Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2014

Les allumés à Raismes

Raismes, allumés, terrils, course à piedEn ce samedi 27 septembre 2014, peu avant 20 heures, et par une température très douce, nous étions très nombreux à la base de loisirs de Raismes, pour prendre le départ de cette course folle, très justement appelée "la course des allumés". Presque tous les coureurs portent le beau t-shirt jaune pour les hommes, rose pour les femmes, et une lampe frontale allumée.Raismes, allumés, terrils, course à pied

Autrefois organisée tous les 5 ans, cette course de nuit est maintenant annuelle. Tant mieux, car elle vaut le détour. Elle mesure 9 kms, mais peu importe le kilométrage ! Ce qui compte, c'est de prendre le départ, et de parcourir, lampe frontale allumée, le parcours presque entièrement sur chemin et sur les 2 terrils. Ceux-ci sont à gravir tant bien que mal. Le premier est pratiquement gravi à 4 pattes, le 2ème se monte en courant pour les plus doués, et en marchant pour les autres. Ce n'est pas un parcours pour le chrono, car de nombreux passages étroits ou boueux jalonnent le parcours, et créent de véritables bouchons. En réalité, seuls les 3 ou 4 derniers kms se courent à allure normale. Les 2 terrils témoignent du passé minier de la région, et on a une pensée émue pour ces hommes et femmes qui ont marqué de leur sueur et de leur courage cette région.

A l'arrivée, c'est une ambiance chaleureuse qui attend les coureurs et les supporters, avec orchestre et soupe à l'oignons

N'hésitez pas à venir le dimanche pour les nombreuses courses en plein jour, et toute l'année pour de belles promenades dans les bois, et sur les terrils qui dominent le paysage.

En savoir plus ? Je vous mets le lien vers le site de la course à pied.

Sabatier, Raismes, Allumés, Terrils

La photo du chevalet a été prise en hiver 2005 par un jour de beau temps, comme on en a souvent dans le Nord. De cette même journée, deux photos de deux allumés à vélo ! Admirez-les, et admirer le site s'il vous plaît !

chevalet, raismes, alluméschevalet, raismes, allumés

17/09/2014

De l'or en Suisse pour une phénoménale athlète

Christelle, daunay, marathon, médaille, or, zurichSamedi 16 août 2014 à 9h, aux championnats d'Europe à Zurich, les athlètes féminines de la merveilleuse et difficile épreuve du marathon s'élance. Moi, je suis dans mon fauteuil devant la télévision en direct.

Le spectacle va durer 2 heures 3/4. La course pour les plus rapides va durer 2h25 et quelques secondes. Ce sont les quelques secondes qui feront que ces athlètes recevront le bronze, l'argent ou l'or. Pendant ces 2h25 et quelques, c'est une fameuse tranche de sport, et chaque foulée procurait une forte émotion pour nous, spectateurs supporters de la France. Nous avons craint que l'italienne Valeria Straneo passe en tête, ou que la portugaise Jessica Augusto ne recolle au duo de tête.

Pendant toute la course, le suspens régnait, y compris quand les images s'écartaient des deux filles de tête. Ce n'est qu'à 1 kilomètre de l'arrivée, que je commence à être certain que l'or est pour ... la française Christelle Daunay (même si, connaissant un peu ses exploits déjà télévisés à Paris ou à New York, je savais ce qu'elle valait).

Résultat : "Brillante dans les plus grands marathons du monde depuis 2007, Christelle Daunay a décroché, ce samedi, sa première médaille internationale. La plus belle, celle en or, grâce à un nouveau record des championnats en 2h25’14’’. La Française s’est détachée en fin de course, pour devancer de quelques secondes l’Italienne Valeria Straneo (2h25’27’’) et la Portugaise Jessica Augusto (2h25’41’’)."

Christelle, daunay, marathon, médaille, or, zurich, podium

... Cet épilogue est tiré du blog de Christelle dont le lien suit :
http://www.leblogdechristelledaunay.com/FFA-Le-jour-de-gloire_a465.html

Tout le détail de l'avant course, de la course, et du deuxième marathon administratif, journalistique, et médical qui s'amorce une fois la course terminée, est raconté par Christelle dans son blog. C'est passionnant ! J'invite tout le monde à se connecter vers cet article, et surtout le suivant.
http://www.leblogdechristelledaunay.com/Retour-sur-ce-jour-extraordinaire-du-16-aout_a469.html

Bravo Christelle ! Quelle performance ! Quel direct de télévision !