Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2010

Comment surfer entre les étapes ?

- Pour accéder au premier article du premier jour de la Rando Flandres Pyrénées, et ensuite remonter les articles chronologiquement, cliquer ici .

- Sinon, comme sur tout blog, vous verrez les articles des plus récents aux plus anciens, en remontant le temps.

En haut et en bas de chaque article journalier, vous pouvez voir l'article précédent ou suivant.

- Vous pouvez aussi choisir votre étape dans liste qui suit :

·     Pourquoi la randonnée Flandres-Pyrénées à vélo ?
·     C'est parti Gabbie et Henri !
·     Jour 1 / Etape 1 : DEPART de Mouvaux (59 Nord) / Boiry Notre Dame (62 Pas-de-Calais) - 65 kms
·     Jour 2 / Etape 2 : Boiry Notre Dame (62 Pas-de-Calais) / Voyennes (80 Somme) - 62 kms
·     Jour 3 / Etape 3 : Voyennes (80 Somme) / Pierrefonds (60 Oise) - 62 kms
·     Jour 4 / Etape 4 : Pierrefonds (60 Oise) / Bussy St Georges (77 Seine et Marne) - 70 kms
·     Jour 5 : Repos ... ça plane pour nous !
·     Jour 6 / Etape 5 : Bussy St Georges (77 Seine et Marne) / Milly la Forêt (91 Essonne) - 61 kms
·     Jour 7 / Etape 6 : Milly-la-Forêt (91 Essonne) / Arbouville - Rouvray-St-Denis (28 Eure-et-Loir) - 55 kms
·     Jour 8 / Etape 7 : Rouvray (28 Eure-et-Loir) / Saint-Ay (45 Loiret) - 70 kms
·     Jour 9 / Etape 8 : Saint-Ay (45 Loiret) / Francillon (41 Loir-et-Cher) - 45 kms
·     Jour 10 / Etape 9 : Francillon (41 Loir-et-Cher) / Ecueillé (36 Indre) - 65 kms
·     Jour 11 / Etape 10 : Ecueillé (36 Indre)/ Le Blanc (36 Indre) - 65 kms
·     Jour 12 / Etape 11 : Le Blanc (36 Indre) / Peyrat de Bellac (87 Haute-Vienne) - 70 kms
·     Jour 13 / Etape 12 : Peyrat de Bellac (87 Haute-Vienne) / Videix (87 Haute-Vienne) - 60 kms
·     Jour 14 / Etape 13 : Videix (87 Haute-Vienne) / Cherval (24 Dordogne) - 80 kms
·     Jour 15 : Repos … M comme Mariage de Marie
·     Jour 16 / Etape 14 : Cherval (24 Dordogne) / Savignac-les-Eglises (24 Dordogne) - 50 kms
·     Jour 17 : Repos … Pas d'étape au Tour - Pas d'étape au Flandres-Pyrénées
·     Jour 18 / Etape 15 : Savignac-les-Eglises (24 Dordogne) / Cadouin (24 Dordogne) - 64 kms
·     Jour 19 / Etape 16 : Cadouin (24 Dordogne) / Villeneuve-sur-Lot (47 Lot et Garonne) - 55 kms
·     Jour 20 / Etape 17 : Villeneuve-sur-Lot (47 Lot et Garonne) / Nerac (47 Lot et Garonne) - 58 kms
·     Jour 21 / Etape 18 : Nerac (47 Lot et Garonne) / Castéra-Verduzan (32 Gers) - 40 kms
·     Jour 22 / Etape 19 : Castéra-Verduzan (32 Gers) / ARRIVEE à Barbazan-Debat (65 Hautes-Pyrénées) : 90 kms
·     Jour 26 : … Gabbie et Riton s'invitent au Tour de France : 60 kms

12/08/2010

Nos impressions quelques semaines après la randonnée

Nous avons passé de superbes vacances. La France est magnifique, les paysages sont variés, les centres d’intérêts sont multiples : paysages, villes, villages, églises, châteaux, musées, rivières, étangs, ponts, moulins, maisons, architectures. Nous avons discuté avec des gens dans la rue, dans les campings, dans les magasins, ou devant chez eux lorsque nous demandions notre chemin ou que demandions de l’eau. Nous avons profité de ce voyage pour passer dans nos familles et chez des amis que nous ne voyons pas tous les jours. Cela renforce les liens ! Nous avons apprécié les bonnes tables rencontrées tout au long de notre route. Nous avons aimé nous retrouver à deux aussi. 

La France est magnifique - Champ de seigle.JPG

Nous avons choisi le bon dosage pour le kilométrage et les journées de repos, mais nous ne le savions pas au départ !
. 65 kms par jour en moyenne, avec des vélos chargés, cela laisse le temps de flâner, de visiter, d’admirer les paysages, de prendre des photos, de faire une pause ou un point carte routière, de demander notre chemin si nécessaire, de faire nos courses, de remplir nos bidons d’eau aux cimetières, de faire la sieste à l’ombre, de grignoter des fruits secs … mais 65 kms par jour mérite déjà un entraînement sérieux.
. 80 kms par jour, aurait été possible, mais par cette grosse chaleur, nous aurions eu un peu de mal l’après-midi.
. Aller encore au-delà, pour les quinquas que nous sommes, ce serait faire un parcours sportif, et ce ne serait plus un temps de vacances où l’on prend son temps !

La France est magnifique - La Loire.JPG

Au cours de ce type de vacances, nous retrouvons les vraies valeurs de la vie, l’amitié, les plaisirs simples, les choses simples, et également les odeurs de la campagne. Nous avons également retrouvé le rythme des saisons, coucher et lever au rythme du soleil ! Pas de télévision, pas de radio, pas de bruit. Cependant, nous ne fuyions pas le monde actuel. Nous avons usé du téléphone portable pour rester en contact avec les autres, et utilisé les PC avant le voyage, aux étapes chez nos proches, et après l’arrivée. Nous avons apprécié la voiture de nos amis pour transporter nos habits de fête, et arriver au mariage sans mettre nos pinces à vélo et sans cambouis sur les bas de pantalons.

