09/03/2020
Mes semi-marathons et autres 20 kms
A partir du Croisé-Laroche, les 3 axes au sud vers Lille, au nord-ouest vers Tourcoing, et au nord-est vers Roubaix forment un Y. D'où l'orthographe amusante de la course.
Parcours du semi : Croisé-Laroche, Grand Boulevard jusqu'à l'entrée de Tourcoing, retour au Croisé-Laroche, Clémenceau, puis demi-tour pour retourner vers Roubaix sur 2 carrefours après le Croisé-Laroche, puis re-Croisé-Laroche, et final à La Madeleine Botanique.
Organisation générale : Très bien organisé ! Ravitaillement avec eau en bouteille, fruits secs, quelques oranges et beaucoup de pommes. Cette année, t-shirt fluo jaune.
Mes participations : Semi en 2017: 1h57.
Mes impressions : Parcours "difficile" par rapport à l'ancien parcours, car toujours en montée ou descente, avec les mini-tunnels fréquents. Parcours du semi très fluide. Sympa, car avec les allers et retours, on voit ses camarades, et c'est distrayant, surtout s'ils sont derrière. Et en plus, c'est très verdoyant. Par contre, cela n'a plus rien à voir la braderie qui elle, se déroule à un km de là. Les temps changent !
En 2017, la braderie a repris avec une nouvelle organisation. Les courses ont également repris, mais sur ces parcours complètement différents.
Date : troisième dimanche de septembre (dimanche 17 septembre en 2010) – Départ 9h30
Parcours : Départ de l'Avenue Foch, et arrivée devant la Mairie de Marcq sur la même avenue Foch. Entre les 2, deux boucles essentiellement dans la campagne de Marcq, à la lisière de Bondues, Mouvaux et Wasquehal. Quelques côtes et ponts corsent un peu la difficulté.
Organisation générale : Très bien organisé. Echauffement collectif devant la Mairie. Idem pour les étirements à l'arrivée. Nombreux lots et jolis lots tirés au sort parmi les présents à la remise des coupes.
Autres courses et activités :
Mes participations : 5 ou 6 fois depuis l'an 2000, de 1h40 à 1h55 environ
Mes impressions : Joli parcours ! et il y fait souvent beau !
"LA COURSE DU SOUVENIR" de la guerre 14/18
Date : le 11 novembre – Départ 11h20
Parcours : En campagne, avec quelques passages non goudronnés en forêt.
Organisation générale : Très bien organisé. C'est belge ! Vestiaire, soupe à l'arrivée, une canette e bière Queue de Charrue (ploesteert en flamand) à tous les arrivants. Baraque à frites pour les accompagnants
Autres courses et activités : Info 2010 : 1 km - 4 euros - 10 h / 8 kms - 8,5 euros - 11 h / 21 kms - 9 euros - 11 h 20
Mes participations : une dizaine de fois deuis 20 ans. Mon record absolu pour un semi, c'est ici, en 1h39 en 2004. Sinon, de 1h40 à 1h55. Dernière édition : 2013 en 1h53.
Mes impressions : Joli parcours ! et il y fait souvent beau ! mais parfois très froid dans la dernière ligne droite de 2 kms, parfois face au vent !
dit de "LA BRADERIE" ancien circuit jusqu'en 2015
Parcours : Deux boucles en ville, avec en supplément un tour dans le bois de Boulogne et l'Esplanade.
Organisation générale : Bien organisé. Vestiaire, eau du robinet, fruits secs
Autres courses et activités : Info 2010 : 21kms - 15 euros - 9h00 / 10 km - 11 euros - 11h00 / Baby-marathon 11h10 - gratuit - 1000m
Mes participations : un fois le 5 kms qui n'existe plus. Semi en 2009 - 2010 - 2011 - 2012.
En 2009, avec ma fille qui courait son premier semi-marathon : 2h06. En 2010 : 1h50. En 2011 : 2h25 sous une grosse chaleur et un gros coup de barre dès les premiers kilomètres. En 2012, retour à un temps honorable : 1h56. Idem en 2015, avec 1h54.
Mes impressions : Parcours plat, en ville, animé, sur de larges artères. Après les les courses, c'est l'ouverture officielle de la braderie.
En 2017, la braderie a repris avec une nouvelle organisation. Les courses ont également repris, mais sur des parcours complètement différents, sur les Grand Boulevards (La Madeleine, Lille, Marcq-en-Baroeul, Mouvaux, Wasquehal).
Parcours : En campagne, en forêt, avec arrivée et départ à Phalempin
Organisation générale : Bien organisé.
Autres courses et activités : RAS
Mes impressions : Parcours très vert, mais qui peut être épuisant s'il fait chaud. On est en juin
Organisation générale : Bien organisé.
Autres courses et activités : 10 kms et courses enfants
en 20?? :
En 2017 : 1h49 bien accompagné par mes copains des Foulées Athlétiques de Wasquehal
Mes impressions : Parcours agréable, et plat
En 2020 : 1338 classés au 10 kms / 1628 classés au semi
Organisation générale : Bien organisé.
Autres courses et activités : 10 kms
- 2015 : 1h58 en guise de sortie longue pour la préparation du marathon de Madrid
- 2018 : 2h00 avec l'une de mes filles
Mes impressions : Parcours plat, un peu monotone, mais des supporter dans Fleurbaix
Organisation générale : Bien organisé
Mes impressions : Parcours valonné. La première boucle est rapide, car courue avec le 10kms, puis on se sent un peu seul sur la 2ème boucle.
