Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2010

Jour 5 : Le repos ... ça plane pour nous !

Il est 16 heures, et nous n'avons toujours pas enfourché nos montures ! Après 4 jours de vélo, nous sommes heureux de ce répit. Nous profitons de cette halte "tout confort" pour nous ménager, car ... "qui veut voyager loin, ménage ... sa monture et encore plus sa musculature".

C'est très amusant de regarder notre blog qui narre nos aventures. Nous avons ajouté quelques photos prises le long de notre parcours. Alors merci à celles qui l'ont mis à jour avec soin ! Merci à tous ceux qui nous ont laissé des commentaires souvent fort amusants ! Nous avons trouvé que vous ne manquiez pas d'inspirations, continuez !

Nous voulons souligner au jaune fluo (qui est notre couleur préférée pour ce voyage), combien nous avons apprécié les nombreux amis et familles qui nous ont accueillis pour ce fabuleux petit déjeuner, ceux qui ont mis de l'ambiance dans cette habituellement paisible impasse de Mouvaux, ceux qui ont longé avec nous à vélo le Grand Boulevard, et ceux qui nous attendaient au pied de la déesse et qui ont trôné sur la Place symbole de notre bonne ville de Lille. Nos remerciements les plus vifs pour nos amis et voisins, qui par leur présence à nos côtés sur 40 ou 50 kms, nous ont permis de filer plein sud vers la Deule !

Enfin, à la première étape, nous avons apprécié d'être les premiers visages connus croisés par Emeric et Clarisse sur le sol français, après 6 mois de véritables aventures en tandem entre Mexique et Vénézuela. Nous avons passé une excellente soirée. Leur arrivée sur la Grand'place de Lille dimanche dernier a fait l'objet d'un reportage visible sur ce lien Grand Lille TV

Merci à la soeur C. de Gabrielle et à son mari. L'accueil est plus que parfait ! On est sur sur un petit nuage !

Au programme de demain : Bussy St Georges (77 Seine et Marne) Milly la Forêt (91 Essonne)
61 kms.
Un petit bonjour particulier à tous les amis d'Evry.
Nous approcherons de la périphérie de l'Ile de France qui est beaucoup plus campagnarde que nous ne le pensions.

Voir la veille   Voir la suite

La campagne - Ile de France - a 2 tours de roue de Bussy.jpg

29/06/2010

Jour 4 : Gabbie et Henri à Bussy

Jour 4 / Etape4 : Le programme du jour : Pierrefonds (60 Oise) / Bussy St Georges (77 Seine et Marne)
Distance : 70 kms, avec de belles côtes
Météo : Soleil et chaleur plus raisonnable le matin

Dans les ruelles de Crepy en Valois.jpg

crepyenvalois.jpgAnecdote du jour : C'est qu'ils ont failli ne pas se lever ce matin Henri et Gabrielle ! Le bruit de la pluie sur la toile de tente ne présageait pas une belle journée... Mais ce n'était qu'une pluie fine dont le bruit était amplifié, tel sur un Velux.

La journée : On a bien roulé. Pique-nique du midi au bord de la Marne sous les tilleuls. L'objectif de la 2ème soeur de Gabrielle est atteint ! VICTOIRE !

Le tourisme : La petite ville de Crépy-en-Valois (60 Oise) avec son centre médiéval, ses petites rues et ses belles églises.

Cette nuit : Sous un vrai toit, dans un bon lit.

La santé et le moral : Grand beau !

Au programme de demain : Repos... mais le blog continue !

Voir la veille    Voir la suite

Crédit photo : Flickr, Eulika

28/06/2010

Jour 3 : A fond les ballons, jusque Pierrefonds

,Jour 2 / Etape 3 : Le programme du jour : Voyennes (80 Somme) / Pierrefonds (60 Oise)
Distance : 62 kms

Arrivee sur Noyon.jpg


Météo : temps chaud

La journée : on a bien roulé, on s'est même accordé de petits crochets pour voir de beaux sites, notamment, le petit village de Vieux-Moulin, l'abbaye d'Ourscamp et l'église romane de St Léger aux Bois.

Une découverte : la cathédrale de Noyon.

