Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2017

Vélo électrique en location longue durée

Vélo, électrique, vlille, Transpole, Lille,Dans cet article, il n'est pas question de randonnée vélo, mais de transport à vélo, pour une utilisation au quotidien, entre chez soi et le lieu de travail ou chez les amis, ou pour faire quelques courses. Il s'agit d'un moyen de transport à utiliser à la place de la voiture, ou en complément des autres moyens de déplacements écologiques et économiques que sont la marche, le vélo traditionnel ou les transports publics.

Dans la métropole lilloise, on peut louer pour une durée de 1 mois, 9 mois ou 12 mois un vélo à assistance électrique. Ce vélo vous est loué par TRANSPOLE et a le look V'LILLE. Mais il ne se gare pas comme les vélos V'Lille sur les emplacements des vélos que l'on utilise pour de courtes durées. Ce vélo vous est remis, et c'est à vous de le garder, de l'utiliser et de l'entretenir pendant toute la durée du prêt.

L'intérêt par rapport à un vélo classique, c'est l'assistance électrique qui évite de transpirer dans les côtes. Vous arrivez au travail par exemple, sans l'impression d'avoir fait un gros effort.

Le tarif tout public 2017:

1 mois: 15 euros  9 mois: 85,50 euros  12 mois: 114 euros (9,50 euros par mois) !
(10, 63 et 84 euros en tarif réduit pour les abonnés transpole longue durée).
Le vélo est livré avec un cadenas U et un panier de guidon. L'autonomie est de 40 kms environ.

http://www.vlille.fr/fr/velo-electrique-vld.aspx

 

 

 

 

27/01/2016

Bonne année 2016

 

Bonne année 2016

Bonjour et bonne année 2016 à tous les amateurs de vélo, de rando, de marche, de roller, de raquettes, de footing, de jogging, de marathon. Et nous ajouterons à cette liste les amateurs de tri-cyclistes ou triporteurs ou Christiana bikes.

Copenhague, Dannemark, vélo, christiania, tricycle

En effet, nous étions partis à Copenhague au Danemark pour passer le cap de 2015 à 2016. Quelques semaines après la COP21, nous avons eu mieux, la COP31 (COPenhague le 31 décembre). Cette ville de 1,2 millions d'habitants est bien sympathique à parcourir. Pour nous, ce fut à pied que nous avons visité les cartes postales que sont Nyhavn (le port avec ses vieux gréements et ses maisons colorées) et la petite sirène (den lille havfrue). Mais nous avons apprécié aussi son marché couvert où l'on déguste de délicieux smorrebrods (sandwiches améliorés ou gros canapés), Christiania drôle de quartier à la règlement particulière, quartiers historiques, paisibles ou commerçants, Musée du design danois ou Glyptothèque.

Copenhague, Dannemark, vélo, christiania, tricycle

Mais 3 choses nous ont frappés : la gentillesse des habitants, le nombre de vélos, et la variété des triporteurs en tous genres qu'on appelle Christiania bikes même s'ils ne sont pas tous fabriquée dans le quartier de Christiania. La ville est au bord de la mer, et bien plate. Malgré le froid et le vent, nombreux sont ceux qui se déplacent en 2 ou 3 roues. A trois roues, on transporte tout, 1 ou 2 enfants, sa femme, des cartons, son marché. Bref, 30 à 50% des trajets urbains se réalisent à 2 ou 3 roues, et se prolongent dans les transports en commun. Dans le métro, on y voit des gens monter avec leur vélo.

PRENONS EXEMPLE ! Voilà notre souhait pour 2016 ... plussss de vélo ... moins de bouchons ... moins de pollution.

Copenhague, Dannemark, vélo, christiania, tricycle

22/07/2015

La véloscénie, c'est fini !

La véloscénie : Alençon - Le Mont St Michel et retour :
Jour 6, mercredi 8 juillet 2015 : de Domfront (61 Orne) à Le Cercueil près de Sées (61)

Véloscénie, Domfront, normandie, orne, vélo
Les toitures de Domfront

La distance : 65 kms

Météo : Gris clair mais frais.

Domfront, vélo, orne, normandie, véloscénie
Riton et les préparatifs du départ

Itinéraire : Voici la dernière étape. Nous quittons le camping après les traditionnelles conversations avec d'autres cyclotouristes et quelques habitués du camping. Cette fois-ci, pas de crevaison. Nous repartons vers Bagnoles de l'Orne. Nous y reprenons notre emplacement de pique-nique, mais il fait 10 à 15 degrés de moins qu'à l'aller. Qu'importe, nous roulons vers notre point de départ initial.

 Bagnoles de l'Orne, Orne, Normandie, Véloscénie
Un peu frisquet pour le pique-nique dans Bagnoles de l'Orne

Véloscénie, St Patrice du désert, normandie, orne, vélo, abri
A noter : la construction d'un abri remarquable avec table, bancs, toilettes et électricité à St Patrice du désert près de Bagnoles
C'est aussi un point de rendez-vous de covoiturage

Lignières-Orgères, véloscénie, Orne, vélo, normandie
Notre-Dame de Lourdes à lignières-Orgères

Nous repassons pas Lignières - Orgères peu avant Carrouges. Là, derrière la très belle Chapelle Notre-Dame de Lourdes, nous discutons avec des camping-caristes qui s'installent pour le tour de France qui passe ici 2 jours après.

Après Carrouges, il nous reste à parcourir les grandes montées, et non moins impressionnantes descentes en direction de Sées pour rejoindre Le Cercueil où nous avons laissé notre voiture.

 Le cercueil, Sées, véloscénie, normandie, vélo, arrivée, orne
L'arrivée ... même pas crevés !

La belle échappée de 6 jours touche à sa fin. Nous avons vécu de bons moments dans ces terres accueillantes. Nous avons réalisé de belles rencontres, apprécié de bonnes tables, vu des architectures variées, parcourus de splendides paysages, et vécu de bons moments à deux. Maintenant que ce projet s'est concrétisé, nous imaginons d'autres projets de découvertes à vélo. Qui sait lequel sera élu ?

C Gourmand, véloscénie, normandie, orne, Sées
Une assiette reconstituante qui clôture la Véloscénie

Nos adresses :
- Dans la ville de Sées : restaurant C Gourmand. Restauration sans prétention, mais copieuse. Après tant de kilomètres, cela nous fait du bien.
- La nuit du départ, nous avions logé chez Patrick, au village du Cercueil dans l'Orne

Voir l'étape précédente

21/07/2015

70 bornes pour le retour dans l'Orne

La véloscénie : Alençon - Le Mont St Michel et retour :
Jour 5, mardi 7 juillet 2015 : de Pontaubault (50 Manche) à Domfront (61 Orne)

Véloscénie, Domfront, normandie, orne, vélo
Paysage de bocages

La distance : 25 + 45 = 70 kms

Météo : Pluie et temps gris.

Véloscénie, Parigny, St Hilaire du Harcouët, normandie, orne, vélo
Toujours les anciens bâtiments ferroviaires

Itinéraire : C'est le retour de la Manche vers l'Orne que nous entamons. Après quelques échanges, nous décidons de reprendre la véloscénie en sens inverse, et d'effectuer 2 étapes de l'aller en une seule. Ce fera donc 70 kms. Nous repartons de Pontaubault vers Ducey, puis Parigny près de St Hilaire du Harcouët. Mais peu avant, 2ème crevaison du pneu arrière de Gabbie. En une demi-heure, la chambre à air est changée. Il faut en effet, défaire les bagages, sortir le matériel, retourner le vélo, changer  la chambre, et tout remonter et ranger les vélos. Une épine de ronce est la responsable de la crevaison. Deux jeunes filles cyclistes de la région, en route pour le Mont, nous prêtent une pompe achetée chez D, petite mais efficace. La pression remonte dans le pneu, et nous repartons.

Véloscénie, Parigny, St Hilaire du Harcouët, normandie, orne, véloQuelques minutes après, la pluie reprend avec force. Nous nous arrêtons dans un superbe abri en bois, avec WC et tables de pique-nique pour laisser les vélos à l'abri. Nous apportons un peu d'aide à deux jeunes qui ont également crevé. Ils sont partis de Chartres, et sont en route pour le Mont. Nous les laissons pour nous diriger vers le routier de Parigny, en bord de piste "La p'tite marmite". Nous y sommes fort bien accueillis. Le repas est excellent, copieux, le service est très rapide, les bouteilles de vin rouge, de cidre, et d'eau sont sur la table, et le tarif est sans concurrence. Pendant ce temps, la pluie a cessé.restaurant, routier, marmite, véloscénie, normandie

Durant l'après-midi, le temps est beaucoup moins maussade. De temps en temps, nous quittons la Véloscénie pour rouler sur les petites routes de macadam qui changent de la voie verte sablonneuse un peu collante avec la pluie du matin. Nous laissons Mortain puis Barenton avant de rejoindre la bonne ville de Domfront et son camping tenu par Sybille.

