Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2010

Nos vélos dans le TGV SNCF au retour de notre rando vélo Flandres - Pyrénées

Nous avons prévu un aller à vélo, et un retour en train

Nous avions réservé notre retour Tarbes – Lille en train à la SNCF, directement aux guichets, pour être sûrs d’avoir des places avec nos vélos NON DEMONTES. Même à la SNCF, tous les agents d’accueil dans les gares et tous les contrôleurs dans les trains ne connaissent pas les ressources des trains. Pour vous renseigner sur le site internet de la Sncf, il y a un pictogramme « vélo » en face de chaque train qui accepte les vélos. … Mais attention le nombre de places est limité !

Si vous ne précisez pas « vélo non démonté », les agents de la Sncf risquent de vous proposer tout simplement de transporter les vélos, démontés et dans une housse. Ce n’est évidemment pas la même solution !

Dans le train TGV Tarbes – Paris que nous avons pris, il y a place officiellement pour 2 vélos, juste à côté de vos places assises, dans la voiture 1. Ces 2 vélos prennent la place de 4 strapontins, fauteuils que l’on relève soi-même (voir le dessin explicatif très clair). De ce fait, il faut avoir réservé vos billets-vélos pour être en droit de déloger d’éventuelles personnes qui occuperaient ces places.
En réalité, à Lourdes, 2 autres cyclistes sont montés dans la même voiture de tête, avec aussi 2 réservations de vélo. Nous avons pu tasser 3 vélos. Le 4ème est resté dans le couloir, gênant un peu les allers et venues. De ce fait, le contrôleur a rédigé un rapport à sa Direction, pour manifester sur le fait que la Sncf réservait trop de billets vélo simultanément. Ceci dit, ce contrôleur ne s’en est pas du tout pris à nous ou à nos bicyclettes.

Dans le train TGV Paris – Lille, c’est plus simple, il y a un box avec 4 crochets pour les vélos.

Le billet : Pour un billet de train pour le vélo, on a payé un supplément de 10 euros (juillet 2010). C’est un forfait par vélo, par trajet et par train, si le train accepte les vélos non démontés, et si vous réservez des places assises pour vous. Si vous faites TARBES – LILLE avec un changement à PARIS, vous payez 20 euros par vélo, 10 pour Tarbes – Paris, et 10 pour Paris – Lille.

Quelques conseils

- Pour être à l’aise avec l'horaire en prenant le train, prévoyez le temps de montage et démontage des sacoches. Notez aussi que c’est vous-mêmes qui montez et fixez les vélos dans le train. Notez que pour descendre les bicyclettes, il faut laisser sortir tous les passager d’abord, pour ne pas les gêner !

- Prévoyez que dans la gare, l’itinéraire le plus court passe parfois par un escalier impossible à emprunter avec un vélo chargé ! Exemple : A la Gare Montparnasse à Paris, il faut prendre l’ascenseur entre les quais et la rue. On a fini par en trouver un, tout petit, qui ne permettait de ne transporter qu’un vélo à la fois ! … et il faut partager l’ascenseur avec les poussettes et les fauteuils roulants. Résultat : 10 minutes d’attente, mais cela aurait pu être encore plus long !
A la Gare du Nord à Paris, à Tarbes ou à Lille, les quais sont au même niveau que la rue.

- Changement de gare à Paris : Connaissant assez bien Paris, nous avons mis 30 minutes de la Gare Montparnasse à la Gare du Nord. Nous n’avons pas hésité, et avions un plan de Paris. De plus, c’était à une heure de faible circulation (14h / 14h30 fin juillet). Si vous ne connaissez pas Paris ou s’il y a beaucoup de trafic, prévoyez facilement 30 minutes de plus !

- En final, nous avons mis 45 minutes pour aller de la Gare Montparnasse à la Gare du Nord :
   5 minutes pour descendre les bicyclettes du train de Tarbes et remonter les sacoches
   10 minutes pour trouver et prendre l’ascenseur
   30 minutes pour le trajet de Gare à Gare
Nous disposions d’une heure et 15 minutes. Nous étions donc à l’aise.

- A Paris, les cyclistes roulent dans les couloirs de bus et taxis, également empruntés par des scooters. On n’est jamais trop prudent ! Mieux vaut attendre à un feu rouge qu’attendre l'ambulance !

Voir le précédent   Voir la suite   Voir le départ de la randonnée

Les commentaires sont fermés.