30/05/2010
Les entrainements sérieux
Voilà, en mai, Gabrielle a continué à rouler beaucoup à vélo pour ses déplacements de proximité, quant à moi, Henri, j'arrive à aller de temps en temps (entre 0 et 3 fois par semaine) au travail à vélo. Il ne faut pas que j'ai besoin d'un costume, et il ne faut pas que j'aille sur Paris, ce qui arrive plus souvent qu'avant.
Samedi 8 et dimanche 9 mai : Premier we d'entrainement. Au programme du samedi, on va à Coxyde sur la côte belge, via Ypres, Lo et Furnes, et on rentre dimanche. Nous partons avec deux couples d'amis, équipés de vélos tous neufs (assortis homme femme) équipés de sacoches. Le trajet est agréable, plat ou légèrement vallonné, et on longe souvent des canaux.
Gabrielle et moi, sommes chargés comme pour cet été, mais avec des vétements chauds, car en ce début mai, la température est très fraiche. Il fait tellement frais, qu'on a fini par accepter la location d'un bungalows avec nos amis. La tente restera dans les sacoches, sans être testées. Ce fut un très agréable we avec nos amis, et nous avons réalisés 160 Kms sur les 2 jours.
Météo couverte, avec quelques éclaircies, mais pas de pluie, et un vent très léger
Jeud13 mai : ascension. Je (Henri) pars avec un vélo de course et 3 amis vers la côte du boulonnais. Nous partons à 7 heures du matin, avec un pique-nique dans un petit sac à dos, par une petite pluie fine. Nous partons plein ouest, et roulons ensemble jusqu'à Desvres. Mes 3 amis vont à Hardelot. Quant à moi, je vais plus an nord, à Ambleteuse, pour rejoindre Gabrielle arrivée en voiture. Sur les hauteurs du Boulonnais, il fait grand beau depuis le matin, et je vois les côtes anglaises comme jamais. Elles semblent s'être rapprochées à quelques kilomètres seulement.
Bilan : 160 kms
Samedi 22 et dimanche 23 mai : Cette fois, nous partons à deux, en direction d'Olhain dans le Pas-de-Calais, près de Béthune. Nous partons à 9h30, destination Hinges où nous sommes attendus par des amis qui nous reçoivent de manière très conviviale et gastronomique. Nous reprenons ensuite la route pour Béthune. La grand place mérite le détour ! Puis nous poursuivons jusqu'à Olhain, nous passons devant son chateau et devant son dolmen (en fait, c'est à Fresnicourt-le-dolmen). Nous rejoignons après plusieurs grosses descentes et montées la base de loisir d'Olhain, pour constater que le camping nous est interdit, car il est réservé aux groupes et sur réservation. Comme il est tard dans la soirée, nous revenons vers Béthune et trouvons une pature fraichement coupée qui appartient à la commune, et que la voisine nous "autorise" à occuper. Nous pouvons tester notre matériel.
La nuit fut bonne. Le matin, nous rentrons chez nous, par un long trajet le long de la Deule, avec arrêt pique-nique au Parc de la Deule, de l'autre côté du jardin Mozaïc. Tout le we fut très ensoleillé et nous avons rencontré de nombreux cyclistes.
Bilan : 160 kms encore pour les 2 jours
Enseignement : le matelas gonflable (prêté pour le test), même fin, est beaucoup plus confortable que le rouleau de mousse, et pas très lourd. On va donc en acheter 2. Il vaut mieux dormir la tête en haut, même si la tente très profilée a été montée à l'envers. Du fait de cette bétise, beaucoup de place pour les pieds, et peu pour la tête et les épaules. Autres enseignements : le réchaud et la gamelle, malgré le poids, c'est bien utile dans la fraicheur du matin et du soir.
Dimanche 30 mai : Aujourd'hui, nous partons à deux cent-cinquante de l'Esplanade de Lille jusque sur les hauteurs de Cassel. C'est la sortie Cyclothon organisée par les petits frères des Pauvres de Lille. Nous y rencontrons quelques amis, et des têtes déjà vues l'année dernière. La pluie du réveil s'est évanouie avant d'arriver à Lille avec les vélos dans le coffre. Nous pédalons face à un vent assez fort. A l'arrivée, nous rencontrons les 450 randonneurs (9 ou 14 kms) dans le gymnase prévu à l'arrivée. Après un repas froid inclus dans la prestation, nous chargeons les vélos dans des camions, et rentrons dans de confortables bus, à Lille. Tout est très bien organisé.
Bilan : 65 kms dont des côtes, et toujours face au vent.
Samedi 5 juin : Gabbie part à Ypres avec un groupe de cycliste de Marcq-en-Baroeul pour la cérémonie appelée "LAST POST". Celle-ci est quotidienne depuis l’inauguration en 1927 du Mémorial de la Porte de Menin. Les citoyens d'Ypres voulurent exprimer leur gratitude envers ceux qui avaient donné leur vie pour la liberté de la Belgique. Chaque soir à 20 heures, les clairons de la brigade locale des pompiers ferment la route qui passe sous le mémorial et jouent le Last Post. Cette cérémonie s’est poursuivie sans interruption depuis le 2 juillet 1928, à l’exception de la période d'occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Gabbie assistera à celle du jour, mais seule cycliste, car à cause de moi (Henri), elle a loupé le rendez-vous du départ. Je lui avais indiqué le lieu de départ de .... juin 2009. Gabbie est revenue jusqu'à Marcq, me rejoindre chez des amis chez qui je passais la soirée.
Bilan : 60 kms
Dimanche 13 juin : Nous profitons d'une sortie organisée parun cyclo-club local pour parcourir 65 kms en terrain plat, accompagné de plusieurs amis. Pas de vent, pas de soleil, pas de pluie !
Bilan : 65 kms
13:50 Publié dans 2010 0 Rando Flandres - Pyrénées : L'organisation | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.