 
La France est magnifique - Limeuil.JPG

Bref, si nos plannings, et surtout notre santé et notre forme physique nous le permettent, nous recommencerons ce types de voyages, à 2 ou avec des amis, en France ou ailleurs, pour quelques jours ou plus, avec ou sans but et itinéraire précis. Si parmi nos proches, certains sont partants pour l’aventure, nous sommes à leur écoute !

La France est magnifique - Champ de tournesol dans le Gers.JPG

Le blog mis à jour quotidiennement a été un élément nouveau pour nous, et intéressant. Nous n’avons pas envoyé de cartes postales, faute de temps, mais nous avons pensé à nos familles et amis en envoyant quotidiennement de nos nouvelles, et nous avons adoré les commentaires mis sur nos articles, et ri à certains passages (et on Henri encore hi hi hi !). Nous en reparlerons encore longtemps dans certaines chaumières !

 

22/07/2010

TVB dans le TGV

Et oui, pour finir Tout Va Bien dans le Train à Grande Vitesse. Après une nuit d'orage et de pluie, nous enfourchons nos vélos pour un retour à Lille à grande vitesse. Mais avant de monter dans le train, il nous reste à parcourir 9 kms vers la gare de Tarbes. Nous partons dans la nuit, à la lueur de nos phares, sur nos vélos, avec des saccoches protégées par d'immenses sac poubelle. En effet, les pluies d'orage sont toujours présentes. Nous roulons essentiellement sur la voie piéton/cycliste aménagée le long de l'Adour, et arrivons trempés sur le quai du départ. Le train est là, et nous découvrons notre voiture numéro 1, équipée d'emplacements vélos lorsqu'on replie 4 fauteuils. Nos propres sièges sont juste à côté. Etant arrivés tôt à la gare, nous pouvons nous changer de la tête au pied, et pouvons suspendre nos vêtements mouillés.La voiture mixte Passagers - Velos sur Tarbes - Paris.jpg

Peu de passagers dans le compartiment au départ. A Lourdes, deux cyclotouristes belges montent dans le train. Nous pouvons mettre un 3ème vélo dans le compartiment. Le 4ème vélo restera dans le couloir, perturbant un peu le trafic des quelques voyageurs de la voiture 1. Le contrôleur fera un rapport car il n'y aurait pas dû avoir des réservations pour 4 vélos simultanément. Nous échangeons avec nos compagnons belges sur de belles balades à vélo ou à pied, jusqu'à Bordeaux. Ils prendront ensuite un train jusqu'à Lille, en évitant ainsi le changement de gare à Paris.

A Paris, le beau temps est revenu, et nous faisons quelques kms à vélo entre la Gare de Montparnasse et la Gare du Nord. On debarque a la Gare Montparnasse - Paris.jpgArrivee Gare du Nord.jpg
A Paris, à vélo,
on dépasse les autos !
A vélo dans Paris,
on dépasse les taxis ! 

Dans le train Paris - Lille, nos vélos sont suspendus dans un box spécial vélo.Le compartiment Velo sur Paris Lille.jpg

 Arrivés à Lille, nous sommes accueillis par notre fille aînée et par nos amis Marius et Marie-Odile. Ceux-ci sont venus à vélo de chez eux. Nous rentrons à vélo à 4 jusque chez eux, et terminons notre périple à 2 jusqu'à notre chez-nous. La boucle est bouclée !

Voir le précédent Voir le suivant

Retour au soleil

De votre correspondant spécial en direct de Lille :

"Gabi et Riton viennent d'être aperçus ce jour à la gare Lille Flandres. Ils descendaient deux vélos d'un TGV en provenance de Paris, ainsi que des sacoches. Bien qu'ils ne portaient pas leur fameux gilet jaune, aucun doute, ils ont été reconnus."

Voir le précédent  Voir la suite

21/07/2010

Gabbie et Riton s'invitent au Tour de France

Et oui, puisque c'est l'année du vélo, nous avons enfourché nos montures d'acier pour nous rendre sur l'une des plus prestigieuses étapes de ce Tour de France : Bagnères de Luchon - Pau (199 kms). Nous nous rendons à 30 kms de notre logement pour Ste Marie de Campan où passe le Tour. Caravane du Tour de France.JPGGabbie et Riton a Ste Marie de Campan au pied du Tourmalet.JPGC'est l'occasion pour nous de rouler au coeur des montagnes pyrénéennes. Nous n'avons pas été déçus par l'animation, par la caravane du Tour, et par un passage de cyclistes déjà très étirés sur plus de 10 minutes. Nous avons eu le temps de les voir passer, les coureurs !

Nous avons même vu l'appartement que nous avions loué en 2006 pour une semaine de ski et de raquettes.

Prochaine épreuve : mettre nos vélos dans le train du retour, car nous avons un billet en bonne et due forme pour nous et nos vélos, mais après un passage à la gare de Tarbes, il s'avère qu'il n'y a pas d'emplacement spécifique pour les vélos ... mais avec la SNCF, tout est possible.

... la suite demain ! Voir la veille Voir la suite

Le passage du Tour a Ste Marie de Campan.jpg

17/07/2010

La météo perturbe le planning de l'arrivée

Jour 23 / Etape 20 : Le programme du jour Miélan (32 Gers) - Barbazan-Debat (65 Hautes-Pyrénées) aux portes de Tarbes

La météo grise du jour a perturbé le planning du samedi et du dimanche.

Voici les explications : en fait, ce samedi gris a permis de réaliser les 2 dernières étapes en une seule. Aucun intérêt de s'arrêter à la base de loisirs de Miélan où notre nuit était planifiée, et la fraîcheur du jour a permis de rouler matin et après-midi pour franchir en une seule étape 90 kms.

Le message précédent est donc un faux message planifié et laissé pour le fun.

