Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2010

L'hébergement et les repas pendant notre rando à vélo Flandres - Pyrénées

L’hébergement au cours de la randonnée Flandres - Pyrénées 2010

Pour les nuits, nous étions autonomes, avec notre tente, nos matelas et nos duvets, mais nous avons réalisé un 50-50 parfait : nous avons planté 11 fois la tente, et avons passé 11 nuits dans un vrai lit, y compris celui qui nous attendait à l’arrivée. 8 fois dans la famille ou chez des amis (que nous remercions tous) et 3 fois en chambre d’hôtes.

Camping : Au nord de Paris, il n’y en a vraiment pas beaucoup. Il est prudent de les repérer et de vérifier s’ils sont ouverts, même s’ils sont référencés sur internet. Au sud de Paris, aucun problème, pas besoin de réserver, on accueille toujours les cyclotouristes et les randonneurs.
S’il fait chaud, repérez les campings avec piscine.
Pour les coûts, pour 2 personnes et 1 tente, les prix varient de 8 à 20 euros. En général, comptez 12 à 15 euros (juillet 2010). Les prix sont plus élevés s’il y a une piscine. Ils sont surement plus élevés sur les lieux plus touristiques que dans les campagnes que nous avons traversées.

Camping sauvage : C’est souvent interdit, et c’est toujours un peu craintif, surtout si l’on est peu nombreux. On peut cependant penser à camper en dehors des campings, en repérant une prairie et en demandant gentiment l’autorisation au propriétaire présumé, et en précisant bien que ce n’est que pour une nuit. Il va de soi, que vous repartirez sans laisser de traces, en emportant  vos sacs poubelles. Il est probable que vous pourrez utiliser un robinet pour recharger vos bouteilles…. Mais pas de douche et pas de WC.
Nous l’avons fait pendant un weekend, mais pas pendant le séjour de trois semaines. La chaleur du moment nous incitait à trouver des campings avec, tous les bienfaits de la douche et du bloc sanitaire.

Chambres d’hôte : Nous les avions réservées deux mois à l’avance. Attention, si vous voulez démarrer tôt le matin, ce n’est pas toujours compatible avec l’horaire du service des petits-déjeuners. Attention, peu de tables d’hôte, renseignez-vous sur les restaurants aux alentours avant de choisir une étape.

Les repas au cours de la randonnée Flandres - Pyrénées 2010

22 petits déjeuners : 11 devant la tente, 11 préparés par nos amis, familles et hôtes
22 déjeuners : 18 pique-niques, 1 restau (après la bonne averse du parcours), 3 dans la famille (aux étapes de repos)
22 diners : 7 pique-niques, 5 restaus, 1 table d’hôtes, 9 invitations chez nos proches

Conseil : Acheter au jour le jour pour ne pas charger les sacoches inutilement. Attention, dans les villages et toutes petites villes, il n’y a aucun commerce. Attention aux fermetures des magasins entre midi et 14h. Le dimanche et le lundi, c’est aléatoire. Une seule règle, c’est fermé le dimanche après-midi, mais rien n’est garanti pour le dimanche matin et pour le lundi.
Si vous allez au restaurant, il y a moins de problèmes. De plus, au sud de la Loire, dans certains villages, le midi, on trouve des formules appétissantes à 11 ou 12 euros !

Voir le précédent   Voir la suite   Voir le départ de la randonnée

Les commentaires sont fermés.