Le tourisme : le château de Pierrefonds.

pierrefonds.jpgUne pensée spéciale : au groupe Brassens avec qui nous sommes allés à Pierrefonds il y a quelques années.

Cette nuit : Sous la tente, au camping de Pierrefonds.

La santé et le moral : Grand beau, comme le temps !

Au programme de demain : Pierrefonds (60 Oise) / Bussy St Georges (77 Seine et Marne)     

Voir la veille   Voir la suite

Crédit photo : Flickr, Mattia Tortellino

27/06/2010

Jour 2 : A vélo, le long des canaux, on dépasse les bateaux

Jour 2 / Etape 2 : Boiry Notre Dame (62 Pas-de-Calais) / Voyennes (80 Somme)
Distance : 62 kms
Météo : Très beau et chaud
La santé et le moral : Grand beau !

Emeric et Clarisse en tandem.JPGAujourd'hui, dimanche 27 Juillet, tandis qu'Emeric et Clarisse   entamaient très tôt la dernière étape de leur périple de 5500 kms, Henri et Gabrielle quittaient Boiry ND un peu plus tard pour leur 2ème étape. Ils ont très bien roulé. A la mi journée pour manger, ils étaient déjà aux trois quarts de leur chemin. La route s'est faite sous la chaleur. 

On cherche sur la carte le canal du Nord.jpgIls ont longé le canal du Nord pour atteindre la Somme. Il y avait beaucoup de pêcheurs. Mais petit à petit, la voie sur berge s'est dégradée et ils ont dû au final se frayer leur propre chemin entre les ronces et les herbes folles ! Et ce, durant presque une demi-heure !!! Malgré tout, ils sont arrivés à 15h30 à leur camping près des étangs de la Somme.

Le tourisme : Cimetiere militaire Ferme Delsaux.jpgLes souvenirs des guerres mondiales qui ont marqué la région, les canaux du Nord et de la Somme

Cette nuit : Sous la tente, au camping de Voyennes
L'inconvenient ? Les moustiques qui sont très nombreux !!!

Au programme de demain : Voyennes / Pierrefonds (60 Oise)

Voir la veille   Voir la suite

 

P1090171.JPG

26/06/2010

Jour 1 : Gonflés à bloc pour le grand départ

1ere étape : Linselles (59 Nord) - Mouvaux - Boiry Notre Dame (62 Pas-de-Calais)

 

Samedi 26 juin, c'est enfin le grand jour!Arret sur la Grand Place de Lille.jpg

A 8h15, c'est le départ de la maison avec un couple d'amis de Gabrielle et Henri. Quelques kilomètres plus tard, ils arrivent à Mouvaux pour un petit déjeuner royal chez la soeur P. de Gabrielle.

 

Très vite, d'autres amis se joignent pour acclamer le départ de la traversée de la France. Au total, une vingtaine d'amis et de famille est venue pour l'occasion. Merci à eux ! A 8, nos valeureux cyclistes s'arrêtent sur la Grand Place de Lille. Là également, quelques nouveaux venus sont au rendez-vous pour la photo. Pique-nique à Evin-Malmaison.jpgLe nouveau départ a lieu avec deux fidèles qui les accompagneront jusqu'au pique-nique, à l'étang de pêche d'Elvin-Malmaison, sur les bords de la Deule.

 

La première étape s'est très bien déroulée. Le soir, ils ont retrouvé Emeric et Clarisse au camping autour de la piscine et pour une baignade bien méritée !

Voir la veille   Voir la suite

Sous la tente.JPG

C'est parti Gabbie et Henri !

Ca y est, nous partons.

Nous sommes le samedi 26 juin, et nous laissons une petite famille à la maison. Nous espérons retrouver la pelouse tondue, les haies taillées, les fleurs arrosées, bref, on y croit !

P1090181.JPGAu programme, halte à Mouvaux, pour un petit déjeuner et un petit bonjour aux résidents et aux coureurs à pied. Le passage par les 4 soeurs de Gabrielle est entamé (1 sur 4).

Nous sommes très contents d'avoir été encouragés par nos amis et notre famille. Un grand merci à tous pour cette ambiance festive à Mouvaux puis sur la Grand' Place de Lille.