Véloscénie, Domfront, normandie, orne, vélo
De l'imprévu sur le parcours ... mais on est bien en Normandie !

Véloscénie, Domfront, normandie, orne, vélo
Gabbie sur la Véloscénie

Nos adresses :
-
Nous logeons au très verdoyant camping municipal du "champ passais" toujours tenu par la pétillante et attentionnée Sybille
- Restaurant : la pizzeria L'échauguette dans une ruelle montant vers le sommet de la ville. Restaurant classique, crêperie et pizzéria. C'est excellent, au décor chaleureux comme l'accueil.
- Dans le visage de Bion, près de Mortain, à 200 mètres de la voie verte, nous passons dans l'épicerie / café
"La cour des grands". Nous nous y étions arrêtés à l'aller pour déguster glaces et boissons fraîches. Nous nous ravitaillons en fruits secs. Le couple de gérant est très sympa, et fait en sorte d'être ouvert tous les jours.

Domfront, St Hilaire du Harcouet, voie verte, vélo, normandie
Café et épicerie à Bion

- A l'approche de Domfront, nous nous arrêtons pour déguster cidre, poiré, jus de pomme, jus de poire, et vinaigre de poire. L'accueil de Madame Crochet est vraiment chaleureux. C'est juste sur le bord de la Véloscénie, à St Roch sur Egrenne.

Voir l'étape précédente Voir la suite

20/07/2015

Derniers tours de manivelles vers le Mont Saint-Michel

La véloscénie : Alençon - Le Mont St Michel et retour :
Jour 4, lundi 6 juillet 2015 : de Pontaubault (50 Manche) au Mont Saint-Michel et retour

Mont St-Michel, Normandie, Manche, Véloscénie, vélo
Henri et Gabrielle devant le Mont St Michel et Tombelaine

La distance : 15 kms + 50 kms + 15 Kms = 80 kms

Météo : Pas le moindre nuage pendant cette journée radieuse.

Itinéraire : Nous nous levons à 6 heures. Aujourd'hui, pas de tente à ranger. Juste les affaires pour la journée à préparer et à mettre dans une simple sacoche. Au programme, les derniers kilomètres qui nous séparent de notre but tant attendu en 2012 et atteint cette année 2015.

Mont St-Michel, Normandie, Véloscénie, Manche, vélo, Pontaubault, Camping
Lever matinal au camping de Pontaubault

Nous l'avons aperçu hier d'Avranches, nous l'avons vu et gravi plusieurs fois, le Mont. Nous y sommes allés en 2005 de Genet en traversant la baie à pied. La même année, nous y avons dormi. En 1974, j'y ai campé (Henri) au bord de la digue d'alors. Mais aujourd'hui, c'est particulier, c'est magique, le but est atteint après plusieurs jours de vélo. Et aujourd'hui, nous allons découvrir le Mont sans voiture, sans parking au pied des remparts.

Voilà, nous quittons Pontaubault par la seule petite côte de la journée. Très vite, entre les arbres, au détour d'un virage, au bout d'une prairie ou d'un champ, nous apercevons la silhouette si familière du Mont surmonté de l'aiguille et de l'archange St Michel que nous devinons plus que nous le voyons. Chaque tour de manivelle nous rapproche du Mont St Michel. L'air est encore frais, mais la lumière est pure, et très peu de voitures à cette heure (à sept heures) matinale. Enfin, nous arrivons vers les derniers endroits celles-ci peuvent se rendre, mais nous, nous pouvons poursuivre.

Mont St-Michel, Normandie, Véloscénie, Manche, vélo
Gabbie avec le Mont en ligne de mire

Nous prenons connaissance du règlement précis. Nous avons le droit de nous rendre avec nos vélos sur le pont jusqu'au bord du Mont, mais avant 10 heures, ou après 18 heures. Entre ces deux horaires, c'est à pied ou en navette (gratuite). Ce sont des cars qui circulent sans cesse entre les parkings et le Mont. 2 cabines de conduite permettent au car de rouler dans un sens ou un autre sans effectuer de demi-tour ... magique ! non ?

 Mont St-Michel, Normandie, Véloscénie, Manche, navette, car
La navette dans la lueur matinale

Le tout récent centre d'informations touristiques dispose de consignes à clef gratuites et aux formats variés. Idéale pour tout à l'heure.

En ce petit matin, nous nous permettons de rentrer à l'intérieur des remparts par la gauche, jusqu'à une petite plateforme du chemin de ronde. Accomplir Paris - Mont St Michel à vélo par la Véloscénie mérite bien un petit déjeuner de chicorée chaude et de brioche devant une vue magnifique et au pied  d'une jolie tour surmontée d'une girouette. Devant le Mont, quelques livreurs. Dans les murs, les sapeur-pompiers qui s'entrainent en tenue de jogging à gravir le Mont. Au dessus du Mont, moineaux ou mouettes qui guettent nos miettes.

Mont St-Michel, Normandie, Véloscénie, Manche, vélo
Le petit déjeuner sur les remparts

L'émotion passée et le petit déjeuner terminé, nous effectuons un rapide tour du Mont avant l'arrivée des touristes, puis repartons vers l'intérieur avant l'interdiction de circulation et de stationnement des vélos.

Mont St-Michel, Normandie, Véloscénie, Manche, vélo
L'abbaye, la Merveille

Mont St-Michel, Normandie, Véloscénie, Manche, vélo, GPS
Notre guide, témoin de notre passage

Mont St-Michel, Normandie, Véloscénie, Manche, vélo
Du Mont au village par le pont

Toute la journée, nous restons aux alentours. Nous explorons les bords du Couesnon, le barrage qui fait chasse d'eau, nous pique-niquons sur le GR à gauche du Mont, près des moutons. Nous chargeons nos montures de biscuits St Michel. Nous nous éloignons d'une vingtaine de kilomètres sur le sol breton jusqu'à la chapelle Ste Anne.

Mont St-Michel, Bretagne, Chapelle, Ste Anne, vélo
La chapelle Sainte Anne sur le GR34

Le soir, nous retournons au Mont pour un diner de commémoration de l'évènement (Le Duguesclin). La grande foule des touristes étant partie, nous visitons le Mont pour une Nième fois, nous empruntons le chemin de ronde, les très étroites ruelles et les escaliers escarpés. Nous tombons juste à l'heure du mascaret qui remonte inexorablement vers le Mont puis dans le lit du Couesnon.

 Mont St-Michel, Normandie, Véloscénie, Manche, vélo
Dernières lueurs naturelles sur le Mont St-Michel

Ce n'est qu'à la tombée de la nuit que nous regagnons le camping à la lueur de nos phares. Quelle journée inoubliable ! Nous avons vraiment de la chance de nous offrir un tel spectacle !
VIVE LA VELOSCENIE ! ! !

Nos adresses :
- Nous logeons encore au camping municipal privé de la Sélune à Pontaubault
- Restaurant sur le Mont, pas si mal que cela pour un endroit aussi touristique. Carte variée, prix raisonnables, vue vers les terres, serveurs souriants même en fin de journée. Le Duguesclin

Voir l'étape précédente Voir la suite

17/07/2015

Cap sur Pontaubault avec Cape de bout en bout

La véloscénie : Alençon - Le Mont St Michel et retour :
Jour 3, dimanche 5 juillet 2015 : de St Hilaire du Harcouet (50 Manche) à Pontaubault (50)

St Hilaire du Harcouet, Pontaubault, manche, normandie, vélo, véloscénieCape de bout en bout

La distance : 25 kms

Météo : Pluie dès le matin qui n'arrête pas le pèlerin, temps beau et chaud à Pontaubault.

Itinéraire : Après un long moment passé à attendre un affaiblissement de la pluie dans la salle de TV du camping de St Hilaire du Harcouet avec les cyclotouristes Claire et Didier, nous quittons le camping, rejoignons Parigny, et retrouvons la Véloscénie qui est toujours une voie verte au revêtement un peu sablonneux rendu mou par la pluie. Tant que la pluie tombe, nous roulons car il n'y a que cela à faire. Nous croisons des routes, passons devant les anciennes gares ou maisons de garde-barrières.

