Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2010

Marathon de New-York

  Le marathon mythique

Manhattan.jpg

Date : Novembre (premier dimanche) – Départ 9h
Parcours : C’est un parcours en ligne qui traverse les 5 districts de New York (Staten Island, Queens, Brooklyn, Bronx et Manhattan). Départ du fabuleux pont suspendu Varrazzano Bridge, arrivée dans Central Park. Beaucoup de larges artères, et plusieurs ponts, dont le Queenboro bridge pour entrer dans Manhattan
Nombre de participants : 35000La veille du marathon de New York.JPG
Organisation générale : Très bien organisé. Récupération des dossards les jours précédents la course dans un grand hall d'exposition, avec stands commerciaux autour du marathon. Belle médaille.
Il est nécessaire de se rendre dans l'aire du départ en bus, 3 heures à l'avance. Il faut respecter les zones de départ attribuées après l'inscription (vous serez refoulés si vous n'avez pas le dossard correspondant à la zone). Au départ, il faut donner un sac pour les vêtements que vous retrouverez à l'arrivée. Tout est organisé, la distribution des sacs marqués, les camions marrons UPS)
La veille, course de l'amitié dans Manhattan, de l'ONU à Central Park. C'est super ! C'est en fait un parcours à faible allure, de 6 kms, que les accompagnants peuvent aussi réaliser. C'est suivi d'un petit déjeuner. C'est l'occasion d'un échange de t-shirts des courses de son pays d'origine.
Ravitaillements : Tous les 5 kms, eau, et solide
Lièvres : ?
Chrono : Par puce individuelle, temps tous les X miles et à mi-course. Le jalonnage du parcours par miles est perturbant, car ce n'est pas le repère de notre culture.
N'allez pas au NYC Marathon pour une performance, vous seriez déçu. Vous serez fatigués par le décalage horaire, par le changement de nourriture, par la très courte nuit, par 3 heures d'attente sur l'aire de départ, par les kilomètres à pied des jours précédents pour visiter la ville, par les quelques kilimètres de la course de l'amitié de la veille, par les joyeuses soirées entre amis ...
La ville : mérite le voyage, voire plusieurs voyages
Le public : Hyper nombreux, enthousiaste, acclamant sans arrêt. Message d'encouragements personnalisé pour ceux qui scotchent leur prénom sur le t-shirt. "Go Henri ..." "Vive la France !"
Les accompagnants : Pas de possibilité de voir le départ, car l'aire d'attente du départ est séparé des autres disctricts par le Verrazzano bridge interdit à toute circulation dès l'aube. Les accompagnants vont en général le long du trajet dans Manhattan, et surtout dans Central Park. Les retrouvailles se font bien après l'arrivée, car la zone d'arrivée est interdite aux non-marathonnien, et est assez étendue.
Les médias : Evènement retransmis en live sur Eurosport (15h heure française)
Le site http://www.ingnycmarathon.org/
Inscription : C'est compliqué. Pour la France, quelques associations ou agences de voyage ont des quotas en nombres limités. Ils vendent des forfaits Avion / Hôtel / Tenue / Droit à l'inscription. Vous payez ou non le droit d'inscription selon que vous courez ou accompagnez. Je suis passé par Thomas Cook qui fournit le plus gros bataillon pour la France. S'y prendre l'été 2011 pour novembre 2012 (en septembre 2010, les pré-inscriptions pour novembre 2011 sont closes). Vous ne pourvez pas passer par une inscription personnelle, même si vous êtes déjà hébergé sur place.
Les accès : Avec Thomas Cook, tout est inclus dans la prestation. On arrive en car 3 heures avant le départ. Autrement dit, la nuit est courte.

Mon temps : 4h34 en 2005 (50 ans) pour mon sixième marathon
Mon récit : Ce marathon, c'est mon cadeau de mes 50 ans. Je suis parti avec mon ami Etienne. Nous avons visité NY City depuis le jeudi. Le samedi, nous avons participé à la mémorable course de l'amitié.
Pendant ces quelques jours, je devais retrouver Anne, amis new-yorkaise, inscrite au marathon. Pour des raisons personnelle, cette rencontre n'a pu être planifiée. Pour se rencontrer, il ne restait que le fruit du hasard. Et ce hasard fit bien les choses, puisque je suis tombé nez à nez avec Anne, une heure avant le départ, sur l'aire du départ.
Par ailleurs, mon entraintement a été amputé d'un mois, pour un problème de pied qui s'est bien terminé. Je suis parti avec un appareil de photo pour couvrir l'événement, et filmer quelques séquences.
Bref, j'ai passé beaucoup de temps, pour couvrir l'événement, et pour bien apprécier les différentes ambiances de la course. Tout cela pour vous dire que la course fut formidable, mais que le chrono le fut moins. Mais qu'importe !
Tout est extraordinaire dans cette course. L'ambiance entre coureurs venus du monde entiers, le sourire de tous les bénévoles, et le soleil qui a rendu l'événement encore plus attractif.
Pendant le parcours, l'émotion vous étreint, au passage devant tous ces habitants de NY qui vous acclament. Elle vous étreint à l'arrivée, quand vous vous dites : "c'est fait" "I did it" comme ils disent là-bas !
Mes impressions : c'est un moment de vie extraordinaire ! A faire une fois dans sa vie de coureur à pied ! C'EST LE MARATHON MYTHIQUE ! Quand vous dites à quelqu'un que vous courez des marathons, la même question arrive : As-tu couru le marathon de New York ?
Ma photo : La photo que vous voyez là, c'est celle que j'ai prise pendant la course, en escaladant le muret de séparation des voies du pont. Je l'ai publiée sur flickr.com, et un jour, elle m'a été demandée pour illustrer wikipédia pour un article sur ... le marathon. Depuis, cette photo a été reprise des dizaines de fois sur des sites parlant du marathon de NY. Elles apparaît aussi quand vous recherchez des images sur google du marathon ou du marathon de New York.

Marathon de New-York 2005.JPG

Les commentaires sont fermés.