Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2010

Les marathons

Dans cette rubrique, vous trouverez quelques descriptions de courses à pied, à commencer par les marathons que j'ai courus entre 2001 et 2007, Paris, Rotterdam, Le Médoc, Amsterdam, New York, et Berlin

Les marathons en fauteuil
 
Je ne peux pas parler de ces courses dans ce blog, car je ne les connais pas. Cependant, dans chaque course, je vois ces coureurs en fauteuil, et je les admire, ce sont de magnifiques athlètes !
Au plus haut niveau, Joël Jeannot le périgourdin a gagné de nombreux marathons. Ce fut le cas lors de mes participations à Paris en 2001 et en 2003. La semaine suivante, en 2003, il gagne aussi le marathon de Londres !

Marathon de Paris

Le premier de tous

Tour Eiffel.jpg Notre Dame de Paris.jpg

Date : mi-avril– Départ 9H
Parcours : Très beau parcours touristique, en boucle. Départ du haut des Champs Elysées près de l'Arc de Triomphe. Trajet vers l'est de Paris, en passant par la Place de la Concorde, le Louvre, la rue de Rivoli, l'Hôtel de Ville, et la Bastille, Bois et Château de Vincennes. Traversée de Paris d'est en ouest, via l'Avenue Daumesnil, la Bastille, puis par les quais de Seine (passage devant l'Ile de la Cité, avec les tours de Notre Dame de Paris, la Tour Eiffel, le Trocadéro), traversée du Bois de Boulogne, et arrivée Avenue Foch, derrière l'Arc de Triomphe.
Nombre de participants : 35000
Organisation générale : Bien organisé, avec sas de départ selon les temps annoncés à l'inscription. Récupération des dossards la veille dans un grand hall d'exposition, avec stands commerciaux autour du marathon. Belle médaille.
Ravitaillements : Tous les 5 kms, eau et solides (fruits secs, bananes, sucre)
Lièvres : Oui
Chrono : Par puce individuelle, temps tous les 5 kms et à mi-course
La ville : mérite le voyage
Le public : Ce n'est pas le meilleur public des grands marathons, mais cela s'améliore progressivement. Essentiellement dans les quartiers de la Bastilles, et le long des quais. Ailleurs, peu présent, et d'une manière générale peu d'encouragements.
Les accompagnants : Possibilité de voir le départ dans le bas des Champs-Elysées, puis de prendre le métro pour changer d'endroit, ou d'aller à pied vers les quais de Seine. Retrouvailles en dehors de l'aire réservée aux coureurs.
Les médias : En direct sur France 2 ou 3 pendant 2h30. Nombreux plans sur le départ, avec la nuée des banderoles individuelles ou collectives des participants
Le site : http://www.parismarathon.com/
Inscription : Sur le site. Inscriptions conseillées en septembre ou octobre pour l'année suivante (clôture le 9 novembre 2009 pour avril 2010) et tarifs dégressifs de 58 à 90 euros selon l'ordre d'arrivée des inscriptions.

Marathon Paris Depart.jpg

 

Mon temps : 3h55 en 2001 (46 ans) pour mon premier marathon, 3h38 en 2003 (48 ans) pour mon 3ème marathon. C'est mon meilleur chrono
Mon récit :
C'est mon premier marathon en 2001. Il s'est bien déroulé, avec des accompagnantes motivées pour m'encourager à plusieurs endroits du parcours. Mon chrono a été meilleur que je pensais (4h). Mon ami Gilles m'accompagnait lui aussi pour son premier marathon, mais nous nous sommes perdus de vue dès le premier ravitaillement. Citation : Seul celui qui a couru un marathon peut porter le nom de MARATHONIEN !
En 2003, en terrain connu, avec une expérience accrue, un organisme physique qui partait de moins loin, l'efficacité a été au rendez-vous. Une deuxième partie quasiment au même temps que la première partie. Entre 2001 et 2003, les sas de départs selon le chrono escompté ont été mis en place, et j'ai pu courir à mon rythme, sans gêne dès le départ.
Mes impressions : c'est un très beau parcours dans une ville prestigieuse, très bien organisé, un peu difficile par ses côtes et faux plats de la deuxième partie. J'aimerais un peu plus d'enthousiasme de la part du public. A conseiller tous !

Marathon Paris Arrivee.jpg

Marathon de Rotterdam

Le grand 8 
Marathon de Rotterdam - Erasmus Bridge.JPG
Date : mi-avril – Départ 12H
Parcours : C’est une espèce de 8, avec une grande, puis une petite boucle. Parcours très roulant, où l’élite contribue aux meilleures performances mondiales (2 h 04’ 48’’ en 2010). Départ du Centre Ville, devant la mairie de Rotterdam (Coolsingel), près du port. Passage sur le très beau pont Erasmus, traversée de quartiers dans le port, retour sur le pont Erasmus. Puis, autre boucle dans une partie plus verte de la ville et retour au Centre Ville.
Nombre de participants : 8000
Organisation générale : Très bien organisé. Vestiaire, douche à 10 minutes du départ. Récupération des dossards la veille dans Marathon Sport Expo, avec stands commerciaux autour du marathon. Belle médaille.
Ravitaillements : Tous les 5 kms, eau, et boisson énergisante, mais pas de solides (c’est dommage !)
Lièvres : Oui
Chrono : Par puce individuelle, temps tous les 5 kms et à mi-course
La ville : mérite la visite
Le public : Hormis New-York, c’est le meilleur public que j’ai rencontré (similaire à Berlin). C’est le plus grand événement sportif des Pays-Bas. En 2002, 2 millions de spectateurs très enthousiastes se massent tout le long du parcours, notamment aux alentours d’Erasmus Bridge, car on y passe 2 fois, et c’est près du départ et de l’arrivée.
Les accompagnants : Possibilité de voir le départ avant le Pont Erasmus, puis de changer de lieu en prenant le métro. L’aire de l’arrivée réservée aux coureurs est très réduite, on peut donc fêter son héros ou héroïne (oui, elle est facile) très rapidement après la distribution des médailles, et avant les vestiaires.
Les médias : Evènement couvert en néerlandais ! Bof pour les Français !
Le site : http://www.marathonrotterdam.nl/
Inscription : Sur le site internet.
Les accès : En voiture, se garer dans les grands parkings bien balisés, à l’extérieur de la ville, avec billet de métro pour le Centre Ville. Par le train, la Gare est à quelques minutes à pied du départ.

Mon temps : 3h52 en 2002 (47 ans) pour mon deuxième marathon, 3h49 en 2006 (51 ans) pour mon 7ème marathon.DSCF0088.JPG
Mon récit :
2002 : Ce deuxième marathon, un an après Paris fait l’objet de rêve d’amélioration du chrono. Mais la grosse chaleur de cette édition, l’a rendu plus difficile. De plus, avec mon ami Gilles arrivé le matin même en train, nous sommes partis dans les derniers. De ce fait, nous avons consommé beaucoup d’énergie à sautiller de droite à gauche (et inversement) pour doubler. Au bout de 20 kms, je me suis calmé, et j’ai laissé partir Gilles que j’ai retrouvé au km 30. A l’arrivée, je n’avais grappillé que 3 minutes par rapport à 2001. Je suis arrivé très fatigué, et je me suis dit : c’est mon dernier marathon. Une heure après, douché, rhabillé, assis devant une bière avec famille et amis, je me demandais déjà avec Gilles, quel serait le marathon que nous choisirions en 2003 !
2006 : Novembre 2005, je reviens de New-York et je veux m’inscrire pour Paris en 2006, avec des collègues. Impossible, les inscriptions sont closes. Je me rabats donc sur Rotterdam dont je n’avais gardé que les bons souvenirs. 5 ans après la précédente édition ! Je n’envisage plus de record, mais de parcourir le marathon entre 3h45 et 4h. Cette fois encore, le soleil est au rendez-vous. Je prends un bon départ. J’ai une feuille de temps qui se révèlera un peu ambitieuse. A partir du fameux mur des 30 Kms, les crampes arrivent. Je marche un peu de temps en temps. Au km 39, encouragé par ma famille, je retrouve du jus pour suivre le meneur d’allure de 4 Heures, et au dernier km, je le double, et arrive en 3h59. Beau souvenir encore de ce marathon avec ma famille HYPER ENCOURAGEANTES et mes amis Etienne et Gonzague.
Mes impressions : c'est un parcours agréable, assez varié, dans une ville animée. Très roulant, très bien organisé, et au public nombreux et enthousiaste ! A conseiller pour tous, et on ne doit pas s’y inscrire 6 mois à l’avance !

Marathon de Rotterdam - 2006.JPG

Marathon du Médoc

Le plus long marathon du monde

Medoc - le Depart.JPG
Photo Fred

Date : un samedi de septembre (après la rentrée des classes) – Départ 9h30 - à jeun de préférence
Parcours : C’est un joli parcours dans une belle région, très vallonnée, au cœur des vignobles et de ses châteaux. Départ et arrivée à Pauillac. Traversée de châteaux prestigieux. Parcours parfois en terre battue ou en graviers. Comme tous les marathons, il mesure 42,195 kms, mais certains coureurs zigzaguent parfois le long de la route, d’où le slogan !
Nombre de participants : limité à 8500
Organisation générale : Très bien organisé. Récupération des dossards la veille. Belle médaille, et une bouteille de Médoc à l’arrivée. Des dizaines de tables de massage à l’arrivée, et le personnel qui va avec (10 minutes de soins, c’est court, mais bien agréable). Course déguisée (obligatoire depuis 2004)
S’inscrire au festin de la veille « mille-pâtes » (1500 personnes sous tente, avec apéritif, et vin à volonté, entrée, plat, fromage et dessert, discours, chants, orchestre, danse) Ne pas oublier de rentrer à l’heure pour le petit déjeuner avant la course.
Ravitaillements : Pendant le parcours, eau pour ceux qui le souhaitent, et vin à volonté. Du solide, et notamment des grillades et des huitres dans les derniers kms. Un buffet pour se ravitailler à l’arrivée.
Lièvres : A quoi cela sert ? Ce n’est un marathon sur lequel on peut battre son record !
Chrono : oui
La ville : petite ville et grande région viticole méritent le voyage. Bordeaux à 50 kms.
Le public : Relativement nombreux, constitué essentiellement des accompagnants venus faire la fête et acclamer et admirer les coureurs dans leur tenue de carnaval
Les accompagnants : Possibilité de voir le départ, la mi-course (assez proche de Pauillac) et l’arrivée le long de la Gironde.
Les médias : Belle plaquette reçue après la course, journaux régionaux
Le site : http://www.marathondumedoc.com
Inscription : Sur le site internet, un an à l’avance conseillé !
Les accès : En voiture, se garer dans Pauillac là où l’on peut. Il y a des cars tous les jours de Bordeaux  vers les communes aux alentours. Accès à Pauillac possible en train.
L’hébergement : A côté des traditionnels hôtels, campings, chambres d’hôtes, familles et amis de la région, il y a une organisation qui regroupe des habitants qui mettent une fois par an, des chambres / salle de bains / Petit déjeuner en location pour cet événement exceptionnel. 

Medoc2.JPG
Photo Fred


Mon temps : 4h13 en 2003 (48 ans) pour mon quatrième marathon, seule fois où j’ai couru 2 marathons la même année
Mon récit : Ce marathon est inscrit au programme pour faire la fête. C’est un événement très couru dans tous les sens du terme. En 2003, il y avait encore un cinquième des participants non déguisés, et c’était notre cas. Nous étions un petit groupe d’amis (7). Nous avons fait honneur au festin de la veille de la course. Nous étions moins bien entrainés que pour les autres marathons à vocation 100% sportive. J’ai bien couru sous le soleil du départ, c’était amusant de voir tous ces gens déguisés. A mi-course, l’averse s’est déclenchée brutalement, et la pluie a duré près de deux heures, jusqu’à l’arrivée. La deuxième partie de la course a donc été dure. Un peu de marche à pied à quelques kms de l’arrivée. Un dernier km la tête haute, derrière un coureur en fauteuil que la foule applaudissait généreusement, et une arrivée suivie de réconfort.
Mes impressions : c'est un joli parcours, difficile, mais on est encouragé. Il ne faut pas y aller pour y faire une performance, mais pour profiter de tous les bienfaits de la région. Organisez vous (très tôt) pour y aller en groupe, avec des accompagnants non coureurs, ils ne s’ennuieront pas. C’est le deuxième marathon de France, avec 20 % d’étrangers de 35 nations.
A FAIRE UNE FOIS DANS SA VIE DE MARATHONIEN
 
  

Medoc.JPG

Photo Fred

Marathon d'Amsterdam

L'olympique 
Amsterdam Arrivee au stade.jpg
 
Date : octobre (dimanche 17 octobre en 2010) – Départ 9h45
Parcours : C’est un joli parcours dans une très jolie ville, avec une longue escapade le long de la rivière Amstel. On parcourt une boucle qui part de la piste du stade des jeux olympiques de 1928 et qui retourne au même endroit. Près du départ et de l’arrivée, on y traverse un joli parc urbain, le Vondelpark, et on passe devant le Rijksmuseum. On longe mais on n’entre pas dans la partie des canaux du centre ville.
Nombre de participants : 4000 en 2004, mais qui grossit à vue d’œil, 7000 en 2009
Organisation générale : Très bien organisé. Récupération des dossards la veille dans un grand hall d'exposition, avec stands commerciaux autour du marathon. Belle médaille.
Ravitaillements : Tous les 5 kms, eau, et solide (fruits)
Lièvres : ?
Chrono : Par puce individuelle, temps tous les 5 kms et à mi-course
La ville : mérite le voyage
Le public : Pas très nombreux car le nombre de participants est « raisonnable », mais il encourage ceux qui peinent (je témoigne). Peu de public non plus le long de l’Amstel
Les accompagnants : Possibilité de voir le départ et l’arrivée aux premières loges dans les gradins couverts du stade. Possibilité de se déplacer vers différentes endroits du parcours
Les médias : Evènement couvert en néerlandais ! Bof pour les Français !
Le site : http:// www.amsterdammarathon.nl/  avec une version française
Inscription : Sur le site internet.
Les accès : En voiture, se garer dans les grands parkings bien balisés aux alentours, ou mieux, accéder en transport en commun.

Amsterdam.jpg


Mon temps : 3h49 en 2004 (49 ans) pour mon cinquième marathon
Mon récit : Ce marathon s’inscrit en fait dans un cycle d’entrainement de mon ami Etienne, un an avant mes 50 ans, occasion pour moi de m’inscrire au célébrissime marathon de New-York. C’est le premier marathon d’Etienne, un test pour lui pour savoir s’il m’accompagnera à NY. Gilles sera cette fois encore de la partie, et de belle manière. Pour ma femme et moi, nous mettons Amsterdam au cœur d’un déplacement de 3 jours aux Pays-Bas (Delft, Leiden, Amsterdam).
Pour la course, je suis très bien entrainé et très ambitieux, battre si possible mon record de 2003, en 3h38. Gilles et moi, prenons un départ assez rapide, car dès la sortie du stade, on peut courir sans gène, sur une large avenue. Au petit déjeuner, Gilles m’avait dit qu’il n’était pas en grande forme, mais très vite, il me distance. Cependant, à l’entrée de l’Amstel, vers les 15 kms, je le rattrape à son grand étonnement. Je tiens le même rythme jusqu’à mi-parcours que j’effectue en un temps de 1h42, temps proche de mon meilleur temps sur semi-marathon. Bien évidemment, je le paye sur la deuxième partie du parcours. A partir de 35 kms, le mur ! Je marche un peu à chaque borne kilométrique, jusqu’à ce qu’un spectateur m’incite à redémarrer ! Je serre les dents sans m’arrêter pour les 2 derniers kms. Dans le stade, pas de sprint, je ralentis encore, mais termine en 3h49. Gilles est arrivé depuis longtemps en 3h18, car lui, il a tenu le rythme, et a explosé son record de 3h38 de 2003.
Mes impressions : c'est un agréable parcours dans une jolie ville. Très roulant, très bien organisé, au public pas très nombreux mais assez enthousiaste ! A conseiller pour tous, et on ne doit pas s’y inscrire 6 mois à l’avance ! L’élite y fait également d’excellentes performances de niveau mondial.

Marathon de New-York

  Le marathon mythique

Manhattan.jpg

Date : Novembre (premier dimanche) – Départ 9h
Parcours : C’est un parcours en ligne qui traverse les 5 districts de New York (Staten Island, Queens, Brooklyn, Bronx et Manhattan). Départ du fabuleux pont suspendu Varrazzano Bridge, arrivée dans Central Park. Beaucoup de larges artères, et plusieurs ponts, dont le Queenboro bridge pour entrer dans Manhattan
Nombre de participants : 35000La veille du marathon de New York.JPG
Organisation générale : Très bien organisé. Récupération des dossards les jours précédents la course dans un grand hall d'exposition, avec stands commerciaux autour du marathon. Belle médaille.
Il est nécessaire de se rendre dans l'aire du départ en bus, 3 heures à l'avance. Il faut respecter les zones de départ attribuées après l'inscription (vous serez refoulés si vous n'avez pas le dossard correspondant à la zone). Au départ, il faut donner un sac pour les vêtements que vous retrouverez à l'arrivée. Tout est organisé, la distribution des sacs marqués, les camions marrons UPS)
La veille, course de l'amitié dans Manhattan, de l'ONU à Central Park. C'est super ! C'est en fait un parcours à faible allure, de 6 kms, que les accompagnants peuvent aussi réaliser. C'est suivi d'un petit déjeuner. C'est l'occasion d'un échange de t-shirts des courses de son pays d'origine.
Ravitaillements : Tous les 5 kms, eau, et solide
Lièvres : ?
Chrono : Par puce individuelle, temps tous les X miles et à mi-course. Le jalonnage du parcours par miles est perturbant, car ce n'est pas le repère de notre culture.
N'allez pas au NYC Marathon pour une performance, vous seriez déçu. Vous serez fatigués par le décalage horaire, par le changement de nourriture, par la très courte nuit, par 3 heures d'attente sur l'aire de départ, par les kilomètres à pied des jours précédents pour visiter la ville, par les quelques kilimètres de la course de l'amitié de la veille, par les joyeuses soirées entre amis ...
La ville : mérite le voyage, voire plusieurs voyages
Le public : Hyper nombreux, enthousiaste, acclamant sans arrêt. Message d'encouragements personnalisé pour ceux qui scotchent leur prénom sur le t-shirt. "Go Henri ..." "Vive la France !"
Les accompagnants : Pas de possibilité de voir le départ, car l'aire d'attente du départ est séparé des autres disctricts par le Verrazzano bridge interdit à toute circulation dès l'aube. Les accompagnants vont en général le long du trajet dans Manhattan, et surtout dans Central Park. Les retrouvailles se font bien après l'arrivée, car la zone d'arrivée est interdite aux non-marathonnien, et est assez étendue.
Les médias : Evènement retransmis en live sur Eurosport (15h heure française)
Le site http://www.ingnycmarathon.org/
Inscription : C'est compliqué. Pour la France, quelques associations ou agences de voyage ont des quotas en nombres limités. Ils vendent des forfaits Avion / Hôtel / Tenue / Droit à l'inscription. Vous payez ou non le droit d'inscription selon que vous courez ou accompagnez. Je suis passé par Thomas Cook qui fournit le plus gros bataillon pour la France. S'y prendre l'été 2011 pour novembre 2012 (en septembre 2010, les pré-inscriptions pour novembre 2011 sont closes). Vous ne pourvez pas passer par une inscription personnelle, même si vous êtes déjà hébergé sur place.
Les accès : Avec Thomas Cook, tout est inclus dans la prestation. On arrive en car 3 heures avant le départ. Autrement dit, la nuit est courte.

