux, Boulonnais, vélo, marbrière

Le circuit des Marbrières

Distance : 42 kms

Départ de Wimereux, prendre la route qui longe la rive Nord du Wimereux, c'est à dire la rive opposée à la Mairie. Choisir le sens qui vous convient.

Difficultés : quelques côtes

Itinéraire : voir le site très bien fait avec carte et explications

http://www.routeyou.com/route/view/11618/randonnee-a-velo...

Intérêt du parcours 
Campagne, mer au départ, vue sur les carrières, l'arrière pays, de jolis villages.

Boulonnais, marbrière, Wimereux, VéloBoulonnais, marbrière, Wimereux, VéloBoulonnais, marbrière, Wimereux, Vélo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors,
Wim'heureuse ?

15/08/2012

Base de loisirs d'Harelbeke - près de Courtrai - Belgique

En ce beau mercredi de 15 août, nous sommes 4 à enfourcher nos montures d'aciers pour une boucle à partir de Mouvaux, jusqu'à la base de loisirs d'Harelbeke en Belgique.

Distance : 70 kms

Intérêt du parcours : moulin, canaux, lacs de Bergelenput (près de Gullegem) et d'Harelbeke, villages traversés, champs de lin en août, visite de Courtrai possible. La traversée de Courtrai est maintenant achevée, et nous passons sous de magnifiques passerelles piéton/vélo qui enjambent la Lys.

Liniculture : Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la culture du lin, cliquez ici sur le lien lin ! 

Difficultés : Aucune

Itinéraire : Mouvaux, Linselles, Bousbecque, Halluin, Moorsele, Courtrai, Kuurne, Harelbeke, et base de loisir. Retour le long des canaux également.

Moulin, flandre, belgique, vélolin, flandre, belgique, vélochapelle, flandre, belgique, vélolac, flandre, belgique, vélocourtrai, flandre, belgique, véloCourtrai, Lys, flandre, belgique, véloCanal, flandre, belgique, vélo

 

 

 

Attention, s'il fait beau, vous ne serez pas seuls !

19/07/2012

Paris - Alençon : Point final à Alençon

Véloscénie : Jour 6ALENCON (61 Orne)

dentelle, alençon, orne, normandie
En savoir plus : La dentelle et le point d'Alençon

Météo : les nuages et le ciel gris sont là

Itinéraire : Riton et Gabbie parcourent de long en large la ville normande. Ils apprécient les très beaux bâtiments de la ville et le caractère du vieil Alençon. En cours de journée, ils font le point sur la suite de leur randonnée, c'est l'autre signification du "point d'Alençon".

Histoire : Alençon est empreint de l'âme de Ste Thèrèse de Lisieux et de ses bienheureux parents Louis et Zélie.

Alençon, OrneAlençon, OrneAlençon, Orne

Et maintenant ? A Alençon, alors que tout était bien parti, nous avons été stoppés : après une nuit réparatrice des kilomètres de la veille, et un petit déjeuner régénérateur, une soudaine douleur dans le bas du dos a cloué Gabbie sur place. Impossible d'imaginer de prolonger le périple.

Il a fallu gérer cette mésaventure. La seule solution a été de trouver un moyen de transport pour rentrer vers Lille avec bagages et vélos. Nous avons trouvé un train Alençon - Le Mans - Lille. Peu avant minuit de ce jeudi 19 juillet, nous étions rentrés à la maison, les vélos remisés dans le garage.

Une consolation : nous savons maintenant que nous pouvons facilement relier Lille et Alençon par le train, pour reprendre un jour notre périple qui initialement devait nous conduire au Mont St Michel et la Bretagne.

Cette édition qui aurait dû être Paris - Bretagne est devenue Paris - Alençon, un déjà beau parcours de 5 étapes et 300 kms, avec notamment 3 étapes rendues particulièrement sympathiques par la présence d'amis ou l'hébergement chez des amis.

Photos : Office du tourisme / Devant la basilique Notre Dame d'Alençon / Bibliothèque du musée des beaux arts et de la dentelle

 Alençon, Orne

Le retour en TER Alençon - Le Mans

Voir la veille Voir la suite ... 3 ans plus tard

18/07/2012

Paris - Alençon : Avançons vers Alençon

Véloscénie : Jour 5 : de DORCEAU (61 Orne) à ALENCON (61 Orne)

 église, Dorceau, Orne, Perche
L'église de DORCEAU

La distance : 65 kms

Météo : Ensoleillé

Itinéraire : Riton et Gabbie roulent 40 kilomètre le long d'une voie verte rectiligne, une ancienne voie de chemin de fer.

voie verte, orne, vélo
La voie verte

voie vert, vélo, orne, alençon
Chêne de vélo

voie verte, alençon, orne, vélo
Il ne reste même plus 40 kms

Tourisme : arrêt à Mortagne-Au-Perche, visite de son petit centre historique, ses hôtels bourgeois. et le souvenir du philosophe ALAIN (Emile Auguste CHARTIER) né dans cette ville.

Alain, philosophe, Mortagne au Perche
La statue d'ALAIN à Mortagne au Perche

 Belle échappée, La Fresnaye sur Chédouet, musée, vélo
Le musée du vélo

Le très intéressant Musée du vélo "La belle échappée" à La Fresnaye sur Chédouet à quelques kms à l'est d'Alençon, tenu par des passionnés. C'est à voir, si vous passez dans la région ... ne la laissez pas échapper cette belle opportunité !

Voir la veille Voir la suite

17/07/2012

Paris - Alençon : Cap' Orne !

Véloscénie : Jour 4 : de ILLIERS-COMBRAY (28 Eure-et-Loir) à DORCEAU (61 Orne) via NOGENT LE ROTROU (28 Eure-et-Loir)

La distance : 55 kms

Météo : Beau temps mais vent de face

Tourisme : Le Perche est une belle région. Beaucoup de belles demeures, de grandes fermes et beaucoup d'églises qui rythment la rando. A la faveur d'une halte petits pains pour compléter leur petit déjeuner, nos cyclistes apprécient la visite commentée de la voute peinte de l'église de la Croix en Perche, puis découvrent le magnifique château de Frazé. L'après midi est consacrée à la découverte de l'abbaye de Thiron-Gardais, et de Nogent le Retrou et de son château.

chateau, frazé, perche, eure et loir
Chateau de Frazé (Eure-et-Loir)
Eglise, la croix au perche, perche, eure et loir
La Croix au Perche (Eure-et-Loir)

abbaye, thiron-gardais, eure-et-loir
L'abbaye de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir)

Soirée : pas de tente à déplier ce soir, nuit sous un vrai toit, chez des amis de longue date

voie verte, dorceau, perche, orneLa voie verte
voie verte, dorceau, perche, orne
L'ancienne gare de Dorceau sur la voie verte (Orne)

 Et demain ? Objectif : Alençon

 Voir la veille Voir la suite