Organisation générale : Très bien organisé. Le gagnant du tirage au sort gagne sont poids en maroilles, et il y a d'autres lots
Mes impressions : Parcours bucolique, avec du dénivelé, beaucoup de monde en course, et beaucoup de spectateurs dans Maroilles (et ils sont chaleureux).
Organisation générale : Rien à dire
Mes impressions : Parcours très urbain, avec beaucoup de changements de pente, notamment l'entrée et la sortie de stade de France par les sous-sols. Quelques orchestres bien sympas, avec des percussions. Des encouragements par les accompagnants qui ont un ticket pour rentrer dans une tribune du SdF.
17:32 Publié dans Semi-marathons | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
14/03/2019
Semi-marathon de Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais)
Organisation générale : Bien organisé. Bénévoles très chaleureux.
Enfin une course où l'on ne fait pas de longues files d'attente pour les toilettes.
Autres courses et activités : 5 - 10 kms et courses enfants
En 2019 : 1h49'29'' bien accompagné par mes copains des Foulées Athlétiques de Wasquehal. Édition avec un vent fou !
Mes impressions : Organisation bien rodée. Parcours urbain, avec quelques vrais faux-plats (surtour les montants).
12:21 Publié dans Semi-marathons | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
12/10/2014
Semi-marathon de Marchiennes - 12 octobre 2014
Je roule sur l'autoroute. Je me suis levé à 7h. Le soleil se lève à l'horizon. Il est rougeoyant. C'est magnifique. Je me rends à Marchiennes pour courir le semi-marathon - 21 kms. Le départ sera pour 9h20. Une autre course de 10 kms prend son départ 5 minute plus tôt.
Je retrouve un camarade. C'est sympathique de discuter ensemble avant le départ en attendant le coup de feu du départ. Quand les chevaux sont lâchés, certains se lancent rapidement, et d'autres comme moi partent plus tranquillement. Petit à petit la machine chauffe, comme un diesel. A 4 ou 5 kms du départ, les espaces sont plus conséquents et la course s'écoule d'une manière très fluide pour les 800 participants. Le parcours est très rural, et beaucoup de kms s'étirent sur des routes forestières. C'est très agréable.
11 kms pour la première heures, et 51 minutes et quelques pour les 10 dernier kms. Les spécialistes parlent de négative split, car la deuxième moitié de course est plus rapide que la première. C'est souvent ainsi qu'on fait de bon temps, car on en a encore sous le pied lorsque d'autres s'essouflent. Bientôt, je rejoins Marchiennes et passe le porche juste avant la ligne d'arrivée. C'est le premier et sans doute le seul semi-marathon de 2014 pour moi. Je suis ravi.
Plus d'information ? Rendez-vous sur le site de Marchiennes d'où vient la photo.
21:52 Publié dans Semi-marathons | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
14/11/2013
Semi-marathon de Ploegsteert
Après plusieurs années éloigné de cette course, je me suis retrouvé avec plaisir sur ce parcours de 21,1 kms, à travers les routes de campagnes, et les passages en forêt. Toujours plus de monde sur cette course réputée : 1500 personnes pour le semi-marathon, et 2500 pour le 8,5 kms. Ces deux parcours passent devant le nouveau mémorial de cette partie de Belgique où se sont déroulés de tragiques évènements pendant la 1ère guerre mondiale.
D'après une photo de Louis Vandeskelde ... Lien vers le site
un clic sur la photo pour l'agrandir
Cette année, une petite variante sur le tracé, pour passer devant le tout nouveau centre d'interprétation PLUGSTREET 14-18, inauguré le 9 novembre 2013.
Un temps lumineux, assez froid le matin, et venteux, tel était le cocktail météorologique pour cette 33ème édition. Sans le vent, la pluie ou le froid, cette épreuve ne serait pas vraiment la "course du souvenir". Une bien belle édition encore cette année. Bravo à tous, coureurs, accompagnateurs, et organisateurs. A noter enfin, toujours une bière queue de charrue (ploegsteert) de la brasserie Vanuxeem, cette année, à la cerise.
23:04 Publié dans Semi-marathons | Lien permanent | Commentaires (6) | Facebook
01/09/2012
Le semi-marathon de Lille - dit de la Braderie
Les coureurs devant les Bradeux
Le premier samedi de septembre se déroulent à Lille, les courses de la braderie. Il faut choisir entre le semi-marathon (21,1 kms) et le 10 kms. Le semi part à 9h00 du Boulevard de la Liberté, le 10 kms part à 11h00 du même endroit. Le parcours du semi consiste en 2 boucles, mais chacune étant un peu différente. La seconde passe par le bois de Boulogne avant de revenir dans le centre ville, pour terminer quasiment au pied du beffroi de l'hôtel de ville. Sur plusieurs parties du parcours, nous passons par les rues déjà investies par les vendeurs de la braderie qui n'ont théoriquement pas encore le droit de vendre.
Voilà donc un parcours urbain mais aéré, avec un public relativement présent. Les parcours du semi et du 10 kms sont particulièrement plats et propices aux performances, du moins pour les pros, car pour les milliers d'amateurs, il faut attendre quelques kms pour que le peloton s'étire. Pour gagner, il faut être de bon niveau. En 2012, c'est le kényan CHEBII EZEKIEL qui a couru en 59 min et 5 secondes ! pas mal ? non ?
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet
Après la course, n'hésitez pas à parcourir les différents quartiers de Lille et vous restaurer avec les traditionelles moules-frites.
Une supportrice devant les cafés
20:54 Publié dans Semi-marathons | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook