Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2010

Marathon du Médoc

Le plus long marathon du monde

Medoc - le Depart.JPG
Photo Fred

Date : un samedi de septembre (après la rentrée des classes) – Départ 9h30 - à jeun de préférence
Parcours : C’est un joli parcours dans une belle région, très vallonnée, au cœur des vignobles et de ses châteaux. Départ et arrivée à Pauillac. Traversée de châteaux prestigieux. Parcours parfois en terre battue ou en graviers. Comme tous les marathons, il mesure 42,195 kms, mais certains coureurs zigzaguent parfois le long de la route, d’où le slogan !
Nombre de participants : limité à 8500
Organisation générale : Très bien organisé. Récupération des dossards la veille. Belle médaille, et une bouteille de Médoc à l’arrivée. Des dizaines de tables de massage à l’arrivée, et le personnel qui va avec (10 minutes de soins, c’est court, mais bien agréable). Course déguisée (obligatoire depuis 2004)
S’inscrire au festin de la veille « mille-pâtes » (1500 personnes sous tente, avec apéritif, et vin à volonté, entrée, plat, fromage et dessert, discours, chants, orchestre, danse) Ne pas oublier de rentrer à l’heure pour le petit déjeuner avant la course.
Ravitaillements : Pendant le parcours, eau pour ceux qui le souhaitent, et vin à volonté. Du solide, et notamment des grillades et des huitres dans les derniers kms. Un buffet pour se ravitailler à l’arrivée.
Lièvres : A quoi cela sert ? Ce n’est un marathon sur lequel on peut battre son record !
Chrono : oui
La ville : petite ville et grande région viticole méritent le voyage. Bordeaux à 50 kms.
Le public : Relativement nombreux, constitué essentiellement des accompagnants venus faire la fête et acclamer et admirer les coureurs dans leur tenue de carnaval
Les accompagnants : Possibilité de voir le départ, la mi-course (assez proche de Pauillac) et l’arrivée le long de la Gironde.
Les médias : Belle plaquette reçue après la course, journaux régionaux
Le site : http://www.marathondumedoc.com
Inscription : Sur le site internet, un an à l’avance conseillé !
Les accès : En voiture, se garer dans Pauillac là où l’on peut. Il y a des cars tous les jours de Bordeaux  vers les communes aux alentours. Accès à Pauillac possible en train.
L’hébergement : A côté des traditionnels hôtels, campings, chambres d’hôtes, familles et amis de la région, il y a une organisation qui regroupe des habitants qui mettent une fois par an, des chambres / salle de bains / Petit déjeuner en location pour cet événement exceptionnel. 

Medoc2.JPG
Photo Fred


Mon temps : 4h13 en 2003 (48 ans) pour mon quatrième marathon, seule fois où j’ai couru 2 marathons la même année
Mon récit : Ce marathon est inscrit au programme pour faire la fête. C’est un événement très couru dans tous les sens du terme. En 2003, il y avait encore un cinquième des participants non déguisés, et c’était notre cas. Nous étions un petit groupe d’amis (7). Nous avons fait honneur au festin de la veille de la course. Nous étions moins bien entrainés que pour les autres marathons à vocation 100% sportive. J’ai bien couru sous le soleil du départ, c’était amusant de voir tous ces gens déguisés. A mi-course, l’averse s’est déclenchée brutalement, et la pluie a duré près de deux heures, jusqu’à l’arrivée. La deuxième partie de la course a donc été dure. Un peu de marche à pied à quelques kms de l’arrivée. Un dernier km la tête haute, derrière un coureur en fauteuil que la foule applaudissait généreusement, et une arrivée suivie de réconfort.
Mes impressions : c'est un joli parcours, difficile, mais on est encouragé. Il ne faut pas y aller pour y faire une performance, mais pour profiter de tous les bienfaits de la région. Organisez vous (très tôt) pour y aller en groupe, avec des accompagnants non coureurs, ils ne s’ennuieront pas. C’est le deuxième marathon de France, avec 20 % d’étrangers de 35 nations.
A FAIRE UNE FOIS DANS SA VIE DE MARATHONIEN
 
  

Medoc.JPG

Photo Fred

Les commentaires sont fermés.