Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2015

Marathon de Madrid - 26 avril 2015

Madrid, Cibeles, marathon Le plus rock'n roll et le plus pluvieux

Le premier à 60 ans

Marathon, Madrid
Les premiers kms

Date : dimanche 26 avril 2015 – Départ 9h00 simultané avec le semi-marathon (13,5 kms en commun). Départ à 8h30 pour le 10 kms.
 
Parcours : En boucle, avec de jolis coins de Madrid, et des passages verdoyants. Départ de Plaza de Cibeles (on patiente dans le magnifique Paseo del Prado, devant le musée de même nom). Arrivée au très joli parc du Retiro.
marathon, madridEntre les deux, Paseo de la Castellana aux immeubles représentatifs d'un siècle d'évolution architecturale, le stade Barnabeu, Plaza Castilla avec les tours penchées Kio. Plus loin, Quevedo, Gran Via, Sol, calle Mayor, passage entre le Palais royal et l'Opéra, puis au bas de la Place d'Espagne. Tour du Parc Ouest, boucle dans le Parc Casa de Campo, avec le tour du lac (Lago). Encore quelques kms, et on arrive à la gare Atocha, et puis de nouveau Paseo del Prado, Cibeles, et un dernier petit crochet avant de terminer dans le parc du Retiro.
Attention, parcours plein de dénivelés, et notamment, cela monte sans arrêt entre les kms 33 et 40. Gardez en donc sous le pied pour le dernier quart.
 
Nombre de participants : 12 043 au marathon, 7.346 au milieu, 5.408 dans le 10km en 2015. 90%% des participants sont espagnols, et souvent de Madrid.
Organisation générale : Très bien organisé, sauf les lièvres. Récupération des dossards le vendredi (très fluide) et samedi (bondé) avec stands commerciaux autour du marathon. C'est dans un immense parc, au sud de la ville. Belle et lourde médaille sur le thème Rock n' Roll. Samedi, pasta party ! Pour se rendre sur le départ, prenez le métro, mais prenez de la marge, car vous n'êtes pas tout seul, et il faut faire un assez long trajet à pied : sortie du métro / Aire d'arrivée dans le parc du retiro pour y déposer un sac à retrouver à l'arrivée, et pour un petit wc / Ligne de départ (1 heure environ)
Ravitaillements : Tous les 5 kms : eau. Powerade et gels tous les 5 kms à partir du km 10. Bananes aux 21 et 30 kms.
Lièvres : Théoriquement oui, mais où étaient-ils ? c'est la seule fausse note de l'organisation.
Chrono : Par puce individuelle, temps tous les 5 kms et à mi-course.
La ville : Mérite le voyage. Circulez en métro bus et à pied. Les taxis sont nombreux et abordables.
Transports en commun : Coureur ou accompagnant, prenez pour tout votre séjour, un billet forfaitaire unique pour le métro et les bus. Les organisateurs vous le signalent dans les mails et sur le site. Le métro est très efficace et très propre.Métro, marathon, Madrid
Le jour de la course, c'est utile pour rejoindre le départ, pour rentrer après l'épreuve. C'est indispensable pour les accompagnants pour rejoindre différents endroits du circuit et acclamer vos idoles.
Le public : Assez nombreux, surtout dans les parties urbaines, et qui donne de la voie "Animo Animo" ... Courage !
Les accompagnants : Par le métro, on accède à plein d’endroits du parcours.
Les médias : Evènement couvert par la télévision et la presse espagnole
Le site : http://es.competitor.com/madrid/

Inscription : Sur le site internet, avec des tarifs progressifs au fil des mois.

Les accès : Avion puis accès en ville par transports en commun.

Mon temps : 4h19 en 2015 (60 ans) pour mon 9 ème marathon
Mon récit : J'ai planifié ce marathon 6 mois à l’avance, avec un séjour familial et touristique.  Je me suis bien entrainé pendant 3 mois, à raison de 3 sorties par semaine : fractionné en côte, fractionné, et sortie longue, jusqu'à 25 kms à 10 kms/heure.
J'ai couru les 13,5 premiers kms à côté de ma fille qui réalisait son premier semi-marathon. C'était très sympa. Nous nous sommes alors séparés pour suivre chacun son circuit. Le reste de la course s'est parfaitement bien déroulé, malgré une pluie permanente et parfois importante.
Marathon, MadridMarathon, MadridSur le parcours encouragements en espagnol, et encouragements personnels par Véronique, Gabrielle et Fernando.
Merci aussi à ma famille, à mes petits-enfants, et à Christelle la meilleure d'Europe sur la distance pour les mails chaleureux. Tout cela fait du bien et aide à courir.
Mes impressions : c'est un joli parcours dans une ville riche en architectures, mais aux changements de rythmes fréquents à cause du dénivelé. Très bien organisé, public enthousiaste ! A conseiller pour la ville et l'ambiance, mais avec une bonne préparation pour les côtes !                                     

Marathon, Madrid
Arrivée bien humide