15/04/2022
Marathon de Rome - Italie - Dimanche 27 mars 2022
Marathon de Rome - 27 mars 2022 Marathon le plus préparé (2 préparations) et le plus familial
Date : dimanche 27 mars 2022 – Départ 8h45 Parcours : En boucle, départ et arrivée Via dei Fori Imperiali, entre le Colisée (dans le dos) et le Monument Victor-Emmanuel II (face à nous). Trajet très urbain, avec beaucoup de circonvolutions, mais pas pour rien, pour passer devant les lieux emblématiques de la Capitale italienne et du Vatican. La Place de Venise, le Circo Massimo, le Tibre, le Vatican et la Place St Pierre, le pont St Angelo, puis vers le retour, la Place del Populo, la Place d'Espagne, la Piazza Navona.
La précédente édition de fin mars, date classique de ce marathon, a eu lieu en 2019. En 2020, nous étions inscrits, mais le covid est passé par là, avec un 1er report ... 2ème report encore en mars 2021. Puis on nous a proposé le choix entre une édition spéciale le 21 septembre 2021 ou l'édition classique du 27 mars 2022. C'est celle-ci que nous avons choisie.
Nombre de participants : 5491classés en moins de 6 heures, à 85% italiens, 5% français et le reste sur 57 nationalités. 8800 en 2019, mais attention, il y a eu l'édition spéciale de septembre 2021 avec également 5500 classés.
Organisation générale : Très bien organisé !
Pour nous, récupération des dossards le samedi matin au Salone delle Fontane. C'est un peu long, mais c'est le créneau qui veut cela. Et l'ambiance est bonne. Beaucoup de stands commerciaux autour du marathon. On sent monter l'ambiance de la course.
Le dimanche, pour se rendre sur le départ, c'est le Colisée (Colosseo) centre ville historique qu'il faut viser. Nous y allons à pied, avec un trajet d'une vingtaine de minutes. Pas besoin d'arriver des heures à l'avance, une heure suffit pour déposer son sac de consigne dans les camions, passer aux wc et rejoindre l'un des 4 sas de départs A, B, C ou D selon son chrono justifiable depuis 2 ans.
Des ravitaillement fréquents et généreux. Tous les 2,5 kms : de l'eau toujours, ainsi que des boissons énergisantes. Du solide (bananes, oranges, sucres, biscuits) à un ravito sur deux environ à partir du 10 kms. Et des éponges tous les 5 kms environ également. A l'arrivée, un sac avec de l'eau, une boisson énergisante, une pomme, des friandises et des biscuits. Une couverture de survie, bien pratique pour se reposer au soleil, sur le sol, un peu plus loin derrière la ligne d'arrivée.
Le parcours est un peu ondulé sur 10 kms, puis plat, puis une côte très pentue de 1 km au 30ème km. On peut vraiment parler du mur des 30 kms.
Les température sont douces au départ et commencent à grimper vers 12 heures (18 degrés) et 13 heures (20 ou 21 degrés), heure de mon arrivée en 4h13.
Quelques tables de massage, mais très peu, d'où l'abandon de l'idée de se faire masser.
Le public peut rejoindre les coureurs au Colisée.
Lièvres : Beaucoup de chronos proposés. Mais attention, il faut bien les repérer car par exemple, il y a des lièvres pour les 4 heures de départ D mais aussi dans le sas de départ C.
Chrono : Par puce individuelle, temps tous les 5 kms et à mi-course.
Résultats récupérés sur le site, avec accès à des statistiques.
Médaille Belle médaille à l'arrivée (et en plus, nous avons eu la médaille de l'édition du marathon 2020 annulé)
Géolocalisation : géolocalisation des coureurs
La ville : Mérite le voyage.
Circulez en métro bus, tram, train et à pied. Les taxis sont nombreux et abordables. Comme toujours, le jour du marathon, renseignez vous pour les transports en commun (stations fermées ou horaires modifiés). Avant le marathon, pas de problème pour la pasta party au restau ou chez soi ou celle de l'organisation.
Le public : Pas hyper nombreux, mais qui encourage bien.
Les accompagnants : A pied et par le tram, on accède à plein d’endroits du parcours. C'est un circuit très intéressant pour encourager votre champion ou championne préféré(e) car avec les nombreuses boucles du circuit, on peut facilement couper à pied pour changer d'endroit et guetter.
Le site : https://www.runromethemarathon.com/en/home-en/ en italien, en anglais
Coût : 59 à 99 euros selon la date d'inscription.
Inscription : Attention, c'est la plus complexe des inscriptions que je n'ai jamais eue, mais j'ai réussi. Il faut démarrer sur le site internet officiel du marathon, puis s'inscrire sur ENDU qui gère les inscriptions. Mais il faut une licence internationale reconnue en Italie, sinon il faut acheter la RUNCARD (licence italienne valable 1 an) à 15 euros, ce que j'ai fait. Et il faut un certificat médical et là aussi, il faut s'inscrire sur un site DATAHEALTH et l'envoi coûte 2,81 euros en 2022. Quand ce marathon administratif est terminé, on reprend son souffle ! Le plus dur est fait.
Une autre difficulté vient aussi des mauvaises traductions anglaises ou parfois françaises
Les accès à Rome : Avion (aller par Fiumicino, retour par Ciampino). De Fiumicino, nous avions réservé le bus Terravision jusqu'à la gare centrale TERMINI (6 euros - 1 heure), mais il y a d'autres solutions train, plusieurs compagnies de bus, taxi. Nous logions à 10 minutes à pied de la gare, c'était très pratique. Plus tard dans la semaine, nous avons changé de logement et logions près du Panthéon. Au retour, nous avons pris un taxi de notre logement pour 3 personnes, pour 31 euros.
Mon temps : 4h13 en 2022 (67 ans) pour mon 12 ème marathon
Mon récit : J'ai planifié ce marathon 6 mois à l’avance pour 2022, donc en réalité 2,5 ans avant avec les 2 reports. Inutile de dire que prendre le départ du marathon a été une grande joie, même avec le masque canard obligatoire jusqu'aux 500 premiers mètres. Et que dire de l'arrivée ! ! ! Ce marathon a été prévu, planifié avec mes 3 filles, d'où le qualificatif de marathon familial, avec un supporter et 2 supportrices de la famille. Le tout a été extra-ordinaire. Pas de problème non plus pour trouver des endroits festifs pour manger et boire le soir du marathon.
Mes impressions : c'est un très joli parcours dans une ville riche en architecture. Très bien organisé ! Oublier la relative difficulté administrative pour l'inscription et profitez à fond de ce beau marathon !
16:32 Publié dans Marathons | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.