Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2010

Marathon de Paris

Le premier de tous

Tour Eiffel.jpg Notre Dame de Paris.jpg

Date : mi-avril– Départ 9H
Parcours : Très beau parcours touristique, en boucle. Départ du haut des Champs Elysées près de l'Arc de Triomphe. Trajet vers l'est de Paris, en passant par la Place de la Concorde, le Louvre, la rue de Rivoli, l'Hôtel de Ville, et la Bastille, Bois et Château de Vincennes. Traversée de Paris d'est en ouest, via l'Avenue Daumesnil, la Bastille, puis par les quais de Seine (passage devant l'Ile de la Cité, avec les tours de Notre Dame de Paris, la Tour Eiffel, le Trocadéro), traversée du Bois de Boulogne, et arrivée Avenue Foch, derrière l'Arc de Triomphe.
Nombre de participants : 35000
Organisation générale : Bien organisé, avec sas de départ selon les temps annoncés à l'inscription. Récupération des dossards la veille dans un grand hall d'exposition, avec stands commerciaux autour du marathon. Belle médaille.
Ravitaillements : Tous les 5 kms, eau et solides (fruits secs, bananes, sucre)
Lièvres : Oui
Chrono : Par puce individuelle, temps tous les 5 kms et à mi-course
La ville : mérite le voyage
Le public : Ce n'est pas le meilleur public des grands marathons, mais cela s'améliore progressivement. Essentiellement dans les quartiers de la Bastilles, et le long des quais. Ailleurs, peu présent, et d'une manière générale peu d'encouragements.
Les accompagnants : Possibilité de voir le départ dans le bas des Champs-Elysées, puis de prendre le métro pour changer d'endroit, ou d'aller à pied vers les quais de Seine. Retrouvailles en dehors de l'aire réservée aux coureurs.
Les médias : En direct sur France 2 ou 3 pendant 2h30. Nombreux plans sur le départ, avec la nuée des banderoles individuelles ou collectives des participants
Le site : http://www.parismarathon.com/
Inscription : Sur le site. Inscriptions conseillées en septembre ou octobre pour l'année suivante (clôture le 9 novembre 2009 pour avril 2010) et tarifs dégressifs de 58 à 90 euros selon l'ordre d'arrivée des inscriptions.

Marathon Paris Depart.jpg

 

Mon temps : 3h55 en 2001 (46 ans) pour mon premier marathon, 3h38 en 2003 (48 ans) pour mon 3ème marathon. C'est mon meilleur chrono
Mon récit :
C'est mon premier marathon en 2001. Il s'est bien déroulé, avec des accompagnantes motivées pour m'encourager à plusieurs endroits du parcours. Mon chrono a été meilleur que je pensais (4h). Mon ami Gilles m'accompagnait lui aussi pour son premier marathon, mais nous nous sommes perdus de vue dès le premier ravitaillement. Citation : Seul celui qui a couru un marathon peut porter le nom de MARATHONIEN !
En 2003, en terrain connu, avec une expérience accrue, un organisme physique qui partait de moins loin, l'efficacité a été au rendez-vous. Une deuxième partie quasiment au même temps que la première partie. Entre 2001 et 2003, les sas de départs selon le chrono escompté ont été mis en place, et j'ai pu courir à mon rythme, sans gêne dès le départ.
Mes impressions : c'est un très beau parcours dans une ville prestigieuse, très bien organisé, un peu difficile par ses côtes et faux plats de la deuxième partie. J'aimerais un peu plus d'enthousiasme de la part du public. A conseiller tous !

Marathon Paris Arrivee.jpg

Les commentaires sont fermés.