Jour 22 / Etape 19 : Le vrai programme du jour Castera-Verduzan (32 Gers) - Barbazan-Debat (65 Hautes-Pyrénées) aux portes de Tarbes

Nous sommes donc bien arrivés chez la 4ème et dernière soeur, à 17H, ce samedi 17 juillet 2010, acclamés pas toute la famille. Nous avons franchi une véritable ligne d'arrivée, avec une remise de médaille. Cela fait chaud au coeur !

VICTOIRE, C'EST FAIT !

Voir la veille Voir la suite

VDI-IMG_3978-2.JPG
Arrivee sous la banderolle.jpg
Arrivee.jpg

Jour 22 : Plus qu'un jour !

miélan.jpgJour 22 / Etape 19 : Le programme du jour entre Castéra-Verduzan (32 Gers) et Miélan (32 Gers)

Profitons ! Dernière ligne droite avant les Pyrénées et la ligne d'arrivée !

Nouvelle citation de Riton et Gabbie :  "On GERS ça !"

Il nous tarde d atteindre Tarbes.JPGSans retouche - Trouvez l erreur.JPGDurant cette journée, une pensée particulière pour les anniversaires du jour ! Se reconnait, qui veut !

Voir la veille

Voir la suite

Casque.JPG

16/07/2010

Jour 21 : Plus que 2 jours !

Jour 21 / Etape 18 : Le programme du jour entre Nerac (47 Lot et Garonne) et Castéra-Verduzan (32 Gers)Castéra-Verduzan.jpg

Gabrielle et Henri sont bien arrivés. Ils sont confiants. Ils pensent maintenant qu'ils arriveront au bout de la diagonale Flandre - Pyrénées.

Arrivée pour le pique-nique dans cette station thermale qui soigne les maux bucco-dentaires et digestifs, ils profitent de l'ombre du camping et de la baignade de la base de loisirs toute proche.

Sur la route, peu de tourisme, mais juste un arrêt ravitaillement à Condom. Condom - Cathedrale St Pierre - sur le chemin de St Jacques.JPGCroisement de nombreux pélerins sur la route de St Jacques, ville étape sur la route du Puy. Belle cathedrale (malheureusement pour les photos, la façade est en cours de ravalement.).

Très beaux paysages, toujours très vallonnés et sous un soleil ardent.

Citation de Riton et Gabbie : " on va y arriver"

Voir la veille Voir la suite

Porte-bidon Chaussure Protege-chaine.JPG

15/07/2010

Jour 20 - 1000 kms au pays des pruneaux

Jour 20 / Etape 17 : Le programme du jour entre Villeneuve-sur-Lot (47 Lot et Garonne) et Nerac (47 Lot et Garonne).

Météo : Hier soir l'orage n'a pas éclaté ! Le ciel a laissé place à un temps magnifique. Peu de vent et dans le sens favorable, en plus.

prayssas.jpgEtape : 58 kms avec des arrêts d'1/2 à 3/4 d'heures à tous villages, comme celui de Pujols Pujols - Lot et Garonne - Label Plus beau village de France.JPG(Label Plus beau village de France) ou Prayssas.

Nuit : Sous la tente dans une base de plein air avec une petite piscine sympathique, une vue magnifique sur les champs et un resto où Gabi et Riton ont été très bien servis. Au menu : apéritif, bon pâté maison, magret avec frites et dessert.Base de plein air - Les contes d Albrets.JPG

Rencontre: Le camping n'est pas très rempli... mais nous repérons un couple de jeunes en tandem. Nous leur laissons notre carte de visite. Eux, rallient Bordeaux à Toulouse.

Prochaines étapes: plus que 3 étapes de 50 kms env.

Voir la veille Voir la suite

14/07/2010

Jour 19 - Route des Bastides

Jour 19 / Etape 16 : Le programme du jour entre Cadouin (24 Dordogne) et Villeneuve-sur-Lot (47 Lot et Garonne)

Météo : Un fort vent de face sur la route et un ciel noir à l'arrivée de l'étape. Un orage éclatera-t-il dans la soirée ?

villereal.jpgEtape du jour : 55 kms, une étape plutôt Brocante a Montflanquin.JPGcourte, mais  Gabbi et Riton n'ont pas eu l'impression d'avoir bien roulé aujourd'hui. Le vent du Sud a rendu l'étape dure. Et le paysage est toujours très valonné.

Tourisme: Ils ont suivi la route des bastides : Beaumont-du-Périgord, Villeréal et Monflanquin où se déroulait une grande brocante où tous les clients étaient anglais ou néerlandais. Ces villes sont caractérisées par des places carrées avec des passages couverts.

Voir la veille Voir la suite

Photo : Thierry Crouzet

13/07/2010

Jour 18 - Passez le Bugue de l'an 2010

Jour 18 / Etape 15 : Le programme du jour entre Savignac-les-Eglises (24 Dordogne) et Cadouin (24 Dordogne)

Départ : De Savignac à 7h45

Météo : Après les orages de dimanche et lundi, il fait très chaud.

Etape du jour : 64 kms

Après avoir effectué quelques méandres pour se rendre au mariage, et pour voir la soeur Véro, nous reprenons un cap "plein sud". La route est toujours très valonnée, mais beaucoup de côtes et peu de descentes ! Nous avons rejoint Le Bugue.

foie_gras.jpgGastronomie : Passage aux Eyzies, haut lieu touristique préhistorique au bord de la Vézère, pour une dégustation de foie gras et vin de noix...Pique-nique au bord de la Vezere.JPG

Tourisme : Limeuil au confluent de la Dordogne et de la Vézère a le label des Plus beaux villages de France. Nous nous y baignons mais le courant est fort !

Nuit : Arrivée à Cadouin, au camping des jardins de l'abbaye. Au programme de la soirée : baignade à la piscine et découverte du village et de son abbaye sous les ors du soleil couchant.Limeuil au confluant de la Vezere et de la Dordogne.JPG

Prochaine étape : Limeuil - Villeréal ou Monflanquin

Voir la veille Voir la suite

Photo : plurielles.fr

12/07/2010

Jour 17 : Pas d'étape au Tour - Pas d'étape au Flandres-Pyrénées

Et oui, y a pas de raison ... pas d'étape au Tour de France, pas d'étape à la rando Flandres-Pyrénées. Nous en profitons pour reposer nos organismes et nos montures.

Velos au repos.jpg

Par contre, internet et le PC, ça chauffe.

Nous venons de consulter les articles et leurs commentaires savoureux ... on a ri Gabbie et moi !

Nous avons préparé un itinéraire pour le dernier tronçon, repéré des campings, des sites touristiques. Nous devrions arriver en 6 petites étapes, soit dimanche prochain.

Nous avons réparé un petit problème de frottement sur une saccoche, nous avons fait le plein des véhicules (plein de nourriture bien sûr !).

Ce midi, un petit entrainement de côte ... de porc !

Côté blog, nous avons ajouté des photos sur les précédents articles, et il y en aura d'autres dans la soirée.

Nous avons établi un pointage intermédiaire des commentateurs les plus en verve ... Il y a deux groupes d'échappés : d'un boyau Phil dépasse Paule ... plus loin en embuscade, Jacqueline-Thérèse, avec dans sa roue Anne & Franck, et Soph. Dans le peloton, arrivent en tête Flo-Chantal, Yves du groupe Brassens, Thérèse et Jean, et vv.

Il reste encore bien des jours pour bouleverser le classement. Tous les lecteurs même occasionnels sont invités à publier un commentaire, en vers ou en prose, bref ou long, avec ou sans jeu de mots, car nous en sommes friands. Nous rappelons que les adresses mail ne sont pas visibles sur le blog, les discrets n'ont rien à craindre ... qu'ils se lancent (Armstrong) dans la course ! Prenez exemple sur Anne la dernière entrée en piste.

Mode d'emploi pour publier un commentaire
En bas de chaque article, en vert, il y a le mot "Commentaire(0) ou Commentaire(3). Cliquez dessus, vous verrez les commentaires déjà publiés, et ajoutez le vôtre.
Pour cela, renseignez obligatoirement, votre nom préféré qui apparaîtra, votre adresse email qui n'apparaîtra pas, URL ... rien à remplir, votre commentaire bien sûr, cocher la case suivante, cela vous facilitera la vie pour votre prochain commentaire, s'abonner au fil des discussions ... rien à remplir.
Cliquer éventuellement sur APERCU pour voir votre commentaire, avec la possibilité de le corriger.
Cliquer absolument sur ENVOYER pour le publier instantanément et définitivement !

 Voir la veille   Voir la suite

La boussole donne ou confirme le cap.JPG

11/07/2010

jour 16 - V comme Victoire chez VV

Jour 16 / Etape 14 : Le programme du jour entre Cherval (24 Dordogne) et Savignac-les-Eglises (24 Dordogne)

Départ : 9h50 après un petit déjeuner copieux dans notre chambre d'hôte, le dernier pris avec les amis qui nous ont accompagnés tout au long de la semaine. 

Météo : Toujours beau, bleu et beau.

Etape du jour : Elle est relativement courte, 50 kms, mais sous le soleil, et toujours avec le profil de montagnes russes. Mais grande VICTOIRE, nous sommes chez la troisième soeur de Gabbie ! Celle-ci était présente à Lille sur la Grand Place pour notre départ, il y a 15 jours ... que de paysages et de visages rencontrés.

Vive VV et son fils W ! ... la prochaine soeur, c'est à Tarbes !

Tourisme : Bourdeilles.jpgBourdeilles en Dordogne, jolie bourgade au bord de la Dronne, avec son vieux pont, sa tour ... 

Prochaine étape : Pas de vélo demain.
Pause, mais on pourra prendre connaissance de nos aventures et des commentaires que certaines et certains prennent malice à publier. Il paraît que certain(e)s se fendent de commentaires savoureux ! On profitera de cette étape pour construire l'itinéraire du dernier tronçon. 

Voir la veille Voir la suite

Arrivee a Savignac les Eglises.jpg

10/07/2010

jour 15 - M comme Mariage de Marie

Et oui, aujourd'hui, c'est la noce pour Gabbie et Riton. La mariée, c'est Marie de Normandie.

Pas de vélo donc, mais des déplacements en voiture climatisée. Ca change duChambre hote de Cherval.jpg vélo ! et une autre tenue que notre veste Karl Lagerfeld

Voir la veille Voir la suite

karl gilet.jpg  
IMG_3560w.jpg

09/07/2010

jour 14 - Etape record

Jour 14 / Etape 13 : Le programme du jour entre Videix (87 Haute-Vienne) et Cherval (24 Dordogne)

mareuil.jpgDépart : 7h15, après un petit déjeuner très matinal gentillement préparé par Barbara Walton, la propriétaire de la chambre d'hôte Les Trois Chênes. Excellent accueil, nous recommandons l'adresse.Travaux des champs.jpg

Météo : Toujours très chaud (couvert, ensoleillé puis lourd et orageux). Nous avons donc fait 80% de la route à midi.

Etape du jour : C'est l'étape la plus longue du périple (80 km) avec une longue descente de 3,5 km ! C'est toujours les montagnes russes, la région est très vallonnée. Avant d'arriver à la chambre d'hôte, nous passons à 200 mètres de l'endroit où se déroulera la soirée du mariage de demain. Nous n'hésitons pas à faire le crochet. Reperage pour le mariage.jpg

Tourisme : Saint-Pardoux de Mareuil, ses habitations troglodytes (les cluzeaux), sa belle église.

Prochaine étape : Pas de vélo demain. Pause.

Voir la veille

Voir la suite

Crédit photo : jean-paul eguisier

08/07/2010

jour 13 - Dans le lac... à seulement 3 km de l'arrivée !

Jour 13 / Etape 12 : Le programme du jour entre Peyrat de Bellac et Videix (87 Haute-Vienne)
Distance : 60 km

mortemart_église.jpgDépart de l'étape à 7h10 pour profiter de la fraîcheur. Mais à 9h il fait déjà très très chaud. En plus, aujourd'hui nous parcourons de grandes montées (dur dur) et descentes.

L'étape touristique du jour, c'est à Mortemart dans l'un des plus beaux villages de France qui se distingue par 3 couvents, 1 église (malheureusement encore fermée à cause de notre passage bien matinal) et ses halles en bois.

mortemart_halle.jpgA 13h, alors que le soleil est au zénith, il est l'heure de faire une grande pause : sur la pelouse au bord d'un lac. A l'heure qu'il est, avec nos amis Marius et Marie-Odile, nous en en profitons pour faire une baignade rafraichissante... au lac de La Chassagne. Lac de Chassagne - Dordogne.JPGTrès belle région charente - limousine, aux beaux paysages et aux belles maisons, à l'intersection des départements 87 - 16 et 24.

La chambre d'hôte chez Barbara Walton est parfaite, l'accueil très chaleureux. Nous sommes aux petits soins. La table d'hôte est excellente et originale.

Plus que 3 km (une bagatelle) et nous serons vraiment arrivés !

Voir la veille Voir la suite

Credit photo : marc1961be, Flickr

Table de Barbara.jpg

07/07/2010

Jour 12 : La tente non, mais la tante oui

Alors que Gabbie et Riton visitaient tranquillement l'église romane du Dorat, ils reconnurent... un de leurs oncles puis son épouse et sa soeur ! Quelle coïncidence... car ce soir Gabbie et Riton ne monteront pas la tente, ils seront hébergés chez Tante Odile !

Jour 12 / Etape 11 : Le programme du jour entre Le Blanc (36 Indre) et Peyrat de Bellac (87 Haute-Vienne)

Distance : 70 kms, car nous avons fait des détours pour éviter les nationales

La Trimouille.JPG

ledorat2.jpgDénivellé : Vallonné, mais rien de trop dur

Météo : Très chaud

Nuit : Sous un toit en dur

Tourisme: La collégiale romane du Dorat

Voir la veille

Voir la suite

Crédit photo : 6franc6 et milkaaaaa, Flickr

 

Suspension Freins Phare Garde-boue.JPG

06/07/2010

Jour 11 : A chacun son Tour

Jour 11 / Etape 10 : steph.JPGAlors que certains cyclistes professionnels font actuellement le Tour de France, Stéph fait partie du staff de la Caravane du Tour. Vous pourrez la croiser, dans une chic tenue, sur le camion de Cof à distribuer casquettes, porte-clés et autres goodies.

Nous avons croisé et discuté quelques minutes avec un groupe de 12 hollandais à vélo qui descendaient de leur pays jusqu'à Luz-Ardiden. Comme Tarbes (notre destination finale), c'est dans les Hautes-Pyrénées. La seule différence, c'est qu'ils prévoient... 1 semaine de vélo ! Bon, ils sont professionnels et un camion transporte leurs bagages d'étape en étape.

Enfin, c'est un tandem des Flandres que nous avons rencontré. Ce couple de Le Bizet (Ploegsteert, Belgique) est, part contre, descendu en voiture.

Quant à nous, nous continuons notre descente à bicyclette vers les Pyrénées. Nous en sommes à la moitié ! Ce n'est pas un beau bout de chemin que nous avons déjà parcouru ?

Jour 11 / Etape 10 : Le programme du jour entre Ecueillé et Le Blanc (36 Indre)

Brumes matinales a Ecuille.jpg

étang.jpgDistance: 65 kms

Météo : un peu plus frais mais ensoleillé

Nuit : au camping municipal avec accès la piscine (au programme de cette fin de journée)

Tourisme : Traversée des étangs de Brenne où l'on peut observer oiseaux et roselières (ndl: des roseaux).

Voir la veille  Voir la suite 

Crédit photo : Pause ravitaillement.jpgStéph & doumé24, Flickr

 Nos amis cyclistes.jpg

Arrivee a LE BLANC.jpg

05/07/2010

jour 10 - Gabbie est piquée, elle pète un cable

araignee.jpgHeureusement, ce n'est qu'un câble de dérailleur ! Cela s'est passé seulement 100 mètres après le départ... Alors que nous nous échauffions à peine par nos premiers tours de pédales de la journée, le dérailleur de Gabi nous a lâché : plus moyen de changer de vitesse. Retour à la case départ. Notre hôte, à fond la forme en cette heure matinale, leur indique un grand magasin de sport à 3 km de là... Il ouvre à peine, mais le cycle est vite réparé.

Mais c'est maintenant la cycliste qui va mal : une piqûre d'insecte fait enfler sa cheville ! Je ne sais pas si ça la chatouille ou si ça la gratouille, mais, courageuse, Gabi ne ralentit pas. D'ailleurs la piqûre finit par dégonfler en fin de journée.

Jour 10 / Etape 9 : Le programme du jour entre Francillon (41 Loir-et-Cher) / Ecueillé (36 Indre)

Distance : 65 kms

Météo : Toujours chaud. Le ciel bleu du matin a laissé place à un beau ciel nuageux. Ce n'en est que meilleur pour les photos.

blois.jpgLa journée : Traversée de la Loire à Blois sous une belle lumière matinale, puis traversée du Cher sur un pont métalique qui vaut le coup d'oeil.

Cette nuit : La tente semble toute petite sur notre grand terrain de camping. Ce soir, dîner au restaurant à Nouans-les- Fontaines.

Voir la veille  Voir la suite

Crédit photos : 0gust1 & sybarite48, Flickr

 

Nos velos proteges pour la nuit.JPG

04/07/2010

Jour 9 : Chez le tonton de Riton

Jour 9 / Etape 8 : Le programme du jour : Saint-Ay (45 Loiret) / Francillon (41 Loir-et-Cher)
Distance : 45 kms

Anecdote : Après avoir franchi la Loire hier à Orléans, Henri et Gabrielle se retrouvent de nouveau dans la partie Nord de la France. Mais non, ils n'ont pas fait demi-tour ! Ils longent plus où moins ce fleuve.

Météo : Grand beau temps.

La journée : La journée commence par une grasse matinée : levé à 6h45 (no comment...) pour un départ vers 9h. Après seulement 6 km, nous nous arrêtons longuement à Meung-sur-Loire. Tomate a la main a Meung sur Loire.JPGL'après-midi, nous faisons un arrêt rapide à Beaugency pour visiter son abbatiale Notre-Dame. Cela nous fait arriver au bout de notre étape à 18h15, soit relativement tard.

Le tourisme : Visite du village de Meung-sur-Loire, et particulièrement de son château et sa collégiale. Après un passage au marché, nous pique-niquons.

P1090175.JPGAccueil : Nos gilets jaunes avec l'inscription "Flandres Pyrénées" sont utiles pour lier le contact avec les locaux rencontrés aux cours de nos arrêts.

Cette nuit : Dernière nuit au Nord de la Loire (près de Blois). Ils sont accueillis par l'oncle Jacques, tonton de Riton, pour une nuit dans l'une de ses chambre d'hôte "Le Retour" : la suite des Bâteaux. Nous retrouvons M&MO avec qui nous ferons les prochains kilomètres.

Au programme de demain : Point Carte sur les Tapis d Orient.JPG67 km entre Francillon (Loir-et-Cher) / Nouans-les-Fontaines ou Ecueillé (Indre)

Voir la veille

Voir la suite

Photos non contractuelles (P1090198.JPGprises le 26 juin)

03/07/2010

Jour 8 : Ca devait arriver...

l'orage, la pluie ont succédé aux fortes chaleurs. L'orage a grondé toute la nuit. Ce matin Riton et Gabi ont dû s'arrêter seulement 1/2h après leur départ pour s'abriter. Un pont nous a permis d'attendre que la pluie ruisselante se calme pour repartir.Gabbie sous la pluie.JPG

Après 2h de vélo pluivieux, nous sommes maintenant au sec. Et avons apprécié la ville d'Orléans, sa place Martroi ainsi que sa cathédrale aux belles tours.

Le programme du jour : direction Orléans.

Distance : 50 kms (à midi)
Météo : liquide

La journée : très humide
Le tourisme : Orléans et sa cathédrale
Cette nuit : Sous la tente, dans un camping au bord de la Loire

Nous sommes toujours au Nord de la Loire, il peut encore pleuvoir ;)

Voir la veille   Voir la suite

La selle et son couvre-selle en gel.JPG

02/07/2010

Jour 7 : Changement de programme !

Jour 7 / Etape 6 Le programme du jour : Milly-la-Forêt (91 Essonne) / Arbouville - Rouvray-St-Denis (28 Eure-et-Loir)
Distance : 55 kms

Météo : temps très très chaud

La journée : Hier soir à Milly, nous avons changé le programme. Et bien non, nous ne rentrons pas dans le Nord, mais nous rendons visite à nos amis Benoit et Marie-Christine qui nous ouvrent toujours leur porte quand nous passons dans la région. Un petit coup de fil la veille nous a permis de vérifier que nos amis étaient chez eux. Oui nous nous sommes autorisés ce crochet au vu de notre bonne forme.

Par ces températures très (trop) chaudes, nous nous levons tôt à 6h, et à 7h30, la tente est pliée, le coffre est chargé heu non ! ... les sacoches sont chargées, et nous prenons la route. Et nous visons de boucler le programme sur la matinée. C'est ce qui fut fait !

A l'arrivée un excellent accueil, une ombre bien fraîche, un bon rafraichissement. 

Découvertes :
- L'Essonne à Gironville sur ... Essonne !

Gabrielle a Gironville sur Essonne.JPG


- La baguette "tigrée" de la boulangerie itinérante de Sermaises rencontrée à Brouy. Et oui, dans tous ces petits villages, pas de commerce, pas de pain ! Nous pensons à tous ces gens, tout n'est pas simple dans les campagnes, même si c'est drôlement beau !Baguette tigree.JPG

Le tourisme : les champs de céréales à perte de vue

Cette nuit : Sous un vrai toît et dans un vrai lit

La santé et le moral : Grand beau, comme le temps ! mais aujourd'hui, les cuisses un peu lourdes, peut-être à cause d'une longue et forte montée dès la sortie du 1er village, avec un organisme un peu froid !

Voilà, au terme d'une semaine nous venons de quitter l'Ile de France ! Bye-bye à tous les Franciliens d'Evry et d'ailleurs.
Bon week-end à tous ! Bonnes vacances à ceux qui en prennent ! Riton et Gabbie

Au programme de demain : Arbouville (28 Eure-et-Loir) / Quelque part sur les bords de Loire (45 Loiret)

Voir la veille   Voir la suite

Porte-carte sur la sacoche du guidon avant.JPG

01/07/2010

Jour 6 / Etape 5 : Riton à Barbizon, Gabbie à Milly

Le programme du jour : Bussy St Georges (77 Seine et Marne) / Milly la Forêt (91 Essonne)
Distance : 61 kms
Météo : Très chaud

La journée : Henri et Gabrielle ont beaucoup roulé le matin, afin de ne pas avoir trop chaud.

Le tourisme : Découverte du village de Barbizon, Barbizon.JPGoù est née l'Ecole de Barbizon au XIXe s. C'est un mouvement de peintres paysagistes, comme Jean-François Millet. Visite du musée pour Riton.

millet.jpg

Cette nuit : Au camping de Milly la Forêt

La santé et le moral : Tout va bien ! Heureusement quand même qu'il y a une piscine dans le camping.

Au programme de demain : Milly la Forêt (91 Essonne) / Combreux (45 Loiret)

Voir la veille   Voir la suite

Crédit photo : Atelier Jean-François Millet

Duvet - Matelas - Chaussures.JPG
Matelas en cours de gonflage.JPG
Ils sont gonfles les matelas.JPG

30/06/2010

Jour 5 : Le repos ... ça plane pour nous !

Il est 16 heures, et nous n'avons toujours pas enfourché nos montures ! Après 4 jours de vélo, nous sommes heureux de ce répit. Nous profitons de cette halte "tout confort" pour nous ménager, car ... "qui veut voyager loin, ménage ... sa monture et encore plus sa musculature".

C'est très amusant de regarder notre blog qui narre nos aventures. Nous avons ajouté quelques photos prises le long de notre parcours. Alors merci à celles qui l'ont mis à jour avec soin ! Merci à tous ceux qui nous ont laissé des commentaires souvent fort amusants ! Nous avons trouvé que vous ne manquiez pas d'inspirations, continuez !

Nous voulons souligner au jaune fluo (qui est notre couleur préférée pour ce voyage), combien nous avons apprécié les nombreux amis et familles qui nous ont accueillis pour ce fabuleux petit déjeuner, ceux qui ont mis de l'ambiance dans cette habituellement paisible impasse de Mouvaux, ceux qui ont longé avec nous à vélo le Grand Boulevard, et ceux qui nous attendaient au pied de la déesse et qui ont trôné sur la Place symbole de notre bonne ville de Lille. Nos remerciements les plus vifs pour nos amis et voisins, qui par leur présence à nos côtés sur 40 ou 50 kms, nous ont permis de filer plein sud vers la Deule !

Enfin, à la première étape, nous avons apprécié d'être les premiers visages connus croisés par Emeric et Clarisse sur le sol français, après 6 mois de véritables aventures en tandem entre Mexique et Vénézuela. Nous avons passé une excellente soirée. Leur arrivée sur la Grand'place de Lille dimanche dernier a fait l'objet d'un reportage visible sur ce lien Grand Lille TV

Merci à la soeur C. de Gabrielle et à son mari. L'accueil est plus que parfait ! On est sur sur un petit nuage !

Au programme de demain : Bussy St Georges (77 Seine et Marne) Milly la Forêt (91 Essonne)
61 kms.
Un petit bonjour particulier à tous les amis d'Evry.
Nous approcherons de la périphérie de l'Ile de France qui est beaucoup plus campagnarde que nous ne le pensions.

Voir la veille   Voir la suite

La campagne - Ile de France - a 2 tours de roue de Bussy.jpg

29/06/2010

Jour 4 : Gabbie et Henri à Bussy

Jour 4 / Etape4 : Le programme du jour : Pierrefonds (60 Oise) / Bussy St Georges (77 Seine et Marne)
Distance : 70 kms, avec de belles côtes
Météo : Soleil et chaleur plus raisonnable le matin

Dans les ruelles de Crepy en Valois.jpg

crepyenvalois.jpgAnecdote du jour : C'est qu'ils ont failli ne pas se lever ce matin Henri et Gabrielle ! Le bruit de la pluie sur la toile de tente ne présageait pas une belle journée... Mais ce n'était qu'une pluie fine dont le bruit était amplifié, tel sur un Velux.

La journée : On a bien roulé. Pique-nique du midi au bord de la Marne sous les tilleuls. L'objectif de la 2ème soeur de Gabrielle est atteint ! VICTOIRE !

Le tourisme : La petite ville de Crépy-en-Valois (60 Oise) avec son centre médiéval, ses petites rues et ses belles églises.

Cette nuit : Sous un vrai toit, dans un bon lit.

La santé et le moral : Grand beau !

Au programme de demain : Repos... mais le blog continue !

Voir la veille    Voir la suite

Crédit photo : Flickr, Eulika

28/06/2010

Jour 3 : A fond les ballons, jusque Pierrefonds

,Jour 2 / Etape 3 : Le programme du jour : Voyennes (80 Somme) / Pierrefonds (60 Oise)
Distance : 62 kms

Arrivee sur Noyon.jpg


Météo : temps chaud

La journée : on a bien roulé, on s'est même accordé de petits crochets pour voir de beaux sites, notamment, le petit village de Vieux-Moulin, l'abbaye d'Ourscamp et l'église romane de St Léger aux Bois.

Une découverte : la cathédrale de Noyon.

Le tourisme : le château de Pierrefonds.

pierrefonds.jpgUne pensée spéciale : au groupe Brassens avec qui nous sommes allés à Pierrefonds il y a quelques années.

Cette nuit : Sous la tente, au camping de Pierrefonds.

La santé et le moral : Grand beau, comme le temps !

Au programme de demain : Pierrefonds (60 Oise) / Bussy St Georges (77 Seine et Marne)     

Voir la veille   Voir la suite

Crédit photo : Flickr, Mattia Tortellino

27/06/2010

Jour 2 : A vélo, le long des canaux, on dépasse les bateaux

Jour 2 / Etape 2 : Boiry Notre Dame (62 Pas-de-Calais) / Voyennes (80 Somme)
Distance : 62 kms
Météo : Très beau et chaud
La santé et le moral : Grand beau !

Emeric et Clarisse en tandem.JPGAujourd'hui, dimanche 27 Juillet, tandis qu'Emeric et Clarisse   entamaient très tôt la dernière étape de leur périple de 5500 kms, Henri et Gabrielle quittaient Boiry ND un peu plus tard pour leur 2ème étape. Ils ont très bien roulé. A la mi journée pour manger, ils étaient déjà aux trois quarts de leur chemin. La route s'est faite sous la chaleur. 

On cherche sur la carte le canal du Nord.jpgIls ont longé le canal du Nord pour atteindre la Somme. Il y avait beaucoup de pêcheurs. Mais petit à petit, la voie sur berge s'est dégradée et ils ont dû au final se frayer leur propre chemin entre les ronces et les herbes folles ! Et ce, durant presque une demi-heure !!! Malgré tout, ils sont arrivés à 15h30 à leur camping près des étangs de la Somme.

Le tourisme : Cimetiere militaire Ferme Delsaux.jpgLes souvenirs des guerres mondiales qui ont marqué la région, les canaux du Nord et de la Somme

Cette nuit : Sous la tente, au camping de Voyennes
L'inconvenient ? Les moustiques qui sont très nombreux !!!

Au programme de demain : Voyennes / Pierrefonds (60 Oise)

Voir la veille   Voir la suite

 

P1090171.JPG

26/06/2010

Jour 1 : Gonflés à bloc pour le grand départ

1ere étape : Linselles (59 Nord) - Mouvaux - Boiry Notre Dame (62 Pas-de-Calais)

 

Samedi 26 juin, c'est enfin le grand jour!Arret sur la Grand Place de Lille.jpg

A 8h15, c'est le départ de la maison avec un couple d'amis de Gabrielle et Henri. Quelques kilomètres plus tard, ils arrivent à Mouvaux pour un petit déjeuner royal chez la soeur P. de Gabrielle.

 

Très vite, d'autres amis se joignent pour acclamer le départ de la traversée de la France. Au total, une vingtaine d'amis et de famille est venue pour l'occasion. Merci à eux ! A 8, nos valeureux cyclistes s'arrêtent sur la Grand Place de Lille. Là également, quelques nouveaux venus sont au rendez-vous pour la photo. Pique-nique à Evin-Malmaison.jpgLe nouveau départ a lieu avec deux fidèles qui les accompagneront jusqu'au pique-nique, à l'étang de pêche d'Elvin-Malmaison, sur les bords de la Deule.

 

La première étape s'est très bien déroulée. Le soir, ils ont retrouvé Emeric et Clarisse au camping autour de la piscine et pour une baignade bien méritée !

Voir la veille   Voir la suite

Sous la tente.JPG

C'est parti Gabbie et Henri !

Ca y est, nous partons.

Nous sommes le samedi 26 juin, et nous laissons une petite famille à la maison. Nous espérons retrouver la pelouse tondue, les haies taillées, les fleurs arrosées, bref, on y croit !

P1090181.JPGAu programme, halte à Mouvaux, pour un petit déjeuner et un petit bonjour aux résidents et aux coureurs à pied. Le passage par les 4 soeurs de Gabrielle est entamé (1 sur 4).

Nous sommes très contents d'avoir été encouragés par nos amis et notre famille. Un grand merci à tous pour cette ambiance festive à Mouvaux puis sur la Grand' Place de Lille.

Ce soir, arrêt au Camping de Boiry-Notre-Dame, entre Arras et Douai. Une fois la tente montée (devant une magnifique vue), c'est un grand saut dans la piscine avant la spaghetti party organisée par le camping.

Nous rencontrons Emeric et Clarisse au terme des derniers tours de pédale entre la région parisienne et le Nord, et après des milliers et des milliers de kms en Amérique du Nord, Centrale et du Sud, voir leur site

Au programme : 64 kms

Plus de photos dans l'album (clic dans le menu de la colonne de droite)

Voir la suite

15/06/2010

Pourquoi la randonnée Flandres-Pyrénées à vélo ?

Traverser la France à vélo, un vieux rêve qui traine dans nos têtes,
33 ans après le tour
des Pays-Bas

Pour des raisons touristiques, familiales, et sportives, nous allons traverser la France, des Flandres aux Pyrénées. Le choix de l'itinéraire est fixé en tenant compte de l'incroyable alignement géographique des 4 soeurs de Gabrielle. Rencontrer chacune d'elle sera déjà une victoire, car même si nous espérons atteindre le pied des Pyrénées, nous n'en sommes pas sûrs. La première victoire, c'est d'y avoir cru en notre projet, et de prendre le départ. IMG_2595 copie.jpg

De nos jours, faire quelque chose, c'est bien, en parler c'est mieux. Plusieurs personnes nous ont spontanément parlé de blog. Nous expérimentons donc cette communication. Ce blog vous permettra de prendre de nos nouvelles pendant notre  grande randonnée vélo Flandres-Pyrénées. L'actualité sera si possible quotidienne, grâce à l'assistance de nos jeunes qui restent dans le Nord, mais rien n'est garanti !

Nous avons retenu nos deuxièmes prénoms, Gabrielle (Gabbie ou Gab), et Henri (Riton), parce que nous les aimons bien, et que sur internet, nous aimons rester un peu discrets. N'hésitez pas néanmoins à commenter les articles, et à faire part de vos réactions. Vous pouvez communiquer l'adresse aux amis qui s'intéressent à notre périple, mais nous n'ouvrons pas le blog à tous les anonymes de la terre. C'est pourquoi, nous gardons un mot de passe pour entrer sur le blog.

Un mot encore, sur une motivation qui nous anime. Nous parcourons la France, en allant vers le sud-ouest, l'Occitanie et nous voulons soutenir une Association qui nous tient à coeur, une association qui aide les enfants et les familles des enfants hospitalisés au CHR de Toulouse, une association qui tente de leurs apporter un peu de soulagement. Il s'agit de l'APECO. Nous vous invitons à jeter un coup d'oeil sur l'article que nous lui consacrons. Vous pouvez vous aussi contribuer à soutenir cette association qui ne dépense rien pour sa communication, mais qui reverse tout pour ses actions, et qui fonctionne à base de bénévolat.

Gabrielle et Henri

Mode d'emploi pour publier un commentaire
En bas de chaque article, en vert, il y a le mot "Commentaire(0) ou Commentaire(3). Cliquez dessus, vous verrez les commentaires déjà publiés, et ajoutez le vôtre.
Pour cela, renseignez obligatoirement, votre nom préféré qui apparaîtra, votre adresse email qui n'apparaîtra pas, URL ... rien à remplir, votre commentaire bien sûr, cocher la case suivante, cela vous facilitera la vie pour votre prochain commentaire, s'abonner au fil des discussions ... rien à remplir.
Cliquer éventuellement sur APERCU pour voir votre commentaire, avec la possibilité de le corriger.
Cliquer absolument sur ENVOYER pour le publier instantanément et définitivement !