10/07/2012
Un tramway pas nommé désir
En ce vendredi 25 mai, la météo est radieuse sur la Belgique, et ce, pour les 3 jours qui suivent. Nous avons choisi ce week-end prolongé pour réaliser une sortie vélo de 3 jours, en autonomie de couchage. Nous avons prévu de partir de Roncq en région lilloise, et de faire étape à Gand (Gent) et sur la côte au Coq (de Haan), puis de rentrer. Nous ne vous raconterons que la première journée et la première nuit.
Distance : 70 kms
Départ de l'église de Roncq près de Tourcoing (59)
Intérêt du parcours
canaux, campagne, le chateau de ..., et la magnifique ville de Gand.
Difficultés : aucune
Itinéraire : Roncq, Halluin, puis canal jusque Courtrai, puis Deinze, et enfin Gent. Entre Deinze et Gent, nous suivons un itinéraire à jonctions comme dans les précédentes sorties
La ville de Gent : Une des plus belles villes de Belgique (ce n'est pas peu dire !), avec des canaux, des églises, et les magnifiques maisons du quai aux herbes.
Le camping : Tout près du centre ville de Gand, tout près du bassin d'aviron, il se situe dans une base de loisirs, avec une plage et une baignade. Dans le camping, restautant, magasin, et puis, des bungallows rustiques et en bois pour ceux qui veulent un vrai toît.
Le dénouement : Après avoir parcouru nos 70 kms de cette première journée, avoir planté notre tente pour la nuit, et avoir pris notre douche, nous avons parcouru les 5 kms vers le centre ville. Gabrielle qui voulait visiter le béguinage roule en tête dans le centre ville, et subitement, patatras ! C'est la chute, la roue avant coincée dans un rail de tramway (rassurez-vous, ni tram ni voiture à l'horizon). De la douleur, mais apparemment, rien de cassé. Après un quart d'heure pour reprendre nos esprits, après une petite promenade à pied, pour refaire fonctionner la machine, nous nous sommes restaurés en terrasse, par une agréable température. Retour à vélo, tant bien que mal, ou plutôt l'inverse, tant mal que bien.
Dans la nuit, grosse douleur au moindre mouvement. De ce fait, dès l'aube, j'ai replié tout le matériel pour aller à l'hôpital le plus proche. Deux heures plus tard, Gabrielle en est ressortie l'avant-bras et le coude gauche plâtrés !!. Résultat : retour sur Lille en train. Puis dans l'après-midi, aller et retour en voiture pour aller chercher le matériel et les vélos laissés au camping.
Et depuis ? : Au bout d'une semaine, le plâtre a été retiré, et les progrès ont été rapides. Un petit peu de kiné pour poursuivre la guérison, et bientôt en selle pour de nouvelles aventures ? A suivre ... (le 26 juin).
Moralité : Portez le casque, même sur de courts trajets, comme sur la photo, ... et surveillez les rails de tramway ! ... Si besoin, rentrez avec le chemin de fer !
21:43 Publié dans 02 Randonnées vélo | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook