Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2019

TCO Trail de la Côte d'Opale 2018 - Mon parcours de 21 kms

TCO Trail Côte Opale course à pied boulonnais pas de calais wissant

Localisation : Départ de Wissant - Jolie station touristique au bord de mer, dans le boulonnais - Département 62 Pas-de-Calais, entre Boulogne sur Mer et Calais.
Plusieurs distances de course sont proposées avec un départ le samedi ou le dimanche. 62 kms, 42 kms, 31 kms, 21 kms, 7 kms, 14 kms, 18 kms, 24 kms, challenge 86 kms sur 2 jours, courses enfants.
Les circuits empruntent la plage comme piste de départ et sillonnent ensuite l'arrière pays vallonné. Les arrivées sont dans le village de Wissant.
Le samedi matin, 2 parcours de marche nordique sont proposés, avec 6 ou 13 kms. Ces parcours n'empruntent pas la plage.
Les paysages du Boulonnais sont magnifiques en temps normal, et ce jour-là, c'est encore plus beau. J'apprécie les photos du départ sur la plage et les longs chapelets de coureurs dans la campagne, avec la mer en toile de fond. Par beau temps, on y voit les falaises anglaises.
 
Date : Premier week-end de septembre. En 2018: 8 & 9. En 2019: 7 & 8

Parcours du semi : Départ vers le Cap Blanc-Nez. Retour à Wissant.
"Le parcours emprunte d'abord la plage puis va au sommet du Cap Blanc Nez en compagnie des trailers du 31 km. Les parcours se séparent aprés la Dover Patrol au Sommet . Vous irez ensuite au Mont Saint Hubert avec son antenne puis vous emprunterez des chemins avec des vues sur la Mer vers Calais et son trafic maritime.. Ensuite le tracé vous fera découvrir le coté du Mont de Sombre par le dernier chemin naturel existant . La vue sur la Baie de Wissant est unique mais se mérite.
Le ravitaillement sera au KM 14 (Ravitaillement complet ).
Vous contournerez ensuite Wissant par la colline des Combles et vous finirez par un peu de dunes avant de retrouver la digue de Wissant et l'arrivée ..." extrait du site TCO
+ 458 mètres de dénivellé positif, idem en négatif.
 
Nombre de participants : 1083 arrivés en 2018 pour le 21 kms.

Organisation générale :
Courses à pied très bien organisées ! Pour le 21 kms, ravitaillement au km 13 bien alimenté. Ravitaillement très copieux à l'arrivée, dont l'excellent fromage de Wissant des Frères Bernard.

Marche nordique : beaucoup d'améliorations à prévoir :

  • mettre du monde pour les dossards (2018 : plus d'une heure d'attente, départ décalé à cause de la distribution des dossards
  • arrivée à Wissant non canalisée. Les marcheurs et marcheuses doivent se frayer eux-même un chemin parmi les badauds.
  • pas de ravitaillement à l'arrivée, peut-être à cause de la pagaille du départ
 
Inscription : Surveiller les dates d'inscription sur le site du TCO ! ! !  Les inscriptions se font par internet, le jour J et l'heure H annoncés. Il y a 2 vagues distinctes, une en janvier, une en avril. Hormis les parcours de plus de 62 kms, les places partent en 30 minutes, comme les concerts prestigieux ou les grands matchs. C'est donc un privilège d'y participer.
La bonne idée: Participez à l'UTBM (Urban Trail de boulogne-sur-Mer) de début décembre (9 décembre 2018). Vous, et vous seul aurez une inscription dès décembre pour le TCO de septembre suivant.

Mes participations :
2018: 21 kms en 2018 : 2h12. 328 ème au classement général. 6 ème au classement Master 3 Hommes
2019: Inscrit
 
TCO Trail Côte Opale course à pied boulonnais pas de calais wissantTCO Trail Côte Opale course à pied boulonnais pas de calais wissant marche nordiqueTCO Trail Côte Opale course à pied boulonnais pas de calais wissantTCO Trail Côte Opale course à pied boulonnais pas de calais wissantTCO Trail Côte Opale course à pied boulonnais pas de calais wissantTCO Trail Côte Opale course à pied boulonnais pas de calais wissantTCO Trail Côte Opale course à pied boulonnais pas de calais wissantTCO Trail Côte Opale course à pied boulonnais pas de calais wissant