22/05/2018
GR430 St Régis : L'étape touristique au Puy-en-Velay (Haute-Loire 43) Le dernier jour
Cliquer ici pour accéder à la première étape du GR430 St Régis
La journée
Il nous reste encore la matinée pour visiter le Puy en Velay. Nous consacrons la matinée à la Statue Notre Dame de France, c'est cette énorme statue qui surplombe la ville et qu'on aperçoit des alentours. On peut monter sur la plateforme du rocher Corneille et aussi rentrer à l'intérieur et monter jusque dans la tête. On se croirait, dans le principe, mais en beaucoup plus petit, comme dans la Statue de la Liberté à New-York.
La fin
Nous rentrons à l'appartement pour reprendre nos bagages et nous diriger vers la gare du Puy en Velay située à 10 minutes à pied (une bricole après une semaine de rando). Et nous prenons notre bus qui remplace à l'improviste le train prévu. C'est la grève sncf récurrente 2 jours tous les 5 jours qui nous vaut cela.
Conclusion
Nous pouvons citer un texte vu et lu au Musée Camino la veille. Ce sera la conclusion sur ce beau parcours. Le texte s'intitule "la rencontre"
Sur les chemins de St Jacques, un miracle quotidien se produit: celui de la fraternité. Tous ces pèlerins qui, délivrés de leur masque social, ont une apparence semblable, sont sur un pied d'égalité. Ils doutent ensemble, ils cherchent ensemble.
Les joies simples comme les grands bonheurs ressentis sur la route forgent en eux une mémoire commune qui favorise le partage. Même la langue n'est plus un obstacle à la communication: un geste d'entraide, un sourire sont ici plus efficaces qu'une parole.
Évanouie la crainte de l'autre, de la différence: le chemin laisse place à la rencontre. C'est l'une des évolutions remarquables du pèlerinage compostellan. Au Moyen-Age, l'étranger inspirait souvent la peur. Aujourd'hui, cet itinéraire est un espace de convivialité.
L'autre, désormais familier, n'est plus redouté. Mais cet équilibre est fragile. A chacun de consolider ce précieux héritage afin que ce chemin continue à progresser vers la maturité, jusqu'à devenir un modèle de "vivre ensemble".
16:52 Publié dans 2018 05 St Régis GR430 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
21/05/2018
GR430 St Régis : L'étape touristique au Puy-en-Velay (Haute-Loire 43)
La journée
Aujourd'hui, c'est tourisme. Ce n'est pas pour autant que nous faisons la grâce matinée. Bien au contraire, puisque nous nous rendons pour 7h du matin à la Cathédrale Notre Dame du Puy pour la "messe d'envoi" quotidienne. Nous revoilà plongés comme il y a 13 jours mais nous sommes différents car nous avons achevé notre pèlerinage de St Régis, nos douze étapes de notre GR430. Notre sac à dos, il est encore à l'appartement car nous y passons encore une nuit.
La journée est consacrée à la visite du Puy en Velay et à la détente.
Les spots touristiques que nous avons retenus: 1 le pont ???, 2 la vue sur la Statue Notre Dame de France sur le rocher Corneille (132 mètres) et sur le rocher et sa chapelle St Michel d'Aiguilhe (à 82 mètres de haut), 3 l'intérieur de la chapelle St Michel d'Aiguilhe, 4 le passionnant musée du pèlerinage de St Jacques de Compostelle, 5 les monuments illuminés de Puy de lumières
L’étape
Notre soirée, nous avons prévu de la passer chez Sandra notre logeuse. Nous sommes invités à partager notre repas avec celui de Sandra, son fils et son ami. C'est une très agréable soirée, débutant par l'apéritif et arrosée d'un joli vin. Nous partageons effectivement les plats simples que chacun avait apportés. La convivialité est au rendez-vous également. Nos hôtes sont charmants et aiment recevoir des gens qu'ils ne connaissent pas. Un exemple à prendre ! Et décidément, une belle rencontre supplémentaire.
16:29 Publié dans 2018 05 St Régis GR430 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
20/05/2018
GR430 St Régis : Etape 12 : St Julien en Chapteuil - Le Puy en Velay - 17 kms
La journée
Nous voici déjà à la douzième et dernière étape de notre boucle entre Velay et Haut Vivarais. C'est un retour progressif à la vie plus urbaine au fil de heures de la journée. En passant, à St Germain-Laprade, nous apercevons la distillerie Pagès dont la spécialité est la verveine sous toutes ses formes, mais surtout sous forme de bouteilles d'alcool que nous avons goûtées lors d'une étape. Nous dépassons Tamano, l'homme aux pieds nus et Katherine qui ont l'air d'avoir sympathisé depuis la veille.
Un peu avant midi, nous retrouvons notre couple suisse en conversation avec un autre couple de suisses. Nos deux jeunes allemands nous rejoignent pour une belle photo de groupe. Nous pique-niquons sur les hauteurs avec Romano et Éliane avant de redescendre vers Le Puy en Velay. Sur le trajet, plusieurs gués sont à traverser. C'est amusant. Enfin, nous arrivons presqu'au pied de la Chapelle St Michel d'Aiguilhe qui culmine à 82 mètres. Nous terminons la boucle par la Cathédrale que nous avons quittée 12 jours plus tôt. Voilà, nous venons de boucler nos 200 kms avec nos sacs à dos portés du début à la fin. Nous sommes toujours au soleil. Cela valait vraiment le coup !
Que de découvertes de sites, moins prestigieux que les hauteurs des Alpes ou des Pyrénées, mais des sites que nous n'avions jamais vus ailleurs, jamais plats, jamais monotones, toujours fleuris, sauf les jours de neige. Ce circuit GR430 est peu connu mais il mérite de l'être un peu plus ... bien que ... il faut qu'il reste un peu sauvage, réservé à pas trop de monde en même temps. C'est une vision un peu égoïste, mais c'est ainsi qu'on peut imaginer davantage cette région telle qu'a pu la parcourir Jean-François Régis, St Régis, entre 1597 et 1640.