 Ducey, manche, normandie, vélo, véloscénie
Deux exemples de l'ancienne architecture ferroviaire
Ducey, manche, normandie, vélo, véloscénie

Nous laissons Ducey sans nous arrêter. Arrivés au bout de la voie verte, la pluie a cessé, la lumière s'intensifie, et nous tombons sur l'ancien viaduc ferroviaire et tout de suite après l'entrée de Pontaubault (Pont Aubault sur la rivière Sélune).

St Hilaire du Harcouet, Pontaubault, manche, normandie, vélo, véloscénie
L'ancien viaduc ferroviaire de Pontaubault,
terme de l'ancienne voie ferrée désormais consacrée aux cyclistes et promeneurs

Nous faisons nos emplettes dans cette sympathique bourgade et rejoignons le camping tenu depuis une vingtaine d'année par un couple d'anglais bien agréables. Il n'est pas encore midi, le soleil brille fortement, et peu d'habitants sont dans le camping à cette heure-là.

C'est l'occasion de prendre notre douche, de faire la lessive de nos affaires du jour, de faire sécher les sacoches et la tente repliée sous la pluie du matin, de pique-niquer et de tester nos nouvelles rustines sur la chambre à air crevée à Domfront (c'est impeccable et sans colle ... merci le conseiller de D...) . C'est le moment d'appeler notre amie rennaise qui nous fait l’honneur et le plaisir de nous rendre visite.

 Pontaubault, manche, normandie, vélo, véloscénie
La Sélune coule vers Pontaubault

Pontaubault, manche, normandie, vélo, véloscénie, ponts
Les ponts en service pour le rail et la route

Nous visitons Pontaubault et les alentours à pied, puis nous filons en voiture anglaise (quel luxe !) pour Avranches. Là, nous voyons le château, la vue de la sous-préfecture avec le fameux Mont St Michel au lointain, la très belle église Notre Dame des Champs. Nous terminons la soirée dans le très très agréable restaurant "La croix d'Or".

Avranches, manche, normandie, vélo, véloscénie
Notre Dame des Champs à Avranches et son parterre très original
sous un soleil radieux

Avranches, manche, normandie, Notre Dame des Champs
Notre Dame des Champs à Avranches

Il reste une quinzaine de kilomètres à parcourir pour mettre le pied sur le Mont. La météo prévoit pour le lendemain une journée radieuse.

Nos adresses :
- Nous logeons au camping municipal privé de la Sélune à Pontaubault, bien tenu, propre, spacieux, très calme. L'accueil du couple anglais est sympa. Nous sommes à 5 minutes à pied du centre du village avec quelques commerces.
- Restaurant à Avranches à conseiller pour sa gastronomie, son cadre authentique et ancien, et son service stylé et convivial. La croix d'or

Voir l'étape précédente L'étape suivante

16/07/2015

Vélo sur la voie verte vers Saint Hilaire

La véloscénie : Alençon - Le Mont St Michel et retour :
Jour 2, samedi 4 juillet 2015 : de DOMFRONT (61 Orne) à St Hilaire du Harcouet (50 Manche)

Domfront, St Hilaire du Harcouet, voie verte, vélo, normandie
Une étape dans un paysage de bocages

La distance : 46 kms

Météo : Orage au réveil, puis beau temps à 9h30, moins chaud que la veille

Itinéraire : Après 100 mètres, crevaison ! Retour au camping pour changer la chambre confortablement. Une fois le vélo remis en état, une fois sortis de Domfront, nous suivons la Véloscénie par une voie entièrement réservée aux cyclistes, promeneurs, joggeurs, ou cavaliers. C'est une ancienne voie ferrée, ponctuée des anciennes maisons des gardes barrières et des gares. Le revêtement est en terrain stabilisé. Par temps sec, ça roule bien, après une pluie, ça colle un peu. Cependant, ni pentes, ni descentes. C'est très souvent couvert par une voute de verdure, très agréable par temps ensoleillé.

L'étape est donc courte et sans problème. De part et d'autres de la voie verte, de jolis bocages et quelques villages. Nous passons près de Barenton et Mortain où nous faisons nos emplettes pour le pique-nique. Dès qu'on quitte la voie verte, on enchaîne montées et descentes. Cela apporte un peu de variété.

Nous quittons la voie verte à Parigny qui touche St Hilaire du Harcouët pour loger au camping municipal de St Hilaire. A noter, à cet endroit, un splendide abris en bois, wc, lavabo, 2 tables de pique-nique, et au bord de la route, un routier "La Marmite".

Au camping, nous rencontrons deux cyclistes qui arrivent 5 minutes après nous. Ils ont un blog qu'ils renseignent jour par jour. Il s'agit de Claire et Didier Sauvignet.

Après installation, douche, lessive, nous allons faire le tour du Centre Ville. Rien de particulier, St Hilaire est une ville d'après-guerre, avec de nombreux commerces. A noter, une très grande église ... St Hilaire, et tout proche, un joli plan d'eau.

Domfront, St Hilaire du Harcouet, voie verte, vélo, normandie
La voie verte à découvert

Domfront, St Hilaire du Harcouet, voie verte, vélo, normandie
Ça roule !

Domfront, St Hilaire du Harcouet, voie verte, vélo, normandie
Le Mont approche ! Plus qu'une étape !

St Hilaire du Harcouet, Le cygne, restaurant, normandie
La récompense du soir

Nos adresses :
- Nous logeons au camping municipal de la Sélune 5 rue de Marly, à St Hilaire. C'est bien tenu, propre, mais un peu bruyant ce soir-là (groupe d'une dizaine de personnes). L'accueil est très sympa, avec une boisson pour les cyclistes. Une grand salle TV permet de rester au sec en cas de pluie.
- Restaurant à conseiller pour sa gastronomie et son accueil très sympa malgré nos tenues très simples : Le cygne

Voir l'étape précédente Voir la suite

15/07/2015

Laissons la voiture au Cercueil, relevons le front et allons à Domfront

La véloscénie : Alençon - Le Mont St Michel et retour :
Jour 1, vendredi 3 juillet 2015 : du village du Cercueil (61 Orne) vers SEES et ALENÇON à DOMFRONT (61)

 Le cercueil, chambre d'hôte, Orne, Normandie, Véloscénie
Gabbie devant la chambre d'hôte
Un clic sur les photos permet de les agrandir

La distance : 65 kms

Météo : Très très chaud et ensoleillé

Itinéraire : Nous, Riton et Gabbie, repartons de notre chambre d'hôte du village de "Le Cercueil". Nous poursuivons à quelques kilomètres près la véloscénie Paris - Le Mont St Michel, là où nous l'avions interrompue en 2012. L'objectif est de terminer les 3 derniers tronçons vers le Mont mythique et de revenir.

L'itinéraire passe tout d'abord à Carrouges devant le splendide château de brique rose entouré d'eau, là où le tour de France passera 8 jours après. Il continue par la jolie station thermale de Bagnoles de l'Orne, traverse une verte forêt et gravit les pentes de la ville de Domfront. Celle-ci ne manque pas de charmes avec un centre ville médiéval, l'ancien et énorme donjon carré d'un château médiéval, et une église moderne dont le clocher hexagonal se reconnaît à des kilomètres à la ronde.

Carrouges, Orne, Normandie, Véloscénie, vélo, Riton
Non loin de Carrouges, à ce carrefour, nous rejoignons la Véloscénie

Carrouges, Orne, Normandie, Véloscénie
Le panneau officiel que nous suivons

Carrouges, Orne, Normandie, Véloscénie, château
Nos vélos et le château de Carrouges

Bagnoles de l'Orne, Orne, Normandie, Véloscénie
Gabbie dans Bagnoles à vélo

Domfront, Orne, Normandie, Véloscénie
L'église St Julien construite entre 1924 et 1926
par l'architecte Albert Guilbert, contemporain d'Auguste Perret

Nos adresses :
- La nuit du départ, nous avons logé chez Patrick, au village du Cercueil : Maison bien tenue, bonne literie et accueil familial
- Nous logeons au très verdoyant camping municipal du "champ passais" tenue par la pétillante et attentionnée Sybille.
- Restaurant à conseiller : Le bistrot St Julien

Domfront, vélo, orne, normandie, véloscénie
Vélo vert

Voir les étapes précédentes en 2012 Voir la suite

09/06/2014

Veni Vidi Vici VCub

Vive la vie à vélo VCUB * !

vélo, bordeaux, vcub

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu le VCub". C'était en fait un peu facile il est vrai. C'est cette expérience que nous venons de vivre pour visiter la ville de Bordeaux. En quelques minutes, nous avons traité rapidement la procédure de location sur une borne et avons opté pour une location des vélos version Bordeaux à la journée.

