Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2017

Les Hauts de France - Jour 1 - Métropole lilloise - Mont Saint Eloi

bois, colline, randonnée, vélo, deule, canal
Gabbie franchissant le canal de Seclin

Cet été, nous avons choisi de découvrir ou redécouvrir notre très belle région à vélo. Ceux-ci sont chargés pour une autonomie complète en camping sous la tente. La durée prévue est de deux semaines. Nous passerons par le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, en boucle. Nous vous détaillerons une par une les étapes franchies.

Le parcours du jour

Départ de la Métropole lilloise (59), bords de la Deûle, Jardin Mosaïc, Don, Lens, Notre Dame de Lorette, Mont Saint-Eloi (62).
75 kms, avec un fort vent contraire d'ouest.

La nuit

Excellent accueil chez un couple de "Warm Showers", sous la tente plantée dans un magnifique jardin, avec une vue très étendue sur la campagne environnante.

Les activités du jour

gare, lens, mineur, art, décoLes berges de la Deûle, la très belle gare de Lens "Art Déco" (voir la forme de locomotive extérieure et les mosaïques de l'intérieur), l'émouvant mémorial Notre Dame de Lorette avec la Basilique, la lanterne et le récent anneau de la mémoire et ses 580 000 noms de soldats tués pendant la 1ère guerre mondiale dans la région, l'église d'Ablain St Nazaire détruite pendant la 1ère guerre et laissée telle quelle en souvenir, et pour finir, l'abbaye de Mont Saint Eloi détruite lors de la révolution et de la 1ère guerre mondiale, également conservée telle quelle.

bois, colline, randonnée, vélo, 1 Mosaïque de la gare de Lens
2 Riton en pays minier
3 L'anneau de la mémoire
4 L'abbaye de Mont St Eloi
Clic sur les photos pour les agrandir !

anneau, mémoire, notre, dame, lorette, pas-de-calais, mémorialMont, saint, Eloi, abbaye

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour suivant

Écrire un commentaire