Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2015

Cap sur Pontaubault avec Cape de bout en bout

La véloscénie : Alençon - Le Mont St Michel et retour :
Jour 3, dimanche 5 juillet 2015 : de St Hilaire du Harcouet (50 Manche) à Pontaubault (50)

St Hilaire du Harcouet, Pontaubault, manche, normandie, vélo, véloscénieCape de bout en bout

La distance : 25 kms

Météo : Pluie dès le matin qui n'arrête pas le pèlerin, temps beau et chaud à Pontaubault.

Itinéraire : Après un long moment passé à attendre un affaiblissement de la pluie dans la salle de TV du camping de St Hilaire du Harcouet avec les cyclotouristes Claire et Didier, nous quittons le camping, rejoignons Parigny, et retrouvons la Véloscénie qui est toujours une voie verte au revêtement un peu sablonneux rendu mou par la pluie. Tant que la pluie tombe, nous roulons car il n'y a que cela à faire. Nous croisons des routes, passons devant les anciennes gares ou maisons de garde-barrières.

 Ducey, manche, normandie, vélo, véloscénie
Deux exemples de l'ancienne architecture ferroviaire
Ducey, manche, normandie, vélo, véloscénie

Nous laissons Ducey sans nous arrêter. Arrivés au bout de la voie verte, la pluie a cessé, la lumière s'intensifie, et nous tombons sur l'ancien viaduc ferroviaire et tout de suite après l'entrée de Pontaubault (Pont Aubault sur la rivière Sélune).

St Hilaire du Harcouet, Pontaubault, manche, normandie, vélo, véloscénie
L'ancien viaduc ferroviaire de Pontaubault,
terme de l'ancienne voie ferrée désormais consacrée aux cyclistes et promeneurs

Nous faisons nos emplettes dans cette sympathique bourgade et rejoignons le camping tenu depuis une vingtaine d'année par un couple d'anglais bien agréables. Il n'est pas encore midi, le soleil brille fortement, et peu d'habitants sont dans le camping à cette heure-là.

C'est l'occasion de prendre notre douche, de faire la lessive de nos affaires du jour, de faire sécher les sacoches et la tente repliée sous la pluie du matin, de pique-niquer et de tester nos nouvelles rustines sur la chambre à air crevée à Domfront (c'est impeccable et sans colle ... merci le conseiller de D...) . C'est le moment d'appeler notre amie rennaise qui nous fait l’honneur et le plaisir de nous rendre visite.

 Pontaubault, manche, normandie, vélo, véloscénie
La Sélune coule vers Pontaubault

Pontaubault, manche, normandie, vélo, véloscénie, ponts
Les ponts en service pour le rail et la route

Nous visitons Pontaubault et les alentours à pied, puis nous filons en voiture anglaise (quel luxe !) pour Avranches. Là, nous voyons le château, la vue de la sous-préfecture avec le fameux Mont St Michel au lointain, la très belle église Notre Dame des Champs. Nous terminons la soirée dans le très très agréable restaurant "La croix d'Or".

Avranches, manche, normandie, vélo, véloscénie
Notre Dame des Champs à Avranches et son parterre très original
sous un soleil radieux

Avranches, manche, normandie, Notre Dame des Champs
Notre Dame des Champs à Avranches

Il reste une quinzaine de kilomètres à parcourir pour mettre le pied sur le Mont. La météo prévoit pour le lendemain une journée radieuse.

Nos adresses :
- Nous logeons au camping municipal privé de la Sélune à Pontaubault, bien tenu, propre, spacieux, très calme. L'accueil du couple anglais est sympa. Nous sommes à 5 minutes à pied du centre du village avec quelques commerces.
- Restaurant à Avranches à conseiller pour sa gastronomie, son cadre authentique et ancien, et son service stylé et convivial. La croix d'or

Voir l'étape précédente L'étape suivante