Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2010

Marathon de Rotterdam

Le grand 8 
Marathon de Rotterdam - Erasmus Bridge.JPG
Date : mi-avril – Départ 12H
Parcours : C’est une espèce de 8, avec une grande, puis une petite boucle. Parcours très roulant, où l’élite contribue aux meilleures performances mondiales (2 h 04’ 48’’ en 2010). Départ du Centre Ville, devant la mairie de Rotterdam (Coolsingel), près du port. Passage sur le très beau pont Erasmus, traversée de quartiers dans le port, retour sur le pont Erasmus. Puis, autre boucle dans une partie plus verte de la ville et retour au Centre Ville.
Nombre de participants : 8000
Organisation générale : Très bien organisé. Vestiaire, douche à 10 minutes du départ. Récupération des dossards la veille dans Marathon Sport Expo, avec stands commerciaux autour du marathon. Belle médaille.
Ravitaillements : Tous les 5 kms, eau, et boisson énergisante, mais pas de solides (c’est dommage !)
Lièvres : Oui
Chrono : Par puce individuelle, temps tous les 5 kms et à mi-course
La ville : mérite la visite
Le public : Hormis New-York, c’est le meilleur public que j’ai rencontré (similaire à Berlin). C’est le plus grand événement sportif des Pays-Bas. En 2002, 2 millions de spectateurs très enthousiastes se massent tout le long du parcours, notamment aux alentours d’Erasmus Bridge, car on y passe 2 fois, et c’est près du départ et de l’arrivée.
Les accompagnants : Possibilité de voir le départ avant le Pont Erasmus, puis de changer de lieu en prenant le métro. L’aire de l’arrivée réservée aux coureurs est très réduite, on peut donc fêter son héros ou héroïne (oui, elle est facile) très rapidement après la distribution des médailles, et avant les vestiaires.
Les médias : Evènement couvert en néerlandais ! Bof pour les Français !
Le site : http://www.marathonrotterdam.nl/
Inscription : Sur le site internet.
Les accès : En voiture, se garer dans les grands parkings bien balisés, à l’extérieur de la ville, avec billet de métro pour le Centre Ville. Par le train, la Gare est à quelques minutes à pied du départ.

Mon temps : 3h52 en 2002 (47 ans) pour mon deuxième marathon, 3h49 en 2006 (51 ans) pour mon 7ème marathon.DSCF0088.JPG
Mon récit :
2002 : Ce deuxième marathon, un an après Paris fait l’objet de rêve d’amélioration du chrono. Mais la grosse chaleur de cette édition, l’a rendu plus difficile. De plus, avec mon ami Gilles arrivé le matin même en train, nous sommes partis dans les derniers. De ce fait, nous avons consommé beaucoup d’énergie à sautiller de droite à gauche (et inversement) pour doubler. Au bout de 20 kms, je me suis calmé, et j’ai laissé partir Gilles que j’ai retrouvé au km 30. A l’arrivée, je n’avais grappillé que 3 minutes par rapport à 2001. Je suis arrivé très fatigué, et je me suis dit : c’est mon dernier marathon. Une heure après, douché, rhabillé, assis devant une bière avec famille et amis, je me demandais déjà avec Gilles, quel serait le marathon que nous choisirions en 2003 !
2006 : Novembre 2005, je reviens de New-York et je veux m’inscrire pour Paris en 2006, avec des collègues. Impossible, les inscriptions sont closes. Je me rabats donc sur Rotterdam dont je n’avais gardé que les bons souvenirs. 5 ans après la précédente édition ! Je n’envisage plus de record, mais de parcourir le marathon entre 3h45 et 4h. Cette fois encore, le soleil est au rendez-vous. Je prends un bon départ. J’ai une feuille de temps qui se révèlera un peu ambitieuse. A partir du fameux mur des 30 Kms, les crampes arrivent. Je marche un peu de temps en temps. Au km 39, encouragé par ma famille, je retrouve du jus pour suivre le meneur d’allure de 4 Heures, et au dernier km, je le double, et arrive en 3h59. Beau souvenir encore de ce marathon avec ma famille HYPER ENCOURAGEANTES et mes amis Etienne et Gonzague.
Mes impressions : c'est un parcours agréable, assez varié, dans une ville animée. Très roulant, très bien organisé, et au public nombreux et enthousiaste ! A conseiller pour tous, et on ne doit pas s’y inscrire 6 mois à l’avance !

Marathon de Rotterdam - 2006.JPG

Les commentaires sont fermés.