Nous nous rendons maintenant à notre chambre chez Sandra, pour deux nuits. Après une bonne douche, nous déambulons dans la ville puis nous nous rendons à l'accueil des pèlerins près de la Cathédrale. Cet accueil quotidien permet aux pèlerins de se rencontrer entre eux et d'échanger sur les expériences des uns et des autres. Nous y retrouvons Delphine de St Etienne vue au gîte de St Julien en Chapteuil. Puis, nous descendons au centre ville pour y diner. Nous trouvons de la place dans un restaurant animé. Par hasard, nous tombons de nouveau sur Romano et Éliane. Nous partageons une table à quatre. C'est une belle soirée. Nous la prolongeons par un tour de ville avec ses principaux monuments parés de magnifiques éclairages.
23:26 Publié dans 2018 05 St Régis GR430 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
19/05/2018
GR430 St Régis : Etape 11 : Recharinges - St Julien en Chapteuil - 18 kms
La journée
Notre hôte nous propose de nous conduire en voiture au village pour nous remettre directement sur le GR que nous avions quitté la veille au soir. Étant donné que ce tronçon supplémentaire ne présentait pas d'intérêt majeur, nous avons accepté sa proposition. Cette journée de marche restera l'une des plus ensoleillées, mais pas trop chaude, et des plus jolies en ce qui concerne les paysages. Nous atteignons aujourd'hui le pays des sucs, genre de pains de sucre.
Nous traversons de très jolis villages Queyrières et Monedeyres et sa fort jolie église jamais consacrée. Toute son histoire dans cet article du journal "La Montagne". Pour le pique-nique, nous faisons halte sur le muret près du magnifique moulin à eau de Guérin récemment restauré. C'est l'occasion de rencontrer un couple de suisses Romano et Éliane qui cheminent sur le GR de St Jacques, en effectuant le tronçon Genève - Le Puy en Velay. Il faut dire que depuis l'avant-veille, notre GR430 St Régis et le GR St Jacques de Compostelle venant de Suisse ne font qu'un.
En fin de journée, nous avons le temps de visiter la jolie bourgade de St Julien en Chapteuil
Ambiance très "St Jacques" pour le soir. Nous dormons dans un gîte où nous avons une chambre privative. Des cabines de douches sont partagées avec tous les résidents. En cette saison, le gîte est peu rempli. Nous faisons connaissance de Tamano, allemand qui marche à pieds nus, de Katherine allemande aussi, et de Delphine, française de St Étienne. Ce soir, c'est restaurant "Le Barriol" (excellent) où nous retrouvons nos 2 suisses et échangeons nos adresses. Il est architecte et habite sur le lac de Neufchatel !
19:50 Publié dans 2018 05 St Régis GR430 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
18/05/2018
GR430 St Régis : Etape 10 : Crouzilhac - Recharinges - 18,5 kms
La journée
Après le solide et sympathique petit-déjeuner, nous nous livrons à une petite série de photos car l'endroit et la lumière extérieure sont intéressants. Pour l'unique fois du périple, nous aurons droit à une série de photos de nous deux, côte à côte de dos en nous éloignant le long du chemin qui nous permet de rejoindre la route balisée. Bien évidemment, je retourne en arrière pour récupérer l'appareil de photo provisoirement prêté au propriétaire.
Le matin, nous avons droit à quelques passages où chemin et ruisseau se confondent réellement. Nous devons les contourner. C'est évidement la fonte des neiges du 13 mai qui provoque le phénomène. Plus loin, le joli village de Tence dont la devise est "Alta sicut montes cordes" ce qui signifie "Les coeurs aussi hauts que les montagnes", tout un symbole de l'entraide entre les gens de ce pays.
Dans le village, notre premier passage à gué pour traverser une petite rivière. A la sortie du village, nous passons un petit bout de temps pour visiter les réalisations de l'entreprise "Les chalets de l'écureuil" qui réalise des saunas, des mini-gîtes, des aires pique-nique en bois, des abris de jardin avec le savoir-faire de tonneliers.
Le midi, nous nous arrêtons à St Jeures sur une table de pique-nique couverte d'un toit pour nous protéger de la pluie ou du soleil. Aujourd'hui, c'est plein soleil !
L'après-midi, la marche se poursuit au soleil jusqu'à la Banque.
C'est le nom du hameau de Luc et Anne chez qui nous logeons. C'est à quelques kilomètres à l'écart du GR et il nous faut marcher pour y arriver. C'est pour cela que Luc nous avait proposé de venir nous chercher au village en voiture. Mais nous avions décliné sa proposition.
L’étape
Nous faisons nos courses à l'épicerie du village avant de nous installer dans notre logement avec chambre, cuisine et salle de bains. Des jeux de société à profusion sont à notre disposition. Nos hôtes, charmants, s'enquièrent plusieurs fois si nous ne manquons de rien.
18:52 Publié dans 2018 05 St Régis GR430 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
17/05/2018
GR430 St Régis : Etape 9 : Dunières - Crouzilhac - 22 kms
Mais oui, c'est bien la bonne route
La journée
Aujourd'hui, la plus longue de nos étapes. Nous quittons notre gîte et laissons la clé dans la boîte à lettres. Le temps est un peu brumeux pour démarrer, mais la température est plus clémente, et la lumière arrivera de manière presque généreuse dans l'après-midi. Une fois de plus, nous sommes conquis par la beauté des paysages. On reste toujours admiratif.
Plusieurs anecdotes aujourd'hui.
Tout d'abord, après une heure de marche, la rencontre d'un couple de marcheurs en pleine forêt. Nos chemins se croisent, on se dit le traditionnel bonjour. Et comme nous n'avons rencontré aucun marcheur depuis plusieurs jours, nous engageons la conversation, et nous leur demandons où ils vont. Ils vont presque au même endroit que nous ! Bizarre car on cheminait en sens inverses. Au départ, notre marcheur était sûr de lui. Finalement, ils ont bien fait de nous rencontrer car j'ai fini par les convaincre qu'ils étaient à contre sens. Ils ont dû faire 6 ou 7 kms en se trompant de numéro de GR au croisement du GR430 et GR65. Cocasse !
Notre route passe par Montfaucon-en-Velay, et là, dans l'église, nous découvrons 12 tableaux splendides du peintre flamand Abel GRIMER (1575 - 1619). Nous aurions dit du Brueghel. Nous nous sommes régalés.
Enfin, en passant à Montregard, nous avons fait un petit crochet pour voir "en vrai" l'image de couverture de notre topoguides "Le chemin de St Régis - Entre Velay et Vivarais" édition FFRandonnée. C'était bien joli.
