18/08/2011
Cap sur Ambleteuse (62)
A l'occasion du week-end du 15 août 2011, nous avons prévu de nous rendre à Ambleteuse, petite station balnéaire au Nord de Boulogne sur mer. Nous avons pris un itinéraire à partir de la vallée de la Lys et le retour fut fait en voiture, mais il aurait pu être réalisé, moyennant davantage de kms lors de la 3ème journée, en train, via Boulogne, Calais ou St Omer.
1ère étape : Lille- St Omer - Tilques (dans les marais au nord de St Omer) : 90 kms
2ème étape : Tilques - Watten - Ambleteuse : 70 kms
Total : 160 kms au total, avec un équipement complet pour la pluie, et pour le camping.
A Watten, nous empruntons la LF1 (la Route de la Mer du Nord ou NoordSeeRoute) qui relie dans l'un ou l'autre sens Boulogne-sur-mer en France à Den Helder aux Pays-Bas, via la Belgique. Sur ce tronçon, pas besoin de carte, le balisage est parfait.
L'aspect tourisque du trajet :
Parcours très plat jusque Watten, puis petites montées et descentes dans le Boulonnais. Première étape avec un passage monotone entre Bois-Grenier et Blaringhem. Traversée également monotone de Longuenesse avant l'entrée dans St Omer. Cette dernière ville mérite un détour, avec une place animée, et une très belle Cathédrale. Entre St Omer et Watten, nous passons par Salperwick, Tilques, et Serques pour apprécier cette région de marais.
La 2ème étape qui suit la LF1 est beaucoup plus agréable, par la beauté des paysages vallonnés, et les jolis villages. Le premier tronçon jusque Watten, le long de l'Aa. Le trajet à partir de Colembert (et son château) est très varié, avec notamment la vallée du Wimereux (Pernes les Boulogne, Pittefaux, Grisendal). A Wimille, nous bifurquons jusqu'Ambleteuse. Sur les hauteurs, nous admirons une vue aérienne sur Boulogne, et sur les côtes anglaises. A Ambleteuse, il faut voir la plage et son fort.
Météo :
samedi : pluie toute la matinée, grisaille et vent de face l'après-midi. Nuit pluvieuse.
dimanche : temps gris mais sec le matin, amélioration en approchant de la côte, et grand beau temps en arrivant, et vent toujours défavorable.
Les + : Le trajet le long de la LF1, la vue sur les côtes anglaises, le restaurant et sa Leffe, l'accueil au camping, la baignade dans les rouleaux à Ambleteuse, la rencontre de notre famille à l'arrivée, la rencontre de randonneurs vélos incroyables Emeric et Clarisse, Julien et Stéphanie
Les - : la pluie du samedi matin, la crevaison, quelques tronçons monotones
Nos adresses : Camping des Marais à Tilques, avec un accueil très sympathique.
Un bon restau "Les dessous de la crinoline", à Tilques, nous a remis en forme après une étape un peu longue.
19:58 Publié dans 02 Randonnées vélo | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.