Ce soir, arrêt au Camping de Boiry-Notre-Dame, entre Arras et Douai. Une fois la tente montée (devant une magnifique vue), c'est un grand saut dans la piscine avant la spaghetti party organisée par le camping.

Nous rencontrons Emeric et Clarisse au terme des derniers tours de pédale entre la région parisienne et le Nord, et après des milliers et des milliers de kms en Amérique du Nord, Centrale et du Sud, voir leur site

Au programme : 64 kms

Plus de photos dans l'album (clic dans le menu de la colonne de droite)

Voir la suite

25/06/2010

Randonnée à vélo : le matériel

La liste du matériel : le poids, c’est l’ennemi, mais il en faut un minimum

La liste du matériel est téléchargeable en format excel pour l'adapter à vos propes besoins ou en PDF. Si vous n'arrivez pa à télécharger ou à lire la liste, adressez-nous un commentaire !

Télécharger la liste du matériel tableau excel

Télécharger la liste du matériel pdf

Nous avons classé les objets à emporter en 2 tas : «

indispensable », « utile, mais on peut s’en passer ». Tout ce qui n’est pas cité est à laisser à la maison ! Ces deux rubriques résultent de notre expérience personnelle : c’est en France, en été, avec 2 adultes, en formule camping et logement en « dur », pour trois semaines. Dans notre cas, on s’est dit que nous pouvions toujours acheter en route quelque chose que nous aurions oublié.

C’est à adapter selon vos propres besoins, le pays, le climat, la saison, le type de logement, le budget, les enfants, les passions, le volume et le nombre de sacoches et sacs. A vélo, c’est comme en voiture, le « coffre » est toujours plein. Si vous avez des sacoches à l’avant, elles seront pleines (et donc lourdes). Si ce n’est pas indispensable, n’en prenez pas !

Si vous avez des amis sur le parcours, vous pouvez aussi vous délester d’affaires que vous jugez superflues, ou qui ne vous servirons plus sur la suite de votre parcours (ou inversement) … pensez-y !

Pour le vélo de Riton.
A l’arrière : une sacoche triple (2 latérales et un horizontale) d’un seul tenant, AGU Ventura 140 / 54 litres / 1,575 kg, et un sac à dos posé au-dessus des sacoches.
A l’avant : sacoche de guidon servant pour les affaires précieuses et de « sac à main », porte-carte

Pour le vélo de Gabbie
A l’arrière : deux sacoches latérales souples, AGU Ventura 150 / 26 litres les 2 / 1,680Kg les 2 / Dim 34 x 30 x 18 cm, et un sac sur le porte bagage
A l’avant : sacoche de guidon servant pour les affaires précieuses et de « sac à mains »

RIEN SUR LE DOS, par la chaleur, c’est beaucoup plus confortable, et on voit bien nos gilets fluo jaunes !

Si option camping :
« Indispensables »
Tente ultra light Pro 2 places.JPG- 1 tente pour 2 ultra-light pro de chez décathlon 1,9 kgs. C’est petit mais suffisant, avec les sacs et sacoches posées dans l’abside (l’avant-tente) sur les grands sacs poubelles
- 1 duvet par personne (1 pour 2 plus dans la partie sud du périple)
- 1 matelas autogonflant par personne
- 1 drap-housse en intissé (très léger)

Equipement Vélo
« Indispensables »
- 1 vélo en bon état et adapté à la morphologie : faites le réviser si nécessaire, huilez, vérifiez les freins et les dérailleurs, l’éclairage, la résistance des porte-bagages, le confort de la selle, le cadenas, changez les pneus s’ils sont usés (vous allez faire beaucoup de kms)
ou 1 tandem
- Par vélo : 1 couvre-selle avec gel, sonnette, cadenas, 2 sandows, 1 porte-bidon et son bidon ou gourde ou bouteille plastique rigide, 1 câble de frein AR (embout à vérifier)
« utile, mais on peut s’en passer »
1 boussole de guidon, rétroviseur (on n’en avait pas, mais on envisage pour la prochaine fois pour LE vélo qui est souvent devant). Tout le reste peut être demandé et prêté, ou même acheté sur la route.

Pour le dépannage vélo
« Indispensables »
1 chambre à air par vélo (mais on n’a jamais crevé), 1 pompe pour le groupe, colle et rustines, clés pour démonter chaque type de roue, démonte-pneus.