Et comme souvent, plusieurs statues de St Régis ont ponctué notre parcours jusqu'à Crouzilhac.
L'étape
Ce soir, nous logeons dans une belle chambre d'hôte "DebandBreakfast" à l'écart de la route. Murs de pierre, charpente de bois, beaucoup de charme. Grand salle commune pour les randonneurs avec BD à profusion, billard, piano, ... Accueil très sympathique. Comme le seul restaurant du coin est fermé, nous cuisinons chez nos hôtes. Le lendemain, notre copieux petit déjeuner est inclus dans la prestation ! Nous partageons une belle discussion avec un menuisier qui travaille dans les environs. Étant sur un GR de pèlerinage, à chaque étape, nous faisons tamponner notre crédential acquise à la Cathédrale du Puy-en-Velay. Ici, pas de tampon. Myriam et son compagnon nous dessine leur logo avec soin.
22:58 Publié dans 2018 05 St Régis GR430 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
16/05/2018
GR430 St Régis : Etape 8 : St Bonnet le Froid - Dunières - 17 kms
La journée
Avant de quitter St Bonnet-le-Froid, à défaut d’avoir été diner chez Régis Marcon, nous passons à la boulangerie-patisserie Marcon pour le pique-nique du midi. Une brume matinale couvre la région lors de notre départ. De la neige jonche encore le sol par endroit et des branches d’arbres cassées par le poids de la neige gisent sur le chemin. Le village portait bien son nom. Une fois de plus, nous admirons les jolis paysages plus hivernaux qu’estivaux, mais qu’importe, c’est joli.
Progressivement, le froid laisse la place aux éclaircies et les paysages sont immédiatement plus riants. En fin de matinée, nous nous arrêtons chez un jeune fromager élevant des brebis. C’est un passionné de son métier, de sa région et de la montagne. Les quelques fromages achetés complètent notre pique-nique.
Dans l’après-midi, avant 16h, nous arrivons au gîte de groupe de Dunières qui est en fait l’ancienne gare.
L’étape
Une fois de plus, nous sommes seuls alors que le gîte « La voie verte » peut accueillir au moins 25 personnes à table et permet d’héberger une dizaine de personnes pour la nuit. C’est vraiment un gite de groupe très confortable. Nous avons le temps de visiter le village et son église, et faire quelques courses pour le soir. Nous rentrons tout juste pour échapper à la pluie.
19:05 Publié dans 2018 05 St Régis GR430 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
15/05/2018
GR430 St Régis : Etape 7 : Lalouvesc - St Bonnet le Froid - 19 kms
La journée
Le temps reste au froid, mais sec. Depuis 6 jours, nous cheminions vers l’est par un itinéraire sud. A partir de ce matin, nous cheminons vers l’ouest par le Nord pour rejoindre Le Puy-en-Velay et fermer notre boucle en 6 étapes. Nous avons pour but d’être ce soir à St Bonnet le Froid. Tout un programme. C’est une commune dont le héros est Régis Marcon, chef 3 étoiles. Vêtus comme nous me sommes, nous ne dinerons pas chez lui. D’ailleurs, tout est réservé.
Nous avons aujourd’hui une belle étape, avec encore de nombreuses traces de neige du 13 mai. De nombreuses branches d’arbre ont ployé puis cassé avec le poids de la neige. En fin de journée, nous quittons l'Ardèche pour rentrer en Haute-Loire.
L’étape
Nous sommes en gite de groupe "Les genêts d'or", tenu par la patronne du bar du centre-ville. Mais comme d’habitude, nous y sommes seuls. De beaux magasins, beaux hôtels et beaux restaurants dans cette commune, mais beaucoup de magasins sont fermés, car c'est mardi.
Étape précédente - Étape suivante
17:24 Publié dans 2018 05 St Régis GR430 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
14/05/2018
GR430 St Régis : Etape 6 : Rochepaule - Lalouvesc - 12 kms
La journée
Ce lundi matin, il neige encore au réveil, mais à Rochepaule, elle ne tient toujours pas. La météo du jour prévoit la fin des chutes de neige dans quelques heures. Nous décidons de reprendre notre randonnée à pied. Pendant le petit déjeuner, la neige va se transformer en pluie, et la pluie, en crachin. Nous partons ! Nous faisons nos adieux, et 15 minutes après le départ, alors que le village commençait à disparaitre derrière nous, il ne pleuvait plus. Ceci dit, il ne faisait pas bien chaud, le soleil n'a pas pointé le bout de son nez, et nous avons cheminé jusqu'à l'étape, en restant bien couverts. Les paysages étaient accidentés, avec beaucoup de forêts.
L'étape
Lalouvesc, c'est le village où à 43 ans, est mort St Régis, Jean-François Régis, le "marcheur de Dieu". C'était le 31 décembre 1640. Une grande basilique a été érigée à sa mémoire pour accueillir les pèlerins. Un musée retraçant sa vie a été créé et vient d'être rénové. L'étape du jour était courte pour nous permettre de le visiter. C'était intéressant. Un "diorama" (des vitrines) retrace sa vie. Nos marcheurs de Troyes sont passés dans la ville la veille, car nous relevons leur nom sur un registre de la chapelle dédiée à St Régis.
Pour le reste, la ville est fort triste : les commerces sont fermés, il fait gris et froid. Cette ville a eu un passé plus vivant avec de nombreux pèlerins aujourd'hui devenus rares. Plusieurs hôtels ou restaurants sont à vendre. Nous logeons au gîte de groupe de 14 personnes, mais une fois de plus, nous sommes seuls à l'étape. Nous n'avons vu personne, et nous avons laissé le règlement dans la boite à lettre prévue à cet effet.
16:35 Publié dans 2018 05 St Régis GR430 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
13/05/2018
GR430 St Régis : Etape 5 : Mars – Rochepaule - 24 kms (théoriquement)
La journée
En ce dimanche 13 mai, nous nous réveillons et immédiatement allons regarder à la fenêtre. Il neige. Déjà les 15 cm annoncés sont là. En descendant pour le petit-déjeuner, notre sympathique hôtelier nous confirme qu’il neigera toute la journée et que ce soir, il y aura entre 40 et 50 cm de neige. Il propose gentiment de nous conduire en voiture à notre étape du soir.
En effet, pas question de marcher nous dit-il : nous ne sommes pas équipés pour marcher en raquette comme en plein hiver. De plus, la signalisation rouge et blanche des GR ne sera pas toujours visible. De plus, risque de glissade et de chute. De plus, risque de recevoir une branche d’arbre. Avec les feuilles déjà poussées sur les arbres, la neige s’emmagasine sur les branches qui ploient déjà et risquent de se rompre dans les prochaines heures.
Donc, après quelques courses à pied dans le centre village, notre sympathique hôtelier nous conduit jusqu’à Rochepaule.
L’étape
A l’étape, c’est un café – restaurant – épicerie – chambres d’hôte "le relais de Rochepaule". La chambre d’hôtes qui nous est réservée est très jolie. A l’étage supérieur, un salon est mis à disposition pour les 2 ou 3 chambres. Mais nous sommes seuls ce soir-là.
Toute la journée la neige humide et lourde tombe, mais avec une altitude moindre qu’à Mars, elle tient peu. Dans l’après-midi, nous effectuons à pied le tour du village avant de se remettre au chaud. Le soir, Madame nous offre l’apéritif, puis nous dinons au restaurant. Madame est d’origine portugaise (Lisbonne) et la conversation va bon train. Tout compte fait, ce fut une belle journée de repos, avec de belles rencontres.
18:55 Publié dans 2018 05 St Régis GR430 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
12/05/2018
GR430 St Régis : Etape 4 : Fay sur Lignon - Mars - 12 kms
La journée
Aujourd'hui, c'est une courte étape qui nous attend. Et pourtant c'est pour MARS que nous partons. Oui, ce village existe bien à la frontière de la Haute-Loire et de l'Ardèche. Nous y avons des amis, et pour leur faire un petit coucou, nous nous écarterons légèrement du GR430.
Après les préparatifs matinaux, le nettoyage du gîte, nous traversons le vieux quartier du village et prenons la route avec une météo moins belle que la veille mais assez clémente néanmoins. Les paysages sont toujours aussi beaux. Pour le pique-nique nous trouvons banquette et table qui sont en fait un empilement forestier de magnifiques troncs de pins, disposés tel un jeu de mikado. Ils ont aussi l'avantage de nous abriter d'un vent frais. Après cette halte, il nous reste une demi-heure de marche jusqu'à notre hôtel de Mars.
La soirée
Arrivés à l'hôtel (juste quelques chambres), nous sommes obligés de téléphoner pour nous faire ouvrir la porte car il est tôt dans l'après-midi, et nous sommes les seuls clients de l'hôtel-restaurant l'atelier du pont de Mars. Un peu plus tard dans l'après-midi, nos amis nous appellent pour que nous allions les voir pendant un créneau de liberté qu'ils ont dégagé entre deux fêtes familiales. Le soir, nous dinons au restaurant de l'hôtel, un menu bien agréable.
Ah oui, un détail. En arrivant, l'hôtelier nous a dit : "demain, vous ne pourrez pas marcher ... Il y aura 15 cm de neige au réveil et 40 cm le soir". Devant nos yeux écarquillés, il nous explique que nous sommes à 1100 mètres d'altitude et que la neige arrivera dans la nuit, même si nous sommes dans la nuit du 12 au 13 mai 2018.
22:14 Publié dans 2018 05 St Régis GR430 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
11/05/2018
GR430 St Régis : Etape 3 : Moudeyres - Fay sur Lignon - 17 kms
La journée
Ce matin, grand beau temps ! Une fois n'est pas coutume. Dans notre beau gîte d'étape, nous avons droit à un excellent petit-déjeuner avec toute la variété de bonnes choses pour tenir toute la matinée. Nous quittons ce joli village et ses chaumières par la route goudronnée. Le soleil matinal et l'absence de nuage rend les paysages particulièrement somptueux. Les prairies ondulantes sont couvertes de fleurs printanières jaunes. Nous trouvons même des prairies couvertes de jonquilles (ou narcisses). Nous cheminons dans ces beaux paysages en prenant de nombreuses photos jusqu'au village de St Front. Là, on nous fait coucou de loin. Il s'agit de notre couple de marcheurs de Troyes. Nous profitons de la présence d'un café pour consommer en terrasse, qui une mousse qui un schweppes. Après avoir observé la façade de l'église nous repartons pour le pique-nique au bord du lac circulaire de St Front. Notre randonnée se poursuit l'après-midi, toujours sous le soleil jusqu'à notre étape de Fay-sur-Lignon.
La soirée
Au village, nous recherchons notre gîte d'étape communal. Comme tout le monde se connaît, on a vite trouvé la bonne porte. Nous avons trouvé un bon boucher charcutier pour notre alimentation. Puis nous avons filé quelques kilomètres vers le "Domaine des Marmottes" pour déguster et acheter confiture et liqueur maison ... une bonne adresse à l'accueil convivial. De retour au village, nous avons profité de notre orientation ouest pour manger face au soleil déclinant. Pour la soirée, traditionnel petit tour de village, avec un petit quartier ancien, avec son cimetière au magnifique point de vue, et hop, on rentre au gite.
14:23 Publié dans 2018 05 St Régis GR430 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
10/05/2018
GR430 St Régis : Etape 2 : Le Monastier sur Gazeille - Moudeyres - 14 kms
La journée
Ce matin, comme tous les matins de cette randonnée, les 4 activités primordiales sont le petit déjeuner qui doit être copieux et varié, la stratégie pour le pique-nique du midi, la préparation du sac et le repérage de l'itinéraire sur la carte et le topo guide.
Après une longue conversation avec le couple de Troyes (oui ça existe) nous partons avec la cape car il pleut. Avant de quitter le village nous passons par la belle église. Mais nous ne pourrons la visiter car une messe s'y déroule.
La pluie et la grisaille vont nous accompagner jusqu'à une heure de l'arrivée.
Pour le pique-nique, nous avons eu la chance de trouver un grand abri-car (abri-bus pour ceux qui attendent l'autocar) en bois, en pleine forêt. Cinq minutes après être entrés dans cet abri, 3 voitures remplies de touristes locaux sont arrivées avec barbecue et glacière. Ils nous ont gentillement offert l'apéritif, et nous nous sommes réchauffés près des braises.
La soirée
Ce soir, après 14 kms (oui, courte étape), nous logeons dans une magnifique chambre d'hôte "pré bossu" qui fait également table d'hôte, avec un superbe menu. C'est dans le très joli village de Moudeyres, aux nombreuses chaumières.
L'arrivée au "Pré bossu" à Moudeyres
Étape précédente - Étape suivante
16:11 Publié dans 2018 05 St Régis GR430 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
09/05/2018
GR430 St Régis : Etape 1 : Le Puy-en-Velay - Le Monastier sur Gazeille - 19 kms
Pourquoi ce GR430, chemin de St Régis ?
Le GR430 "chemin de St Régis" est une boucle de 200 kms prévue par le topo guide en 9 étapes, sur les traces de St Régis, missionnaire au 17ème siècle. C'est un superbe parcours de randonnée de moyenne montagne entre Haute-Loire et Ardèche. Jean-François Régis, surnommé "Marcheur de Dieu" trouvera la mort à 43 ans dans le village d'Ardèche de Lalouvesc, alors qu'il marchait par très grand froid depuis trois jours.
Hors le souvenir du Saint, la grande force du GR430 tient à la beauté et à la variété des paysages: alternance de plateaux volcaniques et granitiques et de vallées qui permet un changement de décor quotidien. La flore y est d'une grande richesse également. Il est conseillé de réaliser cette randonnée en mai et juin ou en septembre. Il est à éviter entre mi-octobre et avril à cause des rigueurs de la saison. Nous-même, nous avons eu de la neige le 13 mai.
Nous avons trouvé l'idée de ce périple dans le Hors série VOYAGES de la Vie de 2017, hors série intitulé "Trouver son chemin" et consacré aux pèlerinages français et européens passant en France.
Notre récit, notre GR430
Nous entreprenons aujourd'hui de publier les 12 étapes (oui, nous prenons notre temps). Nous débutons nos premiers pas le mercredi 9 mai 2018. Nous sommes tous les deux avec nos sacs à dos pour tout le voyage et le ravitaillement pour une journée et des réserves pour une ou deux journées.
Le circuit est entièrement balisé au départ du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Voici le parcours de St Régis GR430.
Le trajet emprunté part du Puy en Velay par le sud et revient en boucle par le nord
La journée
Nous nous sommes levés tôt ce matin pour assister à la messe des pèlerins à la toute proche Cathédrale. La plupart des pèlerins sont sur le chemin de St Jacques de Compostelle, pour un tronçon ou pour St Jacques. Certains viennent déjà de Genève ou d'autres endroits. C'est très recueilli et émouvant. Pendant la bénédiction, s'ouvrent dans le sol de la nef, de lourdes grilles qui permettent aux pèlerins de sortir de la Cathédrale par un profond et large escalier. On se retrouve un peu plus bas dans la ville, mais encore dans la ville-haute.
Nous, nous recherchons le départ officiel du chemin de St Régis, devant l'église du collège non loin de là.
Une petite pluie nous accompagne, mais c'est bien connu..."pluie du matin n'arrête pas le pèlerin".
Nous partons vers le sud-est. La pluie va nous accompagner pendant une partie de la journée, mais le soleil finira par pointer son nez. Tout au long de cette journée, nous découvrons les magnifiques paysages vallonnés, nos premières prairies en fleurs et les chemins bordés de pierre. Sur notre chemin, 3 allemandes.
La soirée
Ce soir, après 18 kms, nous logeons à l'hôtel "Le Provence" à Monastier sur Gazeille. Nous arrivons assez tôt, et nous sommes accueillis par un client randonneur Patrick et sa femme. Ils viennent de Troyes. Nous aurons l'occasion de nous rencontrer encore plusieurs fois.
11:14 Publié dans 2018 05 St Régis GR430 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
21/10/2014
Rando aux confins de l'aérodrome de Bondues ou les 4 éléments
Par un après-midi très doux de ce week-end au climat anormalement chaud et beau, nous avons accueilli un groupe de marcheurs pour un circuit de 11 kms à partir de l'église de Bondues (St Vaast) autour de laquelle de nombreuses places de parking existent (Place de l'Abbé Bonpain et parking du Coquinage). Le lien vers le site calculitineraire vous permet de télécharger la carte.
Le circuit s'inspire à 90% de l'itinéraire balisé téléchargeable en cliquant ici : "Aux confins de l'aérodrome". La différence, c'est que nous partons du centre ville de Bondues. Nous pouvons aussi appeler ce circuit "Les 3 éléments", car nous y trouvons la terre bien sûr, l'eau de la Deûle à Wambrechies, et l'air qui fait voler avions, planeurs, et maquettes volantes. Oui, le circuit offre de beaux paysages de la campagne traditionnelle de la Métropole, les jolis rivages du canal qui passe par la pittoresque ville de Wambrechies, les prairies du bout des pistes de l'aérodrome. Notre version ajoute un parc de jeux, et les belles maisons aux jardins bien entretenus. Original enfin, l'une des ruelles les plus étroites et méconnues de Bondues entre la rue du Fort Montagne et la rue César Loridan. Et pour ceux qui suivent ... où est le 4ème élément ? C'est bien sûr le feu sacré qui nous anime tous !
Pour découvrir davantage le patrimoine, faites un crochet pour admirer l'église, le château de Robersart, et le port de Wambrechies.
Un clic sur les photos pour les agrandir
L'église St Vaast à l'heure de la fin de la rando - Bondues
Le long de la Deûle, les rails de l'Amitram - Wambrechies
Et je termine le récit de cet belle journée par quelques mots d'un de nos compagnons marcheur et poète:
Bise et soleil d'Automne ont accompagné
nos pas sur des chemins toujours égarés
Bavardages et rencontres ont égayé
un dimanche après-midi de randonnée
Boissons et tartes sur la table étalées
ont fini pour nos corps de nous rassasier.
22:48 Publié dans 03 Randonnées pédestres | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook
30/10/2013
Rando d'automne 2013
La Lys entre Wervik et Comines, frontière franco-belge
En ce dernier dimanche d'octobre avant le changement d'horaire, nous sommes sortis en groupe, en boucle, à partir de Wervicq-sud (en France, de l'autre côté de Wervik en Belgique). Toutes les prévisions météorologiques annonçaient de la pluie. Mais, c'est une tradition chez nous, la pluie ne nous arrête jamais. Et nous avons bien fait, car la pluie annoncée n'est tombée qu'une heure et demi après notre arrivée. Pendant la marche, le ciel était gris*, mais la visibilité très bonne, et la température très douce.
La promenade fait exactement 12 kms à partir du Parc Dalle (parking), et forme une belle boucle. Nous l'avons parcourue en 3h, y compris pauses photo et goûter. Elle est accessible aux poussettes malgré les quelques passages boueux.
Comines, l'hôtel de ville d'où l'on jette des louches en octobre, le jour de la fête des louches
Pour ceux qui veulent découvrir cette balade en boucle, vous pouvez cliquer sur le lien ici : le circuit 339477 ou vous connecter sur "calculitinéraire.fr" et rechercher le circuit 339477 / Riton / marche / départ Wervicq-sud.
Attention : Passages boueux par temps humide sur le dernier km. Prudence toujours pour la traversée du Boulevard de la Lys.
Les points d'intérêt du parcours :
La campagne, la Montagne de Wervicq, avec sa vue, ses magnifiques demeures, et ses arbres immenses. Wervik, avec son moulin et son estaminet, son musée du tabac, son île en face du moulin, son paisible cimetière, et les bords de la Lys. Comines France avec l'hôtel de ville et son bulbe, la maison du patrimoine qui fait office du tourisme, et l’Église St Chrysole au style néo-bysantin si caractéristique.
Comines, Église St Chrysole juste rénovée
Vous saurez tout sur les 2 communes en téléchargeant ici un guide touristique commun
* Les photos touristiques ont été prises par beau temps, lors du repérage, 2 semaines plus tôt.
22:25 Publié dans 03 Randonnées pédestres | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
28/10/2012
Rando d'automne - octobre 2012 - Entre Wervicq-sud et Comines
Le groupe de marcheurs dans une légère brume
En ce dernier dimanche d'octobre avant le changement d'horaire, nous sommes sortis en groupe, en boucle, à partir de Wervicq-sud (en France, de l'autre côté de Werwik en Belgique). Le temps était brumeux, et procurait une réelle sensation d'automne, renforcée par les tons automnaux que nous apprécions tant.
La promenade fait exactement 11 kms à partir du Parc Dalle (parking). Nous l'avons parcourue en 2h40, comprenant quelques pauses photo et goûter.
Nous ne sommes pas seuls sur le parcours
Pour ceux qui veulent découvrir cette balade en boucle, vous pouvez cliquer sur le lien ici : le circuit 240435 ou vous connecter sur calculitinéraire.free et rechercherde le circuit 240235 / Riton / marche / départ Wervicq-sud.
Attention : Passages boueux par temps humide entre les kms 3 et 4, puis entre les kms 8 et 9. Prudence pour les deux traversées du Boulevard de la Lys, et pour un passage de 200 m le long d'une route un peu passante entre le rond point du Bd de la Lys et l'entrée du chemin du km 8.
Les points d'intérêt du parcours :
La campagne, la Montagne de Wervicq, avec sa vue, ses magnifiques demeures, et ses arbres immenses. Un peu d'histoire avec le passage au km 1,5 devant le cimetière allemand de Wervicq-sud où reposent 2498 soldats morts pendant la première guerre mondiale.
Possibilité de variantes, et notamment en se promenant dans bois et le Parc Dalle.
Vous saurez tout sur les 2 communes en téléchargeant ici un guide touristique commun
Le même parcours une semaine plus tôt, par grand soleil d'octobre
Bonne marche !
19:05 Publié dans 03 Randonnées pédestres | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
04/02/2012
Le Mont St Aubert - Belgique
Dimanche 22 janvier 2012, l'un de nos bons amis a organisé une petite promenade à pied autour du Mont St Aubert. Ce Mont, près de Tournai et de Kain en Belgique culmine à ... 149 mètres. Pas bien haut tout de même ! Mais au pays de Brel, dans ce plat pays qui est voisin du nôtre, 149 mètres, c'est une belle côte à gravir à vélo, et de là-haut, la vue porte loin. A vélo, vous pouvez y arriver par le col de la croix Jubaru (99 mètres). Aujourd'hui, c'est à pied que nous sommes, mais aujourd'hui ausi, un grand rassemblement cycliste VTT et une course à pied nous obligent à beaucoup de vigilance.
C'est toujours une bonne idée de randonnée facile, avec une bonne paire de chaussures. Plusieurs itinéraires boisés ou à découvert, contournent le Mont, ou y remontent. Je ne saurais dire quel trajet nous avons emprunté, car nous avons suivi les pas de notre ami, mais ce fut une belle ballade, facile, et pas très loin de notre Métropole lilloise. En son sommet, le village, avec son parking, son église, sa place au bout de la rue quasi unique. Le clocher, tel un phare sert de repère par temps de brouillard. Une autre attraction, c'est l'Atelier. Point besoin d'être bricoleur pour y pénétrer. Il suffit d'apprécier, la bière, la raclette ou la côte à l'os. Ambiance conviviale, accueil sympathique, et de jour, vue superbe de la terrasse.
Le chemin des Poètes : une prochaine fois, quand ce sera moins boueux, nous regarderons de plus près ce sentier pavé reliant la rue du Reposoir à la place de Mont-Saint-Aubert. Il est jalonné d'une cinquantaine de pierres bleues reprenant des épigraphes de poètes et d’écrivains.
Source : Wikipédia.
15:38 Publié dans 03 Randonnées pédestres | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
06/11/2011
Rando d'automne, entre bourgade et campagne
En ce premier dimanche de novembre, nous sommes sortis en groupe, en boucle, à partir de Linselles. Le temps était gris, mais sans pluie. Un vent s'est mis à forcir un peu dans la soirée. La promenade fait exactement 9,5 kms, et nous l'avons parcourue en 2h30. Des arrêts en ville pour admirer quelques détails architecturaux, des rencontres sur notre chemin, une pause goûter, une pause photo ont ponctué notre bel itinéraire.
Pour ceux qui veulent découvrir cette balade en boucle, vous pouvez vous connecter sur calculitinéraire.free et rechercher le circuit 150632 de Riton départ Linselles.
Il part de Linselles. Un parking est disponible sur la route de Hautevalle.
Attention : Passages boueux par temps humide, deux traversées de routes, et un passage court (150 m) le long d'une route passante.
Les points d'intérêt du parcours :
A Linselles : le château du Vert Feuillage, et son arboretum, la Mairie, la rue Pasteur, la Place, son église rénovée en 2011/2012, la rue des Chaudronniers.
A Bondues : les belles maisons du Chemin du Funquereau et du Pavé des Bois Blancs
La belle campagne entre les deux bourgades.
Bonne marche !
22:00 Publié dans 03 Randonnées pédestres | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook
12/02/2011
Marches en Jura
Nous parlons bien de marche et pas de raquettes dans cet article ! En ce début février, nous imaginions partir à Chapelle des Bois et trouver de la neige, comme l'année dernière. Nous pensions marcher en raquettes ou skier de fond. Rien de tout cela, car il n'avait pas neigé depuis 5 ou 6 semaines, et l'abondante neige de fin 2010 avait disparue. Quelques pistes étaient praticables à ski de fond, mais uniquement grâce à une forte dose de travail de la part de la station. Quant aux raquettes, nous les avons laissées dans la housse.
Cependant, grâce au soleil omni-présent, nous avons fait, à pied, de magnifiques balades. Nous avons parfois marché sur la neige bien tassée. Nous avons alterné les paysages encore hivernaux, et les paysages plus estivaux (à part que les herbages n'étaient pas encore verts). Les températures froides de la nuit (-10 °c) rendaient certains passages glissants, et l'usage des bâtons de marche télescopiques s'imposaient. Mais en fin de compte, quels jolis paysages. Voici quelques photos pour en témoigner.
Chque soir, un excellent repas au Montagnon, ou à l'auberge de la Distillerie nous reconstituait ! A défaut de raquettes en montagne, c'était raclette au Montagnon.
Vous pouvez également visualiser l'album sous un format plus grand en l'ouvrant dans la rubrique des albums à droite
19:22 Publié dans 03 Randonnées pédestres | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
29/10/2010
Marche de Linselles à Roncq par le chemin de fer
En ce dimanche d'octobre, entre les gouttes de pluie, quelques beaux rayons de soleil ! Par ce temps un peu incertain, mais tellement plus clément que la veille, nous avons planifié une marche de 12,5 kms que vous pourrez voir en détail sur le site calculitineraire.free : le parcours
Il part de Linselles. Un parking est disponible sur la route de Hautevalle. Il traverse beaucoup de chemins à travers la campagne, longe parfois quelques routes (prudence !). Il emprunte un nouveau chemin entre les rails d'une ancienne voie ferrée. C'est surprenant ! Vous apprendrez également ce qu'est un broutteux et d'où vient le Dronckaert !
Bonne marche !
22:32 Publié dans 03 Randonnées pédestres | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook
30/08/2010
La traversée des Vosges en randonnée pédestre
Quand : Juillet 1998
Durée : D’un samedi à l’autre
Localisation : Les Vosges
Synthèse : Semaine de randonnée pédestre en ligne sur 6 jours, avec portage de sac à dos, départ du Grand Ballon, près de Le Thillot, et arrivée prés du Col de la Schlucht. Nuit en gites de groupe. Le midi, pique-nique acheté chaque jour par le chauffeur de la voiture suiveuse et son copilote. Le soir, popotte dans les gites équipées pour les familles.
Participants : 17 puis 19 personnes, dont 10 adultes, 8 jeunes adultes ou ados, et 1 fille de 8 ans
Organisation : Privée
Itinéraire : Réalisé et repéré sur place par l’Alsacien du groupe. Tous les hébergements ont été réservés dès janvier. A noter que les chalets sont accessibles en voiture.
Le détail jour par jour (et liens sur les sites)
Jour 0 : samedi : Rassemblement au chalet Quand Même (Les amis de la nature de Belfort) près du Ballon d’Alsace
Jour 1 : dimanche : du chalet au gite du Rossberg (Club sportif de Mulhouse)
Jour 2 : lundi : du gite au chalet Molkenrain via la vallée de Thann
Jour 3 : mardi : du chalet Molkerain au chalet du Treh près du Markstein
Jour 4 : mercredi : du chalet du Treh au chalet de la Schlucht (Amis de la nature d’Epinal) via le Hohneck - Récupération des voitures et restaurant
Jour 5 : jeudi : Le sentier des Roches – retour au chalet de la Schlucht pour la nuit
Jour 6 : vendredi : Cueillette des myrtilles à Heidelbeere – Lac vert – Lac des truites - retour au chalet de la Schlucht pour la nuit
Jour 7 : samedi : Dispersion
Les + : la première d’une longue série de randonnés, beaux paysages tout en arrondis des Vosges, gites familiaux où l’on cuisine, les bières de notre bavarois, le repas marcaire de la fin, la présence de nos amis allemands, le lac des truites, les tartes aux myrtilles pour l’anniversaire de Juliette
Les - : La cloque dès le premier jour pour notre médecin en chef, un coup de chaleur pour l’une de nos randonneuses, un gardien de gite râleur envers les buveurs de bière bavaroise, une première étape un peu longue pour un groupe non aguerri.
22:41 Publié dans 03 Randonnées pédestres | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
22/08/2010
"Cap sur la Hague" - randonnée pédestre
Quand : Juillet 2004
Durée : 1 semaine
Localisation : Cotentin, département 50 (Manche) en Basse Normandie
Synthèse : Randonnée pédestre sur 5 jours, avec portage de sac à dos, de Portbail à Gréville-Hague (aux portes de Cherbourg), sur le GR223. Nuit en gite de groupe, chambre d’hôte ou hôtel. Le midi, pique-nique, le soir, les pieds sous la table. Hébergements réservés dès février.
Participants : 9 personnes, dont 7 adultes et 2 filles de 14 ans
Organisation : Privée
Itinéraire : la connaissance de la région par un ancien "normand" du groupe, et l'aide du livret du GR223
Le détail jour par jour (distances estimées)
Jour 0 : dimanche : Rassemblement à Portbail, sur la côte de la Manche (50 Manche). Nous avons 3 voitures, nous en conduisons 2 à l’arrivée de la dernière étape, et nous rentrons avec la 3ème.
Chambres d'hôtes
Jour 1 lundi : Portbail – Barneville-Carterets : 10 kms
Gite de groupe
Jour 2 : mardi : Barneville-Carterets – Les Pieux : 28 kms (34 kms avec une grossière erreur de navigation)
Hôtel
Jour 3 : mercredi : Les Pieux – Biville : 25 kms
Gite de groupe
Jour 4 : jeudi : Biville – Goury – Auderville : 23 kms
Gite de groupe
Jour 5 : vendredi : Auderville – Gréville-Hague (toujours 50 Manche) : 23 kms pour certains, récupération de certains bagages laissés volontairement à des gites, et récupération de la voiture laissée au départ de la première étape
Gite de groupe
Jour 6 : samedi : dispersion du groupe
Les + : paysages sauvages et méconnus, le bleu émeraude de la mer, la lumière les jours de soleil, des côtes contrastées (plage, rochers), l’accueil aux étapes, les repas du soir, la proposition d’un hôtelier de transporter une partie des sacs, les hortensias, Port Racine, Osmonville-la-Rogue, la baie d’Ecalgrain, le phare de la Hague, le port de Goury, un dénivelé accessible à tous, pas trop de route pour venir du Nord de la France, un trajet rapide en voiture entre le départ et l’arrivée pour récupérer les voitures
Les - : Une erreur de navigation qui contraint certaines à finir en taxi, une journée de pluie diluvienne et de vent, les pieds encore trempés pour certaines le lendemain de la pluie, la contrainte à l’abandon le surlendemain, peu de rencontres sur le chemin.
22:06 Publié dans 03 Randonnées pédestres | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
La "Vallée de la Clarée" randonnée pédestre
2002 : La vallée de la Clarée
Quand : Juillet 2002
Durée : D’un samedi à un vendredi
Localisation : Dans les Hautes-Alpes, non loin de Briançon (05)
Synthèse : Boucle en randonnée pédestre sur 5 jours, avec portage de sac à dos, départ et arrivée à Névache. 6 à 7 heures de marche Nuit en gite de groupe ou refuge. Le midi, pique-nique emporté pour la semaine. Le soir, les pieds sous la table. Hébergements réservés dès février.
Participants : 8 personnes : 7 adultes et 1 fille de 12 ans
Organisation : Privée
Itinéraire : Inspiré d’un itinéraire trouvé sur internet. L'accès à Névache en voiture ou en transport en commun est décrit dans le site du creux des souches
Refuge des Drayères - Photo avec l'aimable autorisation de Patmesny - Flickr
Le détail jour par jour (avec lien sur les sites)
Jour 0 : samedi : Rassemblement à Briançon (voiture ou train), visite de la ville, achats pour les pique-niques des midis, arrivée au gite de groupe à Névache (Creux des souches)
Jour 1 : dimanche : Névache – Refuge Ricou via les lacs
Jour 2 : lundi : Refuge Ricou – Refuge des Drayères
Jour 3 : mardi : Refuge des Drayères – Gite de groupe de l’aiguillette du Lauzet
Jour 4 : mercredi : l’aiguillette du Lauzet – Refuge du Chardonnet
Jour 5 : jeudi : Refuge du Chardonnet – Névache (via le refuge Buffère ) - Gite la Découverte
Jour 6 : vendredi : Dispersion du groupe
Les + : paysages magnifiques de haute montagne, lacs enchanteurs, végétation de haute montagne, pas de voiture dans Névache (plus beau village de France), les refuges et les gites, l’accueil, la nourriture, les groupes rencontrés, le kangourou au chocolat du Lauzet, le cuistot du refuge du Chardonnet qui a dormi sous la tente pour nous laisser sa chambre, les réveils matinaux sous un ciel pur
Les - : Un grand vertige pour l’un d’entre nous en haut d’un col, une matinée dans la pluie, le vent et le brouillard (suivi du retour du grand beau temps l’après-midi), un genou qui coince dans la longue descente vers Névache
21:26 Publié dans 03 Randonnées pédestres | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
La traversée du Jura dite "Potion jurassique" - Randonnée pédestre
Quand : Juillet 2000
Durée : D’un samedi à l’autre
Localisation : Le Jura
Synthèse : Semaine de randonnée pédestre en ligne sur 6 jours, avec portage de sac à dos, départ de St Antoine, près de Metabieff, et arrivée à Lamoura. Nuit en gites de groupe ou refuges. Le midi, pique-nique acheté un peu à l’avance, et complété tous les jours, le soir, popotte les premiers jours, les pieds sous la table pour le reste de la semaine. Une navette entre 2 voitures tous les soirs. 6 à 7 heures de marche par jour. Hébergements réservés dès février.
Participants : 14 personnes : 12 adultes ou ados, et 2 filles de 10 ans
Organisation : Privée
Itinéraire : Inspiré d’un itinéraire transmis à l’un d’entre nous, et souvent le long du GR5 chahuté par la tempête de noël 1999. Le nom de potion jurassique vient du fait qu'une journée de randonnée c'est la santé garantie pour une semaine !
Le détail jour par jour (avec lien sur certains sites internet)
Jour 0 : samedi : Rassemblement à St Antoine, nettoyage du gîte qui vit sa dernière location, pour cause d’obsolescence
Jour 1 : dimanche : St Antoine, Chalet-Refuge du Gros Morond du CAF sur les hauteurs de Metabieff
Jour 2 : lundi : Gros Morond – Sarrageois Gite La Cure
Jour 3 : mardi : Sarrageois – Chapelle des Bois La maison du Montagnon
Jour 4 : mercredi : Chapelle des Bois – Les Rousses Gite d'étape Le Grand Tetras
Jour 5 : jeudi : A partir du Gite du Grand Tétras : randonnée sur la journée
Jour 6 : vendredi : Les Rousses – Lamoura Chalet de la Frasse,
récupération des voitures par la Suisse
Jour 7 : samedi : Dispersion
Les + : beaux paysages du Jura, les refuges et les gites, l’accueil, la nourriture, le gardien du Grand Tétras et son musée du ski, la vue au loin sur le Mont Blanc, la vue des hauteurs de Chapelle des bois, la pause saucisson de 10 heures, les pieds qui sèchent au feu central du refuge de Lamoura, la saucisse de Montbéliard à la cancoillotte au même refuge de Lamoura.
Les - : Le désistement d’une famille qui avait rédigé « la potion jurassique », l'averse du dernier jour entre Les Rousses et Lamoura, certains tronçons perturbés par les arbres couchés par la tempête, et un balisage parfois incertain, la défaillance d’un genou, le crash du concorde le 25 juillet
19:45 Publié dans 03 Randonnées pédestres | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook