20/05/2018
GR430 St Régis : Etape 12 : St Julien en Chapteuil - Le Puy en Velay - 17 kms
La journée
Nous voici déjà à la douzième et dernière étape de notre boucle entre Velay et Haut Vivarais. C'est un retour progressif à la vie plus urbaine au fil de heures de la journée. En passant, à St Germain-Laprade, nous apercevons la distillerie Pagès dont la spécialité est la verveine sous toutes ses formes, mais surtout sous forme de bouteilles d'alcool que nous avons goûtées lors d'une étape. Nous dépassons Tamano, l'homme aux pieds nus et Katherine qui ont l'air d'avoir sympathisé depuis la veille.
Un peu avant midi, nous retrouvons notre couple suisse en conversation avec un autre couple de suisses. Nos deux jeunes allemands nous rejoignent pour une belle photo de groupe. Nous pique-niquons sur les hauteurs avec Romano et Éliane avant de redescendre vers Le Puy en Velay. Sur le trajet, plusieurs gués sont à traverser. C'est amusant. Enfin, nous arrivons presqu'au pied de la Chapelle St Michel d'Aiguilhe qui culmine à 82 mètres. Nous terminons la boucle par la Cathédrale que nous avons quittée 12 jours plus tôt. Voilà, nous venons de boucler nos 200 kms avec nos sacs à dos portés du début à la fin. Nous sommes toujours au soleil. Cela valait vraiment le coup !
Que de découvertes de sites, moins prestigieux que les hauteurs des Alpes ou des Pyrénées, mais des sites que nous n'avions jamais vus ailleurs, jamais plats, jamais monotones, toujours fleuris, sauf les jours de neige. Ce circuit GR430 est peu connu mais il mérite de l'être un peu plus ... bien que ... il faut qu'il reste un peu sauvage, réservé à pas trop de monde en même temps. C'est une vision un peu égoïste, mais c'est ainsi qu'on peut imaginer davantage cette région telle qu'a pu la parcourir Jean-François Régis, St Régis, entre 1597 et 1640.
Nous nous rendons maintenant à notre chambre chez Sandra, pour deux nuits. Après une bonne douche, nous déambulons dans la ville puis nous nous rendons à l'accueil des pèlerins près de la Cathédrale. Cet accueil quotidien permet aux pèlerins de se rencontrer entre eux et d'échanger sur les expériences des uns et des autres. Nous y retrouvons Delphine de St Etienne vue au gîte de St Julien en Chapteuil. Puis, nous descendons au centre ville pour y diner. Nous trouvons de la place dans un restaurant animé. Par hasard, nous tombons de nouveau sur Romano et Éliane. Nous partageons une table à quatre. C'est une belle soirée. Nous la prolongeons par un tour de ville avec ses principaux monuments parés de magnifiques éclairages.
23:26 Publié dans 2018 05 St Régis GR430 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.