19/07/2012
Paris - Alençon : Point final à Alençon
Véloscénie : Jour 6 : ALENCON (61 Orne)
En savoir plus : La dentelle et le point d'Alençon
Météo : les nuages et le ciel gris sont là
Itinéraire : Riton et Gabbie parcourent de long en large la ville normande. Ils apprécient les très beaux bâtiments de la ville et le caractère du vieil Alençon. En cours de journée, ils font le point sur la suite de leur randonnée, c'est l'autre signification du "point d'Alençon".
Histoire : Alençon est empreint de l'âme de Ste Thèrèse de Lisieux et de ses bienheureux parents Louis et Zélie.
Et maintenant ? A Alençon, alors que tout était bien parti, nous avons été stoppés : après une nuit réparatrice des kilomètres de la veille, et un petit déjeuner régénérateur, une soudaine douleur dans le bas du dos a cloué Gabbie sur place. Impossible d'imaginer de prolonger le périple.
Il a fallu gérer cette mésaventure. La seule solution a été de trouver un moyen de transport pour rentrer vers Lille avec bagages et vélos. Nous avons trouvé un train Alençon - Le Mans - Lille. Peu avant minuit de ce jeudi 19 juillet, nous étions rentrés à la maison, les vélos remisés dans le garage.
Une consolation : nous savons maintenant que nous pouvons facilement relier Lille et Alençon par le train, pour reprendre un jour notre périple qui initialement devait nous conduire au Mont St Michel et la Bretagne.
Cette édition qui aurait dû être Paris - Bretagne est devenue Paris - Alençon, un déjà beau parcours de 5 étapes et 300 kms, avec notamment 3 étapes rendues particulièrement sympathiques par la présence d'amis ou l'hébergement chez des amis.
Photos : Office du tourisme / Devant la basilique Notre Dame d'Alençon / Bibliothèque du musée des beaux arts et de la dentelle
Le retour en TER Alençon - Le Mans
21:16 Publié dans 2012 & 2015 La Véloscénie Paris - Mont St Michel | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
18/07/2012
Paris - Alençon : Avançons vers Alençon
Véloscénie : Jour 5 : de DORCEAU (61 Orne) à ALENCON (61 Orne)
La distance : 65 kms
Météo : Ensoleillé
Itinéraire : Riton et Gabbie roulent 40 kilomètre le long d'une voie verte rectiligne, une ancienne voie de chemin de fer.
Chêne de vélo
Il ne reste même plus 40 kms
Tourisme : arrêt à Mortagne-Au-Perche, visite de son petit centre historique, ses hôtels bourgeois. et le souvenir du philosophe ALAIN (Emile Auguste CHARTIER) né dans cette ville.
La statue d'ALAIN à Mortagne au Perche
Le très intéressant Musée du vélo "La belle échappée" à La Fresnaye sur Chédouet à quelques kms à l'est d'Alençon, tenu par des passionnés. C'est à voir, si vous passez dans la région ... ne la laissez pas échapper cette belle opportunité !
21:03 Publié dans 2012 & 2015 La Véloscénie Paris - Mont St Michel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
17/07/2012
Paris - Alençon : Cap' Orne !
Véloscénie : Jour 4 : de ILLIERS-COMBRAY (28 Eure-et-Loir) à DORCEAU (61 Orne) via NOGENT LE ROTROU (28 Eure-et-Loir)
La distance : 55 kms
Météo : Beau temps mais vent de face
Tourisme : Le Perche est une belle région. Beaucoup de belles demeures, de grandes fermes et beaucoup d'églises qui rythment la rando. A la faveur d'une halte petits pains pour compléter leur petit déjeuner, nos cyclistes apprécient la visite commentée de la voute peinte de l'église de la Croix en Perche, puis découvrent le magnifique château de Frazé. L'après midi est consacrée à la découverte de l'abbaye de Thiron-Gardais, et de Nogent le Retrou et de son château.
