21/10/2014
Rando aux confins de l'aérodrome de Bondues ou les 4 éléments
Par un après-midi très doux de ce week-end au climat anormalement chaud et beau, nous avons accueilli un groupe de marcheurs pour un circuit de 11 kms à partir de l'église de Bondues (St Vaast) autour de laquelle de nombreuses places de parking existent (Place de l'Abbé Bonpain et parking du Coquinage). Le lien vers le site calculitineraire vous permet de télécharger la carte.
Le circuit s'inspire à 90% de l'itinéraire balisé téléchargeable en cliquant ici : "Aux confins de l'aérodrome". La différence, c'est que nous partons du centre ville de Bondues. Nous pouvons aussi appeler ce circuit "Les 3 éléments", car nous y trouvons la terre bien sûr, l'eau de la Deûle à Wambrechies, et l'air qui fait voler avions, planeurs, et maquettes volantes. Oui, le circuit offre de beaux paysages de la campagne traditionnelle de la Métropole, les jolis rivages du canal qui passe par la pittoresque ville de Wambrechies, les prairies du bout des pistes de l'aérodrome. Notre version ajoute un parc de jeux, et les belles maisons aux jardins bien entretenus. Original enfin, l'une des ruelles les plus étroites et méconnues de Bondues entre la rue du Fort Montagne et la rue César Loridan. Et pour ceux qui suivent ... où est le 4ème élément ? C'est bien sûr le feu sacré qui nous anime tous !
Pour découvrir davantage le patrimoine, faites un crochet pour admirer l'église, le château de Robersart, et le port de Wambrechies.
Un clic sur les photos pour les agrandir
L'église St Vaast à l'heure de la fin de la rando - Bondues
Le long de la Deûle, les rails de l'Amitram - Wambrechies
Et je termine le récit de cet belle journée par quelques mots d'un de nos compagnons marcheur et poète:
Bise et soleil d'Automne ont accompagné
nos pas sur des chemins toujours égarés
Bavardages et rencontres ont égayé
un dimanche après-midi de randonnée
Boissons et tartes sur la table étalées
ont fini pour nos corps de nous rassasier.
22:48 Publié dans 03 Randonnées pédestres | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook