Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2010

Les grands débats sur le matériel de randonnée à vélo

Oui, en préparant notre randonnée Flandres - Pyrénée 2010, nous avons consulté des forums pour établir nos choix de matériels. Voici notre propre point de vue avant la randonnée et qui a été conforté pendant la randonnée.

Débat trouvé dans les forums de randonnée cycliste : Compteur ou pas compteur ?

The winner is … « pas compteur ». Nous n’en avions pas pris !

Le compteur pour la vitesse instantanée, c’est bien sur le plat, ou dans les petites descentes. En revanche, le compteur dans les passages les plus durs, c’est-à-dire dans les montées en plein soleil, ce doit être décourageant, car il ne doit pas tourner très vite. Dans les grandes descentes, il faut se concentrer sur la sécurité, sur l’état de chaussée, et sur le prochain virage, et peut importe qu’on roule à 30 km/h, à 40 ou plus encore.

Le compteur pour connaître les distances parcourues à mi-journée, à l’étape, ou en cumul, ce n’est pas un élément primordial, quand on a préparé son itinéraire, ou si on sait lire une carte routière. On peut toujours reconstituer les cumuls de kms à la maison sur internet, avec google maps, mappi, viamichelin, calculitineraire.free …

Si maintenant, vous êtes un fan de vitesses, de records, si vous êtes plutôt « vélo » que « bicyclette » comme dirait Philippe Delerm (*), alors, c’est à vous de choisir ! 
(*) http://mondalire.pagesperso-orange.fr/fatext49.htm

Débat trouvé dans les forums de randonnée cycliste : GPS ou pas GPS ?

The winner is … « pas GPS ». Nous n’en avions pas !

Nous avons opté pour la carte routière traditionnelle, Michelin 1/200 000 ème, 1 cm = 2 kms. Nous les avons détachées d’un album de cartes routières un peu démodé de 1999 (pensez à en acheter chez Emmaüs ou dans une brocante). Cela représente une vingtaine de cartes, c’est léger. La carte routière, c’est pratique pour se situer, pour préparer le trajet, pour choisir ses routes en fonction des très riches informations pratiques, touristiques et géographiques qu’elles comportent. On y voit les rivières, les zones vertes (donc ombragées), parfois les campings, les grosses côtes ou descentes, les zones industrielles à éviter …

Deux faiblesses cependant, faiblesses que l’on transforme en avantages :
- Dans les grandes villes, les cartes sont imprécises : Suivez dans ce cas les panneaux routiers en évitant de vous retrouver sur les voies rapides, périphériques et autres autoroutes. Pour cela, passez par les « centre ville », c’est plus sûr, plus beau, plus distrayant, et vous passerez toujours devant l’office du tourisme, et la plus belle église de la ville !
- En rase campagne, dans les toutes petites routes sans nom, ce n’est pas toujours facile : dans ce cas, utilisez la boussole, ou mieux, demandez votre chemin ! Les gens sont sympas, et aiment vous renseigner. Profitez-en pour vous renseigner sur les informations locales (camping, commerces, baignades, fêtes, concerts, …) ou sur le dénivelé pour choisir un itinéraire ou un autre !

Si maintenant, vous voulez parcourir un maximum de kms en un minimum de temps, l’œil rivé sur le GPS…  à vous de choisir !

Débat trouvé dans les forums de randonnée cycliste : Réchaud ou pas réchaud ?

The winner is … « réchaud ». Nous en avions un, et nous l’avons emporté !

Le rechaud a gaz.JPGAvantage : l’autonomie pour toutes les boissons chaudes, y compris les potages, pour réchauffer une boite, pour un bolino … à emporter avec un briquet, une gamelle hyper-légère en alu, son couvercle et son manche. Anticipez l’achat de la recharge !
En saison plus fraiche, c’est encore plus indispensable.

Arguments des anti-réchauds ;
- le poids … bof !
- On peut toujours demander à son voisin de camping : et si on veut partir tôt, comment fait-on ?
- On va au bistrot ou en chambre d’hôte, ou à l’hôtel, ou chez les amis ou dans la famille : dans ce cas, OK !

Débat trouvé dans les forums de randonnée cycliste : Sacoches ou remorque ?

Sacoche de guidon - Sacoche triple AR et Sac.JPGThe winner is … « sacoches », mais c’est juste notre choix ! Nous n’avions ni les unes, ni l’autre. Nous avons préféré les sacoches non étanches, pour avoir un investissement plus faible ! Et en dehors du voyage, cela prend moins de place dans le garage.
Les affaires craignant la pluie étaient emballées dans des sacs plastique ou sacs poubelle légers à l’intérieur des sacs et sacoches. Nous avions aussi de grands sacs poubelle très résistants pour emballer les sacs fixés au-dessus des sacoches en cas de pluie forte. Ils nous ont servis 2 fois. Ils permettaient de protéger aussi partiellement les sacoches.

Voir le précédent   Voir la suite  

Voir le départ de la randonnée

Commentaires

Bonjour,

Avant tout, un grand bravo pour ce périple à travers la France !
Belle aventure, bien organisée mais laissant la place à l'improvisation : tout ce qu'on aime :-)
Et merci pour les comptes rendus, légers et sérieux à la fois !

Mon grain de sel concernant le compteur : pour notre part, quand nous les oublions, ils nous manquent. Non pas pour la perf (ni l'un ni l'autre n'avons l'esprit de compétition, et comme vous dites, à "grande" vitesse, il vaut mieux regarder la route), mais sur plat et ds les côtes, c'est motivant. Par exemple, on se dit "aller, celle-là je la monte à 8km/h" (pente costaud), et ça aide à tenir un rythme.
Au final, c'est une approche qui dépend de chacun :-)

Un autre grain (de sel) pour le GPS : nous avons longtemps roulé avec cartes papier. Comme vous, des extraits ou photocopies de guide de la route.
Puis pour le fun, le coté "techno", et comme on était suffisamment équipés coté "indispensables", on s'est acheté un GPS dédié rando, sans trop savoir ce que ça allait changer.
C'est extra ! Attention, on a tjs un jeu de cartes au cas où, et on prépare tjs nos itinéraires à l'avance : ça fait partie du plaisir, et en plus, il est qud même encore osé de demander à un GPS de calculer ne serait-ce que 150km en mode cyclotouriste.
Mais sur la route, plus de doutes aux intersections, et on sait exactement où on est en un coup d'oeil. On peut garder les yeux sur le paysage sans besoin de surveiller les panneaux ou lire la carte.
Et puis des infos supp (points d'eau, haltes jolies, ...) peuvent être indiquées et agrémenter le périple (selon la carto choisie, de notre coté c'est OSM)
Attention, cela n'interdit non plus pas de lire les panneaux pour sortir du tracé, bien sûr ! Il ne faut pas en être exclave :-)

NB : je poste sur un sujet de 2010, vos points de vue ont peut-être changé depuis, je n'ai encore lu tt votre site :-)

Écrit par : Olivier95 | 16/04/2014

Les commentaires sont fermés.