Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2013

Le plateau des Glières en raquettes

A l'occasion d'une semaine dans la région de St Gervais, nous avons réalisé une belle randonnée en raquettes. Accès en voiture par Thorens-Glières (74 Savoie) au parking de l'école de ski de la route des Glières (RD 55). Nous avons chaussé les raquettes, nous sommes montés vers un hameau regroupant moins de 10 chalets inaccessibles en hiver, hormis en raquettes (ou ski de randonnée ?). Ce hameau s'appelle "chalets des AUGES".

chalets, Auge, raquette, Plateau, Glières

La vue du départ

L'accès n'est pas balisé, mais facile à trouver si quelqu'un est passé devant, ou avec une carte. Il y a néanmoins quelques panneaux. Au départ, c'est assez plat, direction Sud-Est, avec un passage en forêt, puis cela monte assez fort, toujours dans la même direction générale, puis c'est le haut du plateau, et c'est de nouveau facile. Su ce plateau, la direction change et est alors vers le Nord-Est. Le retour se fait par le chemin inverse. Malgrè le temps très quelconque que nous avons eu, la vue de la haut est majestueuse.
Accès à la carte (trajet approximatif)

Lien vers un site qui décrit cette randonnée et plein d'autres encore. Vous y verrez cette même rando sous un soleil radieux : Rando-MontBlanc.com

 chalets, Auge, raquette, Plateau, Glières
La progression en raquettes

chalets, Auge, raquette, Plateau, Glières

L'arrivée aux chalets des Auges

L'aller : Moins de 2 heures / Le retour : Une heure à une heure 1/2 / Distance l'été : 8,3 kms

Arrivés en bas, nous passons par le monument érigé en souvenir de ce haut lieu de résistance de la seconde guerre mondiale.

Voici ce que dit wikipédia de ce site historique et géographique :
Ce plateau fut un haut lieu de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment en rapport avec son territoire montagneux favorisant l'émergence d'un maquis organisé et dirigé par le lieutenant Tom Morel, Compagnon de la Libération. Le plateau des Glières fut choisi en janvier 1944 pour recevoir les parachutages britanniques d'armes pour alimenter la résistance locale, puis comme base d'opérations sur les arrières des Allemands au moment du débarquement attendu des Alliés.

Plateau, Glières, Monument, RaquetteLe monument en hommage aux resistants du Plateau des Glières

 Zone dégagée, peu accessible par la route, donc par l'ennemi, mais aussi repérable par les avions alliés par sa proximité du lac d'Annecy. La « bataille des Glières » (mars 1944) fit 121 morts chez les maquisards face à près de 5 000 soldats de la Wehrmacht et miliciens de Vichy.

Pour en savoir plus sur le monument : http://www.culture74.fr/patrimoine-bati/proprietes-depart...

Point de départ : 45.965291, 6.327939, altitude 1430 mètres
Point d'arrivée :  45.959742, 6.358752, altitude 1760 mètres.

chalets, Auge, raquette, Plateau, Glièreschalets, Auge, raquette, Plateau, Glièreschalets, Auge, raquette, Plateau, GlièresLe long du parcours

Commentaires

Un lieu un peu retiré (un peu de voiture ) mais intéressant par ce qu'il nous replonge dans l'histoire de la résistance, de ses morts pour une certaine France, libre. La randonnée en raquettes permet de s'imprégner des lieux au rythme de nos pas.

Écrit par : véronique | 03/03/2013

Et oui, la magie des lieux dépend bien évidemment de la façon dont on les découvre.

Écrit par : Riton | 03/03/2013

Les commentaires sont fermés.