Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2018

GR430 St Régis : Etape 9 : Dunières - Crouzilhac - 22 kms

randonnée, St Régis, GR430, Haute-loire, Ardèche, Dunières, Montfaucon, Montregard, Crouzilhac
Mais oui, c'est bien la bonne route

La journée

Aujourd'hui, la plus longue de nos étapes. Nous quittons notre gîte et laissons la clé dans la boîte à lettres. Le temps est un peu brumeux pour démarrer, mais la température est plus clémente, et la lumière arrivera de manière presque généreuse dans l'après-midi. Une fois de plus, nous sommes conquis par la beauté des paysages. On reste toujours admiratif.

Plusieurs anecdotes aujourd'hui.

Tout d'abord, après une heure de marche, la rencontre d'un couple de marcheurs en pleine forêt. Nos chemins se croisent, on se dit le traditionnel bonjour. Et comme nous n'avons rencontré aucun marcheur depuis plusieurs jours, nous engageons la conversation, et nous leur demandons où ils vont. Ils vont presque au même endroit que nous ! Bizarre car on cheminait en sens inverses. Au départ, notre marcheur était sûr de lui. Finalement, ils ont bien fait de nous rencontrer car j'ai fini par les convaincre qu'ils étaient à contre sens. Ils ont dû faire 6 ou 7 kms en se trompant de numéro de GR au croisement du GR430 et GR65. Cocasse !

Notre route passe par Montfaucon-en-Velay, et là, dans l'église, nous découvrons 12 tableaux splendides du peintre flamand Abel GRIMER (1575 - 1619). Nous aurions dit du Brueghel. Nous nous sommes régalés.

Enfin, en passant à Montregard, nous avons fait un petit crochet pour voir "en vrai" l'image de couverture de notre topoguides "Le chemin de St Régis - Entre Velay et Vivarais" édition FFRandonnée. C'était bien joli.

Et comme souvent, plusieurs statues de St Régis ont ponctué notre parcours jusqu'à Crouzilhac.

L'étape

Ce soir, nous logeons dans une belle chambre d'hôte "DebandBreakfast" à l'écart de la route. Murs de pierre, charpente de bois, beaucoup de charme. Grand salle commune pour les randonneurs avec BD à profusion, billard, piano, ... Accueil très sympathique. Comme le seul restaurant du coin est fermé, nous cuisinons chez nos hôtes. Le lendemain, notre copieux petit déjeuner est inclus dans la prestation ! Nous partageons une belle discussion avec un menuisier qui travaille dans les environs. Étant sur un GR de pèlerinage, à chaque étape, nous faisons tamponner notre crédentiale acquise à la Cathédrale du Puy-en-Velay. Ici, pas de tampon. Myriam et son compagnon nous dessine leur logo avec soin.

randonnée, St Régis, GR430, Haute-loire, Ardèche, Dunières, Montfaucon, Montregard, Crouzilhac

randonnée, St Régis, GR430, Haute-loire, Ardèche, Dunières, Montfaucon, Montregard, Crouzilhac

randonnée, St Régis, GR430, Haute-loire, Ardèche, Dunières, Montfaucon, Montregard, Crouzilhac, abel, Grimer

randonnée, St Régis, GR430, Haute-loire, Ardèche, Dunières, Montfaucon, Montregard, Crouzilhac, abel, Grimer

Étape précédente - Étape suivante

05/07/2018

GR430 St Régis : Etape 8 : St Bonnet le Froid - Dunières - 17 kms

randonnée, St Régis, GR430, Haute-loire, Ardèche, St Bonnet le Froid, Dunières

La journée

Avant de quitter St Bonnet-le-Froid, à défaut d’avoir été diner chez Régis Marcon, nous passons à la boulangerie-patisserie Marcon pour le pique-nique du midi. Une brume matinale couvre la région lors de notre départ. De la neige jonche encore le sol par endroit et des branches d’arbres cassées par le poids de la neige gisent sur le chemin. Le village portait bien son nom. Une fois de plus, nous admirons les jolis paysages plus hivernaux qu’estivaux, mais qu’importe, c’est joli.

