Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2015

Vélo sur la voie verte vers Saint Hilaire

La véloscénie : Alençon - Le Mont St Michel et retour :
Jour 2, samedi 4 juillet 2015 : de DOMFRONT (61 Orne) à St Hilaire du Harcouet (50 Manche)

Domfront, St Hilaire du Harcouet, voie verte, vélo, normandie
Une étape dans un paysage de bocages

La distance : 46 kms

Météo : Orage au réveil, puis beau temps à 9h30, moins chaud que la veille

Itinéraire : Après 100 mètres, crevaison ! Retour au camping pour changer la chambre confortablement. Une fois le vélo remis en état, une fois sortis de Domfront, nous suivons la Véloscénie par une voie entièrement réservée aux cyclistes, promeneurs, joggeurs, ou cavaliers. C'est une ancienne voie ferrée, ponctuée des anciennes maisons des gardes barrières et des gares. Le revêtement est en terrain stabilisé. Par temps sec, ça roule bien, après une pluie, ça colle un peu. Cependant, ni pentes, ni descentes. C'est très souvent couvert par une voute de verdure, très agréable par temps ensoleillé.

L'étape est donc courte et sans problème. De part et d'autres de la voie verte, de jolis bocages et quelques villages. Nous passons près de Barenton et Mortain où nous faisons nos emplettes pour le pique-nique. Dès qu'on quitte la voie verte, on enchaîne montées et descentes. Cela apporte un peu de variété.

Nous quittons la voie verte à Parigny qui touche St Hilaire du Harcouët pour loger au camping municipal de St Hilaire. A noter, à cet endroit, un splendide abris en bois, wc, lavabo, 2 tables de pique-nique, et au bord de la route, un routier "La Marmite".

Au camping, nous rencontrons deux cyclistes qui arrivent 5 minutes après nous. Ils ont un blog qu'ils renseignent jour par jour. Il s'agit de Claire et Didier Sauvignet.

Après installation, douche, lessive, nous allons faire le tour du Centre Ville. Rien de particulier, St Hilaire est une ville d'après-guerre, avec de nombreux commerces. A noter, une très grande église ... St Hilaire, et tout proche, un joli plan d'eau.

Domfront, St Hilaire du Harcouet, voie verte, vélo, normandie
La voie verte à découvert

Domfront, St Hilaire du Harcouet, voie verte, vélo, normandie
Ça roule !

Domfront, St Hilaire du Harcouet, voie verte, vélo, normandie
Le Mont approche ! Plus qu'une étape !

St Hilaire du Harcouet, Le cygne, restaurant, normandie
La récompense du soir

Nos adresses :
- Nous logeons au camping municipal de la Sélune 5 rue de Marly, à St Hilaire. C'est bien tenu, propre, mais un peu bruyant ce soir-là (groupe d'une dizaine de personnes). L'accueil est très sympa, avec une boisson pour les cyclistes. Une grand salle TV permet de rester au sec en cas de pluie.
- Restaurant à conseiller pour sa gastronomie et son accueil très sympa malgré nos tenues très simples : Le cygne

Voir l'étape précédente Voir la suite