04/02/2012
Le Mont St Aubert - Belgique
Dimanche 22 janvier 2012, l'un de nos bons amis a organisé une petite promenade à pied autour du Mont St Aubert. Ce Mont, près de Tournai et de Kain en Belgique culmine à ... 149 mètres. Pas bien haut tout de même ! Mais au pays de Brel, dans ce plat pays qui est voisin du nôtre, 149 mètres, c'est une belle côte à gravir à vélo, et de là-haut, la vue porte loin. A vélo, vous pouvez y arriver par le col de la croix Jubaru (99 mètres). Aujourd'hui, c'est à pied que nous sommes, mais aujourd'hui ausi, un grand rassemblement cycliste VTT et une course à pied nous obligent à beaucoup de vigilance.
C'est toujours une bonne idée de randonnée facile, avec une bonne paire de chaussures. Plusieurs itinéraires boisés ou à découvert, contournent le Mont, ou y remontent. Je ne saurais dire quel trajet nous avons emprunté, car nous avons suivi les pas de notre ami, mais ce fut une belle ballade, facile, et pas très loin de notre Métropole lilloise. En son sommet, le village, avec son parking, son église, sa place au bout de la rue quasi unique. Le clocher, tel un phare sert de repère par temps de brouillard. Une autre attraction, c'est l'Atelier. Point besoin d'être bricoleur pour y pénétrer. Il suffit d'apprécier, la bière, la raclette ou la côte à l'os. Ambiance conviviale, accueil sympathique, et de jour, vue superbe de la terrasse.
Le chemin des Poètes : une prochaine fois, quand ce sera moins boueux, nous regarderons de plus près ce sentier pavé reliant la rue du Reposoir à la place de Mont-Saint-Aubert. Il est jalonné d'une cinquantaine de pierres bleues reprenant des épigraphes de poètes et d’écrivains.
Source : Wikipédia.
15:38 Publié dans 03 Randonnées pédestres | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.