Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2018

GR430 St Régis : Etape 1 : Le Puy-en-Velay - Le Monastier sur Gazeille - 19 kms

Pourquoi ce GR430, chemin de St Régis ?

Le GR430 "chemin de St Régis" est une boucle de 200 kms prévue par le topo guide en 9 étapes, sur les traces de St Régis, missionnaire au 17ème siècle. C'est un superbe parcours de randonnée de moyenne montagne entre Haute-Loire et Ardèche. Jean-François Régis, surnommé "Marcheur de Dieu" trouvera la mort à 43 ans dans le village d'Ardèche de Lalouvesc, alors qu'il marchait par très grand froid depuis trois jours.

Hors le souvenir du Saint, la grande force du GR430 tient à la beauté et à la variété des paysages: alternance de plateaux volcaniques et granitiques et de vallées qui permet un changement de décor quotidien. La flore y est d'une grande richesse également. Il est conseillé de réaliser cette randonnée en mai et juin ou en septembre. Il est à éviter entre mi-octobre et avril à cause des rigueurs de la saison. Nous-même, nous avons eu de la neige le 13 mai.

Nous avons trouvé l'idée de ce périple dans le Hors série VOYAGES de la Vie de 2017, hors série intitulé "Trouver son chemin" et consacré aux pèlerinages français et européens passant en France.

Notre récit, notre GR430

Nous entreprenons aujourd'hui de publier les 12 étapes (oui, nous prenons notre temps). Nous débutons nos premiers pas le mercredi 9 mai 2018. Nous sommes tous les deux avec nos sacs à dos pour tout le voyage et le ravitaillement pour une journée et des réserves pour une ou deux journées.

Le circuit est entièrement balisé au départ du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Voici le parcours de St Régis GR430.

GR430, St Régis, Le Puy en Velay, Lalouvesc, randonnée
Le trajet emprunté part du Puy en Velay par le sud et revient en boucle par le nord

La journée

Nous nous sommes levés tôt ce matin pour assister à la messe des pèlerins à la toute proche Cathédrale. La plupart des pèlerins sont sur le chemin de St Jacques de Compostelle, pour un tronçon ou pour St Jacques. Certains viennent déjà de Genève ou d'autres endroits. C'est très recueilli et émouvant. Pendant la bénédiction, s'ouvrent dans le sol de la nef, de lourdes grilles qui permettent aux pèlerins de sortir de la Cathédrale par un profond et large escalier. On se retrouve un peu plus bas dans la ville, mais encore dans la ville-haute.
Nous, nous recherchons le départ officiel du chemin de St Régis, devant l'église du collège non loin de là. 

Une petite pluie nous accompagne, mais c'est bien connu..."pluie du matin n'arrête pas le pèlerin".
Nous partons vers le sud-est. La pluie va nous accompagner pendant une partie de la journée, mais le soleil finira par pointer son nez. Tout au long de cette journée, nous découvrons les magnifiques paysages vallonnés, nos premières prairies en fleurs et les chemins bordés de pierre. Sur notre chemin, 3 allemandes.

La soirée
Ce soir, après 18 kms, nous logeons à l'hôtel "Le Provence" à Monastier sur Gazeille. Nous arrivons assez tôt, et nous sommes accueillis par un client randonneur Patrick et sa femme. Ils viennent de Troyes. Nous aurons l'occasion de nous rencontrer encore plusieurs fois.

St Régis, GR430, Haute-loire
La sortie de la Cathédrale

St Régis, GR430, Haute-loire
L'expression parfois torturée de la nature

St Régis, GR430, Haute-loire
Le rouge des prairies

Étape suivante

Les commentaires sont fermés.