Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2010

Marathon d'Amsterdam

L'olympique 
Amsterdam Arrivee au stade.jpg
 
Date : octobre (dimanche 17 octobre en 2010) – Départ 9h45
Parcours : C’est un joli parcours dans une très jolie ville, avec une longue escapade le long de la rivière Amstel. On parcourt une boucle qui part de la piste du stade des jeux olympiques de 1928 et qui retourne au même endroit. Près du départ et de l’arrivée, on y traverse un joli parc urbain, le Vondelpark, et on passe devant le Rijksmuseum. On longe mais on n’entre pas dans la partie des canaux du centre ville.
Nombre de participants : 4000 en 2004, mais qui grossit à vue d’œil, 7000 en 2009
Organisation générale : Très bien organisé. Récupération des dossards la veille dans un grand hall d'exposition, avec stands commerciaux autour du marathon. Belle médaille.
Ravitaillements : Tous les 5 kms, eau, et solide (fruits)
Lièvres : ?
Chrono : Par puce individuelle, temps tous les 5 kms et à mi-course
La ville : mérite le voyage
Le public : Pas très nombreux car le nombre de participants est « raisonnable », mais il encourage ceux qui peinent (je témoigne). Peu de public non plus le long de l’Amstel
Les accompagnants : Possibilité de voir le départ et l’arrivée aux premières loges dans les gradins couverts du stade. Possibilité de se déplacer vers différentes endroits du parcours
Les médias : Evènement couvert en néerlandais ! Bof pour les Français !
Le site : http:// www.amsterdammarathon.nl/  avec une version française
Inscription : Sur le site internet.
Les accès : En voiture, se garer dans les grands parkings bien balisés aux alentours, ou mieux, accéder en transport en commun.

Amsterdam.jpg


Mon temps : 3h49 en 2004 (49 ans) pour mon cinquième marathon
Mon récit : Ce marathon s’inscrit en fait dans un cycle d’entrainement de mon ami Etienne, un an avant mes 50 ans, occasion pour moi de m’inscrire au célébrissime marathon de New-York. C’est le premier marathon d’Etienne, un test pour lui pour savoir s’il m’accompagnera à NY. Gilles sera cette fois encore de la partie, et de belle manière. Pour ma femme et moi, nous mettons Amsterdam au cœur d’un déplacement de 3 jours aux Pays-Bas (Delft, Leiden, Amsterdam).
Pour la course, je suis très bien entrainé et très ambitieux, battre si possible mon record de 2003, en 3h38. Gilles et moi, prenons un départ assez rapide, car dès la sortie du stade, on peut courir sans gène, sur une large avenue. Au petit déjeuner, Gilles m’avait dit qu’il n’était pas en grande forme, mais très vite, il me distance. Cependant, à l’entrée de l’Amstel, vers les 15 kms, je le rattrape à son grand étonnement. Je tiens le même rythme jusqu’à mi-parcours que j’effectue en un temps de 1h42, temps proche de mon meilleur temps sur semi-marathon. Bien évidemment, je le paye sur la deuxième partie du parcours. A partir de 35 kms, le mur ! Je marche un peu à chaque borne kilométrique, jusqu’à ce qu’un spectateur m’incite à redémarrer ! Je serre les dents sans m’arrêter pour les 2 derniers kms. Dans le stade, pas de sprint, je ralentis encore, mais termine en 3h49. Gilles est arrivé depuis longtemps en 3h18, car lui, il a tenu le rythme, et a explosé son record de 3h38 de 2003.
Mes impressions : c'est un agréable parcours dans une jolie ville. Très roulant, très bien organisé, au public pas très nombreux mais assez enthousiaste ! A conseiller pour tous, et on ne doit pas s’y inscrire 6 mois à l’avance ! L’élite y fait également d’excellentes performances de niveau mondial.

Les commentaires sont fermés.