20/07/2015
Derniers tours de manivelles vers le Mont Saint-Michel
La véloscénie : Alençon - Le Mont St Michel et retour :
Jour 4, lundi 6 juillet 2015 : de Pontaubault (50 Manche) au Mont Saint-Michel et retour
Henri et Gabrielle devant le Mont St Michel et Tombelaine
La distance : 15 kms + 50 kms + 15 Kms = 80 kms
Météo : Pas le moindre nuage pendant cette journée radieuse.
Itinéraire : Nous nous levons à 6 heures. Aujourd'hui, pas de tente à ranger. Juste les affaires pour la journée à préparer et à mettre dans une simple sacoche. Au programme, les derniers kilomètres qui nous séparent de notre but tant attendu en 2012 et atteint cette année 2015.
Lever matinal au camping de Pontaubault
Nous l'avons aperçu hier d'Avranches, nous l'avons vu et gravi plusieurs fois, le Mont. Nous y sommes allés en 2005 de Genet en traversant la baie à pied. La même année, nous y avons dormi. En 1974, j'y ai campé (Henri) au bord de la digue d'alors. Mais aujourd'hui, c'est particulier, c'est magique, le but est atteint après plusieurs jours de vélo. Et aujourd'hui, nous allons découvrir le Mont sans voiture, sans parking au pied des remparts.
Voilà, nous quittons Pontaubault par la seule petite côte de la journée. Très vite, entre les arbres, au détour d'un virage, au bout d'une prairie ou d'un champ, nous apercevons la silhouette si familière du Mont surmonté de l'aiguille et de l'archange St Michel que nous devinons plus que nous le voyons. Chaque tour de manivelle nous rapproche du Mont St Michel. L'air est encore frais, mais la lumière est pure, et très peu de voitures à cette heure (à sept heures) matinale. Enfin, nous arrivons vers les derniers endroits celles-ci peuvent se rendre, mais nous, nous pouvons poursuivre.
Gabbie avec le Mont en ligne de mire
Nous prenons connaissance du règlement précis. Nous avons le droit de nous rendre avec nos vélos sur le pont jusqu'au bord du Mont, mais avant 10 heures, ou après 18 heures. Entre ces deux horaires, c'est à pied ou en navette (gratuite). Ce sont des cars qui circulent sans cesse entre les parkings et le Mont. 2 cabines de conduite permettent au car de rouler dans un sens ou un autre sans effectuer de demi-tour ... magique ! non ?
La navette dans la lueur matinale
Le tout récent centre d'informations touristiques dispose de consignes à clef gratuites et aux formats variés. Idéale pour tout à l'heure.
En ce petit matin, nous nous permettons de rentrer à l'intérieur des remparts par la gauche, jusqu'à une petite plateforme du chemin de ronde. Accomplir Paris - Mont St Michel à vélo par la Véloscénie mérite bien un petit déjeuner de chicorée chaude et de brioche devant une vue magnifique et au pied d'une jolie tour surmontée d'une girouette. Devant le Mont, quelques livreurs. Dans les murs, les sapeur-pompiers qui s'entrainent en tenue de jogging à gravir le Mont. Au dessus du Mont, moineaux ou mouettes qui guettent nos miettes.
Le petit déjeuner sur les remparts
L'émotion passée et le petit déjeuner terminé, nous effectuons un rapide tour du Mont avant l'arrivée des touristes, puis repartons vers l'intérieur avant l'interdiction de circulation et de stationnement des vélos.
Notre guide, témoin de notre passage
Du Mont au village par le pont
Toute la journée, nous restons aux alentours. Nous explorons les bords du Couesnon, le barrage qui fait chasse d'eau, nous pique-niquons sur le GR à gauche du Mont, près des moutons. Nous chargeons nos montures de biscuits St Michel. Nous nous éloignons d'une vingtaine de kilomètres sur le sol breton jusqu'à la chapelle Ste Anne.
La chapelle Sainte Anne sur le GR34
Le soir, nous retournons au Mont pour un diner de commémoration de l'évènement (Le Duguesclin). La grande foule des touristes étant partie, nous visitons le Mont pour une Nième fois, nous empruntons le chemin de ronde, les très étroites ruelles et les escaliers escarpés. Nous tombons juste à l'heure du mascaret qui remonte inexorablement vers le Mont puis dans le lit du Couesnon.
Dernières lueurs naturelles sur le Mont St-Michel
Ce n'est qu'à la tombée de la nuit que nous regagnons le camping à la lueur de nos phares. Quelle journée inoubliable ! Nous avons vraiment de la chance de nous offrir un tel spectacle !
VIVE LA VELOSCENIE ! ! !
Nos adresses :
- Nous logeons encore au camping municipal privé de la Sélune à Pontaubault
- Restaurant sur le Mont, pas si mal que cela pour un endroit aussi touristique. Carte variée, prix raisonnables, vue vers les terres, serveurs souriants même en fin de journée. Le Duguesclin
23:55 Publié dans 2012 & 2015 La Véloscénie Paris - Mont St Michel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.