« Utile, mais on peut s’en passer »
Des clés diverses et variées, tournevis, dérive-chaine, maillon rapide, chiffon

Pour les repas
« Indispensables »
- 1 buta + 1 recharge + 1 gamelle alu + 1 couvercle + 1 manche + 1 briquet + 2 bols plastique + 1 assiette + 2 petites cuillères + 1 couteau opinel + 2 fourchettes + 1 bouteille plastique rigide (Badoit, Quezac …) pour une réserve d’eau et pour le camping.
- 1 lavette/éponge, 1 flacon de produit vaisselle, 1 torchon

- les produits pour le petit déj (café, chicorée, thé ou tisane), le pot de confiture (ou la boite plastique moins lourde), les fruits secs ou barres de céréales

- le reste de l’alimentation est acheté jour par jour (attention aux fermetures des magasins le dimanche et le lundi, attention aux produits qui s‘abiment à la chaleur ou avec les secousses).

 « Utile, mais on peut s’en passer »
1 ouvre-boite (jamais servi) + 1 tire-bouchon (jamais servi)
A vous d’éliminer les choses qui deviennent inutiles si vous manger au resto.
- La découverte des vacances : la couverture pique-nique (1 face étanche, 1 face coton), 2 m x 2 m environ, légère … pour le pique-nique, la sieste, la lecture, le rangement des vélos dans l’herbe mouillée, le déballage des affaires de camping par temps humide. Pour le pique-nique, fini les bébêtes qui piquent, les herbes qui grattent, les fesses mouillées !
è Nous, nous ne pouvons plus nous en passer.

Habillement
« Indispensable »
- Pour rouler plusieurs jours : 2 cuissards cyclistes portés « à cru » + 2 T-shirts fibre technique, à laver soigneusement et alterner chaque jour, 1 Sweat-shirt ou 1 pull léger, 1 casque, 1 paire de gants, 1 Kway ou blouson ou ciré, 2 paires de chaussettes, 1 paire de chaussures adaptée aux pédales, 1 gilet de protection fluo jaune
- Pour le reste des activités : 1 bermuda, ou mieux (1 bermuda + rallonges jambes qui fait office de pantalon pour être élégant), 1 ceinture, 1 polo ou 1 t-shirt coton ou 1 chemisette ou 1 chemise, 1 paire de sandalettes ou chaussure détente légère, 2 slips, mouchoirs, maillot de bain, casquette ou bob
« Utile, mais on peut s’en passer »
1 pyjama, 1 t-shirt à manches longues pour se protéger en cas de coups de soleil, 1 pull plus chaud ou petite polaire, cuissard synthétique ou pantalon léger pour le froid du soir.

Hygiène
« Indispensable » Homme
- Gant de toilette, 1 serviette nid d’abeille ou synthétique (usage toilette et baignade) à faire sécher sur le vélo en roulant, gel douche, shampoing, peigne, brosse à dents, dentifrice, crème solaire protectrice et apaisante, PQ.
1 trousse des premiers secours (au mini : pansements, désinfectants, ciseaux, pince à épiler, couverture de survie, et plus si affinités … anti-venin …)
- un peu de produit spécial lessive à la main
« Utile, mais on peut s’en passer » mais c’est une vision plus personnelle.
- Tous les soins personnels spécifiques notamment le matériel de rasage, entretien des ongles, des pieds, médicaments curatifs ou préventifs, tongues de douche, déodorant …

Petites affaires à ranger dans la sacoche de guidon (ou dans un petit endroit étanche et facile à retrouver dans les sacoches):
« Indispensable »
- Papiers d’identités selon les pays (Carte Nationale d’Identité, passeport, permis de conduire), moyens de paiement (CD, chèque, liquide, traveller’s chèques, devises …), cartes de fidélité (décathlon, super-hyper marchés), carte vitale, carte européenne d’assurance maladie, clés de cadenas, clés de maison, de voiture, code d’accès à vos messagerie, numéros de téléphone de vos contacts, cartes routières et/ou GPS, adresses et plans de vos points de passage, billets / horaires / réservations électroniques de transport pour le retour ou la suite du voyage, guide de voyage
- appareil de photo ou caméscope, piles, chargeur, câbles, pied, objectifs, flash, housse, cartes mémoire, cassettes, mode d’emploi, pellicule (si c’est encore d’actualité) ….
- téléphone, portable, ipode, i phone, + tous les accessoires …
- USB Key dites Clés USB pour sécuriser vos photos en cours de trajet …
- lunettes de soleil, étui, lunettes de vue de près, de loin, … ou vos lentilles et accessoires …
« Utile, mais on peut s’en passer » mais c’est une vision plus personnelle.
Tout ce que vous n’aurez pas mis dans la liste précédente

Divers
« Indispensable »
- 1 lampe de poche (rechargeable)
- sacs plastique légers récupérés pour les ordures
- sacs poubelle (grand format 100 litres)
- sac à provision
   à mettre en boule pour transporter ... les provisions avant de les ranger dans les sacoches
- 1 corde à linge + pinces à linge

« Utile, mais on peut s’en passer »
rien

Loisirs
« Indispensable »
- 1 bic, 1 fluo pour tracer l’itinéraire sur la carte papier, quelques feuilles de papier ou un bloc notre pour le journal de bord (si vous le faites, c’est à remplir tous les jours, 2 jours maxi (au-delà, on oublie trop de choses …)
« Utile, mais on peut s’en passer »
- 1 livre (pas trop lourd, ni trop fragile) par personne è pas trop d’ambition de lecture si vous êtes en camping, il y a beaucoup de petites choses à faire matin et soir, et on se couche avec le soleil !
- 1 Jeu de dés, de cartes, ou jeux de voyages légers et peu encombrants, surtout s’il y a des enfants

Et encore …
« Utile, mais on peut s’en passer »
Tout le reste peut être demandé et prêté, ou même acheté sur la route. Et puis, il faut qu’il reste un peu d’imprévu, un peu d’aventure.

En synthèse

« Indispensable »
- Constituez votre propre liste des « indispensables », et des « utiles mais on peut s’en passer », si possible 2 mois avant le départ.
- Faites une répétition en grandeur réelle, sur des distances équivalentes à vos ambitions ou prévisions
Nous avons fait deux week-end, le premier deux mois avant le départ, le deuxième un mois avant le départ, chacun faisant 160 kms (80 par jour en moyenne) pour un voyage prévu avec des étapes de 50 à 70 kms avec  une moyenne à 65 kms.
De chaque week-end, nous avons tiré des enseignements pratiques. Cela constitue également un bon entrainement que vous pouvez partager avec des amis ou familles qui ne partiront pas avec vous pour la grande randonnée, mais pourront ainsi mieux vivre votre périple en harmonie avec vous.

15/06/2010

Pourquoi la randonnée Flandres-Pyrénées à vélo ?

Traverser la France à vélo, un vieux rêve qui traine dans nos têtes,
33 ans après le tour
des Pays-Bas

Pour des raisons touristiques, familiales, et sportives, nous allons traverser la France, des Flandres aux Pyrénées. Le choix de l'itinéraire est fixé en tenant compte de l'incroyable alignement géographique des 4 soeurs de Gabrielle. Rencontrer chacune d'elle sera déjà une victoire, car même si nous espérons atteindre le pied des Pyrénées, nous n'en sommes pas sûrs. La première victoire, c'est d'y avoir cru en notre projet, et de prendre le départ. IMG_2595 copie.jpg

De nos jours, faire quelque chose, c'est bien, en parler c'est mieux. Plusieurs personnes nous ont spontanément parlé de blog. Nous expérimentons donc cette communication. Ce blog vous permettra de prendre de nos nouvelles pendant notre  grande randonnée vélo Flandres-Pyrénées. L'actualité sera si possible quotidienne, grâce à l'assistance de nos jeunes qui restent dans le Nord, mais rien n'est garanti !

Nous avons retenu nos deuxièmes prénoms, Gabrielle (Gabbie ou Gab), et Henri (Riton), parce que nous les aimons bien, et que sur internet, nous aimons rester un peu discrets. N'hésitez pas néanmoins à commenter les articles, et à faire part de vos réactions. Vous pouvez communiquer l'adresse aux amis qui s'intéressent à notre périple, mais nous n'ouvrons pas le blog à tous les anonymes de la terre. C'est pourquoi, nous gardons un mot de passe pour entrer sur le blog.