Progressivement, le froid laisse la place aux éclaircies et les paysages sont immédiatement plus riants. En fin de matinée, nous nous arrêtons chez un jeune fromager de brebis. C’est un passionné de son métier, de sa région et de la montagne. Les quelques fromages achetés complètent notre pique-nique.

Dans l’après-midi, avant 16h, nous arrivons au gîte de groupe de Dunières qui est en fait l’ancienne gare.

L’étape

Une fois de plus, nous sommes seuls alors que le gîte « La voie verte » peut accueillir au moins 25 personnes à table et permet d’héberger une dizaine de personnes pour la nuit. C’est vraiment un gite de groupe très confortable. Nous avons le temps de visiter le village et son église, et faire quelques courses pour le soir. Nous rentrons tout juste pour échapper à la pluie.

randonnée, St Régis, GR430, Haute-loire, Ardèche, St Bonnet le Froid, Dunières

randonnée, St Régis, GR430, Haute-loire, Ardèche, St Bonnet le Froid, Dunières

randonnée, St Régis, GR430, Haute-loire, Ardèche, St Bonnet le Froid, Dunières

Étape précédente - Étape suivante

04/07/2018

GR430 St Régis : Etape 7 : Lalouvesc - St Bonnet le Froid - 19 kms

randonnée, St Régis, GR430, Haute-loire, Ardèche, Lalouvesc, St Bonnet le Froid

La journée

Le temps reste au froid, mais sec. Depuis 6 jours, nous cheminions vers l’est par un itinéraire sud. A partir de ce matin, nous cheminons vers l’ouest par le Nord pour rejoindre Le Puy-en-Velay et fermer notre boucle en 6 étapes. Nous avons pour but d’être ce soir à St Bonnet le Froid. Tout un programme. C’est une commune dont le héros est Régis Marcon, chef 3 étoiles. Vêtus comme nous me sommes, nous ne dinerons pas chez lui. D’ailleurs, tout est réservé.

Nous avons aujourd’hui une belle étape, avec encore de nombreuses traces de neige du 13 mai. De nombreuses branches d’arbre ont ployé puis cassé avec le poids de la neige. En fin de journée, nous quittons l'Ardèche pour rentrer en Haute-Loire.

L’étape

Nous sommes en gite de groupe "Les genêts d'or", tenu par la patronne du bar du centre-ville. Mais comme d’habitude, nous y sommes seuls. De beaux magasins, beaux hôtels et beaux restaurants dans cette commune, mais beaucoup de magasins sont fermés, car c'est mardi.

randonnée, St Régis, GR430, Haute-loire, Ardèche, Lalouvesc, St Bonnet le Froid randonnée, St Régis, GR430, Haute-loire, Ardèche, Lalouvesc, St Bonnet le Froid

randonnée, St Régis, GR430, Haute-loire, Ardèche, Lalouvesc, St Bonnet le Froid

Étape précédente - Étape suivante

 

 

03/07/2018

GR430 St Régis : Etape 6 : Rochepaule - Lalouvesc - 12 kms

La journée

Ce lundi matin, il neige encore au réveil, mais à RochepauleSt Régis, GR430, Haute-loire, Rochepaule, Lalouvesc, elle ne tient toujours pas. La météo du jour prévoit la fin des chutes de neige dans quelques heures. Nous décidons de reprendre notre randonnée à pied. Pendant le petit déjeuner, la neige va se transformer en pluie, et la pluie, en crachin. Nous partons ! Nous faisons nos adieux, et 15 minutes après le départ, alors que le village commençait à disparaitre derrière nous, il ne pleuvait plus. Ceci dit, il ne faisait pas bien chaud, le soleil n'a pas pointé le bout de son nez, et nous avons cheminé jusqu'à l'étape, en restant bien couverts. Les paysages étaient accidentés, avec beaucoup de forêts.

