Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2015

70 bornes pour le retour dans l'Orne

La véloscénie : Alençon - Le Mont St Michel et retour :
Jour 5, mardi 7 juillet 2015 : de Pontaubault (50 Manche) à Domfront (61 Orne)

Véloscénie, Domfront, normandie, orne, vélo
Paysage de bocages

La distance : 25 + 45 = 70 kms

Météo : Pluie et temps gris.

Véloscénie, Parigny, St Hilaire du Harcouët, normandie, orne, vélo
Toujours les anciens bâtiments ferroviaires

Itinéraire : C'est le retour de la Manche vers l'Orne que nous entamons. Après quelques échanges, nous décidons de reprendre la véloscénie en sens inverse, et d'effectuer 2 étapes de l'aller en une seule. Ce fera donc 70 kms. Nous repartons de Pontaubault vers Ducey, puis Parigny près de St Hilaire du Harcouët. Mais peu avant, 2ème crevaison du pneu arrière de Gabbie. En une demi-heure, la chambre à air est changée. Il faut en effet, défaire les bagages, sortir le matériel, retourner le vélo, changer  la chambre, et tout remonter et ranger les vélos. Une épine de ronce est la responsable de la crevaison. Deux jeunes filles cyclistes de la région, en route pour le Mont, nous prêtent une pompe achetée chez D, petite mais efficace. La pression remonte dans le pneu, et nous repartons.

Véloscénie, Parigny, St Hilaire du Harcouët, normandie, orne, véloQuelques minutes après, la pluie reprend avec force. Nous nous arrêtons dans un superbe abri en bois, avec WC et tables de pique-nique pour laisser les vélos à l'abri. Nous apportons un peu d'aide à deux jeunes qui ont également crevé. Ils sont partis de Chartres, et sont en route pour le Mont. Nous les laissons pour nous diriger vers le routier de Parigny, en bord de piste "La p'tite marmite". Nous y sommes fort bien accueillis. Le repas est excellent, copieux, le service est très rapide, les bouteilles de vin rouge, de cidre, et d'eau sont sur la table, et le tarif est sans concurrence. Pendant ce temps, la pluie a cessé.restaurant, routier, marmite, véloscénie, normandie

Durant l'après-midi, le temps est beaucoup moins maussade. De temps en temps, nous quittons la Véloscénie pour rouler sur les petites routes de macadam qui changent de la voie verte sablonneuse un peu collante avec la pluie du matin. Nous laissons Mortain puis Barenton avant de rejoindre la bonne ville de Domfront et son camping tenu par Sybille.

Véloscénie, Domfront, normandie, orne, vélo
De l'imprévu sur le parcours ... mais on est bien en Normandie !

Véloscénie, Domfront, normandie, orne, vélo
Gabbie sur la Véloscénie

Nos adresses :
-
Nous logeons au très verdoyant camping municipal du "champ passais" toujours tenu par la pétillante et attentionnée Sybille
- Restaurant : la pizzeria L'échauguette dans une ruelle montant vers le sommet de la ville. Restaurant classique, crêperie et pizzéria. C'est excellent, au décor chaleureux comme l'accueil.
- Dans le visage de Bion, près de Mortain, à 200 mètres de la voie verte, nous passons dans l'épicerie / café
"La cour des grands". Nous nous y étions arrêtés à l'aller pour déguster glaces et boissons fraîches. Nous nous ravitaillons en fruits secs. Le couple de gérant est très sympa, et fait en sorte d'être ouvert tous les jours.

Domfront, St Hilaire du Harcouet, voie verte, vélo, normandie
Café et épicerie à Bion

- A l'approche de Domfront, nous nous arrêtons pour déguster cidre, poiré, jus de pomme, jus de poire, et vinaigre de poire. L'accueil de Madame Crochet est vraiment chaleureux. C'est juste sur le bord de la Véloscénie, à St Roch sur Egrenne.

Voir l'étape précédente Voir la suite