Chateau de Frazé (Eure-et-Loir)
La Croix au Perche (Eure-et-Loir)
L'abbaye de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir)
Soirée : pas de tente à déplier ce soir, nuit sous un vrai toit, chez des amis de longue date
La voie verte
L'ancienne gare de Dorceau sur la voie verte (Orne)
Et demain ? Objectif : Alençon
16:50 Publié dans 2012 & 2015 La Véloscénie Paris - Mont St Michel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
16/07/2012
Paris - Alençon : Dans la patrie de Madeleine, celle de Proust bien-sûr
Véloscénie : Jour 3 : de CHARTRES (28 Eure-et-Loir) à ILLIERS-COMBRAY (28 Eure-et-Loir)
La distance : 30 kms
Objectif du jour : arriver tôt au camping pour faire une lessive
L'itinéraire : Pas facile de sortir de Chartres et retrouver les petites routes. Nous savons qu'un itinéraire est balisé mais nous ne le retrouvons qu'une heure et demie après. Gabbie et Riton se régalent en suivant le balisage au liseré vert qui les fait progresser à travers le Perche.
Le camping de Chartres
Le camping d'Illiers-Combray
Minute culturelle : A Illiers-Combray, on peut visiter la maison de tante Léonie. Rendue immortelle par sa célèbre madeleine, elle est connue dans le monde entier pour son jardin fleuri, sa façade à colombages puis à mosaïques, sa pittoresque cuisine, les chambres de Marcel Proust et de tante Léonie.
Et demain ? Objectif : Nogent le Retrou
16:45 Publié dans 2012 & 2015 La Véloscénie Paris - Mont St Michel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
15/07/2012
Paris - Alençon : Sur le chemin des pélerins
Véloscénie : Jour 2 : de LES MOLIERES (91 Essonne) à CHARTRES (28 Eure-et-Loir)
La distance : 60 kms
L'itinéraire : sur le chemin des pélerins vers la cathédrale de Chartres
Photos : Vélos à Rambouillet, la voie verte Paris - Mont St Michel, Château de Maintenon, vélo rouge, vers Chartres, et arrivée à Chartres
Les activités du jour : Dîner entre amis au Bistro de la Cathédrale, puis promenade commentée des monuments de la ville mis en lumières.
Santé : très bonne forme pour tous
16:42 Publié dans 2012 & 2015 La Véloscénie Paris - Mont St Michel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
14/07/2012
Paris - Alençon : Départ en fanfare !
Véloscénie : Jour 1 : de LILLE (59 Nord) à LES MOLIERES (91 Essonne)
Nous voici au départ d'une randonnée itinérante à vélo, en autonomie, c'est-à-dire avec tente et matériel, de Paris vers le Mont St Michel. Nous ferons de 50 à 65 kms par jour, pour nous laisser beaucoup de temps pour le tourisme. Aujourd'hui, 14 juillet, c'est notre première étape d'un parcours appelé Veloscenie, avec des voies réservées aux cyclistes ou piétons, des tronçons de routes partagées, et des routes traditionnelles.
La distance : 70 kms
Les derniers préparatifs du vélo, après Lille - Paris
Riton devant les bouquinistes et Notre-Dame de Paris
Gabbie et Riton devant la fontaine St Michel à Paris
L'itinéraire : Départ en train de Lille jusqu'à la gare du Nord à Paris. Traversée de l'île de France à vélo, de la gare du Nord à l'Essonne.Très beau parcours cycliste balisé qui longe les espaces verts des villes du Sud de Paris. Ensuite nous gagnons la Haute vallée de la Chevreuse par de petites routes.
Les villes traversées par la coulée verte
La coulée verte qui porte bien son nom
Les activités du jour : Objectif du jour, trouver un atelier vélo pour remplacer 2 rayons cassés (constat fait quelques heures avant le départ). C'est chose faite, Porte de Chatillon, juste avant de monter sur la "Coulée Verte". Petite boutique, mais tenue par un homme au grand coeur qui, vu notre situation de randonneur, a délaissé pour une demi-heure ses besognes du jour pour se consacrer à l'initiation de Riton dans le changement de rayons et le dévoilage d'une roue. Très sympa.