L'étape

Lalouvesc, c'est le village où à 43 ans, est mort St Régis, Jean-François Régis, le "marcheur de Dieu". C'était le 31 décembre 1640. Une grande basilique a été érigée à sa mémoire pour accueillir les pèlerins. Un musée retraçant sa vie a été créé et vient d'être rénové. L'étape du jour était courte pour nous permettre de le visiter. C'était intéressant. Un "diorama" (des vitrines) retrace sa vie. Nos marcheurs de Troyes sont passés dans la ville la veille, car nous relevons leur nom sur un registre de la chapelle dédiée à St Régis.

Pour le reste, la ville est fort triste : les commerces sont fermés, il fait gris et froid. Cette ville a eu un passé plus vivant avec de nombreux pèlerins aujourd'hui devenus rares. Plusieurs hôtels ou restaurants sont à vendre. Nous logeons au gîte de groupe de 14 personnes, mais une fois de plus, nous sommes seuls à l'étape. Nous n'avons vu personne, et nous avons laissé le règlement dans la boite à lettre prévue à cet effet.

 St Régis, GR430, Haute-loire, Rochepaule, LalouvescSt Régis, GR430, Haute-loire, Rochepaule, LalouvescÉtape précédente - Étape suivante

29/06/2018

GR430 St Régis : Etape 5 : Mars – Rochepaule - 24 kms (théoriquement)

 

La journée

St Régis, GR430, Haute-loire, Mars, RochepauleEn ce dimanche 13 mai, nous nous réveillons et immédiatement allons regarder à la fenêtre. Il neige. Déjà les 15 cm annoncés sont là. En descendant pour le petit-déjeuner, notre sympathique hôtelier nous confirme qu’il neigera toute la journée et que ce soir, il y aura entre 40 et 50 cm de neige. Il se propose gentiment de nous conduire en voiture à notre étape du soir.

En effet, pas question de marcher nous dit-il : nous ne sommes pas équipés pour marcher en raquette comme en plein hiver. De plus, la signalisation rouge et blanche des GR ne sera pas toujours visible. De plus, risque de glissade et de chute. De plus, risque de recevoir une branche d’arbre. Avec les feuilles déjà poussées sur les arbres, la neige s’emmagasine sur les arbres qui ploient déjà et risquent de se rompre dans les prochaines heures.

Donc, après quelques courses à pied dans le centre village, notre sympathique hôtelier nous conduit jusqu’à Rochepaule.

L’étape

A l’étape, c’est un café – restaurant – épicerie – chambres d’hôte "le relais de Rochepaule". La chambre d’hôtes qui nous est réservée est très jolie. A l’étage supérieur, un salon pour les 2 ou 3 chambres est prévu. Mais nous sommes seuls ce soir-là.

Toute la journée la neige humide et lourde tombe, mais avec une altitude moindre qu’à Mars, elle tient peu. Dans l’après-midi, nous effectuons à pied le tour du village avant de se remettre au chaud. Le soir, Madame nous offre l’apéritif, puis nous dinons au restaurant. Madame est d’origine portugaise (Lisbonne) et la conversation va bon train. Tout compte fait, ce fut une belle journée de repos, avec de belles rencontres.

St Régis, GR430, Haute-loire, Mars, Rochepaule IMG_0278 (2).JPG

Étape précédente - Étape suivante

27/06/2018

GR430 St Régis : Etape 4 : Fay sur Lignon - Mars - 12 kms

La journée
St Régis, GR430, Haute-loire, Fay sur Lignon, MarsAujourd'hui, c'est une courte étape qui nous attend. Et pourtant c'est pour MARS que nous partons. Oui, ce village existe bien à la frontière de la Haute-Loire et de l'Ardèche. Nous y avons des amis, et pour leur faire un petit coucou, nous nous écarterons légèrement du GR430.

Après les préparatifs matinaux, le nettoyage du gîte, nous traversons le vieux quartier du village et prenons la route avec une météo moins belle que la veille mais assez clémente néanmoins. Les paysages sont toujours aussi beaux. Pour le pique-nique nous trouvons banquette et table qui sont en fait un empilement forestier de magnifiques troncs de pins, disposés tel un jeu de mikado. Ils ont aussi l'avantage de nous abriter d'un vent frais. Après cette halte, il nous reste une demi-heure de marche jusqu'à notre hôtel de Mars.

La soirée
Arrivés à l'hôtel (juste quelques chambres), nous sommes obligés de téléphoner pour nous faire ouvrir la porte car il est tôt dans l'après-midi, et nous sommes les seuls clients de l'hôtel-restaurant l'atelier du pont de Mars. Un peu plus tard dans l'après-midi, nos amis nous appellent pour que nous allions les voir pendant un créneau de liberté qu'ils ont dégagé entre deux fêtes familiales. Le soir, nous dinons au restaurant de l'hôtel, un menu bien agréable.

Ah oui, un détail. En arrivant, l'hôtelier nous a dit : "demain, vous ne pourrez pas marcher ... Il y aura 15 cm de neige au réveil et 40 cm le soir". Devant nos yeux écarquillés, il nous explique que nous sommes à 1100 mètres d'altitude et que la neige arrivera dans la nuit, même si nous sommes dans la nuit du 12 au 13 mai 2018.

St Régis, GR430, Haute-loire, Fay sur Lignon, Mars

St Régis, GR430, Haute-loire, Fay sur Lignon, Mars

St Régis, GR430, Haute-loire, Fay sur Lignon, Mars

Étape précédente   -   Étape suivante

25/06/2018

GR430 St Régis : Etape 3 : Moudeyres - Fay sur Lignon - 17 kms

St Régis, GR430, Haute-loire, Moudeyres, St Front, Fay sur LignonLa journée
Ce matin, grand beau temps ! Une fois n'est pas coutume. Dans notre beau gîte d'étape, nous avons droit à un excellent petit-déjeuner avec toute la variété de bonnes choses pour tenir toute la matinée. Nous quittons ce joli village et ses chaumières par la route goudronnée. Le soleil matinal et l'absence de nuage rend les paysages particulièrement somptueux. Les prairies ondulantes sont couvertes de fleurs printanières jaunes. Nous trouvons même des prairies couvertes de jonquilles (ou narcisses). Nous cheminons dans ces beaux paysages en prenant de nombreuses photos jusqu'au village de St Front. Là, on nous fait coucou de loin. Il s'agit de notre couple de marcheurs de Troyes. Nous profitons de la présence d'un café pour consommer en terrasse, qui une mousse qui un schweppes. Après avoir observé la façade de l'église nous repartons pour le pique-nique au bord du lac circulaire de St Front. Notre randonnée se poursuit l'après-midi, toujours sous le soleil jusqu'à notre étape de Fay-sur-Lignon.

La soirée
Au village, nous recherchons notre gîte d'étape communal. Comme tout le monde se connaît, on a vite trouvé la bonne porte. Nous avons trouvé un bon boucher charcutier pour notre alimentation. Puis nous avons filé quelques kilomètres vers le "Domaine des Marmottes" pour déguster et acheter confiture et liqueur maison ... une bonne adresse à l'accueil convivial. De retour au village, nous avons profité de notre orientation ouest pour manger face au soleil déclinant. Pour la soirée, traditionnel petit tour de village, avec un petit quartier ancien, avec son cimetière au magnifique point de vue, et hop, on rentre au gite.