Pour commencer, nous avons suivi les fameuses berges de la Garonne magnifiquement conçues et réaménagées ces dernières années. C'est en fait côté rive gauche. Arrivés au pont Chaban Delmas, nous avons traversé la Garonne, puis longé l'autre rive, toujours sur une piste cyclable. C'est enfin par le Pont de pierre que nous avons terminé notre boucle.

vélo, bordeaux, vcub
Place de la Bourse - Bordeaux (au pied du miroir d'eau)

vélo, bordeaux, vcub
La porte Cailhau - Bordeaux

vélo, bordeaux, vcub
Quai des marques - Bordeaux

Ensuite, nous avons réalisé plusieurs petits tronçons d'un point à l'autre de la ville. Nous apprécions ce type de transport plus rapide que les pieds, et plus indépendant que les transports en commun. Les vélos sont en bon état, et la ville est très plate (d'un point de vue altimétrique). Un bémol toutefois, c'est que parfois les emplacements sont pleins, et qu'il faut se déplacer vers un autre endroit pour trouver des plots libres pour rendre nos vélos.

A conseiller !

* VCUB ou V3 : V comme Vélo, CUB comme Communauté Urbaine de Bordeaux !

08/06/2014

Petite balade à vélo Arcachon - Dune du Pilat

Arcachon est une bien belle station balnéaire, avec de nombreux atouts : la mer du bassin, une belle plage de sable fin, deux jetées vers la mer, une promenade le long de la plage, et un port de plaisance. Derrière le centre ville, on est émerveillé par les villas anciennes du début de la station. On se rend à Arcachon par tous les moyens de transport, y compris par le train à partir de Bordeaux.

Une fois sur place, si vous n'avez pas votre vélo, pourquoi ne pas en louer un ? C'est ce que nous avons fait chez Dingovélo.

Pendant cette belle journée, nous avons parcouru la plupart de notre itinéraire sur des pistes cyclables. C'était très fluide en cette journée de semaine de juin. Mais attention, en saison, les voies sont plus chargées.

Notre circuit : départ de chez le loueur d'Arcachon, puis vélo le long de la côte jusqu'à la Corniche du Pilat. Là, nous avons poursuivi à pied pour gravir cette curiosité incroyable. Retour par l'intérieur d'Arcachon où la piste passe par une zone boisée, et arrive pour finir au port.

Au total, une trentaine de kilomètres faciles, aller et retour.

vélo, arcachon, mer, villas
Nos beaux vélos

vélo, arcachon, mer, dunes
La piste cyclable le long du littoral

vélo, arcachon, mer, dunes
La dune du Pilat

vélo, arcachon, mer, dunes
Vers le sommet à 105 mètres

vélo, arcachon, mer, dunes
Le paradis des parapentistes

vélo, arcachon, mer, villas
La piste cyclable dans les bois d'Arcachon

arcachon, villas
Deux villas de la plage entre Port et Centre ville

 

18/08/2012

Heureux de Wimereux à Wimereux par les marbrières

Par une magnifique magnifique matinée aoûtienne, nous sommes partis à 4, de Wimereux (Pas-de-Calais, sur la côte du Boulonnais), en VTC, et avons parcouru le beau parcours en boucle des Marbrières. L'avantage de partir de Wimereux, c'est de commencer par les montées, et de terminer au point bas quand la fatique arrive. Mais tout autre point de départ est possible, puisque nous sommes sur une boucle balisée dans les 2 sens, par des panneaux comme celui-ci.
Wimereux, Boulonnais, vélo, marbrière

Le circuit des Marbrières

Distance : 42 kms

Départ de Wimereux, prendre la route qui longe la rive Nord du Wimereux, c'est à dire la rive opposée à la Mairie. Choisir le sens qui vous convient.

Difficultés : quelques côtes

Itinéraire : voir le site très bien fait avec carte et explications

http://www.routeyou.com/route/view/11618/randonnee-a-velo...

Intérêt du parcours 
Campagne, mer au départ, vue sur les carrières, l'arrière pays, de jolis villages.

Boulonnais, marbrière, Wimereux, VéloBoulonnais, marbrière, Wimereux, VéloBoulonnais, marbrière, Wimereux, Vélo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors,
Wim'heureuse ?

15/08/2012

Base de loisirs d'Harelbeke - près de Courtrai - Belgique

En ce beau mercredi de 15 août, nous sommes 4 à enfourcher nos montures d'aciers pour une boucle à partir de Mouvaux, jusqu'à la base de loisirs d'Harelbeke en Belgique.

Distance : 70 kms

Intérêt du parcours : moulin, canaux, lacs de Bergelenput (près de Gullegem) et d'Harelbeke, villages traversés, champs de lin en août, visite de Courtrai possible. La traversée de Courtrai est maintenant achevée, et nous passons sous de magnifiques passerelles piéton/vélo qui enjambent la Lys.

Liniculture : Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la culture du lin, cliquez ici sur le lien lin ! 

Difficultés : Aucune

Itinéraire : Mouvaux, Linselles, Bousbecque, Halluin, Moorsele, Courtrai, Kuurne, Harelbeke, et base de loisir. Retour le long des canaux également.

Moulin, flandre, belgique, vélolin, flandre, belgique, vélochapelle, flandre, belgique, vélolac, flandre, belgique, vélocourtrai, flandre, belgique, véloCourtrai, Lys, flandre, belgique, véloCanal, flandre, belgique, vélo

 

 

 

Attention, s'il fait beau, vous ne serez pas seuls !

19/07/2012

Paris - Alençon : Point final à Alençon

Véloscénie : Jour 6ALENCON (61 Orne)

dentelle, alençon, orne, normandie
En savoir plus : La dentelle et le point d'Alençon

Météo : les nuages et le ciel gris sont là

Itinéraire : Riton et Gabbie parcourent de long en large la ville normande. Ils apprécient les très beaux bâtiments de la ville et le caractère du vieil Alençon. En cours de journée, ils font le point sur la suite de leur randonnée, c'est l'autre signification du "point d'Alençon".

Histoire : Alençon est empreint de l'âme de Ste Thèrèse de Lisieux et de ses bienheureux parents Louis et Zélie.

Alençon, OrneAlençon, OrneAlençon, Orne

Et maintenant ? A Alençon, alors que tout était bien parti, nous avons été stoppés : après une nuit réparatrice des kilomètres de la veille, et un petit déjeuner régénérateur, une soudaine douleur dans le bas du dos a cloué Gabbie sur place. Impossible d'imaginer de prolonger le périple.

Il a fallu gérer cette mésaventure. La seule solution a été de trouver un moyen de transport pour rentrer vers Lille avec bagages et vélos. Nous avons trouvé un train Alençon - Le Mans - Lille. Peu avant minuit de ce jeudi 19 juillet, nous étions rentrés à la maison, les vélos remisés dans le garage.

Une consolation : nous savons maintenant que nous pouvons facilement relier Lille et Alençon par le train, pour reprendre un jour notre périple qui initialement devait nous conduire au Mont St Michel et la Bretagne.

Cette édition qui aurait dû être Paris - Bretagne est devenue Paris - Alençon, un déjà beau parcours de 5 étapes et 300 kms, avec notamment 3 étapes rendues particulièrement sympathiques par la présence d'amis ou l'hébergement chez des amis.

Photos : Office du tourisme / Devant la basilique Notre Dame d'Alençon / Bibliothèque du musée des beaux arts et de la dentelle

 Alençon, Orne

Le retour en TER Alençon - Le Mans

Voir la veille Voir la suite ... 3 ans plus tard

18/07/2012

Paris - Alençon : Avançons vers Alençon

Véloscénie : Jour 5 : de DORCEAU (61 Orne) à ALENCON (61 Orne)

 église, Dorceau, Orne, Perche
L'église de DORCEAU

La distance : 65 kms

Météo : Ensoleillé

Itinéraire : Riton et Gabbie roulent 40 kilomètre le long d'une voie verte rectiligne, une ancienne voie de chemin de fer.

voie verte, orne, vélo
La voie verte

voie vert, vélo, orne, alençon
Chêne de vélo

voie verte, alençon, orne, vélo
Il ne reste même plus 40 kms

Tourisme : arrêt à Mortagne-Au-Perche, visite de son petit centre historique, ses hôtels bourgeois. et le souvenir du philosophe ALAIN (Emile Auguste CHARTIER) né dans cette ville.

Alain, philosophe, Mortagne au Perche
La statue d'ALAIN à Mortagne au Perche

 Belle échappée, La Fresnaye sur Chédouet, musée, vélo
Le musée du vélo

Le très intéressant Musée du vélo "La belle échappée" à La Fresnaye sur Chédouet à quelques kms à l'est d'Alençon, tenu par des passionnés. C'est à voir, si vous passez dans la région ... ne la laissez pas échapper cette belle opportunité !

