Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2018

GR430 St Régis : Etape 6 : Rochepaule - Lalouvesc - 12 kms

La journée

Ce lundi matin, il neige encore au réveil, mais à RochepauleSt Régis, GR430, Haute-loire, Rochepaule, Lalouvesc, elle ne tient toujours pas. La météo du jour prévoit la fin des chutes de neige dans quelques heures. Nous décidons de reprendre notre randonnée à pied. Pendant le petit déjeuner, la neige va se transformer en pluie, et la pluie, en crachin. Nous partons ! Nous faisons nos adieux, et 15 minutes après le départ, alors que le village commençait à disparaitre derrière nous, il ne pleuvait plus. Ceci dit, il ne faisait pas bien chaud, le soleil n'a pas pointé le bout de son nez, et nous avons cheminé jusqu'à l'étape, en restant bien couverts. Les paysages étaient accidentés, avec beaucoup de forêts.

L'étape

Lalouvesc, c'est le village où à 43 ans, est mort St Régis, Jean-François Régis, le "marcheur de Dieu". C'était le 31 décembre 1640. Une grande basilique a été érigée à sa mémoire pour accueillir les pèlerins. Un musée retraçant sa vie a été créé et vient d'être rénové. L'étape du jour était courte pour nous permettre de le visiter. C'était intéressant. Un "diorama" (des vitrines) retrace sa vie. Nos marcheurs de Troyes sont passés dans la ville la veille, car nous relevons leur nom sur un registre de la chapelle dédiée à St Régis.

Pour le reste, la ville est fort triste : les commerces sont fermés, il fait gris et froid. Cette ville a eu un passé plus vivant avec de nombreux pèlerins aujourd'hui devenus rares. Plusieurs hôtels ou restaurants sont à vendre. Nous logeons au gîte de groupe de 14 personnes, mais une fois de plus, nous sommes seuls à l'étape. Nous n'avons vu personne, et nous avons laissé le règlement dans la boite à lettre prévue à cet effet.

 St Régis, GR430, Haute-loire, Rochepaule, LalouvescSt Régis, GR430, Haute-loire, Rochepaule, LalouvescÉtape précédente - Étape suivante

Écrire un commentaire