St Régis, GR430, Haute-loire, Moudeyres, St Front, Fay sur Lignon

St Régis, GR430, Haute-loire, Moudeyres, St Front, Fay sur LignonSt Régis, GR430, Haute-loire, Moudeyres, St Front, Fay sur LignonSt Régis, GR430, Haute-loire, Moudeyres, St Front, Fay sur LignonÉtape précédente - Étape suivante

21/06/2018

GR430 St Régis : Etape 2 : Le Monastier sur Gazeille - Moudeyres - 14 kms

La journée
Ce matin, comme tous les matins de cette randonnée, les 4 activités primordiales sont le petit déjeuner qui doit être copieux et varié, la stratégie pour le pique-nique du midi, la préparation du sac et le repérage de l'itinéraire sur la carte et l
e topo guide.St Régis, GR430, Haute-loire
Après une longue conversation avec le couple de Troyes (oui ça existe) nous partons avec la cape car il pleut. Avant de quitter le village nous passons par la belle église. Mais nous ne pourrons la visiter car une messe s'y déroule.
La pluie et la grisaille vont nous accompagner jusqu'à une heure de l'arrivée.
Pour le pique-nique, nous avons eu la chance de trouver un
grand abri-car (abri-bus pour ceux qui attendent l'autocar) en bois, en pleine forêt. Cinq minutes après être entrés dans cet abri, 3 voitures remplies de touristes locaux sont arrivées avec barbecue et glacière. Ils nous ont gentillement offert l'apéritif, et nous nous sommes réchauffés près des braises.

La soirée
Ce soir, après 14 kms (oui, courte étape), nous logeons dans une magnifique chambre d'hôte "pré bossu" qui fait également table d'hôte, avec un superbe menu. C'est dans le très joli village de Moudeyres, aux nombreuses chaumières.

St Régis, GR430, Haute-loire
Quand le soleil revient

St Régis, GR430, Haute-loire
L'arrivée à Moudeyres

St Régis, GR430, Haute-loire
L'arrivée au "Pré bossu" à Moudeyres

Étape précédente

Étape suivante

 

GR430 St Régis : Etape 1 : Le Puy-en-Velay - Le Monastier sur Gazeille - 19 kms

J'entreprends aujourd'hui de publier les 12 étapes qui nous ont permis de réaliser en randonnée pédestre cette boucle de 200 kms. Cette randonnée a débuté le mercredi 9 mai 2018
Le circuit est entièrement balisé au départ du Puy-en-Velay (Haute-Loire).
Nous sommes partis à 2 sur ce chemin.

La journée

Nous nous sommes levés tôt ce matin pour assister à la messe des pèlerins à la toute proche Cathédrale. La plupart des pèlerins sont sur le chemin de St Jacques de Compostelle, pour un tronçon ou pour St Jacques. Certains viennent déjà de Genève ou d'autres endroits. C'est très recueilli et émouvant. Pendant la bénédiction, s'ouvrent dans le sol de la nef, de lourdes grilles qui permettent aux pèlerins de sortir de la Cathédrale par un profond et large escalier. On se retrouve un peu plus bas dans la ville, mais encore dans la ville-haute.
Nous, nous recherchons le départ officiel du chemin de St Régis, devant l'église du collège non loin de là. 

Une petite pluie nous accompagne, mais c'est bien connu..."pluie du matin n'arrête pas le pèlerin".
Nous partons vers le sud-est. La pluie va nous accompagner pendant une partie de la journée, mais le soleil finira par pointer son nez. Tout au long de cette journée, nous découvrons les magnifiques paysages vallonnés, nos premières prairies en fleurs et les chemins bordés de pierre. Sur notre chemin, 3 allemandes.

La soirée
Ce soir, après 18 kms, nous logeons à l'hôtel "Le Provence" à Monastier sur Gazeille. Nous arrivons assez tôt, et nous sommes accueillis par un client randonneur et sa femme. Ils viennent de Troyes. Nous aurons l'occasion de nous rencontrer encore plusieurs fois.

St Régis, GR430, Haute-loire
La sortie de la Cathédrale

St Régis, GR430, Haute-loire
L'expression parfois torturée de la nature

St Régis, GR430, Haute-loire
Le rouge des prairies

Étape suivante