Voir la veille Voir la suite

17/07/2012

Paris - Alençon : Cap' Orne !

Véloscénie : Jour 4 : de ILLIERS-COMBRAY (28 Eure-et-Loir) à DORCEAU (61 Orne) via NOGENT LE ROTROU (28 Eure-et-Loir)

La distance : 55 kms

Météo : Beau temps mais vent de face

Tourisme : Le Perche est une belle région. Beaucoup de belles demeures, de grandes fermes et beaucoup d'églises qui rythment la rando. A la faveur d'une halte petits pains pour compléter leur petit déjeuner, nos cyclistes apprécient la visite commentée de la voute peinte de l'église de la Croix en Perche, puis découvrent le magnifique château de Frazé. L'après midi est consacrée à la découverte de l'abbaye de Thiron-Gardais, et de Nogent le Retrou et de son château.

chateau, frazé, perche, eure et loir
Chateau de Frazé (Eure-et-Loir)
Eglise, la croix au perche, perche, eure et loir
La Croix au Perche (Eure-et-Loir)

abbaye, thiron-gardais, eure-et-loir
L'abbaye de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir)

Soirée : pas de tente à déplier ce soir, nuit sous un vrai toit, chez des amis de longue date

voie verte, dorceau, perche, orneLa voie verte
voie verte, dorceau, perche, orne
L'ancienne gare de Dorceau sur la voie verte (Orne)

 Et demain ? Objectif : Alençon

 Voir la veille Voir la suite

16/07/2012

Paris - Alençon : Dans la patrie de Madeleine, celle de Proust bien-sûr

Véloscénie : Jour 3 : de CHARTRES (28 Eure-et-Loir) à ILLIERS-COMBRAY (28 Eure-et-Loir)

La distance : 30 kms

Objectif du jour : arriver tôt au camping pour faire une lessive

L'itinéraire : Pas facile de sortir de Chartres et retrouver les petites routes. Nous savons qu'un itinéraire est balisé mais nous ne le retrouvons qu'une heure et demie après. Gabbie et Riton se régalent en suivant le balisage au liseré vert qui les fait progresser à travers le Perche.

paris, alençon, camping, chartres

 

 

 

camping, chartres, petit-déjeuner

 

 

 

 

 

 

Le camping de Chartres

camping, illiers-combray

Le camping d'Illiers-Combray

Minute culturelle : A Illiers-Combray, on peut visiter la maison de tante Léonie. Rendue immortelle par sa célèbre madeleine, elle est connue dans le monde entier pour son jardin fleuri, sa façade à colombages puis à mosaïques, sa pittoresque cuisine, les chambres de Marcel Proust et de tante Léonie.

 Et demain ? Objectif : Nogent le Retrou

 Voir la veille Voir la suite

15/07/2012

Paris - Alençon : Sur le chemin des pélerins

Véloscénie : Jour 2 : de LES MOLIERES (91 Essonne) à CHARTRES (28 Eure-et-Loir)

La distance : 60 kms

L'itinéraire : sur le chemin des pélerins vers la cathédrale de Chartres

Photos : Vélos à Rambouillet, la voie verte Paris - Mont St Michel, Château de Maintenon, vélo rouge, vers Chartres, et arrivée à Chartres 

vélo, chateau, rambouilletvélo, voie verteMaintenon, chateau, vélovéloChartes, voie verteChartres, voie verte

 

 

 

 

 

 

Les activités du jour : Dîner entre amis au Bistro de la Cathédrale, puis promenade commentée des monuments de la ville mis en lumières.

Santé : très bonne forme pour tous

Voir la veille Voir la suite

14/07/2012

Paris - Alençon : Départ en fanfare !

Véloscénie : Jour 1 : de LILLE (59 Nord) à LES MOLIERES (91 Essonne)

Nous voici au départ d'une randonnée itinérante à vélo, en autonomie, c'est-à-dire avec tente et matériel, de Paris vers le Mont St Michel. Nous ferons de 50 à 65 kms par jour, pour nous laisser beaucoup de temps pour le tourisme. Aujourd'hui, 14 juillet, c'est notre première étape d'un parcours appelé Veloscenie, avec des voies réservées aux cyclistes ou piétons, des tronçons de routes partagées, et des routes traditionnelles.

La distance : 70 kms

gare, vélo, train
Les derniers préparatifs du vélo, après Lille - Paris

vélo, Paris, notre dame
Riton devant les bouquinistes et Notre-Dame de Paris

vélo, Paris, fontaine st michel
Gabbie et Riton devant la fontaine St Michel à Paris

L'itinéraire : Départ en train de Lille jusqu'à la gare du Nord à Paris. Traversée de l'île de France à vélo, de la gare du Nord à l'Essonne.Très beau parcours cycliste balisé qui longe les espaces verts des villes du Sud de Paris. Ensuite nous gagnons la Haute vallée de la Chevreuse par de petites routes.

coulée verte, région parisienne, sceaux, vélo
Les villes traversées par la coulée verte

coulée verte, région parisienne, sceaux, vélo
La coulée verte qui porte bien son nom

Les activités du jour : Objectif du jour, trouver un atelier vélo pour remplacer 2 rayons cassés (constat fait quelques heures avant le départ). C'est chose faite, Porte de Chatillon, juste avant de monter sur la "Coulée Verte". Petite boutique, mais tenue par un homme au grand coeur qui, vu notre situation de randonneur, a délaissé pour une demi-heure ses besognes du jour pour se consacrer à l'initiation de Riton dans le changement de rayons et le dévoilage d'une roue. Très sympa.

Le temps du jours : Partis du Nord sous la pluie, nous avons eu un peu de pluie puis du soleil à Paris. Ensuite temps clair et belles éclaircies avant de devoir ressortir les capes de pluie pour les 2 derniers kilomètres. 

L'humeur du jour rédigée par notre ainée :

Aujourd’hui c’est le jour des pétards,
Mais pour eux, c’est le jour du départ.

Ils ne se sont pas levés tard,
Encore un peu dans le coaltar.

Il est déjà huit heures et quart,
L’heure de partir pour la gare.

A Paris, c’est le bazar,
On a coupé les Champs et les boulevards,
Pour fêter leur départ ?

Pas du tout trouillards,
Ils allument leurs phares,
Pour éviter les chauffards,
Et être vus des fêtards,

Ils pédalent dardar,
Presque sans déboires,
Sous un temps clair, sans brouillard.

M
ais pas le temps d’être en retard,
Ils sont attendus aux Molières, ce soir.
 

 

Et demain ? Objectif : Cathédrale de Chartres

Voir la suite

10/07/2012

Un tramway pas nommé désir

Gand, Gent, Belgique, Quai aux herbes

En ce vendredi 25 mai, la météo est radieuse sur la Belgique, et ce, pour les 3 jours qui suivent. Nous avons choisi ce week-end prolongé pour réaliser une sortie vélo de 3 jours, en autonomie de couchage. Nous avons prévu de partir de Roncq en région lilloise, et de faire étape à Gand (Gent) et sur la côte au Coq (de Haan), puis de rentrer. Nous ne vous raconterons que la première journée et la première nuit.

Canal, véloCanal, vélo1 ère étape

Distance : 70 kms
Départ de l'église de Roncq près de Tourcoing (59)

Intérêt du parcours 
canaux, campagne, le chateau de ..., et la magnifique ville de Gand.

Difficultés : aucune

Canal, pique-nique, vélo

Itinéraire : Roncq, Halluin, puis canal jusque Courtrai, puis Deinze, et enfin Gent. Entre Deinze et Gent, nous suivons un itinéraire à jonctions comme dans les précédentes sorties

La ville de Gent : Une des plus belles villes de Belgique (ce n'est pas peu dire !), avec des canaux, des églises, et les magnifiques maisons du quai aux herbes.

camping, Gent, Gand, Le camping : Tout près du centre ville de Gand, tout près du bassin d'aviron, il se situe dans une base de loisirs, avec une plage et une baignade. Dans le camping, restautant, magasin, et puis, des bungallows rustiques et en bois pour ceux qui veulent un vrai toît.

Le dénouement : Après avoir parcouru nos 70 kms de cette première journée, avoir planté notre tente pour la nuit, et avoir pris notre douche, nous avons parcouru les 5 kms vers le centre ville. Gabrielle qui voulait visiter le béguinage roule en tête dans le centre ville, et subitement, patatras ! C'est la chute, la roue avant coincée dans un rail de tramway (rassurez-vous, ni tram ni voiture à l'horizon). De la douleur, mais apparemment, rien de cassé. Après un quart d'heure pour reprendre nos esprits, après une petite promenade à pied, pour refaire fonctionner la machine, nous nous sommes restaurés en terrasse, par une agréable température. Retour à vélo, tant bien que mal, ou plutôt l'inverse, tant mal que bien.