Un mot encore, sur une motivation qui nous anime. Nous parcourons la France, en allant vers le sud-ouest, l'Occitanie et nous voulons soutenir une Association qui nous tient à coeur, une association qui aide les enfants et les familles des enfants hospitalisés au CHR de Toulouse, une association qui tente de leurs apporter un peu de soulagement. Il s'agit de l'APECO. Nous vous invitons à jeter un coup d'oeil sur l'article que nous lui consacrons. Vous pouvez vous aussi contribuer à soutenir cette association qui ne dépense rien pour sa communication, mais qui reverse tout pour ses actions, et qui fonctionne à base de bénévolat.

Gabrielle et Henri

Mode d'emploi pour publier un commentaire
En bas de chaque article, en vert, il y a le mot "Commentaire(0) ou Commentaire(3). Cliquez dessus, vous verrez les commentaires déjà publiés, et ajoutez le vôtre.
Pour cela, renseignez obligatoirement, votre nom préféré qui apparaîtra, votre adresse email qui n'apparaîtra pas, URL ... rien à remplir, votre commentaire bien sûr, cocher la case suivante, cela vous facilitera la vie pour votre prochain commentaire, s'abonner au fil des discussions ... rien à remplir.
Cliquer éventuellement sur APERCU pour voir votre commentaire, avec la possibilité de le corriger.
Cliquer absolument sur ENVOYER pour le publier instantanément et définitivement !

14/06/2010

L'itinéraire de la rando Flandres - Pyrénées

Gabrielle.jpgHenri.jpgVoici les grandes lignes de la randonnée.
Jusque dans le Périgord, les étapes sont précises, car nous avons repéré les lieux pour le soir, et nous avons des rendez-vous et des réservations. Cependant, les itinéraires ne sont pas contractuels. Ensuite, ce sera en toute liberté. Il faudra s'adapter au relief, au climat, à notre condition physique, et à notre expérience.

En cliquant sur chaque mot "Tronçon", vous aurez la carte de Google, et pourrez imaginer où nous sommes (zoom, déplacement sur la carte, en format plan ou vue).

Tronçon 1 : 262 kms
   Mouvaux (59 Nord bien sûr) - Lille - Boiry-Notre-Dame (62 Pas de Calais)) entre Arras et Douai
   Boiry - Voyennes (80 Somme) près de Ham
   Voyennes - Pierrefonds (60 Oise)
   Pierrefonds - Bussy St Georges (77 Seine et Marne)

Tronçon 2 : 226 kms
   Bussy St Georges (77 Seine et Marne) - Milly-la-Fôret (91 Essonne)
   Milly - Arbouville (28 Eure et Loir) près RN 20
   Arbouville - Orléans - St Ay (45 Loiret)
   St Ay - Francillon (41 Loir et Cher) près de Blois

Tronçon 3 : 345 kms
   Francillon - Nouans les Fontaines (37 Indre et Loire) - Ecueillé (36 Indre)
   Ecueillé- Le Blanc (36 Indre)
   Le Blanc - Peyrat de Bellac (87 Haute Vienne)
   Peyrat de Bellac - Videix (87 Haute Vienne)
   Videix - Cherval (24 Dordogne) au Nord-ouest de Périgueux

Tronçon 4 : 55 kms

  Cherval - Savignac les Eglises (A l'Est / Nord-Est de Périgueux)

Tronçon 5 : 334 kms
   Savignac les Eglises - Limeuil (24 Dordogne)
   Limeuil - Villeneuve sur Lot (47 Lot et Garonne)
   Villeneuve sur Lot - Castéra-Verduzan (32 Gers)
   Castéra-Verduzan - Miélan (32 Gers)
   Miélan - Barbazan-Debat (65 Hautes Pyrénées) près de Tarbes ... Points finaux

Soit un total de 1222 kms, 1300 kms avec les détours, les courses, les hésitations.

Bonne route en pensée avec nous

Le bonus : Barbazan-Debat (65) - Ste Marie de Campan (65) AR pour voir le tour de France : 60 kms