Mon temps : 4h34 en 2005 (50 ans) pour mon sixième marathon
Mon récit : Ce marathon, c'est mon cadeau de mes 50 ans. Je suis parti avec mon ami Etienne. Nous avons visité NY City depuis le jeudi. Le samedi, nous avons participé à la mémorable course de l'amitié.
Pendant ces quelques jours, je devais retrouver Anne, amis new-yorkaise, inscrite au marathon. Pour des raisons personnelle, cette rencontre n'a pu être planifiée. Pour se rencontrer, il ne restait que le fruit du hasard. Et ce hasard fit bien les choses, puisque je suis tombé nez à nez avec Anne, une heure avant le départ, sur l'aire du départ.
Par ailleurs, mon entraintement a été amputé d'un mois, pour un problème de pied qui s'est bien terminé. Je suis parti avec un appareil de photo pour couvrir l'événement, et filmer quelques séquences.
Bref, j'ai passé beaucoup de temps, pour couvrir l'événement, et pour bien apprécier les différentes ambiances de la course. Tout cela pour vous dire que la course fut formidable, mais que le chrono le fut moins. Mais qu'importe !
Tout est extraordinaire dans cette course. L'ambiance entre coureurs venus du monde entiers, le sourire de tous les bénévoles, et le soleil qui a rendu l'événement encore plus attractif.
Pendant le parcours, l'émotion vous étreint, au passage devant tous ces habitants de NY qui vous acclament. Elle vous étreint à l'arrivée, quand vous vous dites : "c'est fait" "I did it" comme ils disent là-bas !
Mes impressions : c'est un moment de vie extraordinaire ! A faire une fois dans sa vie de coureur à pied ! C'EST LE MARATHON MYTHIQUE ! Quand vous dites à quelqu'un que vous courez des marathons, la même question arrive : As-tu couru le marathon de New York ?
Ma photo : La photo que vous voyez là, c'est celle que j'ai prise pendant la course, en escaladant le muret de séparation des voies du pont. Je l'ai publiée sur flickr.com, et un jour, elle m'a été demandée pour illustrer wikipédia pour un article sur ... le marathon. Depuis, cette photo a été reprise des dizaines de fois sur des sites parlant du marathon de NY. Elles apparaît aussi quand vous recherchez des images sur google du marathon ou du marathon de New York.

Marathon de New-York 2005.JPG

16/09/2010

Marathon de Berlin

 

 

Le symbolique

Celui de tous les records

 Ampel Mann ampelmann berlin trafic light feu tricolore vert Allemagne
 
Date : dernier dimanche de septembre (dimanche 26 septembre 2010) – Départ 9h00Berlin.JPG
Parcours : Parcours en boucle dans plusieurs quartiers de la ville historique de Berlin, avec départ du parc Tiergarten, près du Reichstag (le Parlement), et arrivée dans la même avenue, après être passé sous la célèbre et mythique porte de Brandeburg (Branderburger Tor) surmontée de son quadrige. Toujours de larges avenues, propices à la performance. Plusieurs records du monde appartiennent à Berlin.
Le samedi soir, marathon en roller !
Nombre de participants : 35000
Organisation générale : Très bien organisé. Récupération des dossards la veille dans un grand hall d'exposition, avec stands commerciaux autour du marathon, très éloigné du départ du marathon. Belle médaille. La veille, acclamez le marathon des rollers, c’est gracieux !
Ravitaillements : Tous les 5 kms, eau, et solide
Lièvres : ?Berlin Check Point.jpg
Chrono : Par puce individuelle, temps tous les 5 kms et à mi-course
La ville : mérite le voyage, c'est la ville symbole de la réunification Est-Ouest
Le public : Très nombreux, sur tout le parcours, et assez enthousiaste !
Les accompagnants : En réalisant peu de kms à pied, possibilité de voir le départ dans le Tiergarten Park, près de la gare, ou près du Reichstag, après quelques kms de course, et à l’arrivée, près de la Porte de Brandeburg. Entre 2, par le métro, on accède à plein d’endroits directement sur le parcours (d’où un public réparti tout au long du parcours).
Les médias : Evènement couvert par la presse mondiale, car on y bat des records mondiaux, et Berlin est inscrit dans le groupe des 5 plus grands marathons du monde avec Londres, New-York, Chicago, et Boston http://worldmarathonmajors.com/ (Paris n’a pas souhaité y participer)
Le site : http://www.real-berlin-marathon.com/events/berlin_maratho...
Inscription : Sur le site internet.
Les accès : Avion puis transports en commun nombreux, et à pied.
Les records mondiaux : Ce jour fut mémorable pour le monde du marathon, car l’éthiopien Heile Gebrselassie y a battu le record du monde du marathon en 2h04’26’’. Il était aussi heureux que moi. Ce record était précédemment détenu par le Kényan Paul Tergat en 2003 à Berlin en 2h04’55’'. (Je note qu'à New York, je courrais avec Paul Tergat, et c'est lui qui a gagné). Gebresselassie a rebattu ce record l’année suivante en 2008, toujours à Berlin, en 2h03’59’’. Le record reste à battre !
En 1998, histoire ancienne, le brésilien Ronaldo da Costa avait battu le record mondial en 2h06’05’’. A ce rythme là, il faudra encore 20 ans, pour passer sous la barre des 2 heures.
Chez les femmes, la japonaise Naoko Takahashi est la première femme à descendre sous les 2h20 (2h19’46’’) en 2001.
Marathon de Berlin - Arrivee.jpg
Mon temps : 4h40 en 2007 (52 ans) pour mon huitième et dernier marathon
Mon récit : Ce marathon planifié un an à l’avance s’est vu compromettre par une hernie discale et sciatique en mars 2007. Pas de course à pied entre mars et août. Reprise de la course à pied en septembre. 5 kms le 1er week-end, puis 10 le 2ème we, puis 15 le 3ème, puis 10 et 10 le 4ème. C’est tout. Je suis parti à Berlin pour visiter la ville en famille du jeudi au lundi. Puisque je pouvais courir 20 kms, une semaine avant, je pensais courir 25 kms et m’arrêter, et ou finir à pied.
En fait, j’au pu courir 30 kms, alterner course lente et marche entre les kms 30 et 40, et terminer en courant. A l’arrivée, j’étais ravi ! Tellement ravi, que j’ai "perdu" plusieurs minutes pour trouver une personne dans la foule pour me faire prendre en photo devant la Branderburger Tor, avant l'arrivée, et m’envoyer la photo sur mon adresse mail. J’ai trouvé une anglaise qui a réalisé une très bonne photo. Véronique et Gabrielle le long du parcours ont été des soutiens sans faille. Gilles, Guy et Etienne n’ont pour finir, pas pu participer.
Mes impressions : c'est un parcours dans une ville riche en architectures. Très roulant, très bien organisé, au public nombreux et enthousiaste ! A conseiller pour tous. Le passage sous la Brandenburger Tor est mythique !
 

Ampel Mann ampelmann berlin trafic light feu tricolore rouge Allemagne

 

01/09/2010

Raquettes à Chapelle des Bois

Voici quelques images de notre petit séjour Jurassien à Chapelle des Bois. Partis jeudi 18 février, nous sommes revenus lundi soir. Nous avons bien apprécié notre chambre d'hôte, les repas pris au village (1 km à pieds de notre chambre), la météo tantôt ensoleillée, tantôt neigeuse, les paysages de calendrier !

Nos restaurants : La maison du Montagnon ou l'auberge de la Distillerie

Chapelle des Bois.jpg

 

 

Au programme : raquettes (avec toujours plein de pensées pour notre Grand Initiateur Gilles) et ski de fond bien sûr ! Il faut souligner que nous étions à 2 pas de Bois d'Amont, patrie de notre champion olympique de combiné nordique Jason Lamy Chapuis que nous avions applaudi l'année dernière à Chaux-Neuve à l'occasion d'une épreuve de la coupe du monde. Les routes aller et retour furent bonnes tant au point de vue de la circulation que de la météo. Nous avons retrouvé la pluie, au retour, qu'à Reims.