Dans la nuit, grosse douleur au moindre mouvement. De ce fait, dès l'aube, j'ai replié tout le matériel pour aller à l'hôpital le plus proche. Deux heures plus tard, Gabrielle en est ressortie l'avant-bras et le coude gauche plâtrés !!. Résultat : retour sur Lille en train. Puis dans l'après-midi, aller et retour en voiture pour aller chercher le matériel et les vélos laissés au camping.

5 minutes avant la chutePlâtre, gand, gent, gareGent, Gand, Belgique, vélo, tramway                                                          

Et depuis ? : Au bout d'une semaine, le plâtre a été retiré, et les progrès ont été rapides. Un petit peu de kiné pour poursuivre la guérison, et bientôt en selle pour de nouvelles aventures ? A suivre ... (le 26 juin).

Moralité : Portez le casque, même sur de courts trajets, comme sur la photo, ... et surveillez les rails de tramway ! ... Si besoin, rentrez avec le chemin de fer !

17/05/2012

Cyclothon 2012 - Lille - Cassel

petit, frère, pauvre, cyclothon, lille, cassel
Le départ des cyclistes

Comme chaque année, l'association des "Petits Frères des Pauvres" organise une journée de randonnée à pied autour de Cassel, et une randonnée vélo de 63 kms, de Lille à Cassel.

Cette année, le soleil est présent dès le matin, pour le rendez-vous des cyclistes à Lille, à l'entrée du Bois de Boulogne. 200 cyclistes partent ensemble, et suivent ensuite l'itinéraire, chacun à son rythme. L'organisation est impeccable.

A l'arrivée, sur notre haute montagne des Flandres, nous nous rassemblons pour un moment de repos, de détente, et de convivialité, autour d'un repas servi par de sympathiques bénévoles. Pour certains, comme nous cette année, nous ne nous attardons pas, car nous profitons du grand beau temps, pour rentrer à vélo jusqu'à Lille. Avec l'aller et le retour, nous aurons parcouru 120 kms entre 8h30 et 17h, un record de distance pour Gabrielle. Bravo !


petit, frère, pauvre, cyclothon, lille, cassel, deûle
La Deûle ensoleillée au petit matin

Intérêt du parcours le départ de la Deule, la magnifique avenue de l'hippodrome de Lambersart, puis la campagne. Les Monts des Flandres, entre France et Belgique, Mont Noir ou Rouge, Mont des Cats, Mont Cassel, avec son arrivée pentue et pavée ... et une meilleure connaissance de l'association des PETITS FRERES DES PAUVRES

Difficultés : Quelques côtes, sur les Monts des Flandres, puis l'arrivée pavée sur le Mont Cassel, mais la fin de la rando est proche. 

petit, frère, pauvre, cyclothon, lille, cassel 
L'arrivée de Gabbie dans Cassel

Distance : Aller 63 kms, retour facultatif 55 kms.

L'organisation prévoit un retour en camion pour les vélos, et  en car pour les cyclistes.

petit, frère, pauvre, cyclothon, lille, casselpetit, frère, pauvre, cyclothon, lille, casselpetit, frère, pauvre, cyclothon, lille, casselpetit, frère, pauvre, cyclothon, lille, cassel

03/05/2012

Week-end vélo sur la presqu'ile de Walcheren / Pays-Bas

Middelburg, Walcheren, zeeland, pays-bas MiddelburgWalcheren, zeeland, pays-bas

Nous avons profité des vacances de fin avril pour organiser un week-end touristique et amical sur la presqu'ile la plus au sud de la Zeelande, la partie du sud-ouest des Pays-Bas. Pour le vélo, les seules côtes sont celles qui gravissent les ponts, ou celles qui bordent le littoral. La météo a été assez mauvaise, comme depuis plusieurs semaines sur notre plat pays. Néanmoins, nous avons apprécié notre séjour.

Distance : samedi 53 kms et dimanche 40 kms


Header_Fast_Ferries_5.png
Départ de Breskens en bateau pour Vlissingen
Retour en sens inverse
 


Intérêt du parcours 
Campagne, plat pays, petits canaux, hautes dunes du bord de mer, villages aux jardins soignés, itinéraires vélo à foison comme dans tous le pays.
Des petites villes et stations tourisques Middelburg (capitale de Walcheren), Ooskapelle, Domburg, et Veere.
Middelburg, Walcheren, zeeland, pays-basMiddelburg

VeereVeere, Walcheren, zeeland, pays-bas port, Veere, Walcheren, zeeland, pays-bas Veere, Walcheren, zeeland, pays-bas

Difficultés : aucune, sauf si le vent soufle.

Logement : en chambres d'hôtes qui sont nombreuses à Middelburg

Restauration : les midis : pique-nique, et le soir : le restaurant "Di-Vers".
A noter : le restaurant Di-Vers est tenu par un restaurateur néerlandais qui a passé 10 ans en France et qui parle donc français. Le service est particulièrement gentil et attentionné. La cuisine est très fine, avec des produits frais. L'addition est très abordable (plats entre 11 et 15 euros, dessert à 5,25 euros).

Le parcours du samedi : Vlissingen du débarcadaire du bateau au centre Walcheren, Zeeland, Pays-Basville, puis Middelburg. Là, voir la grand Place, les canaux et l'animation des rues piétonnes (on ne fait pas de vélo dans ces rues, et on ne badine pas avec cette règle).
A noter : la gentillesse d'un bar qui nous a hébergés pendant la pluie (consommations du bar, avec pique-nique sorti du sac). Après avoir pris possession de nos chambres, parcours plein nord, vers Oostkapelle, Domburg et retour à Middelburg.

Nous ne proposons aucun parcours détaillé, car chacun se laissera guider par les nombreuses indications spécifiques aux vélos, pour aller de ville en ville. L'île n'étant pas grande, si on se perd, on butte rapidement sur une côte de la Mer du Nord, ou sur les mers intérieures.
De plus, vous pouvez vous inspirer des panneaux comme celui que nous mettons en photo
qui vous indique des numéros à suivre pour parcourir la région (noter les numéros, et des panneaux le long du trajet vous indiquent la route que vous avez choisie).

  Walcheren, zeeland, pays-bas, vélo Walcheren, zeeland, pays-bas 
Le parcours du dimanche : Middelburg, Veere village très touristique, puis cap au sud vers une partie plus industrielle, mais toujours sur des pistes cyclables, et Vlissingen pour remonter sur le bâteau.vélo, Walcheren, zeeland, pays-basMer du Nord, Ferry, Breskens, Vlissingen, Walcheren, zeeland, pays-bas

Indications pour le bateau Breskens - Vlissingen : C'est réservé aux piétons avec ou sans vélo. C'est au moins une traversée par heure. Le site, c'est
http://www.veolia-transport.nl/fastferries/kaarten-en-tar...

Bon courage pour trouver des informations précises sur ce site en néerlandais. Attention toutefois, le tarif Aller et Retour est réservé aux 2 trajets sur la même journée, et on ne vous le dit pas au guichet !

A Breskens, grand parking gratuit pour la durée de votre séjour.restaurant, di-vers, Middelburg, Walcheren, Zeeland, Pays-Bas

Adresses du week-end
Le restaurant "Di-vers" Vlasmarkt 13 à Middelburg, c'est à 50 mètres de la place centrale.
http://basdi-vers.weebly.com/
 

Chambres d'hôtes : à 12, nous avons réservé 6 chambres réparties dans 3 maisons de Middelburg.
BIERVLIET : Belle maison sur un quai tout proche du centre ville. Madame parle français. Très bon petit déjeuner. Déco soignée. Cour fermée pour les vélos, mais sans abri.
http://www.bb-biervliet.nl/ 
http://www.bedandbreakfast.nl/chambre-d-hote/middelbourg/...

EEN TUIN IN MIDDELBURG : Maison entièrement laissée aux locataires, à 1 km de l'entrée Nord du centre ville.
http://www.bedandbreakfast.nl/chambre-d-hote/middelbourg/...

De BAJOENE : Maison accueillante dans une petite rue proche du centre ville
http://www.pensiondebajoene.nl/

22/04/2012

Vote et vélo, ou ... après la campagne électorale, la campagne flamande

En ce dimanche du 1er tour des élections présidentielle en France, après avoir voté, j'ai (Riton) pris mon vélo jusque Werwik Belgique pour faire un tour en Flandres. Ce n'est ni le premier tour, ni le dernier, car notre nouvelle carte spéciale vélo nous autorise une variété importante d'itinéraires. 

Une météo variée : vent omniprésent, soleil parfois, et une pluie violante à 10 kms du retour.église, werwik, Belgique

Distance : 32 kms
Départ de l'église de Werwik près du pont sur la Lys 

comme pour le 18 mars (voir l'article). Le départ et la première jonction du point 43, c'est la même route.

 

belgique, kruizekeIntérêt du parcours 
campagne, et un peu de bois

Difficultés : quelques côtes, et 100% macadam

Comment trouver son chemin ? Voir la technique expliquée dans l'article du 18 mars 2012

L'itinéraire retenu : 54 Werwik, puis 43 Kruizeke, 42 41 vers Zandvoorde, 49 Beselare, 37 1 43 et  retour au 54 

 

belgique, kruizekeA noter l'anémotropisme : les arbres penchent en fonction du vent dominant

belgique, kruizeke

09/04/2012

Tour en Flandres par les canaux de Bossuit et Schelde, et Courtrai

Bellegem, Flandre, Belgique

Par cette belle journée de mars ensoleillée, nous avons profité du grand beau temps et d'une journée de vacance pour parcourir ce beau tour.

Distance : 64 kms
Départ possible de l'église de BELLEGEM au sud de Courtrai

Intérêt du parcours : campagne, canaux, traversée atypique de Courtrai, petits tronçons introuvables autrement, lac de Gavers, plusieurs moulins, églises, belles maisons bourgeoises.

 Moulin, Flandremoulin, Flandre, Belgique    Courtrai, moulin, Flandre, Belgique

vélo, canal, Flandre, Belgique 

Flandre, Belgique

Difficultés : la Flandre, ce n'est pas plat, mais légèrement valonné. Parcours VTC (quelques rares passages en chemins non goudronnés).

Flandre, vélo

Comment trouver son chemin ?

Depuis peu, nous roulons en Belgique avec une carte du réseau cyclotouristique de la région de la Lys (Leiestreek chez nos voisins).

Le principe est simple : cette carte est quadrillée de tronçons Flandre, vélo, Belgiqueprévus pour les cyclistes que vous empruntez dans l'ordre que vous décidez vous même. Ainsi, vous adoptez vous-même la distance que vous désirez parcourir. La carte indique aux points de jonction un NUMERO, et la distance entre eux. Ceux-ci sont distants de quelques quelques hectomètres à quelques kilomètres. Vous notez la succession des numéros sur un papier. Vous pouvez replier la carte et la ranger. Sur le terrain, la direction des numéros que vous suivez est indiquée par des panneaux spécifiques portant les numéros. Attention, jamais de noms propres sur ces panneaux, repérez bien vos nombres.
vélo, canal, Bossuit, Courtrai, Schelde, Flandre, Belgique canal, péniche, Bossuit, Courtrai, Schelde, Flandre, BelgiqueFlandre, Belgique, base, Harelbeke

Vous qui n'avez pas cette carte, notez les numéros, et suivez les. Vous pouvez démarrer de l'église de BELLEGEM au sud de Courtrai (la première photo d'église de l'article). Vélo, Flandre, BelgiqueVous êtes entre les points 38 et 61. Suivez 61 vers le sud, puis 60 71 74 73 (canal de Bossuit-Courtrai que  vous longez vers le sud) 84 85 86 (canal Schelde).   Puis 2 12 11 (Là vous quittez le canal vers le nord) 10 98 97 96 83 (Vichte) 65 64 (Deerlijk : attention suivre la route en travaux (mars 2012) puis on retrouve les panneaux) 56 (Lac de Gavers et base de loisir d'Harelbeke) 44 45 46 48 47 49 36 (gare de Courtrai). Ici, pourquoi ne pas voir le centre ville  de Courtrai ? et revenir au même endroit et poursuivre par 20 21 22 23 24 et retour à 38.

En résumé : 38 61 60 71 74 73 84 85 86 2 12 11 10 98 97 96 83 65 64 56 44 45 46 48 47 49 36 20 21 22 23 24 38

18/03/2012

Boucle en Belgique : Werwik - Dadizele - Menen

En ce dimanche 18 mars, nous prenons notre vélo pour une petite boucle chez nos voisins de l'autre côté de la Lys.

Distance : 31 kms
Départ de l'église de Werwik près du pont sur la Lys pont, lys, werwik, belgiqueéglise, lys, werwik

Intérêt du parcours 
Allez-y
c'est plein de poésie : campagne et canaux, vaches et vélos

Difficultés : Aucune, c'est la Flandre plate, et l'itinéraire est 100% macadam.

Comment trouver son chemin ?

Depuis peu, nous roulons en Belgique avec une carte du réseau cyclotouristique de la région de la Lys (Leiestreek chez nos voisins).

Le principe est simple : cette carte est quadrillée de tronçons prévus pour les cyclistes que vous empruntez dans l'ordre que vous décidez vous même. Ainsi, vous adoptez vous-même la distance que vous désirez parcourir. La carte indique aux points de jonction un NUMERO, et la distance entre eux. Ceux-ci sont distants de quelques quelques hectomètres à quelques kilomètres. Vous notez la succession des numéros sur un papier. Vous pouvez replier la carte et la ranger. Sur le terrain, la direction des numéros que vous suivez est indiquée par des panneaux spécifiques portant les numéros. Attention, jamais de noms propres sur ces panneaux, repérez bien vos nombres.

Vous qui n'avez pas cette carte, notez les numéros que nous vous donnons et suivez les : vous démarrez donc du côté Belgique, le pont dans votre dos, et vous tournez à droite pour entrer dans le centre ville de Werwik Belgique. Vous trouverez rapidement la flêchage vers le numéro 43, puis 1 37 66 70 71 73 75 3 2 et retour au 54 à Werwik. Le panneau 54 du début et de fin se trouve sur le côté de l'église, mais en venant de France, il ne saute pas aux yeux.

Quelques précisions : 66 c'est Dadizele, Dadizele, Belgiqueentre 73 et 3 c'est Menen (Menin). Entre Menin et Werwik, c'est à 90% le long du canal.

A noter : Pour trouver d'autres itinéraires, contournez l'église, puis en faisant quelques mètre vers la droite sur le chemin de halage, vous trouverez un panneau qui vous propose d'autres trajets.

vélo

Menin, Menen, Lys, vélo

IMG_1498.JPG

Menin, Menen, Lys, véloMenin, Menen, Lys, vélo

 

 

 

 

 


 

 

01/01/2012

Voeux pour 2012 : Bien charger son vélo !

Bonne année 2012

Bonjour et bonne année 2012 à tous les amateurs de vélo, de rando, de marche, de roller, de raquettes, de footing, de jogging, de marathon.

Si tout va bien et se confirme, 2012 sera marquée pour nous par une rando à vélo de 3 semaines et demi et 1000 kms. Nous irons de la Sologne à la Bretagne. Nous aurons besoin d'un peu plus de matériel qu'en 2010, car nous imaginons que la pluie pourrait parfois tomber sur nous. Nous aurons besoin de bons conseils pour bien charger nos vélos.Pat.jpgMat.jpg

Pour se détendre un peu en ce début d'année, nous vous proposons de consacrer 7 minutes de votre temps précieux, au visionnage d'un petit film d'animation tchèque. Pat et Mat, les 2 héros récurrents de films d'animation, nous montrent, comment charger son vélo, comment faire des choix pour ne garder que l'essentiel, comment s'entraider quand tout n'est pas parfait. Chacun pourra s'y retrouver un peu, un peu seulement, c'est ce que nous vous souhaitons !

Ouvrez vos yeux et vos haut-parleurs, et cliquez sur les liens ou l'une des photos !
Si vous avez apprécié un peu, beaucoup, passionnément, ou pas du tout, vous pouvez laisser un commentaire au bas de notre article. Riton et Gabbie

http://www.youtube.com/watch?v=RmknjwGYKvo
ou
http://voyageforum.com/v.f?post=4441576;page=unread#unread

Merci à Bernardé de Villeneuve d'Ascq (59 - Nord) qui nous ont fait découvrir ces héros maladroits, mais obstinés, pas toujours respectueux de l'environnement, mais néanmoins sympathiques.

18/08/2011

Cap sur Ambleteuse (62)

Côte d'Opale, boulonnais, Wimille, vélo, randonnée

A l'occasion du week-end du 15 août 2011, nous avons prévu de nous rendre à Ambleteuse, petite station balnéaire au Nord de Boulogne sur mer. Nous avons pris un itinéraire à partir de la vallée de la Lys et le retour fut fait en voiture, mais il aurait pu être réalisé, moyennant davantage de kms lors de la 3ème journée, en train, via Boulogne, Calais ou St Omer.

1ère étape : Lille- St Omer - Tilques (dans les marais au nord de St Omer) : 90 kms
2ème étape : Tilques - Watten - Ambleteuse : 70 kms
Total : 160 kms au total, avec un équipement complet pour la pluie, et pour le camping.
A Watten, nous empruntons la LF1 (la Route de la Mer du Nord ou NoordSeeRoute) qui relie dans l'un ou l'autre sens Boulogne-sur-mer en France à Den Helder aux Pays-Bas, via la Belgique. Sur ce tronçon, pas besoin de carte, le balisage est parfait.

L'aspect tourisque du trajet :

Serques, audomarois, vélo, randonnée

Watten, nord, vélo, randonnéeParcours très plat jusque Watten, puis petites montées et descentes dans le Boulonnais. Première étape avec un passage monotone entre Bois-Grenier et Blaringhem. Traversée également monotone de Longuenesse avant l'entrée dans St Omer. Cette dernière ville mérite un détour, avec une place animée, et une très belle Cathédrale. Entre St Omer et Watten, nous passons par Salperwick, Tilques, et Serques pour apprécier cette région de marais.

La 2ème étape qui suit la LF1 est beaucoup plus agréable, par la beauté des paysages vallonnés, et les jolis villages. Le premier tronçon jusque Watten, le long de l'Aa. Le trajet à partir de Colembert (et son château) est très varié, avec notamment la vallée du Wimereux (Pernes les Boulogne, Pittefaux, Grisendal). A Wimille, nous bifurquons jusqu'Ambleteuse. Sur les hauteurs, nous admirons une vue aérienne sur Boulogne, et sur les côtes anglaises. A Ambleteuse, il faut voir la plage et son fort.Licques, vélo, randonnéeVallée du Wimereux, vélo, randonnée

 

 

 

 

 

 

Météo :
samedi : pluie toute la matinée, grisaille et vent de face l'après-midi. Nuit pluvieuse.
dimanche : temps gris mais sec le matin, amélioration en approchant de la côte, et grand beau temps en arrivant, et vent toujours défavorable.vélo, crevaison, randonnée

Les + : Le trajet le long de la LF1, la vue sur les côtes anglaises, le restaurant et sa Leffe, l'accueil au camping, la baignade dans les rouleaux à Ambleteuse, la rencontre de notre famille à l'arrivée, la rencontre de randonneurs vélos incroyables Emeric et Clarisse, Julien et Stéphanie
Les - : la pluie du samedi matin, la crevaison, quelques tronçons monotones

Nos adresses : Camping des Marais à Tilques, avec un accueil très sympathique.
Un bon restau "Les dessous de la crinoline", à Tilques, nous a remis en forme après une étape un peu longue.

24/07/2011

Le lac, l'arbre et les pavés

Voici une proposition pour une boucle pas très longue, à VTT ou VTC.

Lac du Héron, Villeneuve d'AscqIl s'agit en fait du "circuit de la Marque à l'Arbre" du CDT du Nord, dans sa version Grand circuit A + B + C, soit 32 kms. C'est un parcours avec de jolis paysages au départ et au retour du circuit, le long de la Marque et du lac du Héron à Villeneuve d'Ascq, avec la traversée de nombreuses bourgades aux maisons pimpantes, avec des passages d'enfer sur des pavés bien secs en ce mois de juillet, lieux empruntés par le mythique Paris-Roubaix, pavés, enfer du nord, grusonet avec quelques passages dans des chemins heureusement pas trop boueux. Nous longeons souvent les champs en rase campagne, ce qui nous laisse la possibilité d'apprécier les beaux ciels du Nord.

Le départ se fait du parking de l'Archéoparc, à 2 coups de pédale du lac du Héron.

Etant venus à vélo, de chez nous, nous aurons parcouru en ce dimanche de juillet, 65 kms. L'arrêt De la Marque à l'arbredu midi était prévu à l'estaminet du carrefour de l'arbre à Gruson, mais ce n'était plus un estaminet, mais un véritable restaurant gastronomique, avec le décor cycliste sur les murs. Heureusement, nous étions dans un coin, et nous n'avons pas trop détonné avec nos tenues cyclistes. Arbre, GrusonNous nous sommes régalés avant de remonter sur nos montures.

Infos pratiques
- Se munir du descriptif et de la carte du CDT du circuit, car tous les changements de direction ne sont pas indiqués sur le parcours, malgré la présence de panneaux, des pictogrammes VTT, et des marques jaunes.
- En hiver, ou par temps de pluie, le VTT est plus adapté.
- Le restaurant de L'arbre   

Les + : Le long du lac, une ambiance de Paris-Roubaix, un bon déjeuner

Les - : Un manque de soleil

27/06/2011

Les boucles ardennaises de la Meuse à vélo

Nous avons réalisé fin juin 2011, à quatre, un trajet à vélo Ardennes, Meuse, GivetGivet / Charleville-Mézières et retour. Distance totale 180 kms + 20 kms pour les petits détours, soit 200 kms sur 3 jours.

Parcours très plat, car le long des canaux, avec juste quelques côtes très accessibles pour contourner la centrale de Chooz. Paysage très joli, Ardennes, MeuseArdennes, Meuseavec de belles forêts, des écluses, des méandres, des ponts, de belles petites villes. Charleville-Mézières est riche d'une très belle place Ardennes, Meuse, Charleville-Mezieresdu style "Place des Vosges" à Paris.

Nous avons roulé avec des bagages légers (2 sacoches par vélo), avec un  logement en chambre d'hôte.
Vendredi soir, arrivée à la chambre d'hôte de Givet. 
Samedi, Givet / Monthermé 75 kms nuit en chambre d'hôte.
Dimanche, Monthermé / Charleville-Mézières et retour 50 kms, nuit dans la même chambre. 
Lundi, Monthermé / Charleville-Mézières. Pendant les 3 jours, la voiture est restée à Givet.

Le parcours peut être réalisé dans un sens ou dans l'autre avec l'un des trajets en train (plusieurs gares sur le trajet, et gratuité pour le vélo). On peut aussi louer des vélos. Voir les détails et les itinéraires sur le site dédié Ardennes ou Voie Verte Trans-Ardennes

Les + : Un parcours roulant, de la verdure, de l'eau, des bonnes étapes, une ambiance de vacances avec les plaisanciers en bateau, la place de Charleville-Mézières

Les - : La petite pluie du samedi matin, la statue de Chooz (chacun ses goûts !)

Nos adresses :
- chambre d'hôte à Givet : Condé et Picasso, maison et jardin charmance
- chambre et table d'hôte : Mme Gaubert, 6 rue de la Vinaigrerie, Bogny sur Meuse 03.24.53.07.17
- Pizzéria Grill du Moulin, 57 rue du Moulin, Bogny sur Meuse 03.24.32.11.92

10/04/2011

Canaux et campagne

canal, véloVoici une proposition pour un tour facile à vélo, en boucle. Parcours très plat le long des canaux, c'est-à-dire la moitié du parcours. Puis quelques côtes légères apportent un peu de piment dans cette balade à vélo (VTC ou VTT). Nous avons réalisé cette balade en partant de Marcq-en-Baroeul (59) devant la Mairie (avenue Foch). Le parcours fait 45 kms.

estaminet, vélo, WerwikPartis le matin, nous avons cassé la croute sur la terrasse du bel estaminet de Werwik (Belgique), au pied du moulin, à côté du Musée du Tabac (très intéressant). Retour l'après-midi par la campagne de Linselles, Bondues et Marcq.

Les + : Les voies le long du canal, la campagne, la bière 

Les - : Le court tronçon le long de la Marque

Le parcours peut se prendre à plusieurs endroits, comme bon vous semble. Retrouver le parcours sur calculitineraire.free

05/01/2011

Bonne Année 2011

Bonne année 2011
à tous les cyclistes, à tous les amateurs de roller, de randonnée, de marche à pied, de course à pied, de trontinette. Que chacun trouve son épanouissement dans son activité préférée.

velo8.jpg

Ces quelques clichés sont pris à Stockholm, où la neige ne semble pas décourager les amateurs de bicyclettes qui garent leur vélo, avec un gros cadenas, le long des rembardes ou des goutières du centre ville. Alors vous, dont les routes sont déneigées, n'hésitez pas à délaisser votre voiture et à enfourcher votre vélo.

 velo3.jpgvelo2.jpgvelo1.jpgvelo4.jpg

velo7.jpg

 

velo5.jpg

velo9.jpgvelo6.jpg