Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2010

Marathon de Berlin

 

 

Le symbolique

Celui de tous les records

 Ampel Mann ampelmann berlin trafic light feu tricolore vert Allemagne
 
Date : dernier dimanche de septembre (dimanche 26 septembre 2010) – Départ 9h00Berlin.JPG
Parcours : Parcours en boucle dans plusieurs quartiers de la ville historique de Berlin, avec départ du parc Tiergarten, près du Reichstag (le Parlement), et arrivée dans la même avenue, après être passé sous la célèbre et mythique porte de Brandeburg (Branderburger Tor) surmontée de son quadrige. Toujours de larges avenues, propices à la performance. Plusieurs records du monde appartiennent à Berlin.
Le samedi soir, marathon en roller !
Nombre de participants : 35000
Organisation générale : Très bien organisé. Récupération des dossards la veille dans un grand hall d'exposition, avec stands commerciaux autour du marathon, très éloigné du départ du marathon. Belle médaille. La veille, acclamez le marathon des rollers, c’est gracieux !
Ravitaillements : Tous les 5 kms, eau, et solide
Lièvres : ?Berlin Check Point.jpg
Chrono : Par puce individuelle, temps tous les 5 kms et à mi-course
La ville : mérite le voyage, c'est la ville symbole de la réunification Est-Ouest
Le public : Très nombreux, sur tout le parcours, et assez enthousiaste !
Les accompagnants : En réalisant peu de kms à pied, possibilité de voir le départ dans le Tiergarten Park, près de la gare, ou près du Reichstag, après quelques kms de course, et à l’arrivée, près de la Porte de Brandeburg. Entre 2, par le métro, on accède à plein d’endroits directement sur le parcours (d’où un public réparti tout au long du parcours).
Les médias : Evènement couvert par la presse mondiale, car on y bat des records mondiaux, et Berlin est inscrit dans le groupe des 5 plus grands marathons du monde avec Londres, New-York, Chicago, et Boston http://worldmarathonmajors.com/ (Paris n’a pas souhaité y participer)
Le site : http://www.real-berlin-marathon.com/events/berlin_maratho...
Inscription : Sur le site internet.
Les accès : Avion puis transports en commun nombreux, et à pied.
Les records mondiaux : Ce jour fut mémorable pour le monde du marathon, car l’éthiopien Heile Gebrselassie y a battu le record du monde du marathon en 2h04’26’’. Il était aussi heureux que moi. Ce record était précédemment détenu par le Kényan Paul Tergat en 2003 à Berlin en 2h04’55’'. (Je note qu'à New York, je courrais avec Paul Tergat, et c'est lui qui a gagné). Gebresselassie a rebattu ce record l’année suivante en 2008, toujours à Berlin, en 2h03’59’’. Le record reste à battre !
En 1998, histoire ancienne, le brésilien Ronaldo da Costa avait battu le record mondial en 2h06’05’’. A ce rythme là, il faudra encore 20 ans, pour passer sous la barre des 2 heures.
Chez les femmes, la japonaise Naoko Takahashi est la première femme à descendre sous les 2h20 (2h19’46’’) en 2001.
Marathon de Berlin - Arrivee.jpg
Mon temps : 4h40 en 2007 (52 ans) pour mon huitième et dernier marathon
Mon récit : Ce marathon planifié un an à l’avance s’est vu compromettre par une hernie discale et sciatique en mars 2007. Pas de course à pied entre mars et août. Reprise de la course à pied en septembre. 5 kms le 1er week-end, puis 10 le 2ème we, puis 15 le 3ème, puis 10 et 10 le 4ème. C’est tout. Je suis parti à Berlin pour visiter la ville en famille du jeudi au lundi. Puisque je pouvais courir 20 kms, une semaine avant, je pensais courir 25 kms et m’arrêter, et ou finir à pied.
En fait, j’au pu courir 30 kms, alterner course lente et marche entre les kms 30 et 40, et terminer en courant. A l’arrivée, j’étais ravi ! Tellement ravi, que j’ai "perdu" plusieurs minutes pour trouver une personne dans la foule pour me faire prendre en photo devant la Branderburger Tor, avant l'arrivée, et m’envoyer la photo sur mon adresse mail. J’ai trouvé une anglaise qui a réalisé une très bonne photo. Véronique et Gabrielle le long du parcours ont été des soutiens sans faille. Gilles, Guy et Etienne n’ont pour finir, pas pu participer.
Mes impressions : c'est un parcours dans une ville riche en architectures. Très roulant, très bien organisé, au public nombreux et enthousiaste ! A conseiller pour tous. Le passage sous la Brandenburger Tor est mythique !
 

Ampel Mann ampelmann berlin trafic light feu tricolore rouge Allemagne

 

Commentaires

Bravo pour tous ces beaux marathons. Félicitations!
Mon mari est aussi un marathonien, je sais par procuration que c' est une des plus belles courses qui demande beaucoup de soi plusieurs moi à l' avance. J' ai aussi fait des courses longues mais pas sur routes, des trails avant d' avoir des enfants. Aujourd' hui je recours un peu mais juste pour la forme.

Écrit par : Karine Mérel | 09/08/2011

Les commentaires sont fermés.