Encore Chapelle des Bois.jpg

Comment surfer entre les étapes ?

- Pour accéder au premier article du premier jour de la Rando Flandres Pyrénées, et ensuite remonter les articles chronologiquement, cliquer ici .

- Sinon, comme sur tout blog, vous verrez les articles des plus récents aux plus anciens, en remontant le temps.

En haut et en bas de chaque article journalier, vous pouvez voir l'article précédent ou suivant.

- Vous pouvez aussi choisir votre étape dans liste qui suit :

·     Pourquoi la randonnée Flandres-Pyrénées à vélo ?
·     C'est parti Gabbie et Henri !
·     Jour 1 / Etape 1 : DEPART de Mouvaux (59 Nord) / Boiry Notre Dame (62 Pas-de-Calais) - 65 kms
·     Jour 2 / Etape 2 : Boiry Notre Dame (62 Pas-de-Calais) / Voyennes (80 Somme) - 62 kms
·     Jour 3 / Etape 3 : Voyennes (80 Somme) / Pierrefonds (60 Oise) - 62 kms
·     Jour 4 / Etape 4 : Pierrefonds (60 Oise) / Bussy St Georges (77 Seine et Marne) - 70 kms
·     Jour 5 : Repos ... ça plane pour nous !
·     Jour 6 / Etape 5 : Bussy St Georges (77 Seine et Marne) / Milly la Forêt (91 Essonne) - 61 kms
·     Jour 7 / Etape 6 : Milly-la-Forêt (91 Essonne) / Arbouville - Rouvray-St-Denis (28 Eure-et-Loir) - 55 kms
·     Jour 8 / Etape 7 : Rouvray (28 Eure-et-Loir) / Saint-Ay (45 Loiret) - 70 kms
·     Jour 9 / Etape 8 : Saint-Ay (45 Loiret) / Francillon (41 Loir-et-Cher) - 45 kms
·     Jour 10 / Etape 9 : Francillon (41 Loir-et-Cher) / Ecueillé (36 Indre) - 65 kms
·     Jour 11 / Etape 10 : Ecueillé (36 Indre)/ Le Blanc (36 Indre) - 65 kms
·     Jour 12 / Etape 11 : Le Blanc (36 Indre) / Peyrat de Bellac (87 Haute-Vienne) - 70 kms
·     Jour 13 / Etape 12 : Peyrat de Bellac (87 Haute-Vienne) / Videix (87 Haute-Vienne) - 60 kms
·     Jour 14 / Etape 13 : Videix (87 Haute-Vienne) / Cherval (24 Dordogne) - 80 kms
·     Jour 15 : Repos … M comme Mariage de Marie
·     Jour 16 / Etape 14 : Cherval (24 Dordogne) / Savignac-les-Eglises (24 Dordogne) - 50 kms
·     Jour 17 : Repos … Pas d'étape au Tour - Pas d'étape au Flandres-Pyrénées
·     Jour 18 / Etape 15 : Savignac-les-Eglises (24 Dordogne) / Cadouin (24 Dordogne) - 64 kms
·     Jour 19 / Etape 16 : Cadouin (24 Dordogne) / Villeneuve-sur-Lot (47 Lot et Garonne) - 55 kms
·     Jour 20 / Etape 17 : Villeneuve-sur-Lot (47 Lot et Garonne) / Nerac (47 Lot et Garonne) - 58 kms
·     Jour 21 / Etape 18 : Nerac (47 Lot et Garonne) / Castéra-Verduzan (32 Gers) - 40 kms
·     Jour 22 / Etape 19 : Castéra-Verduzan (32 Gers) / ARRIVEE à Barbazan-Debat (65 Hautes-Pyrénées) : 90 kms
·     Jour 26 : … Gabbie et Riton s'invitent au Tour de France : 60 kms