Le temps du jours : Partis du Nord sous la pluie, nous avons eu un peu de pluie puis du soleil à Paris. Ensuite temps clair et belles éclaircies avant de devoir ressortir les capes de pluie pour les 2 derniers kilomètres.
L'humeur du jour rédigée par notre ainée :
Aujourd’hui c’est le jour des pétards,
Mais pour eux, c’est le jour du départ.
Ils ne se sont pas levés tard,
Encore un peu dans le coaltar.
Il est déjà huit heures et quart,
L’heure de partir pour la gare.
A Paris, c’est le bazar,
On a coupé les Champs et les boulevards,
Pour fêter leur départ ?
Pas du tout trouillards,
Ils allument leurs phares,
Pour éviter les chauffards,
Et être vus des fêtards,
Ils pédalent dardar,
Presque sans déboires,
Sous un temps clair, sans brouillard.
Mais pas le temps d’être en retard,
Ils sont attendus aux Molières, ce soir.
Et demain ? Objectif : Cathédrale de Chartres
19:11 Publié dans 2012 & 2015 La Véloscénie Paris - Mont St Michel | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
10/07/2012
Un tramway pas nommé désir
En ce vendredi 25 mai, la météo est radieuse sur la Belgique, et ce, pour les 3 jours qui suivent. Nous avons choisi ce week-end prolongé pour réaliser une sortie vélo de 3 jours, en autonomie de couchage. Nous avons prévu de partir de Roncq en région lilloise, et de faire étape à Gand (Gent) et sur la côte au Coq (de Haan), puis de rentrer. Nous ne vous raconterons que la première journée et la première nuit.
Distance : 70 kms
Départ de l'église de Roncq près de Tourcoing (59)
Intérêt du parcours
canaux, campagne, le chateau de ..., et la magnifique ville de Gand.
Difficultés : aucune
Itinéraire : Roncq, Halluin, puis canal jusque Courtrai, puis Deinze, et enfin Gent. Entre Deinze et Gent, nous suivons un itinéraire à jonctions comme dans les précédentes sorties
La ville de Gent : Une des plus belles villes de Belgique (ce n'est pas peu dire !), avec des canaux, des églises, et les magnifiques maisons du quai aux herbes.
Le camping : Tout près du centre ville de Gand, tout près du bassin d'aviron, il se situe dans une base de loisirs, avec une plage et une baignade. Dans le camping, restautant, magasin, et puis, des bungallows rustiques et en bois pour ceux qui veulent un vrai toît.
Le dénouement : Après avoir parcouru nos 70 kms de cette première journée, avoir planté notre tente pour la nuit, et avoir pris notre douche, nous avons parcouru les 5 kms vers le centre ville. Gabrielle qui voulait visiter le béguinage roule en tête dans le centre ville, et subitement, patatras ! C'est la chute, la roue avant coincée dans un rail de tramway (rassurez-vous, ni tram ni voiture à l'horizon). De la douleur, mais apparemment, rien de cassé. Après un quart d'heure pour reprendre nos esprits, après une petite promenade à pied, pour refaire fonctionner la machine, nous nous sommes restaurés en terrasse, par une agréable température. Retour à vélo, tant bien que mal, ou plutôt l'inverse, tant mal que bien.
Dans la nuit, grosse douleur au moindre mouvement. De ce fait, dès l'aube, j'ai replié tout le matériel pour aller à l'hôpital le plus proche. Deux heures plus tard, Gabrielle en est ressortie l'avant-bras et le coude gauche plâtrés !!. Résultat : retour sur Lille en train. Puis dans l'après-midi, aller et retour en voiture pour aller chercher le matériel et les vélos laissés au camping.
Et depuis ? : Au bout d'une semaine, le plâtre a été retiré, et les progrès ont été rapides. Un petit peu de kiné pour poursuivre la guérison, et bientôt en selle pour de nouvelles aventures ? A suivre ... (le 26 juin).
Moralité : Portez le casque, même sur de courts trajets, comme sur la photo, ... et surveillez les rails de tramway ! ... Si besoin, rentrez avec le chemin de fer !
21:43 Publié dans 02 Randonnées vélo | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook